Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Hone Dake No Brook le Ven Jan 10, 2020 1:05

Login a écrit:Par contre, la Chine émet 3 fois plus de CO2 que l’UE des 28.
https://www.epa.gov/ghgemissions/global ... sions-data


Pour la Chine, je ne serais pas surpris qu'une bonne partie de ce CO2 vienne des industries produisant des produits pas chers pour le reste du monde, à commencer par l'occident. Donc faut-il vraiment mettre ces émissions sur le dos des Chinois?

Pour les pays du Moyen-Orient, ça confirme surtout que les pays riches consomment beaucoup plus. Compare l'Arabie Saoudite et le Yémen, c'est flagrant.

édit (cresson): Trinité et Tobago: passé de 14 à 37 en 10 ans :shock: Essor économique suite à l'exploitation des richesses en gaz naturel, si j'ai bien compris.
Dernière édition par Hone Dake No Brook le Ven Jan 10, 2020 1:16, édité 3 fois.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Politique

Messagepar Login le Ven Jan 10, 2020 1:10

Ce n’est pas que cela.
On pourrait parler des stades climatisés du Quatar. Ils n’en ont rien à battre du climat. Ils doivent se sentir protégés par Dieu peut-être :lol: tout comme certains américains.

Ils n’ont pas de centrales nucléaires. Toute leur énergie est fossile.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Antarka le Ven Jan 10, 2020 10:53

Mmmmmhhhh j'ai passé un moment à chercher où étais le biais, et j'ai trouvé.

Déjà, les 4,6 tonnes de CO2 par habitant en France ça n'existe pas. Je vois ce chiffre dans pas mal d'endroits sans trouver sa source (édit : ah si, les émissionsintérieures sans prendre en compte l'import/export)

Au mieux, chez les organismes compétents, je trouve entre 6,9 et 7,1 tonnes par habitant.

Sauf, et la est le biais, c'est une moyenne nationale, les émissions du pays divisés parle nombre d'habitants, soustrayant les produits d'exportation et oubliant ce qu'on importe. Rien à voir avec les rejets de CO2 moyen des individus français, juste ce qu'on emet a l'intérieur de nos terres (un français qui boufferait de l'avocat chilien a tout les repas, ne verrait donc pas ça pris en compte). Normal que ce soit peu représentatif.

Un site du gouvernement (avec une sacré faute dans l'adresse) en source : https://www.gouvernement.fr/indicateur- ... j8i8M02KIs

Ou celui là qui explique très bien la différence entre empreinte carbone et bilan carbone :

http://ravijen.fr/?p=440&fbclid=IwAR11A ... Imgpx4QRKs

Ou comme parfois un joli graphique vaut mieux qu'un long discours, extrait du site ci-dessus :


Image



En gros 7 tonnes c'est les émissions nationales divisés par le nombre de français (a l'intérieur de nos terres) et 11,9 tonnes ce sont les émissions moyennes par individu.

Je sais pas trop du quoi pour le Qatar and co. Les émissions moyennes par individu restent probablement énormes mais moins que dans tes chiffres probablement, même si effectivement largement supérieures a la France. Vu leur industrie et leur niveau de développement urbain, ce n'est pas étonnant (j'avais pas pensé au Qatar quand tu avais dit "pays arabes", plutôt au Maghreb, tu comprendras donc ma surprise).

Vu qu'ils produisent de l'énergie pour que les occidentaux puissent consommer tranquillement, je trouve personnellement qu'il y a encore un biais ici. Mais bon qu'importe.



Concernant le fait de renoncer a la technologie pour réduire son empreinte carbone, j'ai trouvé ça :

Spoiler
Image


Plutôt des "efforts" qu'un renoncement au confort matériel quoi.


Après perso je suis tombé sur des simulateurs d'empreinte carbone, et je suis a moins de 5 tonnes de CO2 par an a priori, pour ce que ça vaut (parce que j'achète des fringues toutes les moults années, que je mange pas bcp de viande, que mon boulot est pas loin donc j'ai pu de voiture, que je mange local, que mes derniers achats de haute technologie c'est une Megadrive Mini y'a 6 mois, ma tablette y'a 3 ans et mon smartphone qui a 6 ans, etc). Bien sûr c'est une estimation fausse, parce qu'avoir un chauffage au gaz avec thermostat joue en ma faveur, mais ils prennent pas en compte le fait que je vive dans une passoire thermique.


Pour ta politique de contrôle des naissances, je maintient que même ultra sévère et appliqué sévèrement et implacablement a l'ensemble de la planète, ça résoudrait rien avant un petit siècle. Il est trop tard a mon sens pour de la prévention à long terme, on a besoin de solution à très court terme.
Puis contrôler les naissances dans le tiers monde nécessiterait déjà d'élever leur niveau de vie, ce qui provoquerait bien plus de dégâts qu'une poussée de surpopulation.



Pour tes propos sur l'ultra libéralisme, rien à redire. Religion économique toussa. Je suis parfaitement d'accord. J'aimerais bien avoir l'avis de Darkseid là dessus également, ou d'un autre ardent défenseur de cette abberation, même si j'en ait pas d'aussi zélé que lui en tête.

Le pire, c'est l'absence de plan dans tout ça. Mais en fait l'ultra libéralisme c'est simplement enrichir les élites tant que le système reste debout, et ensuite le déluge. Tout ça pour rien.

Dire que l'Allemagne est encore considère comme un modèle économique pour BEAUCOUP de nos concitoyens...

Bon cela dit penser que l'on pourra préserver nos civilisations et la planète tout en maintenant notre confort matériel et technologique actuel, c'est aussi de la religion pour moi. Un peu comme la foi aveugle envers la science en général (tout ceux qui pensent qu'on trouvera des solutions technologiques aux problèmes actuels et que donc y'a qu'à attendre les progrès en question).



Édit : si y'en a que ça intéresse les questions de transition énergétique toussa, je recommande le groupe Facebook "transition 2030". Ne pas s'arrêter a la description du groupe hein (c'est un groupe de collapso, convaincu de notre déclin civilisationnel prochain). Rarement vu un groupe si argumenté dans ses... argumentations. Des tas de gens intelligents (bon pas que, on reste sur Facebook, et puis y'a moi dessus) dont du Aurélien Barreau par exemple, qui font divers postulats sur nos sociétés et les solutions à essayer d'apporter à tout ça.
Rien que pour le plaisir d'avoir des débats argumentés et sourcés, ça vaut le coup je trouve.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Sam Jan 11, 2020 23:26

Si jamais les retraites, ça vous intéresse toujours. Philippe as laissé tomber l'Age Pivot à 64 Ans.

Ce qui me surprend pas des masses, j'ai toujours pensé qu'il l'avait mis juste pour pouvoir l'enlever durant les négociations pour faire croire que le gouvernement as écouté la volonté de discussion et de compromis de la CFDT.

De toute façon ça changeras pas grand chose puisque ...........

https://www.atlantico.fr/decryptage/3585839/greve-sans-fin--si-les-gilets-jaunes-ont-ebranle-la-republique-le-conflit-autour-des-retraites-ebranle-la-majorite-edouard-philippe-emmanuel-macron-elysee-matignon-lrem-maxime-tandonnet-edouard-husson-

Macron resteras sourd à la Raison.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Login le Lun Jan 13, 2020 19:23

Selon vous, est-ce que l’inscription sur les listes électorales devrait être conditionnée par un ou des tests ? Test de QI, test de culture G, etc...

Oui ? Non ? Pourquoi ?
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Lun Jan 13, 2020 19:25

Et qui vas les écrire tes tests ? L'Elysée ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Antarka le Lun Jan 13, 2020 21:53

Je pense que pour les très hautes fonctions de l'état (qui ne sont pas forcément admis par élections), un test de moralité voire psychologique serait nécessaire oui.

Concernant la culture G, la plupart sont des énarques donc déconnecté de la réalité de toute façons.

Et le QI, Boarf, la plupart des gros cons incompétents ou dangereux qu'on a eu étaient selon moi très intelligent. Macron a probablement un QI très élevé par exemple. Je pars du principe que si vraiment tu es très con (stupide), tu n'arriveras de toute façons pas à ce genre de fonctions, et qu'un gros QI garanti absolument pas que tu feras bien ton taf.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Login le Lun Jan 27, 2020 0:46

Tu m’as mal compris Antarka.

Un (ou des) test d’inscription sur les listes électorales permettrait peut-être que les imbéciles ou incapables votent "bêtement" sur un malentendu ou une manipulation.

Bien sûr, personne n’est à l’abri d’une manipulation, mais quand même, parfois c’est tellement gros... :lol:
Peut-être aussi que les élites respecteraient plus les électeurs.

Quant aux élus, moi je ne serais pas aussi sûr que toi de leur niveau intellectuel qui leur aurait permis d’arriver là où ils en sont. Ils y a aussi beaucoup de conformisme et d’opportunisme qui jouent.
Sans compter le côté religieux du libéralisme. Beaucoup pensent ou font semblant de comprendre le libéralisme en s’imaginant que celui-ci est une théorie scientifique prouvée sans réaliser que c’est tout le contraire. Le libéralisme économique est vraiment comparable à une secte qui a réussie. La main invisible étant tout à fait comparable à un dieu.
C’est assez étrange que peu de personnes s’en rendent comptes.
Du coup, lorsqu’on a un gus qui débarque en te faisant croire qu’il comprend tous les mécanismes du libéralisme, vous avez les suiveurs comme dans une secte qui suivent sans trop se poser de questions, par bêtise, opportunisme et/ou conformisme élitiste.
J’en reviens à la réforme des retraites. Le Conseil d’Etat a émis un avis plutôt défavorable ou inquiet. Et nous avons aussi de plus en plus de députés qui s’énervent de l’abus qu’ils sont en train de vivre.
Voici un rapport technique de 1000 pages, vous avez 4 jours pour l’analyser :lol: :lol: :lol:
Tout va bien...
https://m.huffingtonpost.fr/entry/les-d ... 767fd31414
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Antarka le Lun Jan 27, 2020 8:07

Login a écrit:Tu m’as mal compris Antarka.

Un (ou des) test d’inscription sur les listes électorales permettrait peut-être que les imbéciles ou incapables votent "bêtement" sur un malentendu ou une manipulation.

Bien sûr, personne n’est à l’abri d’une manipulation, mais quand même, parfois c’est tellement gros... :lol:
Peut-être aussi que les élites respecteraient plus les électeurs.


Effectivement j'avais mal compris. Tu veux dire des tests de base pour accorder le droit de vote et non pour les candidats ?

On est déjà totalement en oligarchie, cela ne ferait qu'aggraver les choses, signifiant la fin de la dernière petite chose pour laquelle beaucoup croient encore qu'on est une démocratie. D'autant que malgré tout (en moyenne) les plus intelligents s'en sortent mieux dans la vie, et auront tendance à voter pour l'ultra libéralisme et nos oligarques. Ça permettrait de plomber les votes pour le RN certes.

Je trouve déjà dommage qu'on doive imposer certaines choses évidentes parce que les gens sont trop cons pour comprendre (je suis en pleine prise de tête avec des anti-vaxx dernièrement encore), mais là ça me semble trop.

Je déplore effectivement que tant de gens soient concons, après on est tous le concon de quelqu'un d'autre. Ça me semble trop facile d'établir des critères subjectifs pour exclure définitivement une part (importante) de la population de toute décision politique.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Axaca le Lun Jan 27, 2020 8:52

Je plussoies totalement, Antarka, pour deux raisons. la première, c'est que le vote est souvent relié au niveau d'étude, et au milieu social, donc on exclurait automatiquement une partie de l’électorat le plus populaire. Secondement, suffit de voir les résultats au Brésil : plus les gens étaient diplômés, plus ils votaient Bolsonaro. Et de manière généralement, c'est ce qu'on observe quand les libéraux ont le choix entre un adversaire du système libéral, et à peu prêt n'importe qui, y comprit l'extrême droite. Rappelons que bon nombre de grand patron français ont fait le choix d'encourager la campagne d'Hitler, la financement, et participant au réarmement de l'Allemagne ensuite, avec pour crédo : "Plutôt Hitler que le front populaire".
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Login le Mar Jan 28, 2020 13:04

Peut-être que l’on devrait supprimer les diplômes en tant que tel et privilégier les cursus.
Concrètement, est-ce qu’un demi-point de différence va changer la compétence d’une personne par rapport à l’autre ?
De même, j’ai vu des personnes devenir bien meilleures avec de la pratique que certains autres ayant obtenu une meilleures mention pour le même diplôme. Ce qui me fait dire que les diplômes français ne sont pas représentatifs du potentiel d’une personne. La maturité peut faire énormément évoluer les qualités entre un enfant et un adulte.

Pour revenir au système électoral, c’est une majorité discutable de diplômés qui a voté Bolsonaro. 51 à 55 %, c’est pas ouf non plus.
Ça signifie surtout que la population des diplômés est divisée comme le reste de la population. En revanche, au sein de ce groupe, s’il y a "seulement" 16 % d’entre eux avec un QI supérieur à 115, ça peut changer beaucoup de choses.
Même s’il y a une corrélation entre diplôme et QI, au sein des diplômés il y en a aussi beaucoup qui en ont un moyen voire pas très élevé.
Dernière édition par Login le Mar Jan 28, 2020 13:22, édité 1 fois.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Jan 28, 2020 13:09

Je comprend pas trop ton propos. En fait pas du tout.

Pour moi le problème ne vient pas des électeurs mais globalement des candidats.

Tout a la base je pensais que l'autre jour tu avais proposé des restrictions pour se présenter à de hautes fonctions. Et je suis totalement d'accord avec ce que, donc, tu n'as pas voulu dire. Meme si je sais pas trop comment concevoir des restrictions (enfin un vrai bilan de moralité et de bon sens me semblerait la base, et ça disqialifierait direct tout les ultra-liberaux donc ça m'arrange).



Pour un test de Q.I (c'est de ça dont tu parles avec ton demi point de différence ?) s'entraîner quelques heures peut totalement modifier un résultat. J'en ait déjà fait plusieurs quand j'étais ado (des vrais, encadré par des psy) et ça mesure plutôt l'agilité intellectuelle (qui peut facilement se stimuler) que le potentiel intellectuel. J'avais gagné 25 points de QI en 6 mois juste en faisant un peu de tests psychotechniques toutes les semaines, atteignant des résultats qui auraient dû me placer comme un immense génie. Vraiment de la merde ces trucs.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Login le Mar Jan 28, 2020 13:24

Pour moi le problème ne vient pas des électeurs mais globalement des candidats.

C’est intrinsèquement lié.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Mar Jan 28, 2020 18:12

C'est moi qui rêvé ou les frics et les pompiers se tapent vraiment dessus ? :shock:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Antarka le Sam Fév 01, 2020 21:58

Login a écrit:
Pour moi le problème ne vient pas des électeurs mais globalement des candidats.

C’est intrinsèquement lié.



Bof.

Je maintiens que le problème vient des candidats.

Et a chaque problème y'a une solution simple : https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... I7mIkbmnfQ

Voila. Interdiction aux gens possédant plus d'argent et de patrimoine que la médiane de se présenter a une quelconque élection. Ou vraiment, j'insiste, des tests d'éthique et de moralité pour les candidats.


Xeha : tu n'as pas rêvé. Ça me rappele y'a même pas un an quand Castaner disait que la violence envers les pompiers était inqualifiable et impardonnable.

Je sais que je me suis déjà prononcé moults fois contre la peine de mort mais je serais prêt a faire une exception pour pas mal de membres de ce gouvernement.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

cron