Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Saga le Dim Mai 15, 2022 3:59

Le PS et le PCF ont signé parce qu'ils n'avaient pas trop le choix (comme disait Brennus : malheur aux vaincus). Ils n'allaient pas faire capoter l'accord qui leur assurait une représentation importante par rapport à leurs scores électoraux s'ils étaient partis seuls pour une ou deux circonscriptions, quand bien même ils avaient une certaine légitimité, voire une légitimité certaine, pour celles-ci.

De toute façon, avec ou sans candidature dissidente, je pense qu'une victoire NUPES aux législatives est assez improbable (mais pas impossible non plus) : le mode de scrutin est trop défavorable à cette alliance, même si elle devait se retrouver, au premier tour, avec un pourcentage global de voix supérieur à celui de LREM et de ses alliés. L'alliance leur permettra cependant d'avoir davantage de députés que s'ils étaient partis seuls au combat. Et tant mieux : même si je ne vais pas voter pour elle, je préfère avoir une opposition de gauche plutôt qu'une opposition d'extrême-droite.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mer Mai 18, 2022 9:10

Je viens de tomber sur un truc qui m'enerve. J'ai la flemme de me retaper tout le topic mais me semble avoir déjà lu ici (et très très souvent sur Facebook) que l'éducation nationale, en plus d'être un repaire d'islamo-coco-gauchiste, formatait nos enfants pour devenir de dangereux SJW- islamo-coco-gauchiasses.


Donc, sujet du bac blanc economie 2022 pour les terminales SES :


Image

C'est plus ce que c'était l'anti-liberalisme.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar ricou le Mer Mai 18, 2022 9:47

Oui enfin dans le bac de la même année :
- À l’aide des données du document, montrez que la redistribution améliore la situation économique des plus pauvres.
- À l’aide des données du document et de vos connaissances, montrez comment la fiscalité et la protection sociale réduisent les inégalités de niveau de vie.
- À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que certaines évolutions de l’emploi ont pu affaiblir le rôle intégrateur du travail.

Tout est là : https://www.linternaute.com/actualite/g ... -epreuves/
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 534
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mer Mai 18, 2022 10:04

Tu ajoutes encore de l'eau à mon moulin Ricou.

L'an prochain : "démontrez l'exactitude de la théorie du ruissellement et pourquoi les pauvres méritent leur sort".
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar ricou le Mer Mai 18, 2022 11:52

Rien de ce que j'ai listé va dans ton sens, au contraire :
- La première question, c'est la redistribution, c'est une politique de l'Etat. Ce sont les aides sociales. Ca n'a rien à voir avec "on donne de l'argent aux riches pour qu'ils donnent aux pauvres". La redistribution, c'est l'ISF, par exemple
- La fiscalité et la protection sociale, à ce que je sache, c'est bien ce que les politiques de droite depuis des années s'acharnent à détruire
- Les évolutions de l'emploi en question, c'est la précarisation de l'emploi, la fin du CDI pour les CDD et autres emplois précaires

Donc je ne vois pas où tu veux en venir quand tu dis que j'ajoute de l'eau à ton moulin.

Par ailleurs, même sans ça, je trouve cette polémique complètement stérile. Certains la résument beaucoup mieux que moi, mais les questions sont parfaitement adaptées parce qu'elles mobilisent l'ensemble du programme et sont posées de manière à être honnêtes intellectuellement (surtout si tu les couples aux autres questions). En plus, ce qui compte, c'est le programme, pas juste quelques pauvres questions du bac que tout le monde aura oublié d'ici deux semaines.
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 534
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Mer Mai 18, 2022 12:22

Le problème c'est que l'école n'est pas faite pour développer l'esprit critique des élèves, juste leur apprendre à obéir au pouvoir en place.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar RMR le Mer Mai 18, 2022 12:29

Ricou a écrit:- À l’aide des données du document, montrez que la redistribution améliore la situation économique des plus pauvres.


C'est pas plutôt une question de math du brevet ? "Si je redistribue les valeurs 1, 1, 1 et 9, qu'arrive-t-il aux valeurs les plus basses ?"
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Politique

Messagepar ricou le Mer Mai 18, 2022 12:46

Entre autres oui. Mais il s'agit principalement d'une lecture de documents. On va te demander de faire des calculs, mais aussi de savoir lire un tableau afin d'en tirer toutes les informations dont tu as besoin (le tableau en question est présent sur le lien que j'ai mis dans mon message précédent)
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 534
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: Politique

Messagepar Namekku Daimaô le Mer Mai 18, 2022 21:56

Mme Borne vient d'être nommé premier ministre, quelle immense arnaque. Ce choix dont la condition principale est que le candidat soit une femme est purement électoraliste. Il s'agit fabriquer un symbole afin de rallier des voix (indispensables pour conserver le pouvoir lors des législatives) qui pourraient etre tentée par ce choix stratégique qui fait inconsciemment penser (naivement surtout) à une action faite en faveur des femmes afin de faire progresser leurs conditions (ce qui n'est bien entendu pas le cas).

D'une part, cela montre que les Français s'attachent avant tout à la forme au détriment du fond. Ils désirent des politiciens charismatiques, pourquoi pas belles et élégantes, qui ont du verbe, qui sont forts en gueule, sachant manier la petite formule et ce nonobstant leurs compétences réelles qui peuvent s'approcher du néant (et ce sont ces memes gens qui les soutenaient jadis qui leur reprocheront ce manque de compétence dont ils ne pretaient guère attention au préalable).

En fait, le sexe, la couleur, les gouts culinaires du premier ministre n'ont pas la moindre importance. La seule chose qui devrait normalement nous intéresser est sa capacité à diriger (mais c'est bien là notre dernier soucis).

Cela dit, qu'elle soit femme, homme ou cheval, dans notre système actuel, le premier ministre ne sert à rien et n'est que l'exécutant personnel des choix du présidents. Il n'est là que pour le symbole. Malheureusement tellement de gens tombent dans ce piège grotesque, au point que cela me conforte dans mon idée qu'un peuple possède les dirigeants qu'il mérite. En l'occurrence des médiocres à la tete d'autres tout autant médiocres (le positif ne peut émaner du négatif).
Avatar de l’utilisateur
Namekku Daimaô
 
Messages: 132
Inscription: Jeu Août 14, 2014 18:21

Re: Politique

Messagepar Login le Mer Mai 18, 2022 22:57

Vous pensez qu’Éric Piolle avait pour objectif de saboter les chances de la gauche avec son fucking règlement de piscine qui valide le port du burkini ?

Cela dit, qu'elle soit femme, homme ou cheval, dans notre système actuel, le premier ministre ne sert à rien et n'est que l'exécutant personnel des choix du présidents. Il n'est là que pour le symbole. Malheureusement tellement de gens tombent dans ce piège grotesque, au point que cela me conforte dans mon idée qu'un peuple possède les dirigeants qu'il mérite. En l'occurrence des médiocres à la tete d'autres tout autant médiocres (le positif ne peut émaner du négatif).

Il ne m’a pas semblé que Lionel Jospin était l’exécutant personnel de Chirac.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Mer Mai 18, 2022 23:02

Ca c'était avant, quand la cohabitation était encore possible.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Saga le Jeu Mai 19, 2022 4:41

Elle est encore juridiquement tout à fait possible - mais effectivement improbable quand les législatives se déroulent après les présidentielles. Le mode de scrutin des législatives joue aussi fortement en défaveur de l'alliance NUPES. Ceci dit, je reconnais à cette dernière une campagne dynamique comme on n'en avait pas vu depuis longtemps.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Jeu Mai 19, 2022 9:05

Faire le buzz avec le Burkini, c'est Dynamite en effet.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4284
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Paulemile le Jeu Mai 19, 2022 11:58

Login a écrit:Vous pensez qu’Éric Piolle avait pour objectif de saboter les chances de la gauche avec son fucking règlement de piscine qui valide le port du burkini ?

Valider le port du burkini, c'est pas aller dans le sens de la gauche, justement ? A quoi bon avoir créé le terme islamo-gauchiste, sinon ?
MLP qui sort un truc du genre "on invite le fondamentalisme islamiste dans les piscines", ce serait hilarant si ce n'était pas aussi affligeant.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Politique

Messagepar Hone Dake No Brook le Jeu Mai 19, 2022 12:07

Paulemile a écrit:
Login a écrit:Vous pensez qu’Éric Piolle avait pour objectif de saboter les chances de la gauche avec son fucking règlement de piscine qui valide le port du burkini ?

Valider le port du burkini, c'est pas aller dans le sens de la gauche, justement ? A quoi bon avoir créé le terme islamo-gauchiste, sinon ?
MLP qui sort un truc du genre "on invite le fondamentalisme islamiste dans les piscines", ce serait hilarant si ce n'était pas aussi affligeant.


C'est aller dans le sens de la gauche actuelle, oui.
J'ajouterai ça aux raisons de ne pas me fatiguer à faire barrage à la candidate LREM au second tour.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités