Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Saga le Sam Mai 27, 2023 4:29

Je pense qu'il faut conserver Pâcques, Noël et la Toussaint, qui ont une signification (familiale,mais aussi commerciale et culinaire pour les deux premières) qui est maintenant plus importante que l'origine religieuse pour la majorité des gens - même si, à titre personnel, je me fiche de la troisième. En revanche, je suis tout à fait pour la suppression de l'Ascension, de la Pentecôte et du 15 août, qu'on pourrait remplacer par autre chose - des fêtes d'autres religions ou des jours sans rapport avec celles-ci.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Politique

Messagepar Antarka le Sam Mai 27, 2023 8:27

C'quoi la signification "plus que religieuse" pour la Toussaint ? Si tu penses à la fête des Morts normalement c'est le lendemain, le 2 novembre. Et si tu penses à Halloween c'est le 31 octobre.

Pour ma part, des "fêtes des solstices/équinoxes" fériés ça m'irait très bien. En plus ça les répartirait pas mal. Le solstice d'hiver, ce côté "les jours vont enfin rallonger youpi, les ténèbres seront bientôt derrière nous", perso j'y suis vulnerable, mais je suis sensible à la déprime hivernale. Idem pour le solstice de printemps. Celui d'été, quand j'étais gosse on fêtait la St-Jean et on faisait cramer un énorme tronc customisé, c'était marrant.

Paques, jamais compris cette fête. Noël okay, la soit-disant naissance du Christ, pas de problème. Mais Pâques, aka quand Joseph et Marie ont invoqué Shenron pour ressusciter Jésus, le fait que ce soit pas une date fixe me perturbe profondément.

La Pentecôte, chui sur qu'en test sans smartphone la majorité du pays sait même pas ce que ça représente. L'ascension probablement que si (le terme est assez explicite). Le 15 aout à la limite ça concerne aussi les musulmans, me semble qu'ils sont aussi plutôt fans de Marie.


Et j'pense que pour une majorité des gens, c'est le nombre de fériés qui compte, pas ce qu'ils représentent. Sauf pour les Croyants bien sûr. Mais dans ce cas les musulmans sont clairement lésés oui.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Hone Dake No Brook le Sam Mai 27, 2023 10:41

Je suis aussi pour la suppression des fêtes religieuses (je ne compte plus Noël dedans), à condition qu'on les remplace par d'autres fêtes marrantes.

Parce Pâques, on a beau critiquer le côté commercial, ben ça amuse les gosses. Ca m'aurait fait mal au cul, gamin, qu'on supprime ça. Après y en a qu'à faire une pareille un jour qui correspond pas à une fête chrétienne, si ça embête les parents des autres religions.
Je serais pour la fête au premier homme dans l'espace et au premier homme sur la Lune. En plus, la fête à Gagarine, ça tomberait pas loin de Pâques, donc on pourrait remplacer les œufs par des matriochkas et des fusées en chocolat. Bon, Armstrong c'est plus chiant parce que ça tombe pendant les grandes vacances.

Par contre, faudrait aussi supprimer les jours de congés supplémentaires pour les fonctionnaires croyants, ou plutôt en ajouter un nombre équivalent pour les fonctionnaires non croyants. Ca avait été évoqué sur un autre sujet, mais ça me fait halluciner que ce privilège religieux passe crème, surtout en France où les fonctionnaires sont dans la rue dès qu'ils se sentent lésés.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 949
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Politique

Messagepar Antarka le Sam Mai 27, 2023 10:52

Voilà, je plussoie Hone sur énormément de trucs.

Qu'on remplace Pâques par "la fête des cloches" ou on offre du chocolat, ça m'irait très bien. En plus on en connaît tous, des cloches.

+1 pour Gagarine.

+2 pour Amstrong. Même si ça tombe la veille de mon annif. Que ça tombe pendant les grandes vacances n'a aucune importance je pense (y'a qu'a dire que ça remplace le 15 aout).

Le 21 janvier comme férié, pour fêter la décapitation de Louis XVI ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Saga le Sam Mai 27, 2023 12:00

Antarka a écrit:C'quoi la signification "plus que religieuse" pour la Toussaint ? Si tu penses à la fête des Morts normalement c'est le lendemain, le 2 novembre. Et si tu penses à Halloween c'est le 31 octobre.

Je pense effectivement à la fête des morts. Il n'y a qu'un jour de décalage donc pour moi, c'est pareil.

Pour Pâques, outre la résurrection de Jésus, il y a aussi le fait qu'avant d'être une tradition chrétienne, c'était une tradition juive qui commémorait la sortie de l'Egypte.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Politique

Messagepar kyoju kenpu le Sam Mai 27, 2023 12:28

Mais ça embête vraiment les pratiquants des autres religions?

C'est marrant, chaque fois que je pose la question aux musulmans pratiquants, ben ils s'en foutent royalement. Je connais pas tous les musulmans de France évidemment, mais j'en connais quand même beaucoup et j'ai l'impression que les origines religieuses des fêtes sont depuis très longtemps de simple connotations aux yeus de tous!
Agiter ce sujet là me semble être un truc de com' pour foutre la merde et diviser, encore et encore. Si j'étais complotiste, j'irais même jusqu'à dire que ce genre de déclaration vient de personne d'extrême droite infiltré dans les autres partie pour les discréditer afin de desservir les causes!
En outre, je deviens méfiant à l'égard de témoignage que les politiciens mettraient en avant dans leur communication parce qu'il y a un décalage entre ma réalité (plus de 20 ans dans le 91 avec beaucoup de musulman) et ce qu'ils disent à chaque fois.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Politique

Messagepar Lenidem le Sam Mai 27, 2023 15:12

Antarka a écrit:Le 21 janvier comme férié, pour fêter la décapitation de Louis XVI ?
Et l'anniversaire de votre admin adoré, excellente idée !

kyoju kenpu a écrit:Mais ça embête vraiment les pratiquants des autres religions?
Pareil que toi. Je me demande vraiment si quelqu'un en a quelque chose à foutre, de la raison pour laquelle on a congé. Mes parents ont toujours bossé dans des écoles avec des majorités d'élèves musulmans, et, par exemple, la venue de saint Nicolas à l'école reste un moment important pour eux (bon, référence belge, mais vous voyez le genre).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Politique

Messagepar Antarka le Sam Mai 27, 2023 15:32

On se doute pourquoi. Ils avaient de la bière pour St-Nicolas ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Lenidem le Sam Mai 27, 2023 16:15

Ils ont de la bière à la cantine à partir de l'école primaire.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Politique

Messagepar Saga le Dim Mai 28, 2023 7:10

kyoju kenpu a écrit:Mais ça embête vraiment les pratiquants des autres religions?


Non, à part ceux qui font des polémiques pour tout et n'importe quoi. Perso, mon vieux fonds anticlérical fait que je supprimerais bien ces 3 fêtes. Mais en fait, je m'en fiche.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Politique

Messagepar Axaca le Dim Mai 28, 2023 11:58

Pas que je sois terrifié à l'idée de célébrer la mort de Louis Capet (au contraire, chaque 21 janvier, c'est banquet républicain) mais je trouve extrêmement surprenant que personne n'ait jamais proposé le 21 septembre comme fête nationale (il y a bien des pays qui en ont plusieurs), c'est-à-dire l'abolition de la Monarchie et la proclamation de facto de la Ie République.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Dim Mai 28, 2023 17:51

On a choisi le 14 Juillet parce que ça pouvait représenter la prise de la Bastille ET la fête de la Fédération.

La III République à choisi ces deux dates pour fêter les deuxd
sans jamais préciser lequel on ferait afin de contenter les Monarchique et les Républicains, les trucs flou ça aide à tenir plus longtemps au pouvoir.

Justement en parlant de Pouvoir, notre première ministre à déclarer que le FN/RN n'était pas normalisé et était l'héritier de Pétain. Ce qui n'est pas faux.

Bien entendu au RN ils sont pas d'accord, mais j'aurais bien rappelé qu'ils rappelle que niveau Extrême Droite De Gaulle était pas si éloigné de Pétain. :wink:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Mai 28, 2023 18:04

Ouais enfin Borne a aussi donc que l'extreme-gauche (donc aussi la quasi totalité des écolos et des scientifiques du pays, vu que la désobéissance civile du moment est surtout ecolo) faisait le jeu de l'extrême droite. J'ai du mal à entendre autre chose qu'une provocation gratuite dans ses paroles. Et c'est extrêmement hypocrite de la part de ce gouvernement.

Pour Pétain et De Gaulle, j'vois quand même pas mal de différences assez majeures.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Dim Mai 28, 2023 18:35

Les deux ont profité de périodes troubles pour renverser un régime parlementaire pour instaurer un régime personnel qui ressemble furieusement à une Monarchie.

Les différences que je vois entre les deux c'est Pétain était plus Réactionnaire et que surtout il a choisi la Collaboration.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Mai 28, 2023 18:43

Ah. Moi j'ai le sentiment que De Gaulle, sans doute parfois saoulé par le principe de democratie, a fait d'énormes efforts pour s'y tenir quand même. Qu'il aurait pu faire en sorte que l'Algerie reste française (au moins un temps), et que se donner les pleins pouvoirs n'était pas non plus hors de sa portée, et qu'il l'a pas fait.

Alors que Pétain, il a carrément fait du zèle. Genre le culte de la personnalité qu'il a instauré, c'était pas obligé (pour prendre un exemple bien visible). Le mot "collaboration" pour Petain, il est en fait assez faible.

Alors oui De Gaulle était un nationaliste. Un patriote. Et s'il avait eu 20 ans de moins en 1960 qui sait ? Je veux surtout pas avoir l'air de dire de De Gaulle était un saint hein. Mais de la à le comparer à Pétain, y'a quand même pas mal de raccourcis à faire.

Y'a aussi à voir ce qu'ont dit De Gaulle et JM Lepen sur les camps d'extermination aussi, et comparer.

Niveau dérive autoritaire, Macron est bien pire que De Gaulle je trouve.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités