Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Freeza97 le Lun Nov 04, 2019 12:13

Lalilalo a écrit:
Antarka a écrit:Sinon que pensez vous du port du voile en France ? Je parle bien de voile hein, pas de burqa ou de niqab. Est-ce que ça symbolise quelque chose pour vous ? J'ai hésité a créér un post juste pour parler de ça, mais ça rentre plutôt bien dans le politique je pense.


Je prends les devants. Si vous souhaitez invoquer la laïcité, vous avez ce sujet: viewtopic.php?f=35&t=4792&start=75


Je considère pas que ce soit une question de laïcité c'est plus une question de liberté d'expression, liberté de pensée, liberté de se vêtir comme bon nous semble, ah et aussi question de discrimination.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: Politique

Messagepar Supaman le Lun Nov 04, 2019 12:29

Pour répondre à Antarka sur le forum plutôt que le chat.

Une majorité de français considère le voile sur la tête comme un symbole négatif d’une domination de la femme.

Une grande majorité de musulmanes françaises ne portent pas le voile. Les musulmanes qui portent le voile le justifient pour la plupart par obligation religieuse (alors que le Coran ne parle pas de voile sur la tête, et le haddith en parlant est faible et non fiable), mais une bonne partie de celles-ci le justifie aussi à cause de la pression sociale (la peur) de certains quartiers (il faut montrer que l’on respecte le soit disant principe religieux), et une petite partie avoue que c’est par contrainte.

Personnellement, je ne suis pas pour l’interdiction du voile sur la tête dans l’espace public mais j’ai un préjugé négatif sur le port du voile, au vu de mes connaissances de l’Islam.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Lun Nov 04, 2019 12:33

Freeza97 a écrit:
Lalilalo a écrit:
Antarka a écrit:Sinon que pensez vous du port du voile en France ? Je parle bien de voile hein, pas de burqa ou de niqab. Est-ce que ça symbolise quelque chose pour vous ? J'ai hésité a créér un post juste pour parler de ça, mais ça rentre plutôt bien dans le politique je pense.


Je prends les devants. Si vous souhaitez invoquer la laïcité, vous avez ce sujet: viewtopic.php?f=35&t=4792&start=75


Je considère pas que ce soit une question de laïcité c'est plus une question de liberté d'expression, liberté de pensée, liberté de se vêtir comme bon nous semble, ah et aussi question de discrimination.


Et bien c'est parfait, tu peux en parler ici alors...

ou là: Sujet sur la liberté d'expression.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Foenidis le Lun Nov 04, 2019 14:06

Le rejet du port du voile est souvent vu comme une intolérance, alors qu'il est la plupart du temps une réaction aux intolérances et violences véhiculées par la religion qu'il symbolise. La religion musulmane souffre d'un déficit d'image directement lié aux agissement d'une part non négligeable de sa communauté ; le jour où les musulmans auront fait le ménage chez eux, le regard envers leur religion et ses signes d'appartenance évolueront dans le bon sens, mais pour le moment, comme aux pires périodes du catholicisme, leur ménage se fait plutôt dans le mauvais sens.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Politique

Messagepar Supaman le Lun Nov 04, 2019 14:52

Désolé, Antarka, mais je réponds ici car cela ne concerne pas vraiment le respect de la laïcité en France.
Tout du moins, pas à mon sens.

Et donc, je vais te mettre des sources ici.
Pour la majorité des français qui s’oppose au port du voile sur la tête.
Image
Source :
https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... y_file.pdf

Les motivations du port du voiles d’après les principales concernées :
"Les musulmanes portant le voile motivent cette pratique par l’obligation religieuse (76 %), par des enjeux de sécurité (35 %), par la volonté de montrer leur appartenance à la foi musulmane (23 %), mais seules 6 % déclarent le faire par contrainte ou par imitation des autres.
Les femmes musulmanes ne portant pas le voile jettent un regard plus critique sur cette pratique. Elles sont 66 % à considérer que les femmes portant le voile le font par obligation religieuse, 44 % par volonté de montrer qu’elles sont musulmanes (+20 points), 27 % par mimétisme (+ 21 points), 24 % par contrainte (+18 points). Seul point de convergence net : le port du voile pour des raisons de sécurité est là aussi cité par 35 % des répondantes."

Source :
https://www.institutmontaigne.org/resso ... ssible.pdf

Le discours de cette brillante jeune femme qu’est Sara El Attar sur Cnews :
https://m.youtube.com/watch?v=LLWOGrHGja0
Sa grand-mère ne portait pas le voile. Elle cite la sourate 24 (verset 31) pour justifier l’existence du voile et son port sur la tête que je retranscris ici en français :
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès."

Sauf que le mot traduit par "voile" est en réalité "khumur" dont l’étymologie nous apprend qu’il désigne originellement tout ce qui peut servir à couvrir ou envelopper comme de simples habits.
Sources :
https://www.alajami.fr/index.php/2018/0 ... -en-islam/

http://www.parlemoidislam.com/le-voile- ... eligieuse/


Enfin, je mets ici le lien de la tribune des 100 musulmans qui dénoncent le port du voile.
"
Il est grand temps que nos compatriotes sachent que le port du voile ne fait pas l'unanimité, chez "les" musulmans. Il ne relève pas du culte, contrairement au jeûne du Ramadan ou aux cinq prières quotidiennes. Il n'est pas un "signe religieux" puisque l'islam réprouve tout fétichisme matériel. L'islam se vit dans le cœur, pas sur la tête. D'ailleurs, "les" musulmans, cela n'existe pas. Il y a DES musulmans, DES pratiques, DES interprétations, et DES convictions. Ces clivages et oppositions existent depuis le VIIe siècle.
Nous, signataires de ce texte, affirmons haut et fort que le port du voile est le signe ostentatoire d'une compréhension rétrograde, obscurantiste et sexiste du Coran. Voiler les femmes, c'est stigmatiser leur présence dans l'espace public. Faire d'elles des citoyennes assignées à la scandaleuse identité de "subordonnées au désir supposé des hommes". Or, notre beau pays lutte pour aller vers toujours plus d'égalité entre les sexes. Le sexisme et la diabolisation du corps des femmes sont contraires à nos idéaux."

Source :
https://www.marianne.net/debattons/trib ... -de-france


L'égyptienne Huda Sharawi a lutté toute sa vie pour la cause des femmes, et le symbole fort de son engagement est le fait d'avoir retiré son voile pour ne plus le remettre.
Le tchador en Iran fait l'objet d'une véritable obsession de la part des forces de l'ordre à l'encontre des femmes. Franchement, faire semblant que tout ceci n'existe pas en regardant ailleurs et rester en position de retrait ("chacun fait ce qu'il veut"), je ne trouve pas cela très raisonnable. Nier la symbolique non plus.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Baddy le Lun Nov 04, 2019 16:25

Oui mais quid de ce que disait goget hier: que les cheveux avaient à un moment commencé à être considérés comme un atout, atout qu'il faut cacher par un voile d'après le verset 31. Et donc ben, pour cacher les cheveux, il faut bien mettre quelque chose sur sa tête...

Je trouve que cette interprétation, qui ne semble pas idiote et qui est aujourd'hui assez répandue parmi les musulmanes, justifie le port du voile pour raison religieuse.

Le problème avec les livres sacrés, c'est qu'ils sont sujets à interprétation: ton interprétation à toi Supaman (qui est assez terre à terre), il me semble, ne va pas dans le sens de l'interprétation de ce fameux verset 31 qu'on un grand nombre de musulman.e.s.

Pour moi cette interprétation de leur propre religion suffit à montrer que le port du voile est avant tout pour signifier une appartenance religieuse, et encore une fois je ne vois pas en quoi ça c'est plus subversif (dans le sens: "le voile est un symbole de soumission") que les nonnes et leurs vêtements, que le voeux de chasteté, ou que sais-je...
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Politique

Messagepar Supaman le Lun Nov 04, 2019 16:39

Je sais pas, Baddy, mais j’ai l’impression que tu fais des biais de confirmation.
Le verset ne parle pas d’atouts. Et si Goget affirme quelque chose qui va à l’encnotre du verset 31, qu’il le source et on en discute.

En attendant, la plupart de ceux qui pratiquent un islam néo-conservateur mettent en avant une application rigoureuse des textes. Donc, ça me paraît difficile de m’opposer la lecture stricte que je fais du Coran pour justifier la position des premiers vis à vis du port du voile sur la tête. Pour les soi-disant rigoristes de l’Islam, il n’y aurait pas d’interprétation de l’Islam (ce qui est bien évidemment faux).

Et à partir du moment où l’on accepte que le Coran est interprétable, pourquoi vouloir interpréter ce verset de la façon la plus inégalitaire pour la femme, avec un voile qui serait systématiquement obligatoire tous les jours ?

Ça me semble toujours suspect, soit d’une idéologie cachée, soit d’une méconnaissance totale de sa religion (ce qui laisse la porte ouverte aux mouvements sectaires islamiques).

Pour les nonnes, le jour où 100 % des mamans qui viennent chercher leur enfant habillées comme des nonnes, je m’alarmerais d’un mouvement sectaire chretiens. J’ai aucun problème avec ça. Et le voeux de chasteté s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Baddy le Lun Nov 04, 2019 17:20

Supaman a écrit:qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes.


Alors certes c'est un mot ancien (atours = tout ce qui sert à la parure féminine"), mais il reste assez parlant, 'fin ça veut dire la même chose. Pour moi y'a pas de biais de confirmation, c'est juste un constat de comment les musulman.e.s ont décidé d'interpréter ce verset...


Supaman a écrit:Et à partir du moment où l’on accepte que le Coran est interprétable, pourquoi vouloir interpréter ce verset de la façon la plus inégalitaire pour la femme, avec un voile qui serait systématiquement obligatoire tous les jours ?


Ben ça c'est toi qui décide que c'est pas égalitaire pour la femme, si les musulmanes ont envie de suivre cette interprétation du coran, grand bien leur fasse, elles ne font de mal à personnes aux dernières nouvelles... Je veux dire, le voile est très probablement, en plus d'un signe religieux, un symbole identitaire très fort pour la communauté musulmane, au même titre que la croix chez les chrétiens, et franchement, je ne vois pas où est le mal là dedans.


Supaman a écrit:Ça me semble toujours suspect, soit d’une idéologie cachée, soit d’une méconnaissance totale de sa religion (ce qui laisse la porte ouverte aux mouvements sectaires islamiques).


Mais c'est pareil dans toutes les religions ça... Au Moyen-Âge, quand les fidèles chrétiens ne savaient pas lire et n'étaient pas éduqués, on les envoyait en croisade et ils brûlaient des "sorcières" au bûcher... Encore une fois, sacré interprétation de la part des élites de l'époque d'un livre sacré qui prône le fait d'aimer son prochain...Des mouvements sectaires y'en a, et y'en a eu dans bon nombre de religions, et je crois que réduire la grande majorité des fidèles de nos jours à des gens à qui ont aurait lavé le cerveau est un peu capillotracté... Bien sûr que ça existe les mouvements sectaires, mais la grande majorité des musulmans en France n'en font pas parti, preuve en est qu'après les attentats du 13 novembre notamment ils ont essayé de leur mieux d'effacer les amalgames à l'encontre de la communauté, ils ont essayé de montrer que l'islam ce n'était pas ce que les médias voulaient montrer... Personne n'a écouté.


Supaman a écrit:Pour les nonnes, le jour où 100 % des mamans qui viennent chercher leur enfant habillées comme des nonnes, je m’alarmerais d’un mouvement sectaire chretiens. J’ai aucun problème avec ça. Et le voeux de chasteté s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes.


Donc tu penses qu'il existe un mouvement sectaire LGBT parce que de plus en plus de monde ose faire son coming-out et s'afficher ? C'est une vision un peu simpliste de se dire que vu qu'ils sont nombreux c'est forcément une secte... De plus, nier que la religion chrétienne est tout aussi sectaire, c'est vraiment avoir des oeillères... Certes la chrétienté en France est bien moins influente qu'elle ne l'a été dans le passé, mais ne t'inquiètes pas, les sectes chrétiennes évangélistes et intolérantes ça existe encore, j'en ai fais les frais. Et le problème, c'est que, eux, contrairement au port du voile, ils font du mal.


En conclusion, je ne vois vraiment pas en quoi c'est nécessaire de faire tout un plat autour du port du voile: si des femmes sont contraintes à le porter, aidons les. Si d'autres le portent parce que c'est leur interprétation de leur religion et que pour elles la soumission qui peut y être associé par certains n'est pas une réalité, laissons les tranquille. Si un jour les femmes musulmanes se rebelle contre le port du voile parce qu'elles estiment que cela fait d'elles des femmes soumises, tant mieux pour elles ! Sinon, si elles continuent de vivre avec ce voile comme simplement le symbole de leur attachement à leur religion, tant mieux pour elles également !

Je pense qu'il faut arrêter avec cet espèce de complexe du chevalier blanc qui doit sauver les pauvres femmes musulmanes de leur religion sectaire et misogyne, ça fait très idéologie néo-colonisatrice je trouve... S'approprier un culture, une religion qui n'est historiquement pas la nôtre pour venir dire "porter le voile faites vous des femmes soumises, vous devriez arrêter", ouais ça fait vraiment nouveau colon. Au pire vraiment, on laisse les musulmans se gérer et gérer leur pratique de la religion tant qu'ils font de mal à personne nan ?


EDIT: Je tiens à ajouter que, dans la pratique des religions de nos jours, rien n'a de logique: suffit de voir les musulmans qui font parti de la communauté LGBT. Ou les chrétiens qui font parti de la communauté LGBT. Certains choisissent de se détacher de la religion car ils estiment qu'elle leur fait du mal, d'autres ont choisi de l'interpréter autrement pour pouvoir exister sainement en tant que pratiquant. Certains ont choisi de se détacher de la partie "haine" de leur religion, d'autres ont décidé de se rattacher à la partie "aime ton prochain". Et je trouve qu'il n'y a aucun mal à ça, si les gens sont heureux de cette façon... Alors certes, certains diront que ce n'est pas une pratique rigoureuse de la religion, ou que l'interprétation du livre sacré par autrui relève du blasphème, mais ça dépendra toujours de comment les gens voient le concept de religion en lui-même: est-ce que ça devrait être quelque chose à suivre au pied de la lettre, ou simplement un guide spirituel dont les "conseils" peuvent parfois s'avérer utile ? C'est vraiment un débat bien plus large que simplement "le voile est un symbole misogyne."
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Politique

Messagepar Antarka le Lun Nov 04, 2019 18:07

Ok Supaman.

Je suis... Outré. Je pense que c'est le bon mot.

Est-ce qu'il existe ce genre de sondages ou les sondés savent de quoi ils parlent ? Genre où ils sont musulmans ? Ou d'une quelconque culture du voile (après tout, y'en a plusieurs)

Parce que je vais encore ressortir mon sondage favori quand le majorité est inculte et sait pas de quoi elle parle : https://www.independent.co.uk/news/arab ... 18256.html

(Pour ceux qui ont la flemme de cliquer, il s'agit d'un sondage sur l'enseignement de chiffres arabes aux USA).

D'autant que l'augmentation de l'intolerance au voile me semble directement liés à une hausse de la mauvaise réputation de l'islam, elle-meme due aux agissements terroristes d'une ridicule minorité des musulmans. Mais pas au voile directement.

Autre question : du coup, vouloir sauver des femmes de la tyrannie du voile, c'est pas un peu être SJW quand même ? :P
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Supaman le Lun Nov 04, 2019 18:20

Pour moi y'a pas de biais de confirmation, c'est juste un constat de comment les musulman.e.s ont décidé d'interpréter ce verset...

Bah non, tu continues le biais de confirmation en ne retenant que ce qui va dans le sens que tu as choisi.
Il n’y a pas "les musulmans" façon "les catholiques". Il y a "des musulmans".
Il y a des musulmans qui ont décidé d’interpréter ce verset de cette façon et/ou qui suivent sans se renseigner et en faisant confiance aux premiers.

De plus, tu reformules complètement mes propos au point de déformer le sens de mon intervention. Je ne vais pas comparer le mouvement LGBT à un mouvement sectaire à cause du nombre. Et je n’ai pas soutenu que c’est le nombre qui défini un mouvement comme sectaire.

Et non, c’est pas moi qui décide seul que le voile est un symbole d’inegalité entre homme et femmes. Il y a une majorité de français et une bonne partie des musulmans. Ça compte un peu ou pas ?

As-tu lu le sondage auprès des musulmanes ?
35 % le portent par mesure de sécurité, 22 % le porte pour bien montrer leur appartenance musulmane et 6 % avouent qu’elles sont contraintes (ce qui n’est pas facile à avouer, il doit y en avoir un peu plus) ==> Tout cela, c’est pas ce que j’appelle porter le voile librement.

35 % des musulmanes en France portent le voile.
S’il y a 3 millions de musulmans, ça nous fait une moitié de femme donc 1,5 millions ==> 35 % de ces 1,5 millions, ça nous fait 525 000 femmes qui portent le voile. Parmi elles, 35 % le portent par mesure de sécurité ==> 183 750 femmes.
6 % sont contraintes ==> 31 500 femmes contraintes de porter le voile (celles qui osent avouer).

Les femmes musulmanes non voilées pensent que 24 % des femmes voilées le font sous contraintes ==> soit 126 000 femmes qui seraient sous contrainte.

Avoir un ressenti négatif sur le voile lorsqu’en France, il y aurait entre 31 000 et 125 000 femmes voilées directement contraintes par leurs proches, et environ 180 000 qui se voilent par mesure de sécurité, c’est trop concret pour être SJW.
Dernière édition par Supaman le Lun Nov 04, 2019 18:34, édité 1 fois.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Baddy le Lun Nov 04, 2019 18:30

Supaman a écrit:As-tu lu le sondage auprès des musulmanes ?
35 % le portent par mesure de sécurité, 22 % le porte pour bien montrer leur appartenance musulmane et 6 % avouent qu’elles sont contraintes (ce qui n’est pas facile à avouer, il doit y en avoir un peu plus) ==> Tout cela, c’est pas ce que j’appelle porter le voile librement.


Ben c'est ce que je dis, les 6% aidons les, et basta. Pourquoi vouloir se mêler d'une conviction personnelle pour imposer sa vision des choses ? Les hautes sphères de l'islam devraient prendre leur responsabilités et remettre les pendules à l'heure concernant le voile dans ce cas. En France on essaye de régler là en légiférant alors qu'on est dans un pays laïque, c'est quand même stupide, c'est pas à loi d'interdire des pratiques religieuse. En revanche, si la loi veut aider les femmes battues ou oppressées, c'est avec plaisir. Mais bon, on a bien remarqué que ça, c'est compliqué justement (:

Au bout d'un moment faut être cohérent avec la loi, on ne devrait pas légiférer pour stigmatiser une population sous couvert de bien-pensance. Si vraiment c'était la soumission de la femme musulmane le problème, des vraies solutions seraient recherchées plutôt que d'essayer bêtement d'interdire le voile. Parce que clairement, MLP et compagnie c'est pas par féminisme et soutien à ces femmes qu'ils veulent légiférer hein...


Supaman a écrit:Et non, c’est pas moi qui décide seul que le voile est un symbole d’inegalité entre homme et femmes. Il y a une majorité de français et une bonne partie des musulmans. Ça compte un peu ou pas ?


ça veut dire quoi "une bonne partie des musulmans" déjà ? De plus, encore une fois, les français sont pas vraiment légitimes dans ce débat je trouve...


Je remarque que tu n'adresses qu'une partie infime de mon post en ignorant le message de tolérance que j'essaye de faire passer... donc bon.

Franchement personnellement, il est évident que je ne porterais pas le voile, ni une croix, ni que que ce soit qui me définirait comme appartenant à une communauté qui a défini des règles à respecter sans quoi je serais vue comme une mauvaise personne... Et en soi, je suis d'accord que le voile est vu par beaucoup comme un symbole de soumission. La raison pour laquelle je ne te rejoins pas complètement, c'est que beaucoup de jeunes musulmanes éduquées ne considèrent plus ce voile comme un symbole de soumission. Quid des ces personnes ? Pourquoi on leur refuserait le droit de porter le voile si pour elles ce n'est pas un symbole de soumission ? D'autant plus que finalement, le voile ce n'est pas bien différent d'un simple foulard, qui reste un accessoire de mode.
Dernière édition par Baddy le Lun Nov 04, 2019 18:37, édité 1 fois.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Politique

Messagepar Supaman le Lun Nov 04, 2019 18:36

Bah, tu peux être français et musulman. Là c’est toi qui fait un joli amalgame.

Et encore une fois : à quel moment ai-je dit qu’il fallait interdire le voile ?

Si tu me rejoins sur la symbolique du voile en France. Le débat peut s’arrêter, c’est tout ce que je soutenais.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Baddy le Lun Nov 04, 2019 18:41

Ben sauf que moi je pars du principe qu'on parle des musulmans français depuis le début en fait, donc nan ?

Je viens de dire que je ne te rejoignais pas à 100%, c'est bien pour ça qu'il y a débat. Tu ne lis pas ce que les autres écrivent en fait ? Le voile est VU par beaucoup comme un symbole de soumission, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il l'EST intrinsèquement.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Politique

Messagepar Supaman le Lun Nov 04, 2019 18:50

Non, tu distinguais bien les français et les musulmans lorsque tu soutiens que les français ne sont pas légitimes sur ce débat...
Hier tu n’etais pas d’accord avec le fait que le voile est vu par une majorité comme un symbole discriminatoire à l’egard des femmes. Aujourd’hui, tu es d’accord (à priori).
J’ai jamais soutenu qu’il était vu de cette façon par 100 % des français.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Baddy le Lun Nov 04, 2019 18:54

Ben je te dis que non, parce que pour moi j'étais partie dans l'idée que tu parlais des français non musulmans en utilisant le mot "français". Tu ne serais ni le premier ni le dernier à faire cet amalgame donc je me suis dit que ça valait pas le coup de relever. Je sais encore ce qui s'est passé dans mon cerveau hein mdr, non mais cette manipulation du propos, incroyable

Non, je soutenais exactement la même chose: que toutes les femmes qui portent le voile ne le considèrent pas comme un symbole de soumission. Vraiment rien n'a changé.

Peut être que tu ne voulais pas dire ça en effet, mais tu présentais les choses de cette façon: "Je suis contre le voile car c'est un symbole de soumission". Utiliser le verbe être n'était pas ici la bonne chose à faire dans ce cas.

EDIT: Je me permets de prouver que tu as bien utilisé le verbe être qui montre que pour toi c'est un fait arrêté et que tu n'avais pas cherché à nuancer dans notre discussion d'hier:

Spoiler
Image


Spoiler
Image
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités