Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Mao-Dabura le Ven Mars 11, 2022 14:06

Paulemile a écrit:Je pense que tout son discours autour de la féministation, et donc l'affaiblissement de la société, convainc au contraire une partie non négligeable de son électorat. Tous ces gens qui flippent de perdre leurs privilèges depuis que la parole des femmes s'entend un peu plus, on les entend aussi par réaction. Zemmour doit les rassurer, quelque part.
Et bon, la position ferme sur l'immigration africaine, ça reste très lié au racisme. Donc là aussi, ça séduit une part importante de gens.


Ce que je voulais dire c'est que son éléctorat ne se dira pas:
"Ce candidat est sexiste et raciste, je ne voterai pas pour lui."

Sa critique de la féminisation de la societé et son rejet de l'immigration africaine qui le font passer pour raciste sont bien la preuve qu'il ne réfléchit pas avec le logiciel gauchiste qui prévaut en gros depuis Mai 68. Son électorat également rejette cette façon de voir la societé.

En gros c'est un peu inutile de le juger à travers un prisme dit de gauche.
Mao-Dabura
 
Messages: 28
Inscription: Ven Mars 04, 2022 13:09

Re: Politique

Messagepar Paulemile le Ven Mars 11, 2022 14:23

Ah bah je ne vais certainement pas m'empêcher de le juger par mon prisme de gauche :mrgreen:
Mais bon, sur ses électeurs et sympathisants potentiels, on est d'accord.

Le logiciel gauchiste qui prévaut depuis 68 ? En théorie, c'est un logiciel plus ou moins adopté par toute la classe politique, exceptée l'extrême droite. Je dis bien en théorie, parce qu'on a bien vu le virage opéré par LR depuis quelques années, qui ne cache plus tellement ses propos racistes non plus. Et à gauche, on a Roussel, dont certaines sorties feraient passer Ciotti pour un Insoumis ^^
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Politique

Messagepar Antarka le Ven Mars 11, 2022 14:45

Perso ça me fait rire jaune quand j'entend parler de dégâts de l'idéologie gauchiste depuis les années 40/50/60 alors qu'on a un pays qui a toujours voté à +70% à droite au premier tour.

Sont quand même hyper balaises à droite. Ils font de la merde, et ça retombe sur la gauche. Nan vraiment sont forts, je peux pas leur enlever ça.

Sinon juste dire un gros +1 à Nicc pour l'ensemble de son post.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Mao-Dabura le Ven Mars 11, 2022 15:02

Le post de Niicfromlauzane est effectivemment très intéressant mais peut-être un peu trop légaliste.

La constition n'est, en soi, qu'un bout de papier qu'on devrait pouvoir remettre en cause. A condition que le peuple soit consulté bien évidemment avec le RIC par exemple.

Vouloir changer ou administer les choses de la cité est le propre de la politique. Sans ça, à quoi bon voter ou être citoyen.

Il me semble qu'opter pour le statu quo par les temps qui courent est suicidaire.
Les politiques DOIVENT s'occuper des préoccupations des français et redescendre au niveau du peuple sinon je crains que nous n'allions vers des temps bien sombres.
Mao-Dabura
 
Messages: 28
Inscription: Ven Mars 04, 2022 13:09

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Ven Mars 11, 2022 19:45

Le post de Niicfromlauzane est effectivemment très intéressant mais peut-être un peu trop légaliste.

La constition n'est, en soi, qu'un bout de papier qu'on devrait pouvoir remettre en cause. A condition que le peuple soit consulté bien évidemment avec le RIC par exemple.


Oui, après ça dépend de ce que tu veux changer dans la constitution. Les libertés fondamentales, à savoir :
- la liberté économique
- la garantie de la propriété
- la liberté de mouvement
- la liberté d'association
- la liberté de religion
- la liberté d'expression
- la protection de la sphère privée
- le droit à l'égalité de traitement
- la protection contre l'arbitraire

(j'en oublie peut etre un ou deux, mais ca donne le ton)

sont difficilement dissociable de l'idée qu'on se fait de la démocratie en occident. Si tu ne garantis pas ça, tu tombes vite dans le totalitarisme

Et c'est vrai que mon post est légaliste, parce que j'ai essayé d'être aussi objectif que possible pour permettre d'aborder la problématique. Et puis, en réalité, la politique en occident est essentiellement une affaire de lois, pour ne pas dire exclusivement

Je ne vous cache pas que de manière plus subjective, ca M HALLUCINE de voir des gens se réclamer de l'extrême droite sans aucune gêne sur un forum public. Vraiment ça me choque, en fait. Dans ma génération, "facho" était une insulte. C'est un peu comme si je voyais un mec venir déclarer fièrement qu'il est un gros fils de tchoin. Ca me fait le même genre d'effet
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Politique

Messagepar Antarka le Ven Mars 11, 2022 19:48

Nan mais Nicc, t'es so 90's.

Les gens ne savent pas pour quoi ils votent. J'insiste la dessus. Vu qu'enormement de gens d'extrême droite se defendent de toute intolérance que ce soit. Donc ils peuvent pas être raciste.

D'ailleurs, selon l'extrême droite, les vrais fachistes, c'est les antiFA.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Mao-Dabura le Ven Mars 11, 2022 20:31

A vrai dire la constitution m'importe peu. Je ne la connais pas en détail et en fait je suis sûr qu'elle est très bien écrite est possède tous les gardes fous nécessaires pour une administration saine des affaires de la cité. Un simple outil juridique en somme.

J'ai plus l'impression que c'est au niveau de la carrure humaine que l'on pêche. Les politicards actuels me paraissent tous d'une nullité et d'une inconsistance affligeante, voguant au gré des sondages et autres enquêtes d'opinion...
Mao-Dabura
 
Messages: 28
Inscription: Ven Mars 04, 2022 13:09

Re: Politique

Messagepar Login le Sam Mars 12, 2022 0:05

Y a aucun problème d'être de gauche ou de droite, mais dès qu'on appartient à une extrême, on tend à TELLEMENT vouloir remettre en question l'ordre établi qu'on est disqualifié d'office dans toute discussion démocratique. Une fois qu'on se réclame de ce type de mouvement, c'est le moment d'une remise en question personnelle, et de commencer à faire son éducation politique (et pas sur YouTube)

Oui
Le problème avec les néo-extremistes de gauche et de droite, c’est qu’ils refusent dorénavant que le terme "extrême" soit accolé à leur mouvance.
"Je ne suis pas d’extrême-droite, je suis juste de droite. La droite authentique." => Zemmour ou Lepen
"Je ne suis pas d’extrême-gauche, je suis juste de gauche. La gauche authentique." => Mélenchon

Si on est honnête, c’est une réaction normale dans la mesure où ces termes sont depuis longtemps utilisés comme fourre-tout pour disqualifier son adversaire politique.
"T’es en désaccord avec moi, t’es d’extrême-droite", "Ton idée est d’extrême-droite", voire "T’es un nazi".
Nous observons la même tendance pour la gauche. "T’es un peu coco", "T’es un SJW" et évidemment le très à la mode "t’es un woke".

Ce que je constate, à mon niveau, c’est surtout que l’extrême-droite et l’extrême-gauche se rejoignent sur bien des points. Un peu comme les 2 faces d’une même pièce.
Lorsque je vois l’affaire Mila, j’observe que l’extrême-droite traditionnelle s’est affublée du masque de laicard pour se montrer en gentil défenseur de la faible Mila face aux extrémistes musulmans. L’extrême-gauche LFI s’affublée du masque de l’antiraciste pour se montrer en gentil défenseur de la faible minorité musulmane face aux extrémistes de droite défendant Mila.
Avec l’affaire du twerk dans l’église, le masque de laicard est tombé pour l’extrême-droite qui a fait exactement la même chose que les extrémistes musulmans ont fait à Mila.
Seuls les vrais laicards avaient une position raisonnable vis à vis de ces 2 affaires : un mépris total, un non événement.

On voit aussi qu’il s’est passé quelque chose avec la campagne du Parti communiste français.
Roussel vante la gastronomie française, ceci est automatiquement vu comme un appel du pied aux électeurs de l’extrême-droite. Depuis ce message, les militants du PCF se sont fait appeler des "rouge bruns" ou des confus par les militants LFI. Mais LFI est un parti qui flirte lui-même avec l’extrême-droite. Sauf qu’il s’agit d’une extrême-droite originaire des pays musulmans, et qui possède de nombreux points communs avec l’extrême-droite historique européenne. On pourrait faire un bingo tellement ces 2 mouvances cochent les mêmes cases.

On peut donc voir une véritable confusion, un brouillage des cartes de la politique. Si cela ne m’inquiète pas trop à très court terme, je le suis bien pour un futur un peu plus lointain, d’ici 10-15 ans.
J’ai l’impression que les jeunes sont bien plus radicaux que les anciens. Peut-être que je suis victime d’un biais très connu depuis au moins Platon concernant les jeunes.
Je ne suis pas si vieux que cela, et voter Lepen était autrefois tabou. Vraiment. Aujourd’hui, voter Lepen deviendrait presque raisonnable et voter Zemmour est totalement assumé par une grosse partie de ses électeurs. Zemmour a complètement décomplexé l’extrême-droite.
Je reconnais m’être moi-même fait avoir en prenant certains positionnements de Zemmour pour de simples raisonnements intellectuels sans conséquence. Je n’aurais jamais imaginé possible que ce polémiste professionnel se transforme en animal politique.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Hone Dake No Brook le Sam Mars 12, 2022 0:22

Pas mieux, Login.

En tant que votant, j'ai de plus en plus l'impression de voir un loup et un renard disant chacun "viens à moi, petit lapin, je te protégerai de cet affreux prédateur".
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Sam Mars 12, 2022 0:28

Je me souviens aussi de 2002 et du moment ou Jean Marie le Pen était vu comme le nouvel Hilter.

Image

Voila ca c'est fait.

Sinon Mr Z il a rien de nouveau, je sais pas si vous connaissez Charles Maurras mais Zemmour il y a à peu de choses prés les mêmes idées que lui.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Maurras

Et pour ceux qui parle de Démocratie à opposer aux fascistes comme Zemmour et le Pen, qui ne le sont pas, ils sont réactionnaires, pas fascites, c'est pas tout à fait la même chose.

Soyons sérieux 10 secondes, la V éme République n'est pas une Démocratie, c'est une monarchie élective absolue ou le président a plus de pouvoir qu'en avait Louis XIV et qui a pour doctrine le Gaullisme/Bonapartiste : Le pouvoir centré sur un homme providentiel qui base son pouvoir sur le peuple qui doit montrer son amour de son grand chef en votant oui à ces plébiscites/referendum, et qui doit le protéger de la grande menace qu'il est le seul à avoir repéré, avec un parlement réduit au minimum, et une vision corporatiste de l'économie ou les patron doit agir comme des père pour leurs ouvriers. (ce qui sous entend que les syndicats c'est caput)

Et bien sur ils s'affirment ni de droite ni de gauche parce que c'est plus vendeur électorale, ca vous rappelle personne ,

Plus de détail ici : https://youtu.be/tWbs6HWvRtk

Bref vu que tous les partis sont coincés par le Système bonapartiste de la V éme République parce que c'est indispensable pour arriver au poste de Président, le seul à être important dans ce pays. Il faudra faire une révolution, puis crée une constituante qui ferait un régime plus parlementaire ou il aurait au moins un peu plus de débat.

Ou alors passer à la Démocratie Directe, la seule vraie Démocratie, avec Internet ca devrait être possible de faire un système Athénien sans les esclaves non ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4291
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Saga le Sam Mars 12, 2022 17:26

Xehanort a écrit:Je me souviens aussi de 2002 et du moment ou Jean Marie le Pen était vu comme le nouvel Hilter.

Image

Voila ca c'est fait.

Sinon Mr Z il a rien de nouveau, je sais pas si vous connaissez Charles Maurras mais Zemmour il y a à peu de choses prés les mêmes idées que lui.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Maurras


Oui, je connais. Et Maurras, c'était de la merde ; de la merde bien écrite mais de la merde quand même : un antisémitisme certes pas exterminationniste comme celui de Hitler mais qui excluait les juifs de la communauté nationale (il n'appréciait pas non plus les protestants, les métèques et les francs-maçons..., les 4 formant un état confédéré contre la France), une cancel culture (vu que l'extrême droite aime bien attribuer cela aux gauchistes) qui ne se contentait pas de critiques ou de procédures mais utilisait la violence (affaire Thalamas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Thalamas ), des appels réguliers à la violence et au meurtre, notamment contre Léon Blum (un homme à fusiller, mais dans le dos), des dénonciations de juifs sous l'occupation, une vision historique mythifiée et peu soucieuse des réalités (complot judéo-maçonnique à l'origine de la révolution française, culpabilité de Dreyfus...)...

Si Maurras à peu près = Zemmour, comme tu le dis, ça n'est guère engageant.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Politique

Messagepar Axaca le Sam Mars 12, 2022 21:51

°
Dernière édition par Axaca le Jeu Août 25, 2022 19:45, édité 1 fois.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Login le Sam Mars 12, 2022 23:46

Comme je l’ai expliqué, Mélenchon et LFI flirtent avec une extrême-droite qui vient des pays musulmans.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Dim Mars 13, 2022 3:22

Tu me rappelles où tu as expliqué cela ?

(et non, effectivement, Mélenchon n'est pas à l'extrême-gauche pour ce que j'en sais, il est juste très à gauche)

Si c'est là :
L’extrême-gauche LFI s’affublée du masque de l’antiraciste pour se montrer en gentil défenseur de la faible minorité musulmane face aux extrémistes de droite défendant Mila.
je veux bien des sources, parce que les interventions que j'ai lues de la FI sur le sujet, par exemple ici : https://www.lepoint.fr/politique/les-deputes-lrem-une-armee-de-droides-avec-une-calculatrice-a-la-place-du-coeur-08-02-2020-2361754_20.php ou là : https://www.bfmtv.com/politique/affaire-mila-dans-ce-pays-on-ne-menace-pas-de-mort-les-gens-parce-qu-ils-ont-une-opinion-qui-deplait-declare-jean-luc-melenchon_VN-202002040179.html ne vont pas DU TOUT dans ce sens. Tous condamnent sans condition les menaces de mort. Tout au plus peut-on regretter que ces élus n'aient pas réagi dans l'instant, mais avec quelques jours de retard dans leur prise de position

Mais j'ai peut-être raté un autre passage ?
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Dim Mars 13, 2022 10:27

Login a écrit:
On voit aussi qu’il s’est passé quelque chose avec la campagne du Parti communiste français.
Roussel vante la gastronomie française, ceci est automatiquement vu comme un appel du pied aux électeurs de l’extrême-droite. Depuis ce message, les militants du PCF se sont fait appeler des "rouge bruns" ou des confus par les militants LFI.



Ce qui est critiqué, ce sont les implications de son discours sur la gastronomie au niveau écologique.

Et s'il se fait traiter de rouge-brun, c'est plutôt parce qu'il défile au côté des policiers ou se prononce pour l'expulsion des déboutés du droit d'asile. Pas parce qu'il aime le saucisson.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités