Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Juil 21, 2020 16:38

G(r)ogeta a écrit:
Antarka a écrit:Je me suis pas trop penché sur tout ça. J'ai même pas compris pourquoi il y avait eu un remaniement en fait.

Mais le Castex je me rappelle bien de lui. Tout ceux qui étaient soignants vers 2006 se rappellent bien de lui. Je peux rien affirmer en voyant pas de quoi est composé le reste mais ça ressemble juste a un gouvernement encore plus ultra-liberal et destructeur de service public si je me base sur le premier ministre.

Et je vois que Blanquer n'a pas sauté aussi. Damned.

Et Darmanin a l'interieur, épique la, comment se mettre tout les homos et musulmans du pays à dos. Sans compter les casseroles que ce mec a sur le dos. DSK a trouvé son maître avec lui.


Je ne connaissais pas Castex avant sa nomination, dans quelles circonstances l'as tu connu ? Quel poste en particulier occupait il en 2006 ?

.


Ennemi du service public numéro 1 en 2006.

https://www.google.com/amp/s/m.huffingt ... b2850f774/

Depuis lors, ce plan de merde continue.

Bon je vais pas de suite condamner sa politique mais du point de vue l'image publique ça ressemble à un gros doigt d'honneur a la santé.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar San999 le Mar Juil 21, 2020 19:26

Et pourquoi restreindre la liberté d'expression des gens serait acceptable dans le domaine de la religion? Car oui, l'habillement est un moyen d'expression. Pourquoi la religion et pas le superstitieux ou le paganisme? Quand est-ce de la mode et quand est-ce religieux? C'était pas ici que j'avais montré toute l'ambiguïté à différencier entre le symbole religieux et le simple accessoire? (Bien qu'à cause de l'islamophobie ambiante, le foulard en tant que simple accessoire sur la tête est devenu rare en Occident.) Et quid du politique? Si je ne peux avoir de symbole religieux visible, pourquoi je peux avoir un symbole politique? Est-ce que le punk ou le drag ne sont-ils pas également politiques? Et les marques?

En gros, quel trouble à l'ordre public provoque le fait de porter un symbole religieux, pour justifier de restreindre la liberté d'expression des gens?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Juil 21, 2020 23:42

C'est de l'économie, donc de la politique.

https://www.actualitte.com/article/mond ... mTxMuUDQPk

Ça vous inspire quoi ?


Sinon histoire de rire jaune :

https://www.cnews.fr/monde/2019-05-22/i ... d5nxylAruI
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Login le Mer Juil 22, 2020 14:21

C'était pas ici que j'avais montré toute l'ambiguïté à différencier entre le symbole religieux et le simple accessoire? (Bien qu'à cause de l'islamophobie ambiante, le foulard en tant que simple accessoire sur la tête est devenu rare en Occident.)

C’est plus probablement à cause de la montée de l’islamisme que le foulard est porté majoritairement comme un symbole religieux très politisé, et non plus comme un simple accessoire. Pourquoi tout de suite se mettre à victimiser des musulmans qui souhaiteraient porter le voile ? Ton parti pris est systématiquement orienté en mode gauche puritaine.

Pourquoi toi que je juge ultra féministe tu défends toujours l’islam politique qui prône un modèle de société patriarcale extrémiste alors que moi que tu juges masculiniste, je suis très gêné par cette islam politique parce que précisément il prône un modèle de société patriarcale extrémiste qui stigmatise les femmes?
Vrai questionnement sur ce qui m’apparaît contradictoire.

Les frères musulmans ont un agenda politique. Ils travaillent à augmenter le nombre de pratiquants de leur islamisme avec le retour au port du voile pour les femmes qui est tout un symbole.
Cela me rappelle d’ailleurs les propos de l’ancien président égyptien Nasser :
"En 1953, nous voulions vraiment, honnêtement, collaborer avec les Frères musulmans, pour qu’ils avancent dans le droit chemin. J’ai rencontré le conseiller général des frères musulmans. Il a présenté ses demandes. Qu’a-t-il demandé ? D’abord, m’a-t-il dit, il faut que tu imposes le voile en Égypte et que tu ordonnes à chaque femme qui sort dans la rue de se voiler."
... Et moi je lui ai répondu que c’était revenir à l’époque où la religion gouvernait et où on ne laissait les femmes sortir qu’à la nuit tombée. Moi, à mon avis, chacun est libre de ses choix… Il me répondit: "Non! C’est à toi de décider en tant que gouverneur responsable".

En 1953, c’était déjà la première demande, le premier objectif des Frères Musulmans.
Qu’un ultra féministe fasse le jeu de cette organisation m’interpelle vraiment.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar G(r)ogeta le Mer Juil 22, 2020 23:15

@Antarka

Merci pour le lien, ça permet de cerner le personnage.
Mais bon, à ce que j'ai lu, Jupiter veut faire financer le plan de relance européen par "des entreprises internationales et européennes trop peu sollicitées". Maintenant c'est sur, Macron est décédé du Covid et la France Insoumise l'a remplacé par son jumeau maléfique :lol:

Pour ce qui est de Bezos, en soit c'est pas si grave qu'il s'enrichisse. De manière générale, ce n'est pas combien machin gagne qui m'intéresse mais :
- lui et sa boite sont ils taxés en proportion ?
- quel impact sur l'emploi et le commerce de proximité ? Amazone embauche du monde mais d'un autre côté je ne suis pas sur que le commerce en ligne soit très bon pour le petit commerce.
- quid des conditions de travail ? Parce que bon Amazone a pas mal défrayé la chronique sur ce sujet.

Si passé tout ça il s'en sort avec quelques milliards tant mieux pour lui.

@San999

Oh San quand même, ce n'est pas comme si la liberté d'expression n'était pas restreinte de manière générale. "La liberté des uns s'arrêtent là où commence celle des autres" etc.

On tolère parfaitement la censure de propos racistes ou négationistes. Pourquoi ? Parce qu'ils contreviennent à certaines de nos valeurs. Egalement, la Constitution prohibe la révision de la forme républicaine du Gouvernement, ce qui avouons le n'est pas très cool pour les éventuels royalistes du forum :wink: A titre personnel je trouve ça très bien mais oui, c'est une forme de censure.
On peut donc très bien censurer certains signes religieux si on estime qu'ils sont contraires aux valeurs de la Nation. J'énonce juste une possibilité.

"Si je ne peux avoir de symbole religieux visible, pourquoi je peux avoir un symbole politique?"

Pas n'importe quel symbole politique. Le port de la svastika est particulièrement mal vu en Occident, bien que ce symbole très chouette niveau design a existé bien avant sa récupération par les nazis... Le drapeau confédéré n'est pas des masses à la mode actuellement aux USA. Donc n'essaie pas de critiquer la censure de la liberté d'expression religieuse en prenant pour argument une chimérique totale liberté d'expression politique qui n'existe pas.

"Quand est-ce de la mode et quand est-ce religieux?"

Très bonne remarque. Par exemple ma copine, athée devant l'éternel, aime bien porter une petite croix de temps en temps, parce qu'elle trouve le symbole sympa. Bah elle l'a cachéé/arrêtéé de la mettre au lycée quand la loi sur les signes religieux est passé. Pourtant la religion lui passe bien au dessus de la tête. Pas de faux fuyant, si on s'arrête pour faire du cas par cas, mode/pas mode, conviction/pas conviction, à quoi bon voter cette loi ?
Mais c'est effectivement une bonne remarque parce que des gens non religieux en subiront forcément les affres.

"Bien qu'à cause de l'islamophobie ambiante, le foulard en tant que simple accessoire sur la tête est devenu rare en Occident."

L'islamophobie ambiante ? Oui on voit tout les jours des foules de musulmans effrayés fuyant comme ils peuvent la gestapo française pour passer en Suisse via la zone libre.
Plus sérieusement, j'ai croisé pas mal de jeunes filles en Ile de France qui portaient d'amples foulards sans forcément de raisons religieuses (en tout cas selon elles).
Peut être qu'en province le foulard est juste passé de mode. Même les vieilles bigotes portant fichus se font rares.

"En gros, quel trouble à l'ordre public provoque le fait de porter un symbole religieux, pour justifier de restreindre la liberté d'expression des gens?"

Parce que la France (et l'Europe a différends degrés j'imagine) a une histoire des relations complexes pouvoir/religion/société.
Entre la persécution des hérésies (les cathares), les guerres de religions catho/protestants, les persécutions des prêtres durant la Révolution on voit que la religion peut autant séparer les gens qu'elle peut leur apporter du réconfort.
Le bras de fer entre l'Etat et l'Eglise ont rythmé l'évolution de l'Occident, entre la querelle des investitures dans le Saint Empire Romain Germanique, Henri VIII qui nationalise l'Eglise d'Angleterre ou Philippe le Bel qui, bien que très croyant, fait arrêter le Pape.
Pour résumer, l'Occident a mit des sciècles à se débarasser de la tutelle des autorités religieuses pour séparer public et privé.

Et là on a des musulmans (pas tous), issus de pays qui mettent plus de temps à remettre en question cette tutelle, qui s'estiment discriminés par une société dont ils ne comprennent pas la culture. La question autour du blasphème est bien représentative de cette divergence de vus (Charlie Hebdo, le petit Hugo et la petite Mila...).
C'est à eux de s'adapter. On ne peut pas laisser se constituer un etat dans l'etat, des communautés faisant passer leurs particularismes devant l'unité de la Nation.
Donc si l'expression religieuse nuit à cette unité, la censure est légitime.

@ Login

Voyons voyons, les "racisés" ne peuvent pas être dans la ligne de mire des féministes. Les féministes s'attaquent aux oppresseurs, hors les racisés sont par essence des victimes de l'oppression. On ne peut être victime et oppresseur en même temps.
Le patriarcat non occidental n'existe pas, c'est juste de la différence culturel. Qu'est-ce qu'un peu de machisme islamique face à la glorieuse lutte contre le racisme et l'oppression systémique ?
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Politique

Messagepar San999 le Mer Juil 22, 2020 23:49

Non, ce que les féministes occidentales disent sur ce qu'il se passe dans d'autres pays, c'est que ce n'est pas notre rôle ni notre droit de nous immiscer. On ne peut que soutenir les courants féministes locaux. Pareil pour les communautés.

Ensuite, tu devrais te renseigner sur ce qu'est l'intersectionalité. De façon générale, soit renseigne-toi sur quelque chose, soit n'en dis rien.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Politique

Messagepar Login le Jeu Juil 23, 2020 8:12

Ça ne répond pas à mon questionnement puisque le lobbying des Frères Musulmans existe en France, en Suisses et plus largement dans toute l’Europe et même tous les pays dits arabo-musulmans.

Tu n’es bien sûr pas obligé de répondre, mais c’est au moins une apparente contradiction qui dessert ta cause. Pourquoi ne pas nous expliquer cette convergence des luttes ?
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mer Juil 29, 2020 17:00

Effondrement des états unis, épisode 1 :

https://korii.slate.fr/biz/etats-unis-m ... MHAj92WRYA

Bon les corrélations on en voit ou on veut mais...

https://www.lesoleil.com/actualite/mond ... c4af6eec36

Sacrés américains
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Login le Jeu Juil 30, 2020 17:36

Bon déjà slate comme source d’information...
J’ai quand même commencé à lire par curiosité.
Le chômage aux États-Unis est hors de contrôle. Les entreprises ayant dû fermer à cause des risques liés à l'épidémie de Covid-19 ont licencié ou mis aux chômage partiel des millions d'Américain·es.

Ça ne m’intéresse pas de lire l’avis journalistique d’un·e militant·e.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Rammus le Jeu Juil 30, 2020 18:07

C'est vrai que Slate, niveau neutralité ou sérieux journalistique, on en reparlera le jours ou arrêterons de se la jouer à gauche en étant financé par Jacques Atali et ou il arrêteront de faire la liste des bonnes adresses pour manger "racisé.e". Après à savoir si ils ont raisons pour le coups malgré leur partie pris, je ne sais pas, honnêtement je n'ai pas lu l'article.

Par contre ton second article, si c'est révélateur d'une société qui s’effondre, alors je crois que c'est pareil en France. Nous avons eu une vague de 50 000 nouvel inscription dans les clubs de tirs et tu n'en à même pas la moitié qui vienne régulièrement, ils sont la parce qu'ils veulent une autorisation de posséder une arme doudou à la maison. Pareillement, les chiffres de l'arpac sur les armes légales en France font état de 31,2 armes légale pour 100 habitant, la ou l'état dissimule les chiffre en sortant les flics et les armes de catégorie D des chiffres. Illégale et légale confondu, nous serions à plus d'une arme en circulation par habitant, parce que pour 10 armes en circulation, 4 serait légale pour seulement 2 tireurs actif. https://www.arpac.eu/statistiques-france/.

Question que je me pose, est-ce que les détenteurs d'arme, mais qui en laisse la responsabilité à leur club de tir sont dans les chiffres ? Parce que tu peux très bien acheter une arme, mais ne pas pouvoir la sortir du club de tir comme tu veux du jours au lendemain si tu choisis de leur en confier la garde. Est-ce que c'est le club qui en possède l'autorisation et toi seulement l'exclusivité ou tu apparais bien dans les chiffres en temps que tireur détenteur d'arme ? Cela pourrait expliquer le peut de tireur actif reconnu dans les détenteurs d'arme.
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Politique

Messagepar Antarka le Jeu Oct 01, 2020 12:26

Salut les gens !

Bon je lance ce qui pourrait être potentiellement un sujet à troll, mais on a l'habitude.

https://www.leparisien.fr/societe/peine ... 384640.php

Donc je viens de tomber sur cet article, "commentant" les résultats de différents sondages IFOP. Il est titré sur la peine de mort mais en fait y'en a d'autres, raisons pour laquelle je poste pas dans le topic sur la Peine de mort.

Pour ceux qui ont la flemme de cliquer, voici les quelques sondages dont il est question.

1 : 55 % des Français (en hausse de 11 points depuis 2019) seraient favorables au rétablissement de la peine de mort.

C'est un record pour cette étude* réalisée chaque année depuis huit ans pour le quotidien Le Monde, la Fondation Jean Jaurès, et l'Institut Montaigne. Selon elle, quelque 55 % des Français (en hausse de 11 points depuis 2019) affirment ainsi qu'il « faudrait rétablir la peine de mort en France ».

Les personnes interrogées par Ipsos/Sopra Steria dans cette étude dont les résultats ont été publiés ce lundi, sont doncmajoritairement favorables au rétablissement de la peine de mort, abolie en 1981 dans le pays, sous l'impulsion de Robert Badinter.


Mais le sujet reste « très clivant politiquement », selon l'étude, puisque seuls les sympathisants RN (85 %) et LR (71 %, + 23 points) adhèrent majoritairement à cette affirmation, approuvée par une minorité (39 %) dans les autres partis. Le sondage note également une très forte progression (+ 31 points sur un an) des partisans de la peine de mort chez LFI et le PCF.


Bon, plutôt que de relancer le débat pour/contre la peine de mort, j'vais juste dire que je suis un peu horrifié à chaud par de tels chiffres et poser une question : il s'est passé quoi depuis 1 an pour que ça augmente autant ? Passé de 44 a 55%, c'est une augmentation de 25% des favorables quand même, ça me semble ENORME. Qu'est ce qui justifie ça selon vous ? Est-ce que j'ai loupé une affaire criminelle particulièrement sordide et monstrueuse au milieu de tout le bordel sur le Covid ? Ou est-ce que ça suggére juste qu'il fallait amener les Balkany a la guillotine avant qu'ils déposent un dossier de pourvoie en cassation ?


2 : Environ 82 % des Français estiment par ailleurs, dans cette étude, qu'« on a besoin d'un vrai chef en France pour remettre de l'ordre » dans le pays, soit 3 points de plus que l'an dernier.


Bon la, plusieurs questions. C'est quoi un "vrai chef pour remettre de l'ordre" ? C'est quoi cette question a la con ? Est-ce que je suis le seul dont l'image que je me ferais d'un "vrai chef pour remettre de l'ordre" est profondément anti-democratique ? Ou alors le "vrai chef pour remettre de l'ordre" c'est un gars qui aurait pas peur de taper des poings sur la table de l'assemblée nationale pour faire appliquer tout les désirs des français déduis de sondage IFOP puis référendum ?

Est-ce qu'elire périodiquement des tyrans a qui on céderait tout pouvoir décisionnel serait, hypothétiquement, être en démocratie ? Est-ce que c'est pas le pouvoir décisionnel qui ferait, dans la théorie, la démocratie ?

3 : Les Français sont en outre 88 % (+ 5 points versus 2019), un record là aussi, à considérer que « l'autorité est une valeur qui est trop souvent critiquée aujourd'hui ».


Là je comprend a peine la réponse parce que je comprend guère la suggestion. L'autorité ? Au sens très large du terme ? Parents/enfants, instits/élèves, politique/plèbe, police/peuple ? Comment je dois interpréter le truc ?

Aussi, si 88% des français trouvent que l'autorité est trop critiquée aujourd'hui, est ce que ça veut dire qu'ils sont que 12% maximum à critiquer l'autorité actuellement ? Parce que rien qu'avec le bordel sur le port du masque, j'aurais dit plus.



Bon bref. Je regarde jamais les sondages IFOP en général, mais là Facebook me l'a envoyé au visage avec un gros putaclic, donc j'ai cliqué. Je regrette un peu.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar San999 le Jeu Oct 01, 2020 13:05

Tu l'as relevé, les questions ne permettent pas d'être sûr de ce que signifient les réponses.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Jeu Oct 01, 2020 16:28

https://jean-jaures.org/sites/default/f ... s_2020.pdf

Le sondage en question.

Je l'ai feuilleté en diagonale mais on voit bien que les quelques éléments sur lesquels titrent les journaux s'intègrent dans un tout cohérent.

Globalement, les gens sont de plus en plus inquiets vis-à-vis de la mondialisation, vis-à-vis des étrangers, vis-à-vis de l'Islam, vis-à-vis de la délinquance, vis-à-vi de la situation économique du pays, etc.

En réaction, ils se montrent donc plus enclin à soutenir la peine de mort, des régimes autoritaires, etc.

J'imagine que la crise sanitaire doit favoriser tout cela en plus.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Bushido le Jeu Oct 01, 2020 17:31

Ce n'est pas vraiment étonnent.
Cela fait des années que le gouvernement français pousse ses citoyens à penser à chacun pour sa peau.

Ils laissent des pédophiles en liberté et les mettent sur un piédestal.
Ils lâchent des armes de guerre sur la population lors des manifestations.
Ils soutiennent la violence policière.
Ils démunissent les plus pauvres du peu qu'ils ont.
Ils pointent du doigt les minorités, les isolent de plus en plus, puis les accusent de se radicaliser.
Ils ont choisi délibérément de sacrifier des milliers de vies partout dans le monde pour le bien de leur économie qui ne profite qu'à eux.

Evidemment qu'ils veulent voir des têtes tomber.
Je suis contre la peine de mort, mais je comprend d'où vient le sentiment.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mer Oct 28, 2020 20:07

#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités