Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Sam Fév 29, 2020 19:53

C'est un article de la Constitution qui permet au gouvernement d'engager sa responsabilité devant l'Assemblée nationale sur le vote d'un projet de loi. Dans ce cas, ce projet est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée.

En pratique, ça permet de faire adopter un projet de loi sans vote (et sans que l'AN ne puisse l'amender) dès lors que le gouvernement a une majorité parlementaire, puisque la motion de censure n'a aucune chance de succès.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Antarka le Sam Fév 29, 2020 19:54

Le 49-3 est un processus permettant, en France, de passer de force une loi sans la soumettre aux différentes assemblées démocratiques du pays.

Ils viennent de s'en servir pour passer la réforme des retraites pour le moins contreversées qu'ils essayaient de passer depuis un moment.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Batroux le Sam Fév 29, 2020 20:08

On va pas faire les surpris, hein...
Jusqu'à présent, on avait l'air sans la chanson maintenant on a l'ensemble musical.

Cela dit, en terme d'images c'est naze, en période de "Coronavirus" où une partie de la population est semble-t-il effrayée de sortir ça.
D'un point de vue politique, c'est plutôt pas mal, vu que les gens ont un peu les miquettes, ils vont pas planter des grèves et des manifestations au sein de la capitale pour protester (pour ce que ça va changer, de toutes façons...).

Bref.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Sam Fév 29, 2020 20:28

Si je me rappelle bien Macron avait refusé de s'en servir pour sa loi travail quand il était ministre de l’économie.

Image
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4291
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Lenidem le Sam Fév 29, 2020 20:43

Ah d'accord. Et quoi, cet article peut être utilisé comme ça, sans raison majeure du type tremblement de terre ou apocalypse zombie ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Politique

Messagepar Antarka le Sam Fév 29, 2020 20:48

Oui. C'est pas la première fois qu'il est utilisé en France, ça fait en général un taulé chez l'opposition politique, jusqu'a ce qu'ils arrivent eux même au pouvoir. C'est surtout Sarkozy qui avait rappelé l'existence de cette abberation démocratique.

Perso ça me conforte dans l'idée que :

- On est absolument pas en démocratie
- Le pouvoir en place se tape totalement du bien être du peuple.
- Le pouvoir en place cherche très fort a accroître volontairement les inégalités sociales et salariales (on a quoi, un bon quart des pauvres qui vont mourrir avant d'atteindre l'âge de départ a la retraite ?)
- les bénéficiaires c'est avant tout les fonds d'investissements privés. Les grands potes de notre système capitalo-liberal.
- Le tout sans aucune vision a moyen ou long terme, aucun plan de transition ou de secours pour prévenir où se préparer aux catastrophes économiques, sociales et environnementales qui vont nous tomber dessus.


Pour le dire autrement, nos élites bossent avant tout pour elles-mêmes, et ensuite le déluge. C'est pas une surprise pour moi mais c'est toujours désolant et déprimant à constater.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Sam Fév 29, 2020 20:52

Lenidem a écrit:Ah d'accord. Et quoi, cet article peut être utilisé comme ça, sans raison majeure du type tremblement de terre ou apocalypse zombie ?


Oui. La seule limite c'est le nombre de fois où le gouvernement peut l'utiliser. Une fois pour un projet de loi de finances et une fois pour n'importe quel projet de loi par session parlementaire.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Lenidem le Sam Fév 29, 2020 21:02

Merci pour les infos. Je suis en même temps stupéfait, dégoûté, et pas si surpris que ça.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Politique

Messagepar Antarka le Sam Fév 29, 2020 21:05

Maintenant c'est probablement qu'une question de jours avant que l'ensemble des préfectures utilisent le prétexte du Coronavirus pour interdire tout types de rassemblement. Y compris donc les manifestations.

C'est commode.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Sam Fév 29, 2020 21:24

Aux infos ils viennent de dire que les rassemblements de plus de 5000 personnes sont d'ores et déjà interdits pour cause de coronavirus.

Ça va être mignon le décompte des manifestants :

35 personnes selon la cgt, 600 milliards selon la police qui n'a eu d'autre choix que de disperser les manifestants.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar goget le Sam Fév 29, 2020 21:31

Surtout que je veux pas dire mais bizarrement ils se sont empressés de faire ça avant que la psychose sur le coronavirus s'estompe et juste avant le début des municipales
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Politique

Messagepar Login le Sam Fév 29, 2020 22:41

Cette histoire de coronavirus me paraît être une véritable escroquerie mondiale. Et le gros des médias qui joue le jeu parce que le fantasme de fin du monde ça fait vendre. Et une part des citoyens abrutis par la télé. Bonjour tristesse...
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Mars 01, 2020 10:07

Login a écrit: Et le gros des médias qui joue le jeu parce que le fantasme de fin du monde ça fait vendre.


Je pense qu'il y aurait énormément à dire là dessus.

Mais qu'en gros, ça concerne les "fins du monde" (entre guillemets parce qu'on parle pas de fin du monde, plutôt de trucs capables de mettre des taquets dans la gueule de notre mode de vie) qui n'ont aucune chance d'arriver ou statistiquement improbable. Un peu genre les agences spatiales et leurs projets dans l'oeuf de défense anti-asteroide.

Parce que les dangers bien réels qui nous menacent, on en parle pas tant. Ou alors on en parle mais on fait que dalle. J'ai pas encore vu de gros médias parler réellement de décroissance économique provoquée afin de réduire les GES ou laisser a la Terre le temps de respirer. Ou se pencher réellement sur les conséquences d'un scénario de réchauffement a +4 ou 5°.

Edit:
De quelle boucle de rétroaction positive tu parles ?

Sinon je suis totalement persuadé que la décroissance est effectivement la seule solution que nous avons. Et qu'on est foutu aussi, parce que je suis bien d'accord sur le fait qu'imposer la décroissance passera très mal, quand bien même envisager une autre solution pour résoudre les problèmes actuels me semble illusoire.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Login le Dim Mars 01, 2020 13:18

@Antarka Tu as l’air d’être très porté sur l’écologie. Si tu espères une décroissance dans le cadre d’une démocratie pour toutes les raisons liées à la surconsommation, elle n’arrivera jamais. Les citoyens d’un pays n’accepteront jamais de moins consommer si tu leur laisses le choix. Les entreprises n’accepteront jamais de moins produire pour gagner moins d’argent. Etc...
La décroissance ne peut être qu’imposer dans un régime autoritaire.
Autant te dire qu’on est foutu s’il n’y a pas de boucle de rétroaction négative avec tout l’impact écologique que nous avons. Je pense que tout le monde en a conscience mais ne veut pas se l’avouer et préfère croire à autre chose plutôt que de sombrer dans la déprime.
Et je parle bien de fantasme de fin du monde dans le sens à très court terme. Les virus, c’est assez cool quand t’es un média qui veut vendre sur ce thème du fantasme parce qu’il y a un côté feuilletonnant avec la propagation : on se croirait dans une série.
Alors qu’une lennnnnnnnte fin du monde façon Interstellar n’est pas très passionnant et est plutôt déprimant. Sur ce point uniquement, le film a un vrai côté film d’anticipation.

EDIT
J’ai inversé les termes. Je voulais écrire "boucle de rétroaction négative".
Dernière édition par Login le Dim Mars 01, 2020 13:26, édité 2 fois.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Mars 01, 2020 13:23

La décroissance me semble quand même préférable a l'autre alternative "réaliste" : une immense guerre. Du genre qui annihile la moitié de la population mondiale, et perdue par le monde occidental en général (je rappelle que les 50% les plus pauvres de la planète en consomment 10% des ressources, alors que les 10% les plus riches en consomment 50%). De quoi faire passer la WW2 pour une escarmouche entre villages.

Ca serait le moment idéal pour choisir le moindre mal et prouver que notre espèce mérite son statut autoproclamé d'espèce intelligente.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités