Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Freeza97 le Mar Juil 17, 2018 9:38

Ouais non mais ce genre de canular c'est bon pour le premier avril ou pour un sujet consacré à l'humour. Le problème ici c'est le coup du garçon qui criait au loup : le jour où ça arrivera vraiment on croira à une farce et on restera chez nous.

Edit : par exemple à cause d'intox comme celle-là : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/«-89-morts-»-«-13-000-voitures-brûlées-»-photos-d’émeutes-intox-en-série-après-la-victoire-de-la-france-en-coupe-du-monde/ar-AAAa2rx?ocid=spartanntp


Des drames comme celui-ci passe totalement inaperçu : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... elles-ont-été-agressées-le-soir-de-la-victoire/ar-AAAamkf?ocid=spartanntp
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: Politique

Messagepar Lenidem le Mar Juil 17, 2018 12:39

Je ne le ferai plus. Mais ça m'étonnerait beaucoup que Le Gorafi fasse de l'ombre aux véritables nouvelles : c'est clairement du gag, pas de la fake news ou de l'information sans importance. Personnellement, il m'est déjà arrivé de m'intéresser à une nouvelle après être tombé sur une parodie qui m'avait fait marrer.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mer Juil 18, 2018 23:12

Je vais dans le sens de Ledinem. Legorafi est un site ouvertement parodique, on va pas leur reprocher la baisse généralisée du niveau de la presse depuis 20 ans, pas plus que le manque de sens critique des Français (au contraire, ptetre que ça peut en inciter à vérifier leurs sources d'information).

Tient, y'a des gens qui citent Desencyclopedie dans leurs travaux de recherche bien sérieux (si si). Ce sont des blaireaux, c'pas la faute du site après.

Là c'est pareil.

Et perso j'aime Legorafi, parce qu'il y a une certaine cohérence dans leurs parodies. Et j'insiste, c'est de la parodie, pas de la désinformation. Ils sont souvent plus pertinent que le Figaro en fait.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Freeza97 le Jeu Juil 19, 2018 11:40

Antarka a écrit:Je vais dans le sens de Ledinem. Legorafi est un site ouvertement parodique, on va pas leur reprocher la baisse généralisée du niveau de la presse depuis 20 ans, pas plus que le manque de sens critique des Français (au contraire, ptetre que ça peut en inciter à vérifier leurs sources d'information).

Tient, y'a des gens qui citent Desencyclopedie dans leurs travaux de recherche bien sérieux (si si). Ce sont des blaireaux, c'pas la faute du site après.

Là c'est pareil.


Non mais je critique pas le gorafi, je critique la pertinence de placer un de ses articles dans ce sujet. Moi par exemple qui connaissait pas le site j'y ai cru au début. Je pense que ça aurait plus sa place sur un sujet dédié à l'humour ou à la parodie. Ou au pire mettez une alerte spoiler dans laquelle vous prévenez que c'est juste une blague.

Sinon dans un tout autre sujet vous pensez que l'affaire Benalla va durer plus d'une semaine ? Les médias en parlent comme si c'était le plus grand scandale de la présidence Macron, alors attention je dis pas que c'en est pas un, mais je trouve qu'on en a déjà eu de pires : plusieurs ministres impliqués dans des affaires qui quittent le gouvernement mais qui se gardent une place bien au chaud à l'assemblée, le president qui veut choisir ses journalistes quand il est en déplacement...
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Jeu Juil 19, 2018 11:48

Pour ce qui est de l'article du Gorafi; je ne vois pas de difficulté, en tant que modérateur, à ce qu'il soit placé ici. Il fait référence à une pratique politique bien connue, il aurait pu susciter un débat politique. ça n'a pas pris, tant pis, personne ne demande à Lenidem de prévoir l'avenir. On peut passer à autre chose si vous le voulez bien, personne n'ayant commis d'erreur à proprement parler et vos deux points de vue étant tout à fait acceptables.

Concernant M. BENALLA, je pense également que l'affaire va passer rapidement dès qu'une nouvelle actualité arrivera pour la remplacer. Nous sommes tous dans une apathie importante face à ce gouvernement (et aux précédents également) et il ne semble pas y avoir de raisons particulières pour que cette affaire ne passe pas, comme les précédentes, avec le temps.
Apparemment, le parquet de Paris a ouvert une enquête. Quand les résultats seront connus dans six mois, les médias seront sans doute passés à autre chose depuis belle lurette.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Supaman le Jeu Juil 19, 2018 12:57

Assez "choqué" par cette affaire Benalla.
D'abord par l'individu en lui-même qui profite de la situation de faiblesse de la victime apparente (le gars était déjà calmé et il n'y avait pas besoin d'en rajouter), mais aussi par la non-réaction de la police.
Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? Les gars laissent faire. Normal.
Sans aller jusqu'à les mettre à la porte, j'espère que cet incident sera formalisé dans leur dossier. Leur non-réaction me paraît être inapproprié.

Benalla, je pense qu'il sera sanctionné par la justice. Et je trouve grave que le cabinet du Président ait mis quasiment 3 mois avant d'informer la justice du délit en question. Pas très exemplaire.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Jeu Juil 19, 2018 16:17

Je pense que l' affaire Benalla est pas près de se passer , et si Macron le garde à l' Élysée même pour nettoyer les toilettes , je demande sa destitution .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Freeza97 le Jeu Juil 19, 2018 17:14

Xehanort a écrit:Je pense que l' affaire Benalla est pas près de se passer , et si Macron le garde à l' Élysée même pour nettoyer les toilettes , je demande sa destitution .


Ben tu peux toujours la demander ça va pas changer grand chose. Non mais franchement je m'étonne de toutes les réactions autour de cette affaire, certes notre homme à outrepassé son autorité, usurpé la fonction de policier et commis un acte honteux et répréhensible, mais en même temps je suis pas hyper choqué par ce qu'il a fait : il arrive qu'on perde son sang froid dans les manifestations et c'est moins une marque d'autoritarisme que de mauvais encadrement de son personnel.
Je cherche pas à le défendre mais je trouve certaines réactions disproportionnées : Alexandre Benalla a été sanctionné, le problème c'est qu'il a été sanctionné comme un gendarme l'aurait été, or il n'est pas gendarme. Donc oui l'Elysée aurait du immédiatement référer cette affaire au parquet, oui on peut en déduire qu'ils ont essayé d'étouffer l'affaire, oui et après ?
Il y a déjà eu pire en terme d'exemplarité sous ce quinquenat Richard Ferrand par exemple, contrairement à l'affaire Benalla il y a préméditation, est-ce qu'il fut sanctionné lui ? Où Thierry Solère qui, bien qu'allié de la majorité depuis le début du quinquennat, est resté jusqu'en janvier 2018 le 3ème questeur à l'assemblée nationale alors que c'est un rôle normalement réservé à l'opposition, donc pendant 6 mois le budget de l'assemblée fut sous le contrôle absolu du Gouvernement.
Et puis je trouve qu'il y a aussi une certaine hypocrisie de la part de la classe politique j'ai déjà vu des vidéos sous Sarkozy et Hollande où des mecs qui les sifflaient se faisaient dégager ou violemment prendre à partie par le service d'ordre, certes c'est pas la même gravité mais y en a au PS et chez LR qui devraient un peu se regarder dans une glace avant d'exiger une réponse de Macron sur le sujet.
Pour en revenir à l'affaire Benalla s'il est pas condamné par la justice (il le sera certainement mais laissons les juges faire leur travail) je vois pas pourquoi il pourrait pas rester à l'Elysée si ce n'est la pression de l'opinion publique. Parce que si on virait tous les agents de sécurité qui perdent leur sang froid ou qui font de l'excès de zèle, on aurait une grosse montée du chômage.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: Politique

Messagepar Axaca le Jeu Juil 19, 2018 17:23

Supaman a écrit:Assez "choqué" par cette affaire Benalla.
D'abord par l'individu en lui-même qui profite de la situation de faiblesse de la victime apparente (le gars était déjà calmé et il n'y avait pas besoin d'en rajouter), mais aussi par la non-réaction de la police.
Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? Les gars laissent faire. Normal.
Sans aller jusqu'à les mettre à la porte, j'espère que cet incident sera formalisé dans leur dossier. Leur non-réaction me paraît être inapproprié.

Benalla, je pense qu'il sera sanctionné par la justice. Et je trouve grave que le cabinet du Président ait mis quasiment 3 mois avant d'informer la justice du délit en question. Pas très exemplaire.


Non mais faut arrêter d'être choqué, quand on voit l'utilisation faite de la police par le Gouvernement, peut-on réellement s'offusquer de les voir utiliser des proches pour ce genre de mission ? Quand on sait que dans des affaires comme celles d'Adama Traoré (on parle d'un meurtre), la plus grosse sanction écopée à été de 6 mois de sursis, et pas d'interdiction d'exercer. En plus, déjà il y'a un an Benalla avait été épinglé pour des fait de ce genre...

D’ailleurs, il y' à quelques jour un député de la majorité à soulever la question de créer des "groupe de surveillance civil" dans les quartiers. Moi j'appelle ça une milice, et si il y'a quelques jours ça m'avait interloqué, aujourd'hui ça résonne carrément avec l'actualité.
Mais le plus drôle, c'est les réactions de la presse, qui parle de "légèreté" de la part de l'Elysée vis à vis des sanctions, et d'évènement dérangeant. Si ça avait eu lieu dans un autre pays, je ne sais pas moi, au hasard, le Venezuela, je me demande quels auraient été les termes employés...

Enfin, petit rappel :
Image


EDIT :

il arrive qu'on perde son sang froid dans les manifestations et c'est moins une marque d'autoritarisme que de mauvais encadrement de son personnel.
Je cherche pas à le défendre mais je trouve certaines réactions disproportionnées : Alexandre Benalla a été sanctionné, le problème c'est qu'il a été sanctionné comme un gendarme l'aurait été, or il n'est pas gendarme.

Pour en revenir à l'affaire Benalla s'il est pas condamné par la justice (il le sera certainement mais laissons les juges faire leur travail) je vois pas pourquoi il pourrait pas rester à l'Elysée si ce n'est la pression de l'opinion publique. Parce que si on virait tous les agents de sécurité qui perdent leur sang froid ou qui font de l'excès de zèle, on aurait une grosse montée du chômage.


Sauf qu'il n'est pas agent de sécurité, et qu'il n'avait pas le droit d'être accoutré comme un policiers. De plus, l'homme était déjà maitrisé et calme, donc la perte de sang-froid (qui de toute manière n'est pas une excuse devant la loi...), il faudrait encore l'expliquer.
De plus ce qui est tout aussi honteux, c'est que l'Elysée avait connaissance de tout ça, et ne l'a pas dénoncé, hors c'est une obligation d'après la loi. Bref, on nage en plein délire, et personne ne trouve rien à redire.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Freeza97 le Jeu Juil 19, 2018 17:57

Axaca a écrit:Sauf qu'il n'est pas agent de sécurité, et qu'il n'avait pas le droit d'être accoutré comme un policiers. De plus, l'homme était déjà maitrisé et calme, donc la perte de sang-froid (qui de toute manière n'est pas une excuse devant la loi...), il faudrait encore l'expliquer.
De plus ce qui est tout aussi honteux, c'est que l'Elysée avait connaissance de tout ça, et ne l'a pas dénoncé, hors c'est une obligation d'après la loi. Bref, on nage en plein délire, et personne ne trouve rien à redire.


Je dis pas que c'est une excuse et s'il doit être condamné que ce soit pour la violence ou l'usurpation de fonction il le sera, mais en l'occurrence on a juste la vidéo, on sait pas ce qu'il s'est passé avant, peut-être que la victime balançait des coktaïls molotov, ou peut-être qu'il a menacé d'aller violer ses enfants, en plus moi j'ai l'impression que Benalla voulait l'emmener quelque part à l'écart, ce qui est courant avec les individus les plus violents ou les meneurs pour pouvoir disperser le reste du groupe en attendant, peut-être que l'autre a résisté et du coup il l'a frappé. ça justifie pas son geste mais je peux comprendre qu'il est dérapé.

Edit : quand je dis que je peux comprendre je dis pas qu'une autre personne dans la même situation aurait pas mieux réagi. Je dis simplement que faut pas faire comme si c'était un SS le mec.

Que l'Elysée ne l'est pas dénoncé c'est autre chose, mais qu'est-ce que voulez y faire franchement ? On peut pas destituer le Président à moins de haute trahison, et si son directeur de cabinet doit sauter pour faire taire la grogne médiatique il sautera.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: Politique

Messagepar Axaca le Jeu Juil 19, 2018 18:12

Freeza97 a écrit:Je dis pas que c'est une excuse et s'il doit être condamné que ce soit pour la violence ou l'usurpation de fonction il le sera, mais en l'occurrence on a juste la vidéo, on sait pas ce qu'il s'est passé avant, peut-être que la victime balançait des coktaïls molotov, ou peut-être qu'il a menacé d'aller violer ses enfants, en plus moi j'ai l'impression que Benalla voulait l'emmener quelque part à l'écart, ce qui est courant avec les individus les plus violents ou les meneurs pour pouvoir disperser le reste du groupe en attendant, peut-être que l'autre a résisté et du coup il l'a frappé. ça justifie pas son geste mais je peux comprendre qu'il est dérapé.

Edit : quand je dis que je peux comprendre je dis pas qu'une autre personne dans la même situation aurait pas mieux réagi. Je dis simplement que faut pas faire comme si c'était un SS le mec.

Que l'Elysée ne l'est pas dénoncé c'est autre chose, mais qu'est-ce que voulez y faire franchement ? On peut pas destituer le Président à moins de haute trahison, et si son directeur de cabinet doit sauter pour faire taire la grogne médiatique il sautera.


Tain mais c'est pas possible cette mauvaise foi. Sur la vidéo, le jeune homme est parfaitement maitrisé, à tel point que les policier lui tourne le dos et le lâche quand Bennala continue de le tabasser. A quel moment la violence est nécessaire ? Aucun. D'ailleurs, fait amusant, le jeune homme tabassé n'a pas été arrêté pour dégradation (sinon tu te doute bien que l'Elysée aurait répliqué en justifiant les violences sur un anarchiste d'extrême gauche, violent et casseurs), et il a porté plainte le lendemain, plainte sans suivis...
Bah la seul différence entre lui et un SS, c'est que l'uniforme et le droit de le porter... :wink:

Freeza97 a écrit:Que l'Elysée ne l'est pas dénoncé c'est autre chose, mais qu'est-ce que voulez y faire franchement ? On peut pas destituer le Président à moins de haute trahison, et si son directeur de cabinet doit sauter pour faire taire la grogne médiatique il sautera.


Putain elle est belle la démocratie avec des citoyens comme ça... mais qu'est-ce que voulez y faire franchement ? c'est pas comme si on était dans un pays réputé pour LA Révolution, LA Commune de Paris, Les Trois Glorieuse, ou la Révolution de 1848, qui lance le Printemps des Peuple. C'est pas comme si on élisait nos représentant, ou que les mouvements sociaux avaient déjà fait reculer les gouvernements plusieurs fois (1945-46, 68-69, au pif).
Bref, c'est pas comme si 66 Millions de personnes étaient privées de pouvoir face à quelques milliers...
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Antarka le Jeu Juil 19, 2018 18:20

Perso plutôt choqué par cette affaire aussi.

Tient, si moi j'ai envie d'aller matraquer du bobo de droite, j'ai droit de demander son équipement à un CRS ?

Le Benalla mérite bien plus qu'une sanction légère. Il mérite d'être limogé de l'Elysée et de ne plus jamais avoir le droit d'exercer dans la fonction publique.
Et je vois pas pourquoi il serait pas mis en examen pour coups et blessures sur la personne d'autrui.

C'est typiquement le genre de news qu'on s'attend à lire sur Téhéran, pas sur Paris.


Après Lalilalo a raison, on est apathique. Y'a eu combien de monde dans la rue pour fêter la victoire de l'équipe de France ? 2 millions je crois.
Aucune des mobilisations sociales récentes n'a mobilisé la moitié de ce nombre, et c'est totalement anormal.


Quand à notre presse en général... À mes yeux, on est passé sous le niveau de la presse italienne. Ça fait deux décennies que je suis affligé mais c'est tellement tellement de pire en pire...

Je vois pas comment on pourrait s'opposer aux Macrons et assimilés avec une presse pareille, et une désinformation perpétuelle de la sorte. Nos gouvernements successifs ont parfaitement rempli leur mission : nous deresponsabiliser, nous rendre apathique et résigné en général.

J'y avais cru à la grosse mobilisation générale lors des dernières réformes du code du travail. Maintenant je suis persuadé que rien ne nous fera jamais bouger.

Déjà faudrait un vrai droit de grève en France. Pas un droit de grève ou tu es obligé de bosser tout les jours (ou un jour sur deux comme la SNCF) si tu veux continuer à bouffer et payer ton loyer.

Et pour finir : destitution du président pour haute trahison ? Définissez "haute trahison" sivouplé ? Parce que si on parle d'un mec agissant contre les intérêts du pays et de son peuple, excusez moi mais alors il mérite l'inculpation de haute trahison.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Freeza97 le Jeu Juil 19, 2018 18:46

Certaines vidéos peuvent induire en erreur, comme les gens qui disaient que l'histoire Mamadou Gassouma était un coup monté parce qu'ils voyaient pas pourquoi le voisin n'avait pas essayer de sauver le petit et qu'il a fallu voir la scène sous un angle différent pour comprendre qu'il ne pouvait pas. On connait pas toutes les circonstances, moi j'ai vu des gens qui après une échauffourée avaient l'air complètement innocents au moment de se faire embarquer alors que deux secondes plus tôt ils balançaient des bouteilles en verre sur la tête des flics.
Et s'il n'a pas été arrêté pour dégradation c'est peut-être parce qu'il a rien fait effectivement ou c'est peut-être parce qu'ils savaient qu'il y avait eu dérapage et qu'ils voulaient éviter d'ébruiter l'affaire ou qu'ils avaient pas de preuves.
Ensuite le considérer comme un SS c'est n'importe quoi. Même si on considère qu'il a agit gratuitement sans provocation c'est pas un monstre pour autant.

Alors 1789 : révolution de bourgeois, par les bourgeois, pour les bourgeois.
Les trois glorieuses : changement de dynastie.
1848 : là d'accord, mais si c'est pour élire Napoléon juste après, franchement…
La commune : échec
Elire ses représentants : oui ben on se revoit en 2022
45-46 : Euh... ça a servi à quoi ?
68-69 : échec. De Gaulle a démissioné, son premier ministre est devenu président, sa majorité est resté au pouvoir pendant 10 ans.
66 millions auquel tu enlèves les enfants, les vieillards, les gens en prison, les militaires et leurs familles, et les gens qui soutiennent Macron.
Mais supposons, une fois Macron renversé qui va diriger ? Parce qu'on est loin d'avoir une opposition homogène. Donc on fait quoi une guerre civile jusqu'à ce que le plus fort l'emporte ?
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Jeu Juil 19, 2018 18:46

Antarka a écrit:Et pour finir : destitution du président pour haute trahison ? Définissez "haute trahison" sivouplé ? Parce que si on parle d'un mec agissant contre les intérêts du pays et de son peuple, excusez moi mais alors il mérite l'inculpation de haute trahison.


La haute trahison s'entend plutôt comme l'intelligence avec une puissance étrangère.

Cela dit, ce n'est pas la seule raison qui peut entrainer la destitution d'un Président de la République.

Il peut être destitué en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat, ce qui est une formulation plus large et plus floue dont on est pas très sûr de ce qu'elle recouvre, en l'absence de cas concret depuis la modification constitutionnelle de 2007 à ce sujet.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Axaca le Jeu Juil 19, 2018 19:25

Freeza97 a écrit:Certaines vidéos peuvent induire en erreur, comme les gens qui disaient que l'histoire Mamadou Gassouma était un coup monté parce qu'ils voyaient pas pourquoi le voisin n'avait pas essayer de sauver le petit et qu'il a fallu voir la scène sous un angle différent pour comprendre qu'il ne pouvait pas. On connait pas toutes les circonstances, moi j'ai vu des gens qui après une échauffourée avaient l'air complètement innocents au moment de se faire embarquer alors que deux secondes plus tôt ils balançaient des bouteilles en verre sur la tête des flics.
Et s'il n'a pas été arrêté pour dégradation c'est peut-être parce qu'il a rien fait effectivement ou c'est peut-être parce qu'ils savaient qu'il y avait eu dérapage et qu'ils voulaient éviter d'ébruiter l'affaire ou qu'ils avaient pas de preuves.
Ensuite le considérer comme un SS c'est n'importe quoi. Même si on considère qu'il a agit gratuitement sans provocation c'est pas un monstre pour autant.


Putain mais à quel point t'es borné ? Le mec est pacifique et sous contrôle, elle est où la justification pour le frapper exactement ?

Un monstre est un individu ou une créature dont l'apparence, voire le comportement, surprend par son écart avec les normes d'une société.


Du coup, on peut supposer que tabasser quelqu'un à terre c'est dans les normes de la société ?



Alors 1789 : révolution de bourgeois, par les bourgeois, pour les bourgeois.
Qui amène les premières élections, et qui sème les germes de la démocratie dans toute l'Europe

Les trois glorieuses : changement de dynastie. Qui résulte tout de même d'un ras-le-bol général, et qui diminue le pouvoir royal

1848 : là d'accord, mais si c'est pour élire Napoléon juste après, franchement… ça n'empêche pas que ça reste une preuve du fait que le peuple peut renverser un gouvernement, si ? Et là encore 1848 lance une vague d’insurrection en Europe, qui marque un gros bouleversement avec l'ordre établit.

La commune : échec elle est effectivement matée par l'armée Française soutenue par Bismarck, mais ça reste un exemple d'un gouvernement citoyen instaurée par le peuple, en plus d'avoir inspiré quasiment tout les mouvements sociaux depuis, en plus de nous avoir fournit 'l'Internationale et le Temps des cerises.. Et pas mal d'historien considère que techniquement la commune de Paris n'est pas achevée.

Élire ses représentants : oui ben on se revoit en 2022 D'ici là on à trois élections pour décrédibiliser la majorité, notamment les Européennes.

45-46 : Euh... ça a servi à quoi ? Un nom : Ambroise Croizat. La sécurité sociale, les heures sup, la médecine du travail, le statut des mineurs, les allocations familiales, le système de retraite. Pas grand chose, m'enfin voilà.

68-69 : échec. De Gaulle a démissioné, son premier ministre est devenu président, sa majorité est resté au pouvoir pendant 10 ans.
Mais ça a aussi désacralisée la fonction de Président de la République, et ça démontre que même l'homme le plus populaire du Pays à un moment peut être contraint de démissionner.

66 millions auquel tu enlèves les enfants, les vieillards, les gens en prison, les militaires et leurs familles, et les gens qui soutiennent Macron.
Mais supposons, une fois Macron renversé qui va diriger ? Parce qu'on est loin d'avoir une opposition homogène. Donc on fait quoi une guerre civile jusqu'à ce que le plus fort l'emporte ?


Il suffit de repolitiser les gens, crois moi la majorité à bien plus de chose en commun qu'on veut nous le faire croire depuis 30 ans. ne serait ce que sur les enjeux macro et micro-économique, la sécurité sociale, la santé, le droit du travail, les libertés individuelles et collectives ou l'écologie.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités