Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Jeu Juil 18, 2019 18:37

De ce que j'en sais, notre police forme les polices de pays comme le Canada (qui ne sont pas réputés pour vouloir zigouiller les opposants politiques) parce qu'elle est historiquement reconnue comme efficace en matière de maintien de l'ordre. Cette efficacité implique que le ratio maintien de l'ordre/nombre de blessés est jugé satisfaisant par les polices étrangères.

J'avoue ne pas savoir si c'est toujours autant le cas ces dernières années.


Pour l'affaire Traoré, je crois que l'exemple est mal choisi. Sauf erreur, le drame n'est pas survenu au cours d'une opération de maintien de l'ordre.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Jeu Juil 18, 2019 20:13

Je pense que si Macron tente de réformer les Retraites, il vas avoir 60 Millions de personnes dans les rues, 60 M selon la Police pas selon la CGT.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Antarka le Jeu Juil 18, 2019 22:48

Aucun risque. Y'avait personne pour défendre le code du travail quand il le fallait et les gilets jaunes se sont fait démontés par l'opinion publique. La destruction progressive de nos libertés individuelles ne choque pas grand monde non plus.

Si Macron fout les retraites a 80 ans, y'aura des gens dans la rue, mais vachement moins que pour une victoire de l'équipe de France en coupe du monde, et les retraites seront bel et bien a 80 balais. Et au pire il enverra les CRS directement chez les gens pour les remettre au boulot, comme c'est déjà le cas en fait pour certaines professions...


Édit : j'ai zieuté vite fait les déclarations Macronesque sur la prochaine réforme des retraites. Je constate que ce gouvernement prononce le mot "équité" sans savoir ce qu'il signifie. C'est une réforme égalitaire, dans le sens "nivellement vers le bas et tout le monde sera pauvre".

Pour ma part j'ai le même avis sur la chose depuis un moment : dans un pays où l'espérance de vie en bonne santé baisse régulièrement et où 1/3 des jeunes sont au chômage, je comprend pas POURQUOI continuer à faire bosser des vieux qui en plus coûteront plus chers que des jeunes.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Batroux le Mer Août 21, 2019 14:11

Tiens, je viens de voir que pour le G7, l'état a prévu de grossir les rangs dans la justice. Genre 70 avocats, 34 greffiers et magistrats supplémentaires, ect...

C'est pas un peu du foutage de gueule ? Surtout quand on sait que la justice galère de manière habituelle dans les petites choses de la vie par manque d'effectif...

T'en penses quoi Lalilalo ?
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Politique

Messagepar Antarka le Jeu Août 22, 2019 8:31

J'ai une question sur la prochaine réforme des retraites. J'ai pas du tout tout pigé et besoin de vulgarisation.

Mais en gros, avec leur système englobant, si j'ai bien compris, l'intégralité des années à bosser (et pu les 35 meilleures ou les 6 derniers mois ?), quid des années "précaires", où tu as fait du mi temps, de la formation, voire du chômage ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Axaca le Jeu Août 22, 2019 11:25

Et beh tu l'as dans le ***.
T'façon leur manière d'aborder les retraites est juste scandaleuse : ont augmente l'âge de départ (pas légalement mais mécaniquement), on prétexte une hausse des retraites faibles pour ponctionner les "retraités aisés" (aka tout ceux qui touchent plus de 800 dans leur tête).
En fait ces types vivent dans un monde où tout le monde construit sa retraite par capitalisation, et se démerde une fois 62 ans passés. Sauf que le système par capitalisation est une aberration qu'ils souhaitent rendre réel (et croyez moi, les assurances privés sont très heureuses, parce que cette dévalorisation de la caisse d'assurance publique va inciter les gens à souscrire à des assurances retraites privées d'ici quelques années, ainsi les gens paierons des sommes énormes pour un droit qu'ils avaient auparavant...)
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Antarka le Jeu Août 22, 2019 12:19

Okay c'est bel et bien en gros ce que j'avais imaginé.

Seul truc qui m'étonne c'est que ça tend à baisser les fortes retraites nop ? C'est curieux venant de Macron de défavoriser ainsi les plus riches. Ça ressemble a un équilibrage vers le bas, ou tu fait en moyenne baisser le niveau moyen avec le reste.


A ce train la, les revenus moyens des retraités vont passer sous ceux des actifs.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Axaca le Jeu Août 22, 2019 12:59

Antarka a écrit:Okay c'est bel et bien en gros ce que j'avais imaginé.

Seul truc qui m'étonne c'est que ça tend à baisser les fortes retraites nop ? C'est curieux venant de Macron de défavoriser ainsi les plus riches. Ça ressemble a un équilibrage vers le bas, ou tu fait en moyenne baisser le niveau moyen avec le reste.


A ce train la, les revenus moyens des retraités vont passer sous ceux des actifs.


En fait les grosses retraites ça existe pas réellement (1700€ max par mois). Pour atteindre ce montant, il faut avoir eu un salaire supérieur à 2800€ net pendant les 25 meilleurs années (montant maximal pris en compte). A ces niveaux de salaires, les gens capitalisent leur retraites, c'est à dire qu'ils épargnent, investissent, achètent des biens financiers etc...
Donc de fait, il cumuleront la retraite la plus élevé possible, à des rentes supplémentaire. Pour faire simple, les plus pauvres cotisent le minimum, sans pouvoir épargner. Les plus riches, sont ceux qui peuvent épargner, et toucheront le plus à la fin. Il sont donc doublement gagnant dans le système.

Quand tu vois que la ministre est fier de dire "aucune retraite sous 1000€, soit une somme inférieur au seuil de pauvreté, ça en dit long sur leur projet politique pour les retraites...
Dernière édition par Axaca le Jeu Août 22, 2019 17:10, édité 1 fois.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Antarka le Jeu Août 22, 2019 14:40

Plus d'égalité pour moins d'équité donc.

Et au final des inégalités encore plus présente qu'actuellement. Logique vu notre gouvernement. C'est bon j'ai pigé.


Sinon concernant le niveau de vie MOYEN des retraités en France : https://www.google.com/amp/s/amp.lefiga ... n-20190409

J'ajouterais que je connais des gens qui gagnent bieeeeeen davantage que 1700€ par mois de retraite (plutôt le double).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Axaca le Jeu Août 22, 2019 17:16

Le problème des moyennes dans le système actuel (capitaliste) c'est que la masse financière captée par une infime minorité donne l'impression d'un système où tout le monde gagne correctement sa vie. Alors qu'en réalité, le niveau de vie extrêmement élevée de quelques uns compensent le très faible niveau de vie des autres.
C'est bien beau de dire qu'en moyenne un retraité à un niveau de vie de 2000€ par mois. Sauf que comme dit dans l'article, ça prends en compte les revenues financiers issus de l'immobilier ou les actifs financiers par exemple. Parce que s'y on s’attaque au revenu médian et au nombre de retraités sous le seuil de pauvreté, les chiffres vont indiquer une toute autre tendance : quelques retraités vivent très bien en France, là où une bonne majorité survie.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Antarka le Jeu Août 22, 2019 17:21

:P Ma foi je connais pas le revenu médian des retraités en France. Celui des actifs est déjà effrayant, et bien loin de la moyenne.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Freeza97 le Sam Sep 14, 2019 11:15

Alors ça y est Balkany est en prison ? Ben tant mieux ça n'aura jamais pris que 6 ans (presque 30 ans si on compte la date à laquelle le crime a été commis.)
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Sam Sep 14, 2019 18:56

Bientôt le tour d'un ancien président que je ne nommerai pas.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Antarka le Sam Sep 14, 2019 20:47

Je suis extrêmement surpris, je pensais pas voir ça en France de mon vivant.

Ce qui m'éclate le plus c'est la droite en général qui semble réaliser aujourd'hui que quand même, c'est dur la prison, c'est une atteinte à la dignité blablabla. Sans dec' quoi.

Bon sinon j'ai pas suivi le jugement. Il va en prison ok. Mais le reste ? On lui retire ses légions d'honneur ? Il va rembourser tout ce qu'il a escroqué ?

Xenahort : ça serait super. Mais j'y crois pas du tout. Cela dit j'y croyais pas non plus pour Balkany...
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Sam Sep 14, 2019 22:16

En fait il est toujours Maire, la France doit être le Seul pays au monde ou on peut diriger un village depuis une prison.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités