Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Avr 09, 2017 11:41

Macron n est pas un oligarque ? C est THE oligarque. Pareil pour Cahuzac, ce sont des caricatires ces deux la (manque les Balkany)

Sinon Melanchon peut passer Super Saiyen :lol: Marrant ce jeu.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Dim Avr 09, 2017 11:56

Tu as vu qu'il dit "hypocriiiite" quand il passe en super sayan ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Axaca le Dim Avr 09, 2017 17:17

Bon, Jean-Luc Mélenchon à tenu un discours sur la Paix cet après midi dans le Port de Marseille.

Je suis toujours transporté parles talents d'orateurs de Jean-Luc Mélenchon, j'aime ses discours, ses idées, mais aujourd'hui, voir ça c'était incroyable. Je met le lien ici. Une foule immense, mais surtout un discours émouvant, celui qui m'a le plus ému depuis le début de la campagne.

Voilà, c'est tout.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Supaman le Dim Avr 09, 2017 19:33

Zhatan a écrit:Mais c'étaient des jeux jouables ?
Moi je trouve ça bien, et le côté cheap est fait un peu exprès aussi.

En tout cas, à l'époque, le jeu n'était pas jouable. Peut-être que depuis, on peut le trouver sur des plateformes underground.
Ce que je voulais dire, c'était surtout que le terme "Kombat" me vendait du rêve. Parce que clairement, un political Kombat jouable avec les 11 candidats français, j'aurais adoré. Mais vraiment.


Sinon, oui, Macron souhaite faire continuer notre système en l'améliorant (améliorations selon son point de vue et du mien, mais comme d'habitude,c'est débattable).
Pour autant, Macron n'est pas un oligarque. Il n'est pas au gouvernement, ne possède rien et n'a aucune forme de pouvoir.
Et l'oligarchie au sens large, c'est tout à fait normal dans une république : on ne commande pas à 60 millions. Nous sommes dans une démocratie représentative, donc nous confions de fait le pouvoir à un petit nombre.
Et si on utilise le mot "oligarque" à la façon des soviétiques, Macron est encore moins un oligarque.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Dim Avr 09, 2017 20:27

Il a été au gouvernement pendant 4 ans et demi...
Il possède beaucoup d'entregent, des possibilités d'aller dans des boîtes privées. Il a beaucoup plus de pouvoir que la plupart des gens, et d'abord parce qu'il connait des gens qui connaissent des gens... etc.
M'enfin à la limite, peu importe.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Supaman le Dim Avr 09, 2017 20:49

Oui, bien sûr, il a un réseau. Mais bon, ça n'en fait pas non plus un oligarque. Et puis de quel type d'oligarque parle-t'on ?

Mais oui, je suis assez d'accord, peu importe.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Antarka le Lun Avr 10, 2017 9:54

La définition d'un Oligarque, c'est pas juste d'etre membre d'une Oligarchie ? aka la classe dominante d'un pays/gouvernement ? Parce que bon :/

Sinon pour les derniers sondages (oui je sais ça veut rien dire toussa) :

Image

Bon ce qui me frappe la dedans c'est quand même :

1 : Melenchon qui passe devant Fillon dans les sondages.
2 : la fluidité des électeurs qui sont quand même peu sûrs de leurs intentions de vote.
3 : Le fait que Lepen perde tout les second tours potentiels, même face à Melenchon. Et que ce soit face à Fillon qu'elle puisse faire son meilleur score (je trouve ça assez fou j'avoue).
4 : Je suis un peu déçu du score des plus petits candidats j'avoue.

En fait avec un peu d'abstention chez Macron et Lepen (favoris, donc c'est possible), les 4 gros pourraient tous se retrouver vers les 20%, ça pourrait pi etre etre serré.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Lun Avr 10, 2017 10:26

Je ne pense pas que les sondages ne veuillent rien dire. J'aurais même plutôt tendance à penser qu'ils sont plutôt précis, le problème, c'est que la question posée est généralement: "si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu demain, pour qui voteriez-vous ? ". ça nous donne donc un aperçu relativement fidèle de l'état de l'opinion à un instant T mais le premier tour de l'élection n'ayant pas lieu demain, les choses peuvent largement changer d'ici là. J'ajoute que les indécis actuels ne le seront plus forcément dans l'isoloir et qu'ils faussent les résultats des instituts de sondage.

Sinon, pour ce qui concerne la certitude des choix, on voit que les électeurs de Marine Le PEN et de François FILLON seraient les plus mobilisés, ce qui ne me parait pas très étonnant. Quand on voit toutes les casseroles que ces deux là ont, si on décide de voter pour eux, c'est qu'on est quand même assez convaincu.

ça pourrait d'ailleurs être leur arme secrète s'ils passent le 1er tour, surtout pour Mme Le PEN. Je m'explique; Mme Le PEN a un électorat apparemment très mobilisé. Ceux qui iront voter pour elle au 1er tour iront sans doute au 2nd et elle ne bénéficiera, en toute logique, que d'un faible report de voix des autres candidats (N. DUPONT-AIGNAN, F. ASSELINEAU mais c'est à peu près tout). A l'inverse, quel que soit son adversaire, il devrait bénéficier, logiquement, d'un fort report de voix, ce qu'on appelle généralement le "front républicain". Or, avec une forte abstention coté Front républicain et une mobilisation massive côté FN, Marine Le Pen a une toute petite chance de passer.

Je n'y crois pas vraiment mais bon, c'est à envisager quand même.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Supaman le Lun Avr 10, 2017 17:43

Personnellement, si nous avons Fillon - Lepen au second tour, je voterais blanc, en me disant que si Lepen passe, elle démissionnera après un référendum qui irait dans le sens "on reste dans l'UE".
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Avr 11, 2017 7:23

Pour parler un peu moins des candidats et un peu plus des programmes... quoique.

En fait j'ai extremement synthétisé le programme de Melenchon. Un résumé de résumé de résumé quoi. C'est quelque chose que je pense avoir bien fait (j'ai foi en certains membres du forum pour me faire remarquer mes oublis ou des absurdités éventuelles), mais que je suis incapable de faire pour les autres candidats (je connais trop peu leurs programmes), même si ça m'interesserait énormement.

Le meilleur moyen de pas m'emballer c'est encore de citer les points de son programme sans les developper ni prendre parti (enfin j'ose dire que je suis pas d'accord avec tout, que tout ça semble représenter beaucoup d'argent, et que j'ai de toute façons pas encore tout pigé).

Donc, scusez c'est un peu long, et je me suis pas relu donc ça doit etre pourri de fautes et de soucis de ponctuations :

Economie et emploi
Spoiler
- Abrogation de la loi Travail.
- Interdire les licenciements boursier, les dividendes dans les entreprises ayant eu recours à des licenciements économiques et ceux supérieurs aux bénéfices, les indemnités de départ pour les dirigeants d’entreprise ainsi que les stock-options.
- Renforcer les droits des salariés dans la gestion des entreprises en instaurant un nombre maximum autorisé de « contrats précaires » dans les entreprises et en mettant en place une sorte de « sécurité sociale professionnelle » (j'avoue que j'ai pas totalement pigé le concept).
- une sixième semaine de congés payés, limiter le forfait-jour aux seuls cadres, la majoration des heures supplémentaires, revenir sur le travail du dimanche et tendre vers les 32h avec le passage à la semaine de 4 jours et appliquer au plus vite ce nombre d’heures aux travailleurs de nuits et aux métiers « pénibles ».
- garantir la continuité des revenus en cas de perte d’emploi avec une « sécurité sociale professionnelle », mettre en place une indemnisation dès le premier jour de chômage et ce, même pour les démissionnaires et faire en sorte que toute allocation chômage soit supérieur au seuil de pauvreté.
- instaurer une taxe réelle sur les transactions financières, séparer les banques d’affaires des banques de détail et soutenir le projet chinois de création d’une monnaie commune mondiale.
- baisser l’impôt sur les sociétés à 25%, moins taxer les PME, taxer plus lourdement les bénéfices distribués en dividendes que ceux réinvestis, mettre un impôt sur les revenus plus progressif avec 14 tranches d'imposition, réduire la TVA sur les produits de première nécessité,
- La lutte contre l’évasion fiscale : mettre en place un blocus des paradis fiscaux, en augmantant les droits des douane pour les pays aux droits sociaux limités, taxer les bénéfices des entreprises là où ils sont réalisés, taxer les français quel que soit leur pays de résidence et plus généralement renforcer les moyens du fisc et des douanes contre la fraude et l’évasion fiscale.
- augmenter le SMIC de 16%, interdire les parachutes dorés et les retraites chapeaux et limiter l’écart de 1 à 20 entre le salaire le plus bas et le plus haut de l’entreprise.


Developpement durable :

Spoiler
- 100% d’énergies renouvelables en 2025, inscription de la règle verte dans la constitution (c'est-à-dire ne pas prendre plus à la terre que ce qu’elle peut produire), la fermeture immédiate de Fessenheim, l’arrête des subventions aux énergies fossiles et de l’exploration pour le gaz, le pétrole ainsi que le gaz de schiste et la sortie du nucléaire.
- mettre l’accent sur les énergies marines renouvelables, renationaliser EDF, utiliser les 41md du CICE et du pacte de responsabilité pour financer la transition énergétique.
- abandonner le marché carbone, créer une structure commune méditerranéenne de lutte contre la pollution marine et lancer des programmes de dépollution des cours d’eau et océans, interdire tout type de brevet sur le vivant, stopper le projet d’aéroport Notre Dame des Landes, relancer la politique de coopération avec les pays en développement et enfin, mettre en place une loi-cadre sur la planification écologique.
- 300 000 emplois maritimes desquels s’ajouteraient les 200 000 postes de fonctionnaires qu’il souhaiterait mettre en place.


Education

Spoiler
- Droit à la scolarité dès 2 ans et plus d’instituteurs par école sont deux mesures phares du projet éducatif de Melenchon concernant l’école primaire.
- abroger la réforme du collège, accroitre la mixité sociale, ouvrir au moins un lycée professionnel maritime dans chaque région littoral puisqu’il faut bien former les 300 000 nouveaux salariés de la mer, ouvrir de nouveaux lycées professionnels et revenir au bac professionnel en quatre ans plutôt que 3.
- créer un Erasmus francophone, un réseau universitaire méditerranéen, une université internationale des métiers de la mer, développer des cursus courts, l’égalité des moyens entre grandes écoles et universités, élaborer des diplômes communs entre pays francophones et augmetner le budget des universités.
- 60 000 postes d’enseignants qui seront à pourvoir accompagné d’une revalorisation salariale, particulièrement dans le primaire.


Europe

Spoiler
- plan A, insuffler un vent de paix européen en dénonçant l’Europe de la défense, organiser un référundum sur le résultat des négociations avec l’UE sur la refondations des différents traités, adopter des mesures anti-dumping, construire des accords internationaux qui protègent les droits sociaux, refuser les traités de libre échange TAFTA, CETA etc.
- harmonisation sociale et fiscale par le haut des pays de l’UE, protectionnisme solidaire avec l’UE, la parité avec le dollar et la fin de l’indépendance de la BCE.
- Plan B : quitte UE et cesse de contribuer à son budget, contrôle des capitaux et marchandises pour éviter l’évasion fiscale ainsi que la grande majorité des idées du plan A s’appliquant automatiquement en cas de plan B.


Sécurité et Justice

Spoiler
- Arrêter les opérations sentinelle pour confier la sécurité des lieux publics à la police, permettre la sortie de l’état d’urgence à l’initiative du parlement, restaurer l’indépendance nationale en matière de renseignement et revenir sur la fusion de la Direction de la Surveillance du Territoire et des Renseignements Généraux.
- Augmenter les effectifs de police en charge du fisc, des douanes et de la justice financière, créer une instance externe de contrôle de la police en cas de faute grave, démanteler les BAC doubler les effectifs de la police technique et scientifiques en recrutant 2000 personnes, faire évaluer la police avec des questionnaires de satisfaction, -
- Interdire les flash ball, taser et grenades de désencerclement.
- lutter contre le contrôle au faciès : récépissé de contrôle d’identité.
- permettre à la justice d’être à l’initiative de poursuites en matière de fraude fiscale, recruter 10 000 policiers et gendarmes, 2000 agents pénitentiaires, 5000 agents administratifs pour les commissariats afin que les pooliciers retournent sur le terrain et augmenter le personnel de la Justice.
- moderniser la Police en renouvelant son parc informatique, ses locaux ainsi que les tribunaux. Il souhaite relancer la police de proximité, rouvrir les écoles nationales de police, supprimer les primes aux résultats et unifier les forces de polices dans un même corps.
contraventionnaliser l’usage de stupéfiants sauf le cannabis qui sera légaliser et protéger les lanceurs d’alerte.



Diplomatie & défense

Spoiler
- retirer la France de l’Otan et refuser toute alliance militaire permanente.
- contre toutes interventions militaires hors mandat de l’ONU
- obliger l’armée française à acheter du made in France.
- créer une garde nationale et un service citoyen obligatoire qui peut être militaire.
- Russie comme partenaire afin de mettre en place une paix durable en Europe.
- avec l’ONU, négocier une coalition universelle sous son mandat afin d’éradiquer Daech.
- organiser une conférence pour la reconstruction de la Syrie et le retour des réfugiés.
- trouver une solution politique en Syrie, revoir les alliances avec les pays du Golf et le régime turc actuel.
- israelo palestinien : appuyer la solution à deux Etats et reconnaitre l’etat palestinien.
- mettre fin aux alliances avec les monarchies du golfe, se tenir à l’écart de Trump et offrir l’Asile à Snowden et Assange tout deux lanceurs d’alertes reconnus.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Axaca le Mar Avr 11, 2017 14:13

Petit détail, le plan B implique aussi de demander aux autres pays Européens déçu de suivre la France et d'avoir d'autres projets avec elle, les pays en question serait surement l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Grèce selon Melenchon.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Supaman le Sam Avr 15, 2017 16:18

Dites-moi... Dans le débriefing d'Antarka, y a rien qui vous gêne...?

Moi, il y a 2 choses, au minimum :
- baisser l'impôt sur les sociétés à 25 %.
Du coup... Comment il finance ses dépenses (273 milliards quand même). Allez, disons même 173 milliards. Qui va payer ?

- la Russie comme partenaire afin de mettre en place une paix durable en Europe... Mais WTF !? :lol: :| :evil:
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Sam Avr 15, 2017 19:31

Réforme fiscal, la reprise de l'activité génère des recettes (diminution du chômage et donc baisse des allocations par exemple, mais l'augmentation du pouvoir d'achat génère des recettes), lutte contre la fraude fiscale, suppression des niches fiscales et des exonérations indues notamment sur les cotisations patronales(depuis 2002, l'Etat se prive de 100 milliards de recette), audit de la dette (il faudrait regarder cela, je n'ai plus le détail et je ne sais plus si c'est effectivement dans le programme), pareil pour la santé : suppression des dépassements d'honoraire par exemple. Tout ça je le dis en vrac, il faudrait regarder dans le détail.
Il y a un autre truc sur les entreprises, on taxe les bénéfices qui ne sont pas investis je crois, enfin il faudrait vérifier, mais là je peux pas.
Bon et du coup il faut bien distinguer les 100 milliards et les 173 milliards, puisque dans un cas c'est de l'emprunt (pas d'un coup) et dans l'autre cas pas.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Axaca le Sam Avr 15, 2017 19:51

Supaman a écrit:- la Russie comme partenaire afin de mettre en place une paix durable en Europe... Mais WTF !? :lol: :| :evil:


Non mais t'as raison, faire de la Russie le bouc émissaire du monde, commercer avec les USA et les pays pétroliers, imposer le franc CFA et nos petits chouchou au pouvoir en Afrique, et se soumettre aux volonté de l'OTAN (ou plutot des USA), c'est sain pour la paix ;)
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Supaman le Sam Avr 15, 2017 21:54

Zhatan,
ok, je vais regarder ça de plus près. Je vais être honnête : j'ai un mauvais pressentiment lorsque je me projette avec Mélenchon au pouvoir. Je sais que cela n'est pas forcément très rationnel mais voilà. Pourtant, sur le principe, certaines de ses idées me plaisent. Je prends l'exemple de la cantine à l'école qu'il veut rendre gratuite. Concrètement, j'ai peur que ça coûte énormément tout en foutant le bordel puisque la plupart des cantines ne pourrait pas accueillir tous les élèves d'une école : ouais parce que si c'est gratuit, j'imagine que je forcerais mon externe de gosse à y aller (je me met à la place des parents d'enfants non demi-pensionnaires).

Axaca a écrit:
Supaman a écrit:- la Russie comme partenaire afin de mettre en place une paix durable en Europe... Mais WTF !? :lol: :| :evil:


Non mais t'as raison, faire de la Russie le bouc émissaire du monde, commercer avec les USA et les pays pétroliers, imposer le franc CFA et nos petits chouchou au pouvoir en Afrique, et se soumettre aux volonté de l'OTAN (ou plutot des USA), c'est sain pour la paix ;)

Heuuuu... Comment dire ? Entre l'un et l'autre, y a de la marge, tu ne crois pas ? Et puis personnellement, je me sens plus proche de l'Amérique d'Obama que de la Russie de Poutine.
Je dis pas que l'Amerique n'a aucun tort, mais bon, "la Russie comme partenaire afin de mettre en place une paix durable en Europe", c'est totalement WTF. Horriblement WTF. J'espère juste qu'Antarka a mal compris/lu (j'ai pas eu le temps de vérifier mais je vais le faire) parce que si c'est écrit tel quel dans le programme de Melenchon, il est juste disqualifié. Y a ni besoin de l'Amerique ni besoin de la Russie. Je comprends pas que tu sois pas choqué par cela, Ax.
Supaman
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités