Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Jeu Mai 19, 2022 12:19

@Paulemile

Image

Vouloir instaurer le Burkini (ou tout vêtement islamique) ce n'est pas changer le monde, c'est revenir en arrière sur la condition féminine. Eric Piolle est donc d'extrême Droite. :shock:

Sinon voter NUPES quand même, il faut qu'on est cette VI République et en finir avec l'Oligarchie Bonapartiste/Gaulliste qu'est la V éme Republique. :wink:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Jeu Mai 19, 2022 12:21

Namekku Daimaô a écrit: cela me conforte dans mon idée qu'un peuple possède les dirigeants qu'il mérite.


Big up aux Coréens du Nord, aux Erythréens et aux Birmans.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Login le Jeu Mai 19, 2022 13:08

Paulemile a écrit:
Login a écrit:Vous pensez qu’Éric Piolle avait pour objectif de saboter les chances de la gauche avec son fucking règlement de piscine qui valide le port du burkini ?

Valider le port du burkini, c'est pas aller dans le sens de la gauche, justement ? A quoi bon avoir créé le terme islamo-gauchiste, sinon ?
MLP qui sort un truc du genre "on invite le fondamentalisme islamiste dans les piscines", ce serait hilarant si ce n'était pas aussi affligeant.

Je ne suis pas d’accord. Ça va dans le sens d’une certaine gauche. Il y a clairement un schisme à gauche sur la religion. Je pense à titre personnel qu’une majorité est contre le fait de céder aux caprices d’une secte d’extrême-droite musulmane, mais ce n’est pas là où je veux en venir et nous ne tomberons à priori pas d’accord de toutes les façons.

Mais même en étant pour autoriser ce burkini dans les piscines, on ne peut qu’avoir conscience qu’un tel buzz sur cette question nourrit des doutes vis à vis d’un gouvernement NUPES dirigé par Mélenchon et la LFI.
Je retiens d’ailleurs que l’adjointe LFI de Piolle était contre cette autorisation du burkini.
Même si j’étais pour, je me dirais que ce n’est surtout pas le moment de créer un tel buzz. Ce n’est pas un bon signal pour une majorité de français. Et dans une élection nationale, on essaie de rassembler.

Quelle est ta position sur le volet stratégie de campagne ?
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Paulemile le Jeu Mai 19, 2022 14:12

Login a écrit:Mais même en étant pour autoriser ce burkini dans les piscines, on ne peut qu’avoir conscience qu’un tel buzz sur cette question nourrit des doutes vis à vis d’un gouvernement NUPES dirigé par Mélenchon et la LFI.
Je retiens d’ailleurs que l’adjointe LFI de Piolle était contre cette autorisation du burkini.
Même si j’étais pour, je me dirais que ce n’est surtout pas le moment de créer un tel buzz. Ce n’est pas un bon signal pour une majorité de français. Et dans une élection nationale, on essaie de rassembler.
Quelle est ta position sur le volet stratégie de campagne ?

Evidemment qu'il y a de la récupération derrière. Dans tous les camps politiques d'ailleurs. C'est nul, mais ça fonctionne comme ça.
Je me demande quand même si tout ceci aurait eu lieu s'il avait fait un temps pourri jusqu'aux législatives.
Bref, LFI (et NUPES) racole du côté des musulmans (quoique Quatennens pas tellement), tous les autres hurlent au scandale. Rien n'a changé depuis la première fois qu'on en a parlé en France.

Un bon petit résumé en vidéo, je trouve : https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/zoom-il-y-a-tellement-de-burkinis-en-france-que-pour-en-parler-on-na-trouve-quune-image-de-2016-33177812.html?playlist=zoom-46830124
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Politique

Messagepar Login le Jeu Mai 19, 2022 14:34

Ce n’est pas ma question.

D’abord, je ne pense pas que LFI joue la carte du racolage en ce moment.
Je te demande si tu penses que la NUPES a gagné des points pour les législatives avec ce bad buzz de Piolle ?
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Jeu Mai 19, 2022 14:46

Tu te doute bien que non.

Ceux qui hésitaient vont revenir chez Macron parce que tout ce qui est musulman au mieux ca les ennuie, et au pire ....

Eric Zemmour : Au nom de la liberté, on accroît l’islamisation du pays.

MX : Après faut pas s'attendre a autre chose de sa part.

Sinon il a aussi dit que Borne est une 1 ére Ministre de Gauche, évidemment vu que pour lui tout le monde sauf lui est a Gauche. :lol:
Dernière édition par Xehanort le Jeu Mai 19, 2022 15:11, édité 1 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Paulemile le Jeu Mai 19, 2022 15:09

Login a écrit:Ce n’est pas ma question.
D’abord, je ne pense pas que LFI joue la carte du racolage en ce moment.
Je te demande si tu penses que la NUPES a gagné des points pour les législatives avec ce bad buzz de Piolle ?

Ah OK, j'avais pas compris en effet.
La réponse est dans ta question, puisque tu parles de bad buzz.
la NUPES (quel nom affreux) a au moins gagné des points auprès des nageuses en question ^^
A-t-elle perdu des points ? Aucune idée. Est-ce vraiment un bad buzz d'ailleurs, cette décision de Piolle ? Pas pour moi en tout cas. Les réactions des NUPES donnent une image de groupuscule pas uni du tout, ça c'est clair, et c'est pas bon signe. Mais on le savait déjà, pas besoin de burkini pour nous l'apprendre.

@Xeha : Zemmour a dit 1er ministre, pas 1ère. Petit détail, grosse idéologie derrière ^^
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Politique

Messagepar Login le Jeu Mai 19, 2022 15:25

Ce n’est pas un secret que ce point-là sur l’attitude vis à vis de la religion divise à gauche. Et si tu n’es pas capable de faire des compromis raisonnables dans le but de rassembler sur des valeurs plus fortes, ça me paraît compliqué d’envisager une victoire de la gauche à terme.

Lorsque j’ai entendu ce buzz sur le burkini, je me suis dit que Piolle était soit pas très malin, soit très pervers vis à vis de Mélenchon. C’est presqu’un coup de poignard dans le dos. Ces élections vont se jouer parfois à 10 électeurs par bureau de vote.
En 2002, Jospin avait perdu à cause d’une différence de 2-3 électeurs par bureau de vote en moyenne.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Ven Mai 20, 2022 20:35

MX : Alors moi je suis pas content que Macron ait gardé Éric Dupond-Moretti comme Ministre de la Justice.

Et mon père lui est pas content qu'un ..... Noir soit Ministre de l'Education Nationale.

Donc pour le faire chier, votez Mélenchon !

Antarka : Faire chier qui ? Macron ou ton père ?

MX : On va dire les deux.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Saga le Sam Mai 21, 2022 4:12

Plutôt content pour Ndiaye ; j'ai lu certaines de ses interventions dans la revue L'Histoire et il m'était apparu intelligent et pondéré. Accessoirement, ça fait chier les racistes, comme le montre le post de Xehanort ou certaines réactions à droite et à l'extrême-droite. Et ça changera aussi de Blanquer.

Moins content pour Guérini (dont je n'aurais rien eu à faire avant cette semaine) à la fonction publique. Je me suis tapé une demi-journée de formation chiante sur les violences sexistes et sexuelles ; j'espère qu'il la fera, ça pourra lui être utile. :evil:
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Politique

Messagepar omurah le Jeu Mai 26, 2022 1:43

Je réagis tardivement mais merci pour ta réponse Axaca sur El Aaraje :)
Et désolé Xehanort, parce qu'on aura finalement pas parlé des Etats-Unis :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Dim Juin 12, 2022 8:18

Bon ben tant pis.

Sinon aujourd'hui c'est les législatives, donc les Français allez voter, pour qui vous voulez mais allez y.

Et moi je vais pas me cacher, je vote NUPES.

Antarka : Tiens Xena est a gauche maintenant ? Je croyais que tu étais pro nucléaire, nationaliste, pour la police et anti immigration ?

MX : Oui mais c'est ma priorité c'est la 6 ème République.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Saga le Dim Juin 12, 2022 11:05

Impossible pour le dernier point : la constitution ne peut être modifiée sans l'accord du président et/ou du Sénat. Pour la politique internationale, il faudra aussi, sur au moins une partie des sujets, l'accord du président. Pour la politique économique et sociale, le président et le Sénat ne pourront rien faire d'autre que retarder un peu l'adoption des lois ; mais je doute que tout (notamment les taux d'imposition très élevés pour les plus riches) passe le cap du conseil constitutionnel.

Sinon, on a les résultats du premier tour outre-mer : https://www.france24.com/fr/france/2022 ... s-antilles
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Dim Juin 12, 2022 12:02

Et le Referendum ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Saga le Dim Juin 12, 2022 13:02

2 solutions pour réformer la constitution par référendum :
1) l'article 11 :
Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal Officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.

Lorsque le référendum est organisé sur proposition du Gouvernement, celui-ci fait, devant chaque assemblée, une déclaration qui est suivie d'un débat.

Lorsque le référendum a conclu à l'adoption du projet de loi, le Président de la République promulgue la loi dans les quinze jours qui suivent la proclamation des résultats de la consultation.

Il faut donc l'accord du président ("peut"). De Gaulle avait utilisé cet article en 1962 mais sa constitutionnalité dans le cadre d'une révision de la constitution avait été très discutée et, avec la hausse de ses pouvoirs et les révisions constitutionnelles qui ont eu lieu depuis. Mais de toute façon, sans l'accord du président, c'est impossible.
Quant au référendum d'initiative partagée, sans même parler de conditions très contraignantes, il ne peut pas être utilisé pour réformer la constitution :

Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d'une proposition de loi et ne peut avoir pour objet l'abrogation d'une disposition législative promulguée depuis moins d'un an.

Les conditions de sa présentation et celles dans lesquelles le Conseil constitutionnel contrôle le respect des dispositions de l'alinéa précédent sont déterminées par une loi organique.

Si la proposition de loi n'a pas été examinée par les deux assemblées dans un délai fixé par la loi organique, le Président de la République la soumet au référendum.


La loi organique n° 2013-1114 du 6 décembre 2013 précise :
L’initiative prendra la forme d’une proposition de loi soutenue par un cinquième au moins des membres du Parlement. Saisi de cette proposition de loi, le Conseil constitutionnel en contrôlera l’objet et la conformité à la Constitution.



2) l'article 89 :
L'initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier Ministre et aux membres du Parlement.

Le projet ou la proposition de révision doit être voté par les deux assemblées en termes identiques. La révision est définitive après avoir été approuvée par référendum.

Toutefois, le projet de révision n'est pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le soumettre au Parlement convoqué en Congrès ; dans ce cas, le projet de révision n'est approuvé que s'il réunit la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Le bureau du Congrès est celui de l'Assemblée Nationale.


Là aussi, accord du président mais, en plus, de chacune des deux chambres. A part en 1962, c'est cette procédure qui a été utilisée à chaque fois.

Edit de 20H : bon, c'est très serré. Selon les estimations que j'ai vues, entre 25,2 et 25,8% pour la NUPES et entre 25 et 25,2% pour Ensemble. Le RN assez loin derrière et LR encore plus loin. Mais les projections en sièges donnent une nette avancée à LREM et à ses alliés, sans qu'une majorité absolue ne soit toutefois garantie.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités