Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Login le Mar Nov 16, 2021 0:15

Et après, si effectivement, on voit que c'est pas possible pour toute la planète d'avoir le meilleur train de vie alors possible, on pourra envisager de parler de baisser la natalité. Mais bon, normalement, ça semble baisser tout seul avec un meilleur de niveau de vie. Et c'est vraiment du long terme. On peut pas tuer les gens déjà sur la planète.

En fait, je suis plutôt d’accord avec toi et Antarka. La différence, c’est surtout, il me semble, que je suis plus prudent que vous sur les solutions.
Car si vous vous trompez, vu le temps qu’il faut pour voir les effets d’un contrôle des natalités, il sera probablement trop tard le temps que l’on s’en rende compte.

Mais bon, je suis peut-être plus pessimiste que vous ne l’êtes.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar San999 le Mar Nov 16, 2021 16:58

C'est pas la question. Si t'essaie d'instaurer ça soudainement, ça va juste pas marcher. Les gens vont pas faire moins d'enfant parce que tu leur dis. Donc, à moins de vouloir imposer cela par des amandes salées, des peines de prison ou des stérilisations forcées... En plus, encore une fois, une mesure de contrainte visant les populations les plus pauvres et les moins responsables de la situation actuelle. Les risques de révoltes, voire de guerre civile ou de devenir une dictature sanguinaire me semble assez élevés.

Il me semble que le propos est de préserver notre qualité de vie, un monde où il nous est agréable de vivre. Oui, on est en train de provoquer une extinction de masse, mais on sait qu'on ne va pas détruire toute vie sur terre. Et si l'espèce humaine disparaît à cause des bouleversements écologiques provoqués par le fonctionnement de nos sociétés, ce ne sera probablement pas avant plusieurs milliers d'années. Donc, je vois pas l'intérêt de remplacer un problème par un autre. Imaginer comment renverser le système de pouvoir actuel me donne déjà le vertige, tant je pense qu'on n'a jamais connu de société avec autant de déséquilibre des forces entre les gens de pouvoir et les gens du commun. Alors, si en plus, on leur laisse le pouvoir de nous contrôler complètement, de nous imposer des lourdes taxes et des contrainte pour régler un problème provoqué par le système sur lequel ce sont EUX qui ont le pouvoir... Je vois pas en quoi ce monde serait enviable.

Si on en revient au propos que j'avais sur la possibilité de guerre civile, il faut arrêter de prendre les humains pour des pièces d'une machine, des ordinateurs de raison. On est des animaux. On est doués de rationalité et d'une capacité à comprends le monde qui semblent supérieures à celles des autres animaux (en l'état actuel de nos connaissances), mais le moteur principal de nos actions reste les émotions. Les connaissances factuelles ont un rôle dans nos actions, mais le principal moteur est l'émotionnel. Je crois que nous avons tous déjà fait et continuons de faire, des choses que l'on sait rationnellement que l'on ne devrait pas faire, mais on le fait à cause d'émotions diverses, colère, tristesse, amour, envie,...

Et le sentiment d'injustice est un très puissant moteur d'action. Donc, s'attaquer aux problèmes écologiques en mode "yolo, OSEF des envies des gens, de l'accès à ce qu'ils aiment, des injustices et des inégalités, car c'est moins important que de sauver notre environnement, les gens ont qu'à pas être débiles et avoir le bon sens des priorités", ça ne marchera jamais. C'est la voie soit à des guerres, soit à des dystopies. (Après, oui, les bouleversements écologiques y conduiront aussi. On est donc baisés. Lol)

Et là est le cœur du problème, les changements nécessaires ne peuvent pas se passer de l'éthique et ont besoin de temps, autant pour que les gens se sentent investis par les potentielles mesures, que pour l'énergie nécessaire pour pouvoir changer les pouvoirs (politiques et économiques) en place, qui ne vont pas gentiment se laisser faire. Il y a donc une inertie énorme. Or, les scientifiques semblent dire que c'est urgent. Les bouleversements écologiques s'accélèrent. La dichotomie entre ces deux faits est le nœud du problème qui me rend pessimiste.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Dim Déc 12, 2021 13:56

La Nouvelle Calédonie restera Française ! https://www.nouvelobs.com/politique/20211212.OBS52090/la-nouvelle-caledonie-rejette-de-nouveau-l-independance.html

Maintenant ils ont intérêt a nous laissez tranquille avec ça, ca suffit les Référendum tous les 2 ans. (sur ce sujet la.)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Déc 12, 2021 14:05

Référendum boycotté par l'ensemble des concernés. Ça vaut juste que dalle.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Dim Déc 12, 2021 14:23

Ben ça dépend.

Ce boycott pour cause de covid est il justifié ou est ce une excuse pour éviter une défaite pressentie ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Dim Déc 12, 2021 14:34

J'ai toujours pensé que si tu tu t'abstiens, tu n'as pas ton mot à dire.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar RMR le Dim Déc 12, 2021 14:41

J'ai pas suivi de près, mais j'ai pas compris l'intérêt de multiplier les sondages, de base. Ça m'a fait un peu cet effet.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Politique

Messagepar Supaman le Dim Déc 12, 2021 16:08

Lalilalo a écrit:Ben ça dépend.

Ce boycott pour cause de covid est il justifié ou est ce une excuse pour éviter une défaite pressentie ?

Je suis plutôt d’accord. Et sans boycott, la participation serait pas non plus montée à 100%, mais plus vraisemblablement à 60-70%. Ça aurait été quand même un non victorieux, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Politique

Messagepar Axaca le Dim Déc 12, 2021 20:45

°
Dernière édition par Axaca le Jeu Août 25, 2022 19:48, édité 1 fois.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Déc 12, 2021 21:17

Ça me semble quand même plus donnant-donnant que ça quand même, leur PIB par habitant vaut le notre, ce qui est rarement le cas en fait outre mer (en exception je verrais Hawaï, l'Australie et la Nouvelle Zélande, et guère plus). Est-ce qu'ils auraient 10 fois moins sans la France ? Je sais pas. Mais ça me semble pas impossible (bon après, c'est que le PIB hein).

Après perso de manière personnelle... J'ai aucun avis sur la question en fait. Je la traite comme le mariage pour tous : je suis pas directement concerné, et je vote pour que les concernés fassent ce qu'ils veulent (et ça semble partagé la).

Quand même, je suis toujours dubitatif devant les petits pays. Et clairement, la nouvelle caledonie c'est même moins peuplé que la plupart des départements français.


Je reste quand même un peu tristounet sur un principe tout naïf. Quand j'étais tout gamin et nourri à la SF, j'imagineais une Union Terrienne dans le futur. Tout les pays regroupés sous un seul organisme fédéral. J'imagineais même ptetre voir ça de mon vivant.
Je me suis bien sûr résigné, mais voilà, voir 300k de gens réclamer leur indépendance ça me rend tjrs un peu triste.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Dim Déc 12, 2021 21:44

J'ai le même rêve qu'Antarka, sauf que moi j'imagine plus l'Empire Galactique (de Fondation) que l'Ancienne République (de Star Wars.)

Surtout que la tendance à long terme pour l'humanité c'est un état mondial, alors pourquoi multiplier les états au lieu de les regrouper ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Déc 12, 2021 22:58

Xehanort a écrit:J'ai le même rêve qu'Antarka, sauf que moi j'imagine plus l'Empire Galactique (de Fondation) que l'Ancienne République (de Star Wars.)


On verra dans quelques centaines de milliers d'années si on est encore la.

Surtout que la tendance à long terme pour l'humanité c'est un état mondial, alors pourquoi multiplier les états au lieu de les regrouper ?


Rien ne prouve que la tendance à long terme pour l'humanité soit un regroupement sous une seule nation. Vu le succès du nationalisme en ce moment, je dirais même que ça pourrait être l'inverse. D'ailleurs toi aussi tu votes quand même pour le nationalisme ET l'individualité avant la collectivité.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Login le Dim Déc 12, 2021 23:45

Axaca a écrit:Après, faut rappeler qu'il y'a eu toute une politique d'installation de métropolitains en amont des accords prévoyant ces referendum (y'a quelques dizaines d'années maintenant), et que l'indépendance est largement majoritaire chez les kanaks, et minoritaire chez les caldoches... qui sont aussi la part de la population qui concentre le plus de richesse et la main mise sur l'économie. What a surprise !

Bref. Comme certains de nos DOM-TOM, la Nouvelle Calédonie à une gestion bien plus proche de la colonie moderne que d'un véritable territoire français de fait.

Es-tu en train de sous-entendre que les kanaks auraient subis un grand remplacement de la part des métropolitains ?
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar G(r)ogeta le Lun Jan 10, 2022 1:24

Login a écrit:
Axaca a écrit:Après, faut rappeler qu'il y'a eu toute une politique d'installation de métropolitains en amont des accords prévoyant ces referendum (y'a quelques dizaines d'années maintenant), et que l'indépendance est largement majoritaire chez les kanaks, et minoritaire chez les caldoches... qui sont aussi la part de la population qui concentre le plus de richesse et la main mise sur l'économie. What a surprise !

Bref. Comme certains de nos DOM-TOM, la Nouvelle Calédonie à une gestion bien plus proche de la colonie moderne que d'un véritable territoire français de fait.

Es-tu en train de sous-entendre que les kanaks auraient subis un grand remplacement de la part des métropolitains ?


Faut relativiser tout ça en rappelant que les citoyens arrivés après 1994 en Nouvelle-Calédonie n'ont pas eu le droit de participer au référendum. Autrement dit des français, résidants sur un térritoire français depuis plus de 20 ans, ne bénéficient pas des mêmes droits que les autres. Dans le context ça peut se justifier mais du coup c'est difficile de voir une volonté de l'Etat de truquer le résultat via l'arrivée soudaine et massive de métropolitains. Et ce serait réellement délicat d'exclure ceux présent depuis plus longtemps encore, quand bien même ils détiendraient le plus de richesse.

http://www.slate.fr/story/169377/refere ... oche-kanak

Et dans la mesure où les kanaks sont beaucoup plus nombreux que les "européens" (ce qui amalgame ceux ayant le droit de voter avec ceux qui ne l'ont pas), s'ils veulent leur indépendance, bah suffisaient de voter "OUI".

https://www.isee.nc/population/recensement/communautes
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Politique

Messagepar Claude Lindsay le Lun Jan 10, 2022 8:36

je trouve les propos d’antarka sur le sujet très censés.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités