Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Nosferatu le Dim Déc 02, 2018 15:53

Hone Dake No Brook a écrit:
Nosferatu a écrit:Du coup je pense que ton point 3 est important concernant les villes, mais les transports en commun sont qu'une des solutions et loin d'être suffisante, par ce que la France qui gueule c'est principalement la France rurale qui est littéralement abandonnée par l'Etat.

Perso j'habite dans le trou du cul du monde, je suis obligé de prendre ma bagnole pour aller bosser dans une boite qui est aussi dans le trou du cul du monde, ça me coûte environ 200 € / mois d'essence... Alors moi je suis OK pour qu'on me dise "Nosferatu tu fais chier à polluer, alors tu vas payer des taxes", mais putain qu'ils proposent des alternatives ! En l'état, la taxe carbone ne sert à rien écologiquement parlant puisqu'on ne peut pas faire autrement. Je me plains pas perso parce que je m'en tire, mais je comprends les gens qui passe 1/5 de leur SMIC ou 1/3 de leur mi temps dans leur bagnole uniquement pour aller bosser....


C'est justement là qu'il faudrait aussi plus de transports. Entre les villes et les communes. Et aussi des fourgons à disposition des entreprises, façon cars de ramassage scolaire.
Après, c'est un cercle vicieux: les gens préfèrent prendre la voiture, du coup on supprime certaines lignes, ce qui rend les déplacements en car moins pratiques et pousse les gens à prendre encore plus la voiture.


Oui mais ça reste une solution partielle, tous les gens en zone rurale ne travaille pas en ville... je dirais loin de là même. Je pense que ça pourrait être possible sur des secteurs pertinents, mais c'est impossible à généraliser... La solution, je la vois pas.

Freeza97 a écrit:Je suis plus sélectif quand à ma définition de manifestante : une personne qui participe à une manifestation. Et manifestation : défilé de protestation pacifique.

Bloquer les routes ce n'est pas manifester c'est une forme de protestation illicite et une nuisance pour tout le monde.


Personne n'a jamais été entendu sans faire de bruit... Encore une fois la méthode est peut être pas forcément la bonne, mais ces gens veulent se faire entendre, veulent être écoutés.

Concernant le caractère illicite, la loi est faite par le peuple pour le peuple... quand tu as 75 % des personnes qui soutiennent le mouvement, activement ou non, difficile de mettre la loi en avant. D'ailleurs la plupart de ces blocages sont encadrés par les forces de l'ordre. Que ce soit dans mon entourage perso ou professionnel, j'ai entendu personne se plaindre de ce mouvement, et pourtant on est pénalisés en terme de délai... On fait avec, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Politique

Messagepar Bushido le Dim Déc 02, 2018 15:54

Oui, surtout que bon. Les cassages, ils sont souvent menés par le gouvernement eux-même afin de décrédibiliser le mouvement. Je dis ça je dis rien.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Politique

Messagepar Nucleus le Dim Déc 02, 2018 17:31

Que ce passerait-il si les policier ce joignez au mouvement ?

https://twitter.com/BFMTV/status/1069239244860870657

Car quand je vois cette interview ça me fout un peu les jetons, j'ai l'impressions que les flics sont sur le point de jeter l'éponge ?

Je suis pas positif au fait que ça va aller mais plus que ça va s'empirer !
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Politique

Messagepar Bushido le Dim Déc 02, 2018 18:18

Alors, ça, je vois plus ça comme une manière de dire "Les pauvres gendarmes ne peuvent rien faire face à la violence dont font preuves les gilets jaunes, regardez comment ils sont méchants !"

Macron ne va pas se prononcer aujourd'hui pour une raison toute conne : les médias ont commencés à dire que le mouvement s'essoufflait parce que les gens commençaient à en avoir marre de leur violence...

Ensuite, il insistera de nouveau sur le prix de l'essence qu'il va enfin baisser et les médias feront en sorte d'interroger les bonnes personnes afin de montrer que le peuple est à nouveau content.

Sauf que le peuple est tellement en colère et l'information se propage tellement vite sur internet que ça ne fera pas long feu à mon avis. Lorsqu'il parle, les gilets jaunes ne l'écoutent plus. Lorsqu'ils veulent négocier, sans les caméras, ils les envoient chier car ils veulent une totale transparence.

Pendant ce temps, notre pays semble être en pleine guerre civile aux yeux de nos voisins et des pays du monde. Et la colère continue de monter alors que de plus en plus de personnes dans la galère décide de rejoindre le mouvement car ils ont plus rien à perdre.

Résultat, le gouvernement essayera de faire penser que Mélenchon essaye de récupérer le mouvement depuis le début. Pour ça qu'il est autant interroger. Dommage pour eux, il maîtrise parfaitement son langage.

En fait, à un moment ou un autre, soit le gouvernement mettra une carotte qui calmera le mouvement, soit ils seront considérer comme les derniers des terroristes. La police en pourra plus et s'ils ne peuvent pas se battre contre le peuple, ils finiront par se battre pour.

Et si les cités se soulèvent, je n'en parle même pas.

C'est pas pour rien que l'arc de triomphe a été vandalisé et que des gilets jaunes se sont étrangement retrouvés à son sommet. On SAIT que des casseurs sont financés par le gouvernement grâce aux vidéos qui circulent sur internet et le bouche à oreille.

De toute façon, c'est pas compliqué. Soit le gouvernement montre son vrai visage comme il commence à le faire, soit on a sur le dos une guerre civile à Paris et les grandes villes.

Ensuite viendront les terroristes alors que la France sera au plus bas.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Politique

Messagepar Freeza97 le Dim Déc 02, 2018 20:10

Nosferatu a écrit:Personne n'a jamais été entendu sans faire de bruit... Encore une fois la méthode est peut être pas forcément la bonne, mais ces gens veulent se faire entendre, veulent être écoutés.

Concernant le caractère illicite, la loi est faite par le peuple pour le peuple... quand tu as 75 % des personnes qui soutiennent le mouvement, activement ou non, difficile de mettre la loi en avant. D'ailleurs la plupart de ces blocages sont encadrés par les forces de l'ordre. Que ce soit dans mon entourage perso ou professionnel, j'ai entendu personne se plaindre de ce mouvement, et pourtant on est pénalisés en terme de délai... On fait avec, c'est tout.


Alors d'une illicite ne veut pas dire illégal, ce que ces gens font c'est une violation de plusieurs libertés fondamentales dont celle de se déplacer, ou celle de penser (et oui forcer les gens à participer à un mouvement auxquels ils n'adhèrent pas c'est une violation de la liberté de pensée), et bon nombre de libertés économiques et sociales.
Et au passage non, la loi n'est pas faite par le peuple, elle est votée par lui dans le meilleur des cas, mais jamais faite, on va surement balancer l'exemple des pétitions, mais à la base les pétitions ne sont pas faite par ceux qui la signent, mais bien par un nombre restreint de personnes qui va par divers moyens d'influence entrainer les autres à la soutenir.

Ton sondage, surtout si c'est celui auquel je pense réalisé sur Facebook, n'a aucune valeur : si 75% de la population soutenait le mouvement le Gouvernement serait déjà tombé et il serait mathématiquement impossible que dans l'ensemble des personnes avec qui j'en ai parlé de face à face (parmi lesquelles certaines votent Hamon, PCF, et LR, et aucune je dis bien aucune n'a voté Macron au premier tour ou au législatives) aucune ne dise du bien des Gilets Jaunes.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: Politique

Messagepar Supaman le Dim Déc 02, 2018 21:24

Bushido a écrit:On SAIT que des casseurs sont financés par le gouvernement grâce aux vidéos qui circulent sur internet et le bouche à oreille.

Comment ça "On SAIT" ?

T'as des sources ? J'espère, parce que quand on balance ce genre de choses, il faut un minimum être sérieux. Après si tu n'as rien et que tu reconnais t'être exprimé sous le coup de l'émotion en disant un peu n'importe quoi à l'emporte-pièce, tu auras au moins le mérite d'être honnête. Mais si tu as vraiment des sources, je suis impatient de les analyser.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Déc 02, 2018 21:48

Du sens critique Supaman. C'est impossible a prouver.

Il y a effectivement des tas de vidéos qui circulent montrant que la police infiltre des gilets jaunes parmi les manifestants (et je parle pas de flics en civil soutenant le mouvement hein). A ce stade ça pourrait certes être simplement pour répérer les casseurs certes.

On a des témoignages par milliers de Gilets Jaunes pacifistes qui ignorent qui sont les casseurs. Des vidéos par centaines les montrant défendre certains lieux (typiquement : la flamme du soldat inconnu).

On constate parfaitement que 99% de l'attention des médias est focalisée sur la casse et pas sur les revendications. Que la casse decridibilise le mouvement voire culpabilise les autres.

Perso a ce niveau là, j'attend des preuves que j'ai tort, pas l'inverse.

Je suis totalement persuadé, tout comme Bushido a priori, que les casseurs sont mandatés par l'Elysée, au moins en partie. Il suffit d'une allumette bien placée pour déclencher un feu pour prendre une image. Ou d'un casseur infiltré pour que des moutons énervés suivent le mouvement.
Dernière édition par Antarka le Dim Déc 02, 2018 21:53, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Dim Déc 02, 2018 21:50

Et tout ca c'est rien du tout comparé à ce qu' on aura en 2019 , ou Macron vas annoncer la réforme des Retraites !

Les bugs de Géo Political 2 The Rule ne serons plus si farfelues que ça .

https://youtu.be/E-C_INbQ0sQ ( 2:34 )

Et Attendez une minute , JDG est un Gillet Jaune ! :shock:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Bushido le Dim Déc 02, 2018 21:52

Thanks Antarka.

Pour info : c'est même littéralement confirmé par les médias que les flics infiltrent les gilets jaunes, les surveillent sur les réseaux sociaux etc... Tu trouves ça a en deux clics sur internet en tapant les bons mots clés.

La dernière fois qu'on a eu une telle mobilisation médiatisé à ce point, gilets jaunes étaient remplacés par "terroristes" et "fichiers S".
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Politique

Messagepar Supaman le Dim Déc 02, 2018 22:41

Pardon, mais entre ça :
Bushido a écrit:On SAIT que des casseurs sont financés par le gouvernement grâce aux vidéos qui circulent sur internet et le bouche à oreille.

et ça :
la police infiltre des gilets jaunes parmi les manifestants

Il y a une énorme différence.

J'ai pas demandé à Bushido de me montrer des vidéos de flic infiltré dans les gilets jaunes (c'est pas nouveau, les infiltrations de manifestations, hein, c'est un minimum d'intelligence des forces de l'ordre), je lui ai demandé des sources concernant son affirmation sur d'éventuels casseurs financés par le gouvernement.
Tant qu'il n'y aucune source sur un fait aussi abusément complotiste, il faut considérer cette affirmation comme fausse. Et le "On SAIT" est ridicule.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Nosferatu le Dim Déc 02, 2018 22:49

Alors d'une illicite ne veut pas dire illégal

Tu joues sur les mots. Mais je trouve ça encore plus fort de faire valoir la morale devant ces personnes là. Eux peuvent revendiquer (pour certains) le droit à la dignité, au delà de ça d'autres veulent simplement être sur de pouvoir bouffer... "Egalité" et "Fraternité", on en fait quelque chose ou on parle juste de la "Liberté" ? C'est pas licite d'empêcher les gens d'aller à Leclerc mais c'est licite de laisser sciemment des gens crever la dalle ? On s'amuse à mettre toutes les assos et bénévoles du pays en congés sabbatique 1 an pour comprendre l'ampleur du désastre social ?
La "liberté" est un des droits fondamental, mais pas l'unique, et beaucoup ont tendance à l'oublier.
Aucun problème pour moi s'ils me rognent un peu de ma liberté de me déplacer temporairement, si ils parviennent à avoir quelques acquis "juste" durablement. S'ils parviennent à trouver une solution plus "confortable" pour leurs concitoyens de se faire entendre, tant mieux, sinon tant pis.

Et au passage non, la loi n'est pas faite par le peuple

Le peuple est souverain.

Ton sondage, surtout si c'est celui auquel je pense réalisé sur Facebook, n'a aucune valeur : si 75% de la population soutenait le mouvement le Gouvernement serait déjà tombé

J'ai entendu ça sur BFM (ps : j'ai pas l'habitude de donner des sources bidons -même si, je te l'accorde, BFM, mais quand même -, et j'apprécie très moyen le petit sous entendu ) et dans tous les cas le but me semble pas de faire tomber le gouvernement mais d'avoir des réponses et des solutions, donc non.

Edit : tiens voilà un article avec 2 de ces fameux sondages trouvé vite fait. https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 51011.html
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Politique

Messagepar Supaman le Dim Déc 02, 2018 23:18

Nosferatu,
ce mouvement n'a aucun sens. Les revendications vont dans tous les sens. La seule conclusion à laquelle j'en arrive est la suivante : il faut plus d'outils démocratique afin d'impliquer un maximum de citoyens. Niic avait raison sur ce point. Cette crise des gilets jaunes est plus révélateur de ce problème qu'autre chose.
Tu as vu la réunion enregistrée entre Éric Drouet, Priscilla je sais pu qui et de Rugy ? Ils sont censés être les initiateurs du mouvement, et leurs revendications étaient complètement décousues. Ils avaient même pas correctement préparés leur entrevue. Y avait pleins de "on dit", "je connais quelqu'un qui" et rien de factuel. À un moment, Priscilla demande au ministre pourquoi ils inventent pas de nouveaux carburants... rooo... Franchement. Antarka, Zhatan ou niic auraient été bien meilleurs et pas ridicules, pour ne citer que des gens du forum.
C'est pour cette raison qu'il faut pousser les citoyens à réinvestir les chambres de nos représentants (conseils municipaux, communautaires etc...) plutôt que de les laisser aux gentils ou méchants incompétents et/ou aux opportunistes en tout genre qui n'en ont cure des intérêts du plus grand nombre, tout du moins passe-t-il après leur carrière politique.
Allez-y les gars. Ça commence avec vous.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Nosferatu le Dim Déc 02, 2018 23:53

Supaman :

Ah beh si elle a un sens : c'est la bonne vieille fracture sociale dont Chirac parlait qui repointe le bout de son nez.

Oui comme je disais à Ginji, il est demandé aux gilets jaunes d'avoir des revendications concrètes, or par essence c'est juste impossible ! Et je pense que c'est la pire démarche à avoir politiquement parlant; que ce soit coté gouvernement comme gilets jaunes.
C'est pour ça que je disais que le mouvement s'écroulera dés qu'il sera structuré : s'il se structure, il n'y a aura plus qu'un ou 2 interlocuteurs représentant les gilets jaunes, qui de nouveau ne se sentiront plus représentés par leur "leader". Les gilets jaunes ne représentent pas un type de personne mais une multitude de catégories et secteurs socio professionnels + des retraités ayant chacun leurs propres revendications / problèmes.
Il est d'une importance cruciale pour le gouvernement qu'un leader se dégage pour pouvoir tuer le mouvement vite, sans quoi il faudra des mesures sociales très fortes. Les gilets jaunes croient se renforcer en se structurant alors qu'ils vont précisément faire le contraire.

Quant à la crise de représentativité : oui certainement, quoi que je n'ai pas la moindre idée de la manière dont on pourrait procéder... mais oui, il faut rapprocher le citoyen de la politique, c'est évident.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Politique

Messagepar Freeza97 le Lun Déc 03, 2018 1:14

Nosferatu a écrit:Tu joues sur les mots. Mais je trouve ça encore plus fort de faire valoir la morale devant ces personnes là. Eux peuvent revendiquer (pour certains) le droit à la dignité, au delà de ça d'autres veulent simplement être sur de pouvoir bouffer... "Egalité" et "Fraternité", on en fait quelque chose ou on parle juste de la "Liberté" ? C'est pas licite d'empêcher les gens d'aller à Leclerc mais c'est licite de laisser sciemment des gens crever la dalle ? On s'amuse à mettre toutes les assos et bénévoles du pays en congés sabbatique 1 an pour comprendre l'ampleur du désastre social ?
La "liberté" est un des droits fondamental, mais pas l'unique, et beaucoup ont tendance à l'oublier.
Aucun problème pour moi s'ils me rognent un peu de ma liberté de me déplacer temporairement, si ils parviennent à avoir quelques acquis "juste" durablement. S'ils parviennent à trouver une solution plus "confortable" pour leurs concitoyens de se faire entendre, tant mieux, sinon tant pis.


Soupir… Je ne te parle pas de morale mais de licéité, et non je ne joue pas sur les mots. Ce qui est légal c'est ce qui est dans la loi, ce qui est licite est à un échelon supérieur (autrement dit CEDH, convention internationales, Constitution...). L'égalité des droits et des chances, oui. La fraternité n'est pas un droit fondamental c'est juste la devise de la France. Quand au mode d'expression et ben après on peut tout justifier : le vol, la destruction de biens, l'incendie volontaire, la menace, l'agression, le passage à tabac, et j'en passe.

Nosferatu a écrit:Le peuple est souverain.


En théorie seulement. En pratique le peuple ne peut pas être souverain parce qu'il n'a pas d'opinion à donner c'est une construction abstraite faite par les juristes et les analystes de sciences politiques pour désigner un ensemble d'individus vivant sur un même territoire. L'opinion publique n'existe pas. Ce qui m'amène au point suivant :

Nosferatu a écrit:J'ai entendu ça sur BFM (ps : j'ai pas l'habitude de donner des sources bidons -même si, je te l'accorde, BFM, mais quand même -, et j'apprécie très moyen le petit sous entendu ) et dans tous les cas le but me semble pas de faire tomber le gouvernement mais d'avoir des réponses et des solutions, donc non.

Edit : tiens voilà un article avec 2 de ces fameux sondages trouvé vite fait. https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 51011.html


Ces sondages ne veulent rien dire, comme aucun sondage n'a d'ailleurs jamais voulu rien dire (encore plus sur internet mais bon passons) pourquoi ? Parce que même si ils interrogent un panel de personnes qui est censé être représentatif de la population tout va dépendre de la question posée : est-ce que vous trouvez que les gilets jaunes ont raison d'être en colère ? Et là tout le monde avec qui j'ai pu en parler de face à face était d'accord (oui désolé Supaman mais j'utilise des exemples de mon quotidien pour illustrer mon propos) mais quand on leur demande si ils sont d'accord avec leurs méthodes là y en a beaucoup moins pour dire qu'ils ont raison, et quand on parle de leur revendications là il y a quasiment plus personne, la vérité c'est que tout le monde s'en fout de la taxe sur le carburant, y compris bien des gilets jaunes qui sont juste en colère contre Macron et la suppression de l'ISF. Mais Macron préfèrera envoyer l'armée plutôt que de démissionner ou de revenir sur cette mesure parce qu'il a besoin du soutien des riches si il veut se faire réélire : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/politique/ce-que-révèle-la-liste-des-donateurs-de-macron/ar-BBQmQLU?ocid=spartanntp

Mais bref revenons au sondage un autre problème avec les sondages que si ils incluent (parfois) les "pas-d'avis" ils n'incluent jamais ceux qui ont refusés de participer au sondage ce qui crée donc une faille dans la représentativité des sondés, autre défaut le mec qui va pas hésiter à rouler sur les gilets jaunes si ils se mettent sur son chemin, il déteste Macron et à choisir entre répondre pour emmerder les gilets jaunes ou emmerder Macron il va choisir Macron, parce qu'il sait très bien que l'année prochaine les Gilets Jaunes il seront plus là alors que Macron lui il y sera encore. Ca tiens pas non plus compte des gens qui vont dire "ah oui moi je soutiens les gilets jaunes" mais en fait dis juste ça pour être d'accord avec tout le monde. Et la réciproque est vraie pour ceux qui soutiennent Macron, la vérité est que les sondages ne sont pas fiables. Et même si ils l'étaient ils ne constituent pas un vote donc pas une loi, donc rien ne donne le droit au gilets jaunes d'agir comme ils veulent sous prétexte que les sondages sont de leurs côté.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: Politique

Messagepar Antarka le Lun Déc 03, 2018 7:54

Supaman a écrit: Antarka, Zhatan ou niic auraient été bien meilleurs et pas ridicules, pour ne citer que des gens du forum.


Tu devrais pas me mêler à ça. Je rejoint largement le camp des complitistes persuadés que Macron a commandité ou encourager une bonne part des violences révolutionnaires actuelles pour decridibiliser le mouvement.

Et mes revendications a moi seraient :

- La démission de Macron et son inculpation pour crime contre l'humanité et la planète.
- le retour de l'ISF.
- Une hausse monumentale du SMIC (1800€ net pour commencer pour un taux plein).
- de très grosses sanctions pour toutes les plus grosses entreprises, a commencer par un paiement massif d'impôts (autant que pour les particuliers en proportions) et l'interdiction pure de leur part de faire la moindre publicité dans un quelconque medias pour toutes les entreprises polluantes (Nestlé, Coca, Total etc).

Juste pour commencer.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités