Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Mar Mars 21, 2017 20:55

Tu parles toujours de complotisme comme si les gens disaient ça sans fondement. Mais il ne me semble pas que c'est une vue de l'esprit de dire que Macron a bénéficié depuis des mois d'une exceptionnelle couverture médiatique et d'une très grande complaisance de la part des journalistes. Le nombre de propriétaires de médias, d'éditorialistes ou d'éminences grises qui roulent pour lui est proprement stupéfiant. Donc pas besoin de complot, simplement Macron correspond aux attentes d'une gauche sociétale/droite économique et sociale (c'est-à-dire la droite de cette gauche molle qu'est le PS) qui sont celles du personnel médiatique qui compte (responsables de rédaction par exemple) et qui décide des sujets qui sont importants, dont il est rationnel de parler et de la manière dont il faut en parler. Et comme ils "comptent" et bien ils ont la parole et ils ne se privent pas pour la prendre (sans difficulté, du reste, étant donné leur position). Les instituts de sondage n'étant eux-mêmes pas des instituts neutres et indépendants (je ne dis pas qu'il faudrait qu'ils le soient), rien d'étonnant à ce qu'on ait des chiffres aberrants comme ça alors que Macron a clairement été en-dessous (pour ne pas dire ce que je pense réellement).

C'est toi qui finis par paraître assez ingénu avec ce vocabulaire du complotisme. Comme si c'était le sujet.

BFM n'a fait que reprendre le résultat d'elabe, point. Après on peut critiquer la méthode de sondage employé par elabe. Mais le complotisme des médias... Sérieusement, faut arrêter ! Ou alors MLP a déjà gagné (et les extrémistes de tous bords prêts à tout pour faire chavirer notre démocratie).

Marrant qu'il n'ait fait "que" reprendre le résultat de machin. Ils auraient pu ne faire "que" ne pas reprendre le résultat. Ou bien ils auraient pu ne faire "que" prendre un autre résultat. Non, ce sont des choix éditoriaux.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Mars 21, 2017 20:58

Perso j'ai trouvé ça sur le mois de Fevrier, sans doute influencer par les affaire Fillon :

Image

Au feeling, je dirais qu'en Mars ouais, j'ai l'impression d'avoir vu le Macron absolument partout et tout le temps. Je serais pas étonné qu'il ait eu plus de temps d'antenne qu'Hammon et Melenchon réunis.


Sinon pour le feeling autour de moi, c'est que Melenchon a été le seul à savoir de quoi il parlait (et aussi accessoirement le seul qui soit pas corrompu jusqu'a l'os). Mais le grand vainqueur chez mes potes, ca sera l'abstention. Vont même pas aller voter blanc :'( Je suis impressionné par le résultat (très temporaire) du forum. Darkseid a raison, on est vraiment des bobos gauchistes :p

Macron ? Il a objectivement été bof, evasif, et il a toujours pas de vrai programme aussi. Je comprend pas la soit-disant hype autour de sa performance en débat, même si oui il a été "moins pire" qu'Hammon. Donc vais crier au complotisme des médias aussi, après tout on sait à qui ils appartiennent, et c'est pas à Melenchon.



Ou alors MLP a déjà gagné (et les extrémistes de tous bords prêts à tout pour faire chavirer notre démocratie).


On est pas en démocratie. On est une république oligarchique.

Sinon oui MLP a raison sur ce sujet je trouve. Son traitement de défaveur m'agace d'ailleurs, car je trouve que ça lui donne des armes dont elle se sert sans vergogne Au bout d'un moment, soit on affirme que le FN représente un potentiel danger contre l'humanité (ou disons la France) et on les interdit, soit on le traite comme un parti comme un autre.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14957
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar broly97 le Mar Mars 21, 2017 21:58

Supaman a écrit:Faut arrêter avec le complotisme des médias.
BFM n'a fait que reprendre le résultat d'elabe, point. Après on peut critiquer la méthode de sondage employé par elabe. Mais le complotisme des médias... Sérieusement, faut arrêter ! Ou alors MLP a déjà gagné (et les extrémistes de tous bords prêts à tout pour faire chavirer notre démocratie).

Pour information, certains autres médias ont mis en place des consultations et publié les résultats : c'est Mélenchon qui sort vainqueur. Simplement, ces consultations ont pu être falsifié, on en sait rien car rien n'empêchait de voter plusieurs fois pour gonfler un peu les chiffres, donc ils ont peu de valeur. Néanmoins, je trouve la tendance de ces différentes consultations intéressante dans la mesure où cela reflète à peu près le ressenti que j'ai en discutant avec les gens autour de moi.


Ah oui, et bien crois moi je suis abonné à la page facebook de plusieurs journaux (dont l'Obs et Le Monde pour ne citer qu'eux) et depuis deux ou trois mois, je te promet qu'il n"y a pas un jours sans qu'il nous sorte cinq articles sur Macrons par jour. Et c'est pas comme-ci il le critiquait, non à chaque fois, soit l'article est dithyrambique, soit on lui cherche des excuses, ou soit on veut bien critiquer mais en minimisant ses bourdes. Et quant à ses fameux sondages, ils ne manquaient pas une occasion pour nous en sortir un nouveau chaque jour avec bien sûr Macron à plus de 20% d'intention de vote (alors qu'il n'a toujours pas un programme clair).
Quant au média traditionnelle (radio et télévision) c'est encore pire. A chaque petite phrase d eMacron, on avait droit à au moins un etit reportage ou une petite interview dune vingtaine de seconde minimum, et (pareil que les articles de l'Obs et du Monde and co), tous est fait pour mettre Macron en valeur et durant ces deux derniers mois, on le voyait à chaque journaux télévisés. A ce stade ce n'était même plus de l'information, mais juste du matraquage pour me faire voter (pour ne pas dire me faire acheter) ce candidat.

Quid des autres candidats ? Si tu veux avoir des nouvelles d'eux, il faut chercher toi-même et je trouves cela insupportable. Pourquoi on ne sait pas interessé aux autres candidats comme Nicolas Dupont Aignant ou Rma Yade qui avaient déjà leur programme fais et faisaient des pieds et des mains pour avoir leur parrainages ? Je suis sûr qu'un bon coup de pub ne leur aurait pas fais du mal entre nous.

Quant à la menace du FN... Non mais il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Depuis quand le quart des français veulent que le FN viennent au pouvoir ? Si les médias avaient si peur du FN, ils ne leurs auraient pas donner autant de temps de parole. Si ils voulaient vraiment diluer le vote FN, pourquoi ils n'ont pas plus médiatisé Nicolas Dupont Aignant ou Aiselineau qui pouvaient capter, non pas les votes des fachos de services, mais ceux qui sont anti-européens ou les plus conservateurs ?
Pourquoi on pose toujours la question aux hommes politiques dans le splateaux de télé et de radio "Pour qui voterez vous entre MLP et Macron au second tour ?" et jamais entre "François Fillon et Benoit Hamon" ?
En faite la vérité c'est que ceux qui possèdent ces médias (et c'est des grands industriels comme Boloré) espèrent tous avoir E. Macron comme président, comme ça viendra le temps des passes-droits. De préférence en face de MLP pour avoir un adversaire méprisé de presque tout le monde et donc facile à battre. En tout cas bien plus qu'un Fillon ou qu'un Mélenchon. Et le pire c'est que contrairement à Clinton il aura toute les chances de passer vu que contrairement au ricain on est au suffrage universel direct.
Avatar de l’utilisateur
broly97
 
Messages: 991
Inscription: Mar Avr 10, 2012 19:48

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mer Mars 22, 2017 9:31

Et bah voila, je plussoie Broly. Nier le favoritisme énorme des médias envers Macron, c'est etre d'extremement mauvaise foi. Cela dit, c'est comprehensible vu la façon dont son programme va favoriser les élites en place.


Sinon, les bourdes des candidats au débat selon Lemonde : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 1490059296


Au passage résultat du dernier sondage :

1 : Lepen et Macron à 26%
3 : Fillon à 17%
4 : Hammon et Melenchon a 12%

J'ai pas les autres candidats :/

J'ai aussi vu, au niveau des electeurs sûrs de leurs choix, qu'ils étaient 75% chez MLP, 73% chez Fillon et 51% chez Macron. La non plus j'ai pas les autres candidats... mais ça fait à Macron une base solide a peu près equivalente à celle de Fillon (l'équivalent d'un 13% quoi), et loin derriere Lepen (plutôt l'équivalent d'un 20%).

C'est fou ce que ces résultats me plaisent pas, notament que Lepen > Hamon + Melenchon.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14957
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Axaca le Mer Mars 22, 2017 13:09

Antarka j'aurais cru que tu te méfierais des sondages, je veux dire, on sait depuis des années que les sondages favorisent toujours le candidats que le système veut voir en place. Clinton aux USa, le Non pour le Brext, et ici Macron. Depuis des années, le but en France c'est de favoriser le vote utile, c'est à dire de favoriser les candidats qui arrangeaient les puissants (jusqu'à présent le PS et l'UMP) et avec Macron on à carrément le système en place qui pose son candidat. Et comme par hasard, 90% des médias, ceux contrôlés par 9 des plus grosses fortunes / groupes français, annonce 14 fois par jour qu'il est le favoris, et le seul rempart face à Le pen, et qu'il faut dès le premier tour voter pour lui afin de sauver la démocratie bla bla bla.

C'est la politique du vote utile. Faire croire que voter Melenchon, Poutou, Cheminade ou même Hamon dans une moindre mesure ne changera rien, et permettrais la montée du FN. C'est vouloir faire croire aux Français que seuls Le Pen et macron ont les moyens d'atteindre le second tour. Pourtant, avec 50 % d'indécis, si tout cela votaient Melenchon, Cheminade ou un autre, Macron et Le Pen seraient marrons pour le second tour.

Je ne nie pas que Macron à une bonne base d’électeurs (et je vois personnellement Le Pen bien pus haut que ça en réalité, ma grosse peur c'est qu'avec une campagne comme celle là, elle grappille suffisamment de voix de Fillon pour passer à 51% au premier tour avec le taux d'abstention qu'on va avoir), mais je le vois mal à 30 % alors qu'il est le choucou d'Hollande et Gattaz.
Suffit de sortir des médias traditionnels pour se rendre compte que les deux candidats qui mobilisent le plus, ce sont Melenchon et Lepen, et qu'à l'exception de Macron qui maintient la tête hors de l'eau, Fillon à du plomb dans l'aile (à part les conservateur très fidèles à l'UMP, il a aucun soutient) et que Hamon souffre de sa position au sein du PS et du gouvernement.

Pour moi tout va se jouer sur un éventuel débat Macron - Melenchon, et ces deux là l'ont bien comprit à voir la manière dont ls ont décidés une rencontre à deux Lundi Soir.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Hone Dake No Brook le Mer Mars 22, 2017 16:26

Axaca a écrit:Suffit de sortir des médias traditionnels pour se rendre compte que les deux candidats qui mobilisent le plus, ce sont Melenchon et Lepen, et qu'à l'exception de Macron qui maintient la tête hors de l'eau, Fillon à du plomb dans l'aile (à part les conservateur très fidèles à l'UMP, il a aucun soutient) et que Hamon souffre de sa position au sein du PS et du gouvernement.


Hors des médias traditionnels, ce n'est pas plus fiable, c'est juste d'autres systèmes de propagande.
Les mélenchonistes et lepénistes sont très actifs sur internet, et ne se gênent pas non plus pour gonfler les succès de leurs poulains.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Politique

Messagepar Axaca le Mer Mars 22, 2017 19:08

Il y'a énormément de sources autres que les médias classiques pour s'informer. La télé, Libération, Le Figaro ou la radio sélectionnent seulement les sondages qui les arrangent et ne parlent pas de ceux qui démentent l'idée d'un Macron gagnant.

Des journaux (ou des médias) indépendants tu peux en trouver des dizaines sur le net, qui tentent de donner les informations de la manière la plus neutre possible, un bon exemple est médiapart. (ou Brut plus récemment, même si je n'aime pas trop).
Mais sinon selon toi, pourquoi la propagande officielle serait plus fiable que la propagande non officielle ? :D

Les mélenchonistes et lepénistes sont très actifs sur internet, et ne se gênent pas non plus pour gonfler les succès de leurs poulains.


Oh quel beau raccourcit facile ! Certes Melenchon et Le Pen mobilisent (j'ai envie de dire "et ?" ça prouve bien qu'eux n'ont pas besoins des médias pour qu'on parle d'eux, mais que les gens en parlent réellement... En revanche, dire que les deux gonfle leur succès de leur poulain, ça c'est faux. Ni l'un ni l'autre d'ailleurs, parce que contrairement à Macron qui est toujours favorisé par les sondages, ou Fillon qui gonfle les chiffres de ses meetings, aucun des deux ne chiffre réellement ses soutient autrement que via informations disponibles pour tout le monde, aka le nombre de personnes qui ont soutenue leur candidatures, leur pages Facebook, Twitter etc...
En revanche je vois une très grosse différence entre les melenchonistes et les lepenistes : les lepenistes vont propager les hoaxs, les journaux comme Dreuz etc... là où les soutient de Melenchon partage le programme et les idées. D'un coté les lepenistes tentent d'étendre le climat de peur, et d'affirmer le clivage entre "Français de souches" et "immigrés/musulmans/touteautrescatégorieviséeparLePen", de l'autre les Melenchoniste veulent juste permettre aux idées de la France Insoumise d'être entendu partout. Comme le dit Melenchon, lui ne se présente pas pour être président, mais veut représenter un programme. Y'a une énorme différence sur la manière de faire.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Antarka le Jeu Mars 23, 2017 0:58

Axaca a écrit:Antarka j'aurais cru que tu te méfierais des sondages, je veux dire, on sait depuis des années que les sondages favorisent toujours le candidats que le système veut voir en place.


Je... j adore les statistiques, et donc les sondages. Je kiffe tout ce qui s y rapporte et je fait meme mes comptes sur excel avec des ptits camemberts pour illustrer mes categories de depenses. Quand je vois un beau tableau statistique j ai envie de mettre de la lingerie fine et un CD d al green et de le laisser faire.

Je sais je suis un monstre. Ne me jugez pas.

Mais oui je sais sinon et je plussoie tout ce que tu as dit. Mais j estime que ca donne un ordre de grandeur (et que si le premier tour avait lieu demain on aurait pas Melenchon > Fillon > Macron).


Pour Meluche, c est pas seulement que sa fanbase partage ses idees sans hoax, c est qu elle y a participé à ce programme. Pour Lepen c est effectivement affligeant (c est la qu on apprend qu on est un pays a 10 millions de chomeur sous domination musulmane). Lepen (ou disons son mec, ou sa fanbase) repand la haine la ou Meluche appelle au bon sens commun et à une democratie plus... democratique. Je comprend aussi que les ecolos voient en Meluche l homme providentiel.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14957
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Lenidem le Jeu Mars 23, 2017 9:03

Perso, en tant que Belge pour qui le vote est obligatoire sous peine d'amende, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre, c'est l’abstention.

Symboliquement, je pense que je vois l'idée et c'est très beau.

Mais concrètement, c'est pas le pire truc à faire (à part voter pour le parti qu'on déteste le plus) ?

Quel est le but des gens qui font ça ? Envoyer un vote de protestation ? Est-ce que qui ce soit l'écoutera et le comprendra ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7603
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Politique

Messagepar Antarka le Jeu Mars 23, 2017 9:53

C'est un détachement surtout je pense. La pensée tenace qu'aller voter changera que dalle et que "a quoi bon". Dans les faits, je pense que le taux d'abstention "par rebellion" est plutôt faible, et que ça concerne surtout le vote blanc (qui en l'état actuel des choses est également totalement inutile vu qu'il n'est pas compté dans le % obtenu par les candidats, mais pour le coup le vrai symbole est la).

Donc on a le vote pour montrer qu'on est pas content : blanc
le vote pour montrer qu'on est pas content et qu'en plus le fait que le vote blanc serve à rien nous enerve : abstention (proportion très faible des abstention je pense)
flemme parce que hey oh c'est dimanche : abstention (proportion non négligeable)
fatalisme/jmenfoutisme : abstention (la majorité)

Même sans parler des présidentielles, c'est quoi le nombre de votants aux municipales en France ? Qui l'air de rien impactent davantage la vie locale que les présidentielles. Perso j'ai du en louper une sur deux, juste parce que j'avais eu la flemme d'aller m'inscrire sur les listes electorales...
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14957
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Jeu Mars 23, 2017 12:41

On ne peut pas dire quel est LE but derrière l'abstention car ils sont multiples.

Est-ce de la protestation contre le système ?
Est-ce le fait qu'aucun candidat ne convienne ? (on a un bel exemple cette année et je plains l'électeur LR pour qui les scandales FILLON sont un repoussoir).
Est-ce du j'menfoutisme ?

Chacun a ses raisons et en pratique, je n'ai pas souvenir d'un seul sondage ou étude qui aurait pu expliquer comment se répartissaient les non-votants (on doit bien trouver ça quelque part mais disons que les médias s'intéressent rarement à ce phénomène si ce n'es pour rappeler à chaque élection que le grand vainqueur est l'abstention).

Et puis ensuite, comme tu le disais, est-ce que qui que ce soit comprendra et écoutera le message envoyé par une abstention massive ? Le fait que moins de 50% du corps électoral vote à une élection ne permettant pas d'en invalider les résultats, je ne pense pas que cela soit une vraie préoccupation pour les politiques (sauf abstention extraordinaire - genre 90% - qui pourrait laisser présager des troubles révolutionnaires).

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 23, 2017 12:56

Perso, je suis assez convaincu que les principaux moteurs de l'abstention sont la flemme, mais surtout l'ignorance.

Après, bon, en France, pour ce que ça change de voter ou pas…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Politique

Messagepar Masenko le Jeu Mars 23, 2017 13:27

niicfromlozane a écrit:Perso, je suis assez convaincu que les principaux moteurs de l'abstention sont la flemme, mais surtout l'ignorance.


+ 1000 .... Et je pense aussi que les politiciens s'en fichent du "message caché" de ceux qui s'abstiennent...

Même si vote obligatoire ne signifie pas s'informer sur pour qui on vote et surtout pourquoi (les "ben je vote ce parti-là parce qu'on a toujours fait comme ça dans la famille" vont bon train...) ben j'ai coeur à croire que les gens voulant pousser les extrémistes sont légèrement bloqués par ces mêmes gens qui votent modéré par habitude (mais naze quand même parfois) sans savoir pourquoi... et certains autres électeurs s'intéressent un minimum justement parce qu'ils ont ce devoir de vote et ne veulent pas participer à n'importe quoi.


Mais faut pas se leurrer... même dans les pays avec vote obligatoire, les partis extrémistes prennent de plus en plus de poids :( (et y'a de plus en plus de votes blancs et de procuration je crois, ce qui revient presque au même que de s'abstenir ou pire en fait...)


Je pense que le problème se trouve ailleurs. Il est bien plus profond et dépasse selon moi les petits habitants lambdas et nos petites frontières. Tout le système politique mondial est à revoir, je pense ! (mais quel boulot !)
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1035
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: Politique

Messagepar Supaman le Jeu Mars 23, 2017 14:07

"Changer la politique mondiale" me paraît fort. Je ne parle ici que des démocraties.

Non, je crois surtout que le peuple a du mal à comprendre que la vie en société passe forcément par une multitude de compromis.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Jeu Mars 23, 2017 15:45

Ah qu'il est bête ce peuple. Perso, je pense que ce sont les élites qui devraient faire des compromis.
Dernière édition par Zhatan le Jeu Mars 23, 2017 17:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités

cron