Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Antarka le Sam Mai 06, 2023 13:47

Les Français s'apprêtent à regarder en masse le sacre de Charles III. «Pourquoi n'avons-nous pas ce bonheur, nous aussi?» se demanderont certains téléspectateurs


Sérieux ?

Je suis ptetre un cas particulier mais j'en ait absolument rien à cirer perso de la royauté anglaise. Déjà la mort d'Elizabeth m'en a touché une sans faire bouger l'autre.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Saga le Sam Mai 06, 2023 19:33

La première phrase se défend : il y a souvent du monde pour s'intéresser aux fastes (et aux frasques) de la monarchie britannique. La deuxième est débile et annonce bien la problématique de l'article. A part quelques guignols qui n'ont pas toujours compris que la Révolution avait eu lieu, je vois mal qui voudrait le retour d'un roi (dernier et unique candidat royaliste aux présidentielles : Bertrand Renouvin : 0,17% en 1974). Je ne pense même pas que la majorité des gens sache qu'il y a encore un prétendant - alors savoir qu'il y en a plusieurs et avoir un avis sur la "légitimité" de l'un ou de l'autre. :lol:
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Politique

Messagepar Supaman le Sam Mai 06, 2023 20:08

Et la France a pourtant bel et bien un monarque à sa tête. Sans rire.
Le président français est coprince d’Andorre, ce qui en fait donc de fait un monarque. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Politique

Messagepar Antarka le Sam Mai 06, 2023 20:34

Ptetre pour ça qu'on les méprise. Ce sont des nobles par CDD quoi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Supaman le Sam Mai 06, 2023 23:11

Haha ! Plutôt des rois en CDD :lol:
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Politique

Messagepar Antarka le Ven Mai 12, 2023 19:56

Oh j'englobais tout les politiques ensemble, pas juste le Président. Le Président est le roi en CDD, tout ses ministres et secrétaires d'État sont sa cour en CDD.

Doivent penser qu'ils risquent moins la décapitation si on sait qu'ils sont qu'en CDD et qu'ils partiront d'eux-mêmes. Z'ont pas forcement tort, ça fait longtemps qu'on a pas décapité un souverain (enfin, un souverain à nous). Dommage, y'a des traditions qu'il est dommage de perdre.


Édit : https://www.liberation.fr/politique/dem ... F43TWGMHI/


Donc des groupuscules d'extrême-droite peuvent oklm foutre le feu chez un maire, cramer ses bagnoles et le menacer jusqu'à ce qu'il démissionne. Normal. C'est sur qu'ils sont moins dangereux que des gars qui promènent leurs casseroles.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Axaca le Lun Mai 15, 2023 17:51

Mais qu'elles idées de défiler avec des casseroles, ça fait désordre. Alors que z'enfileraient une belle chemise, une belle paire de botte bien cirée et un beau manteau Hugo Boss, là ils seraient présentables.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Antarka le Lun Mai 15, 2023 18:34

J'ajouterais que vu comment Macron est pote avec Sarko, c'est bien la preuve que les casseroles le gênent pas.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Supaman le Lun Mai 15, 2023 22:49

Donc des groupuscules d'extrême-droite peuvent oklm foutre le feu chez un maire, cramer ses bagnoles et le menacer jusqu'à ce qu'il démissionne. Normal. C'est sur qu'ils sont moins dangereux que des gars qui promènent leurs casseroles.

Je trouve que c’est extrêmement grave. Le Préfet devrait présenter sa démission en n’ayant pas déployé les moyens de protection à titre conservatoire pendant l’évaluation des risques qui a duré au moins 20 jours.
Et je suis quasiment certain que ce que précise le dorénavant ancien maire sur l’inaction totale de ce Préfet est vrai. Scandaleux.

D’ailleurs, si j’avais été à la place de l’ancien maire, j’aurais déposé un recours contre la Préfecture ou le Préfet au tribunal administratif et probablement au pénal.
Pour le TA, sur le fondement de la violation de l’article L2123-34 du Code Général des Collectivités Territoriales et de l’article L134-6 du Code Général de la Fonction Publique. Ce dernier précise :
"Lorsqu'elle est informée, par quelque moyen que ce soit, de l'existence d'un risque manifeste d'atteinte grave à l'intégrité physique de l'agent public, la collectivité publique prend, sans délai et à titre conservatoire, les mesures d'urgence de nature à faire cesser ce risque et à prévenir la réalisation ou l'aggravation des dommages directement causés par ces faits."

Pour le pénal, sur le fondement de l’article 131-3 du Code Pénal qui, selon moi, s’applique pleinement ici puisque celui-ci précise :
"Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.

Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui.

Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.

Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer."


Or, les règlements de sécurité qui découlent de l’article L2123-34 du Code Général des Collectivités Territoriales et de l’article L134-6 du Code Général de la Fonction Publique n’ont pas été respectés.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Mai 16, 2023 17:06

Pour moi c'est un fait divers symptomatique de la politique du pays.


Je trouve ça plus intéressant : https://www.huffingtonpost.fr/science/v ... 17895.html

Aka des scientifiques qui prônent la désobéissance civile, en vue de protester contre l'inaction quasi-totale du gouvernement en matière de transition environnementale et climatique.

Est-ce que Darmanin va envoyer ses milices taper sur nos scientifiques ? On va bien voir. Mais le retour à l'obscurantisme est pas loin.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Ven Mai 26, 2023 20:58

Je suppose que l'art de crée des polémique doit être obligatoire quand tu fais partie d'EELV.

Eric Piolle maire de Grenoble s'est fait remarquer aujourd'hui par une proposition de supprimer les fêtes religieuses du calendrier.

https://www.cnews.fr/france/2023-05-26/ ... epublicain

Alors en dehors du fait que la Droite (Celle qui veut garder le monde tel qu'il est ou revenir à un modèle de société) est déjà en train de lui tomber dessus, et qu'on l'accuse de pense surtout aux fêtes Chrétienne et pas aux Fêtes Musulmanes, accusation d'Islamo-gauchiste tout ça. :wink:

Je vois franchement pas ce que ca changerait, Noel est une fête commerciale depuis avant ma naissance, Pâques c'est juste un prétexte pour faire courir les enfants après des œufs en chocolat (ce qui est idiot, le chocolat c'est sucré et ca donne des caries) L'Ascension et la Pencote personne ne sait ce que sait, et mon père n'a plus fait le Carême depuis le 17 Novembre 1938 (Jour de sa naissance)

Parlons même pas d'Halloween (Comment ça c'est pas une fête chrétienne ?) ca n'a pas la moindre importance pour la majorité des Français qui est Athée et c'est très bien comme ça.

Il y a que les Reac Chrétien de Droite que ca féra chier, et aussi le fait que EELV va encore prouver que les Ecologistes sont une bande d'emmerdeurs.

Je me demande bien comment on a considère les Révolutionnaires Français, eux aussi on a du les trouver énervants. :wink:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Antarka le Ven Mai 26, 2023 21:13

Alors d'abord Halloween n'est pas un jour férié hein, c'est la Toussaint qui l'est. Aka la fête de tout les saints.

Ensuite comme tu l'as dit, la plupart des gens se contrefoutent de la signification religieuse de ces fêtes. Comme tu l'as dit ça changerait rien. Donc à quoi bon les garder en fait ?


Perso du moment qu'on garde un nombre de jours "chômés mais payés quand même" équivalents j'en ait pas grand chose à cirer qu'ils virent les fêtes religieuses (sauf Noël parce que c'est plutôt une tradition familiale, et le 1er de l'an parce que je suis potentiellement encore bourré à cette date).

Et effectivement je comprend que les croyants non-chretiens s'en foutent encore plus.

Perso je m'en fout pas mal donc. M'enfin ouais, ça mettrait en avant une certaine laïcité. Donc pk pas.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar goten-kun le Ven Mai 26, 2023 22:43

Ah non hein on supprime pas Pacques ! J'veux mes chocolats dans le jardin !!
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Politique

Messagepar Antarka le Ven Mai 26, 2023 23:04

Oui bah même si Pâques n'est plus férié, ils continueront de vendre des chocolats hein.

Ils le font bien pour la St-Valentin. On peut bien avoir une fête à 200% commerciale, sans férié avec.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar goten-kun le Ven Mai 26, 2023 23:30

M'en fous j'veux mon férié, car même si je le bosse, je le récupère !^^ et je mange du choco
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8128
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités