Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Juil 22, 2018 15:48

Bonne question.

Je pense qu'il faut prendre cette affaire comme une goutte d'eau qui tombe dans le vase plein. Que ce soit Cahuzac, le fils Sarkozy embauché à la défense avec son bac+2 ou cette affaire Bennala.

Ces affaires sont différentes sur le fond comme la forme. Mais pour beaucoup (moi y compris), elles révèlent le sentiment d'impunité que semble ressentir nos classes dirigeantes. Qui effectivement fait n'importe quoi (ce qui est en soit pas nouveau, mais je dirais que depuis Sarkozy ça manque vraiment de pudeur). Y compris donc aller demander un costume de CRS (quand t'as rien à faire dedans) et aller tabasser du manifestant (Aka de l'inutile/indésirable qui est en colère sans savoir pourquoi, selon la définition de notre gouvernement).

Nous n'avons jamais été une démocratie mais je trouve que jusqu'il y a quelques temps, on pouvait encore croire que nos politiques bossaient pour le bien commun (en plus de travailler avant tout pour eux même bien sûr).

Cette image ne tient plus.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Dim Juil 22, 2018 16:39

Antarka la France est bien plus une Démocratie que la Chine , la Russie ou la Turquie , au moins on peut choisir nos représentants et même quelque'un comme moi qui s' inversitirait sérieusement peut espérer en faire partie , je suis pas sur que ca soit le cas dans les autres pays cité .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar San999 le Lun Juil 23, 2018 7:13

Le cancer tue, la grippe beaucoup moins. Mais les deux sont des maladies qu'il vaut mieux guérir.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Politique

Messagepar Antarka le Lun Juil 23, 2018 18:33

Xehanort a écrit:Antarka la France est bien plus une Démocratie que la Chine , la Russie ou la Turquie , au moins on peut choisir nos représentants et même quelque'un comme moi qui s' inversitirait sérieusement peut espérer en faire partie , je suis pas sur que ca soit le cas dans les autres pays cité .


Il dit qu'il voit pas le rapport.

Le 3eme Reich était bien pire que notre organisation politique actuelle. La Corée du Nord est pire. Idem pour l'Egypte. Ça fait pas de la France une démocratie.

On choisit nos représentants parmi une petite liste d'élite bien défini, sachant qu'à peine le quart de cette mini-liste aura une vraie chance d'être elu. sachant que cette liste ne représente absolument pas le peuple, n'en a rien à faire de ses intérêts, pas plus que ceux du pays.

Pour pinailler, je pourrais dire que le réel pouvoir en France n'est pas tant entre les mains des politiques que des élites économiques, contre lesquels on a ni moyen de décision ni de pression (ah si, la grève, lol).

Et qu'enfin on ne consulte absolument jamais le peuple en France. Au mieux on prêtera une petite oreille si il hurle trop fort des décisions prises derriere son dos. Mais le consulter ? Jamais.

Mais perso, je vais une dernière fois citer l'exemple de la constitution de 2004. Je suis nostalgique vu que pas une seule fois le pouvoir Français ne m'a demandé mon avis sur un sujet politique depuis (et ça fait 14 ans quand même). Une fois en 15 ans, c'est pas être en démocratie.


Si tu veux dire que la France est un pays cool parce que [...] , libre à toi. Sans doute serons nous d'accord sur certains points.

Mais on est pas plus une démocratie que la Chine et la Turquie, et bien moins que d'autres pays.

On est plus proche de l'Italie que de la Scandinavie à ce niveau là.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Supaman le Lun Juil 23, 2018 21:28

Heuuuu... Si la France est une démocratie.
1) elle est considérée comme une "démocratie imparfaite" selon l'indice de démocratie du groupe de presse The Economics Groups (7,80). Pas très loin d'être considéré comme une "démocratie pleine" (à partir de 8)
2) selon ce même indice, la France était d'ailleurs une "démocratie pleine" en 2014 (8,04).

Quant à la Turquie (4,88) et la Chine (3,10), je trouve que tu abuses totalement de les considérer au même niveau que la France. Je t'ai connu plus raisonnable, mon cher Antarka.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Lun Juil 23, 2018 21:31

Et bien si un indice ad hoc le dit...
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Antarka le Lun Juil 23, 2018 22:38

Supaman a écrit: blablabla


Non. Avec ce genre de raisonnement la République démocratique du Congo est une république démocratique.

Démocratie = pouvoir au peuple.

France = on se contrebalance totalement de l'avis du peuple.

France = pas démocratie. Même pas un début de démocratie.

Tout tes arguments contre ça sont des [merci de trouver un terme ne mettant pas en cause un autre membre].

Ok. Ça revient juste à user d'arguments d'autorité en dépit du bon sens et de la logique.
Dernière édition par Antarka le Lun Juil 23, 2018 23:02, édité 1 fois.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Supaman le Lun Juil 23, 2018 23:02

Zhatan a écrit:Et bien si un indice ad hoc le dit...

Haha ! Je n'aurais pas mieux repondu.
Non pas que je sois totalement d'accord avec tous les critères de cet indice, mais si Antarka cite la scandinavie en exemple, je doute fortement que la raison soit qu'il connaisse l'ensemble des rouages démocratique de ces monarchies, et qu'il s'appuie d'une façon ou d'une autre sur l'indice de démocratie.
S'il s'appuie effectivement sur cet indice, je ne vois pas pourquoi il ne garderait que ce qui va dans le sens de sa vision du monde. Cela ne me paraît pas raisonnable.
S'il s'appuie sur autre chose, je suis curieux de savoir quoi et qu'on discute des critères retenus pour juger que la France est au même niveau que la Chine ou la Turquie.

Quoiqu'il en soit, Antarka, non, c'est toi qui abuse. Avec ma logique, la république démocratique du Congo est un régime autoritaire 4 places devant la Corée du Nord.
Avec ta logique, en mettant la France au même niveau que la Chine, on est vraiment pas loin de la Corée du Nord, ce qui me paraît être une exagération absurde.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Antarka le Lun Juil 23, 2018 23:05

Alors je crois que je ne me fait pas comprendre.

Donc je te donne 4h pour m'expliquer en quoi le peuple français à plus de pouvoir décisionnel sur le fonctionnement du pays que le peuple Turc par exemple. Et donc en quoi la France est davantage une démocratie que la Turquie. Ou que la Corée du Nord (là je précise que j'exagère bien entendu, mais j'attend néanmoins tes arguments).

Le sujet n'es pas de débattre sur le fait qu'une démocratie soit le meilleur système politique envisageable. Ni de dire qu'on est très malheureux en France (ne pas être opprimé ne fait néanmoins pas de nous une démocratie).Juste, en quoi exactement notre pays est démocratique ? Parce qu'on a élu nous même notre président (avec un bon 10% des français qui ont voté pour lui) dans une liste pré établie ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Supaman le Lun Juil 23, 2018 23:38

Bah, pour juger du niveau de démocratie, il y a 60 critères qui sont notés de 1 à 10.
Le processus électoral, le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du Gouvernement, la participation politique, la liberté d’association, la liberté d’organiser un parti politique, la liberté d’opinion et de conscience, la liberté de culte, la liberté d’expression, l’équité de la justice, etc...
Eh bien, sur l'ensemble de ces critères, on est globalement meilleurs que la Turquie et bien évidemment que la Corée du Nord. :lol:
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Bushido le Mar Juil 24, 2018 0:48

Ce n'est pas parce qu'on est mieux traité que d'autres qu'on a pas le droit de vouloir être traité d'une meilleure façon.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Mar Juil 24, 2018 6:42

Mais c'est parce qu'on est mieux traités que d'autres qu'il faut avoir la décence de le reconnaître.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Juil 24, 2018 8:16

Ce HS généralisé des familles...

Je laisse tomber ce débat. Lalilalo a tout dit, même si je l'avais déjà dit avant.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Mar Juil 24, 2018 10:16

Vous connaissez mon opinion : quand le seul moyen que possède un peuple pour s'opposer à une décision de son gouvernement -quand bien même il y a eu une élection-, c'est la grêve, c'est que quelque chose ne tourne pas rond dans l'appareil démocratique.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Mer Juil 25, 2018 12:50

Mais c'est parce qu'on est mieux traités que d'autres qu'il faut avoir la décence de le reconnaître

Ah bon pourquoi ?
Pour détourner le sujet ?

Je suis désolé Supaman mais tu botes en touche. Je ne vois pas pourquoi un indice aux présupposés contestés dans la discussion servirait de juge de paix.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités