Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Chocoloutre le Mar Juil 02, 2019 0:46

Xehanort a écrit:Oui mais dans les Pays Scandinaves dés qu' un Elu prend de quoi se payer un Bière, il vas directement en prison et il est renvoyée bien entendue, pour la Corruption ils rigolent pas la bas .

Rien à voir déso mais je ferai très bref : pourquoi mettre une majuscule à des mots de manière aléatoire ? Ou y a-t-il une logique ? Je vois ça des fois dans les commentaires Facebook ou d'articles de presse, et ça me tarraude depuis des années. Et je suis 100% sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Politique

Messagepar Foenidis le Mar Juil 02, 2019 10:55

Euh... sur un réseau social encore, on sait que beaucoup de gens font un peu n'importe quoi, mais des articles de presse !? :shock:

M'enfin, quand on voit les fautes d'orthographe rien que sur les gros titres, ou les fautes de français dans les reportages, on peut se poser des questions sur le niveau de formation des journalistes actuels.

Le métier de journaliste exigeait de véritables compétences dans plusieurs domaines, mais ça c'était avant.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Juil 02, 2019 11:44

Dans mon école, je me relis 4 fois avant de laisser un mot aux parents. Mes collègues absolument pas, et font des fautes monstrueuses dans ces mots-la (c'est => ces)

A partir du moment où des instits en primaire font ce genre de fautes alors qu'elles sont censés enseigner le français aux gamins, plus rien ne m'étonne.

Les journaleux, depuis les attentats de Nice, ils peuvent plus me surprendre.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar San999 le Mar Juil 02, 2019 13:17

Non, mais les profs de langue, on passe notre vie à corriger des fautes. Certaines sont répétitives. On finit par ne plus savoir écrire à la fin de la semaine et répéter les erreurs qu'on voit et entend à longueur de journée. Après, c'est vrai qu'il serait bon de se relire avant d'écrire un truc officiel, voire faire lire à quelqu'un ou attendre avant de relire, avant d'envoyer.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Politique

Messagepar Supaman le Mar Juil 02, 2019 14:26

Je fais partie de l'équipe municipale, pas du conseil, ça veut dire que je ne suis pas élu, mais employés (bon pour des kopek, mais c'est symbolique). Techniquement je suis collaborateur d'élu.

Mais oui les conseils sont vides, mais c'est voulu. L’abstention, le détachement des citoyens, le désengagement politique, ça profite clairement au système actuel, et à ceux qui le dirige. D'où l'importance de l'éducation et des médias pour une vraie démocratie. Et aujourd'hui, ce rôle là ils ne le tiennent pas, pire : ils font le jeu d'une classe dirigeant.

Ouais, enfin, quand on parle de l’équipe municipale, en général on parle des membres du conseil municipal. Pas du personnel de mairie ou des services techniques.

Sinon, c’est quoi cette justification ? "C’est vide mais c’est voulu."
Bien sûr que l’éducation, c’est important. Mais la grande excuse des uns et des autres pour ne pas y assister, c’est surtout un "j’ai pas trop le temps" qui cache en fait un profond désintérêt.
Et ça, les gens le savent, qu’il y a des choses qui se décident en leur absence.
Attention, je ne te dis pas que le système est parfait. Loin de là. Mais pour le faire évoluer, il faut déjà s’y intéresser et s’impliquer. Il y a énormément de choses à faire rien que sur sa commune pour faire évoluer la démocratie et l’éducation des jeunes à la démocratie. Les conseils municipaux pour les enfants par exemple. Mais ça n’arrivera jamais si tu ne t’impliques pas et attends que quelqu’un d’autre le fasse à ta place.
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Axaca le Mar Juil 02, 2019 19:02

Supaman a écrit:Sinon, c’est quoi cette justification ? "C’est vide mais c’est voulu."

Faudra m'expliquer comment les libéraux qui défendent le système actuel peuvent sincèrement penser qu'on arrive à des taux d'abstention phénoménaux et à un désintéressement politique purement par hasard.
SI tu pense qu'en 30-40 ans les gens se sont complètement désintéressés de la politique par hasard, c'est franchement que tu as une lecture biaisée de notre histoire politique (et de celle de l’Europe au passage)

Supaman a écrit:Bien sûr que l’éducation, c’est important. Mais la grande excuse des uns et des autres pour ne pas y assister, c’est surtout un "j’ai pas trop le temps" qui cache en fait un profond désintérêt.
Et ça, les gens le savent, qu’il y a des choses qui se décident en leur absence.


Le système se VEUT inintéressant. Par exemple j'assiste aux conseils municipaux, je suis élu dans certains instance universitaire, et je suis régulièrement ce qui se passe à l'assemblée nationale (beaucoup moins au sénat).
Mais premièrement : combien de personnes ont conscience des enjeux qui s'y jouent, et des leviers que les citoyens ont à leur disposition à l'échelle locale / municipale / régionale ? Par ailleurs tu me parles d'éducation, est-ce que tu connaît le contenu du programme d'éducation civique actuel, et la manière dont il est mis en place dans les lycées ? Est-ce que les municipalités par exemple te donne l'impression d'informer les citoyens sur les conseils ?
Je vais prendre un exemple tout con : le CUFR (Conseil d'Unité de Formation Régionale, en gros le conseil de gestion d'une faculté) de la Faculté de lettre et de Sciences Humaines de Limoges :
Lors des élections, aucune communication sérieuse de la part de la fac, aucune communication sérieuse autour des résultats. On a du expliquer en AG organisées par nos soins que la liste du doyen actuel avait pris une branlée, perdait la majorité, mais continuait de bloquer la fac en refusant tout ordre du jour qui ne lui allait pas. Pour obtenir un compte rendu de réunion digne de ce nom, c'est un enfer (parfois on demande 3 ou 4 fois l'inscription au PV de certaines paroles, sans quelles y soient au final). Et ça c'est dans une fac. Ça va bien plus loin dans un conseil municipal. Pourquoi ? Parce que ne pas communiquer une décision, c'est minimiser les chances qu'une opposition se forme, et à l'échelle locale / régionale c'est quasiment la norme en France.

On est dans une situation de vide démocratique qui est voulue, et qui a été créée. C'est pas pour rien que les catégories sociales pionnières du vote contestataire et de l'activisme politique il y'a 40 ans (aKa, les classes ouvrières, et les jeunes, surtout étudiants) se sont effacés et sont parmi celles qui s'abstiennent le plus. C'est parce qu'on a tout fait pour qu'elles ne votent pas, et ne s'expriment plus.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Antarka le Jeu Juil 18, 2019 8:00

J'ai besoin de vos avis et éclaircissements sur une affaire qui est en train de grandement m'énerver en ce moment, et sur laquel j'ai besoin d'un... recalibrage objectif.

Je veux parler de la charge policière a Nantes le soir de la fête de la musique, une des très nombreuses bévues (selon moi) policière de ce dernier mois.

Les faits dont j'avais connaissance jusqu'ici :

- y'a des centaines de jeunes qui font la fête a Nantes pour la fête de la musique. Survient une charge policière ultra violente (d'après les centaines de témoins), injustifiée et injustifiable (d'après les témoins). Une bonne quinzaine de personnes se jettent dans la Loire pour y échapper (signe selon moi qu'effectivement la charge devait être violente) et une personne n'en remontera jamais. On entend distinctement sur pas mal de vidéos des gens essayant de raisonner la police, leur disant que des jeunes sont dans la Loire et qu'il "va y avoir un drame". Est-ce qu'en France on peut mourrir de la faute de la Police alors qu'on est juste sorti chanter et danser ? A priori oui.

- l'affaire est quasiment étouffée très vite, decridibilisee, le préfet de Nantes allant jusqu'à insulter les fêtards ("drogués, avinés" etc). 85 personnes portent directement plainte pour violence dans la foulée, obligeant le procureur a ouvrir une enquête TROIS SEMAINES après les faits. 3 semaines après une violence donc documentée avant entraîné la mort d'un jeune.

Les nouveaux faits :

- 10 policiers ont porté plainte pour violence sur dépositaire de l'autorité publique (c'comme ça qu'on dit ?) UN MOIS après les faits. J'avais jamais entendu parler de flics porter plainte dans ce genre de cas avant, mais c'est bien la preuve que c'est possible. Je m'interroge franchement sur la légitimité de flics qui ont attendu un mois pour constater qu'ils avaient été blessés ce soir là.

- le procureur (le même) sort de son silence pour annoncer la plainte et l'ouverture immédiate d'une enquête (bien plus vite que dans le cas précédent quoi).

- les flics auraient reçu des projectiles. Ce qui n'apparaît dans aucune des dizaines de vidéos de cette charge policière qu'on trouve partout sur le net. Vidéos dont j'ai du mal à croire que les auteurs soit disants drogués et alcoolisés auraient pu "trier" ce qu'ils filmaient, occultant totalement ces violences envers la police et soulignant totalement les violence par la police.





BREF. Avec les éléments épars et pas objectifs dot je dispose, ça me donne totalement l'impression que les bourreaux portent plainte en France alors que les victimes sont traînées dans la boue (et pas que celles ayant survecu). J'y vois une justice a deux vitesses, une dérive autoritaire dans un contexte déjà bien dérivant depuis un moment.

Apportez moi des éléments remettant en cause ma vision des faits, svp.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Jeu Juil 18, 2019 10:44

Alors, déjà, j'aime beaucoup ta signature Antarka.

Ensuite, voici les informations que j'ai :

"Quatre-vingt-cinq participants à la soirée de la Fête de la musique avaient déposé une plainte collective auprès du parquet le 3 juillet". Le parquet à ouvert une enquête le 16 juillet. https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 38671.html


Le délai de traitement me parait pas déconnant, c'est un peu plus long quand on se plaint directement auprès du parquet (au lieu d'aller au commissariat).

Concernant les plaintes des policiers pour violences sur PDAP (Personnes Dépositaires de l'Autorité Publique), j'ai pas trouvé la date de la plainte.

Les deux plaintes portant sur les mêmes évènements, je ne vois rien d'illogique à ce que le parquet fasse un point presse sur les deux en même temps.


Sur les propos du préfet, rappelons qu'il est le représentant du gouvernement au niveau départemental. S'il n'a pas été sanctionné pour les propos que tu relaies, je te laisse en tirer les conclusions qui s'imposent.


Concernant les plaintes des policiers. Si effectivement elles sont intervenues un mois après les faits, elles ne sont pas tardives au sens légal (pas de prescription) mais c'est néanmoins étonnant que des policiers, particulièrement sensibilisés au fait qu'il faut porter plainte rapidement, suite à des violences (pour des raisons de constatation des blessures notamment) aient négligé ce point.

On peut interpréter cela de différentes manières mais on peut penser que c'est un moyen de rétorsion suite aux accusations dont ils sont l'objet.

A titre personnel, je pense que le climat actuel en France a au moins cette vertu; il permet aux gens d'ouvrir un peu les yeux sur leur police.
Entendons nous bien, je ne dis pas que la police française EST violente. Je crois même que nous sommes plutôt réputés en matière de maintien de l'ordre et c'est quand même rare que les journaux fassent état de morts lors d'interventions policières au cours de manifestations (d'autres pays, y compris occidentaux ne peuvent pas en dire autant).
Néanmoins, avec les gilets jaunes notamment, beaucoup de gens peu habitués des manifestations publiques ont eu à se confronter à la police et se sont rendus compte de ce qu'était le maintien de l'ordre et également que la police est un corps dont les membres sont parfois amenés à se concerter et à faire des choses assez limites, déontologiquement parlant, pour couvrir les agissements de certains de leurs membres.

ça fait maintenant des années que je vais assister des personnes en garde-à-vue, ça arrive parfois qu'elles se plaignent de violences
policières et quasiment systématiquement, j'ai une plainte pour violences sur PDAP des policiers qui sont intervenus dans l'arrestation. Avec 3 ou 4 plaintes parfaitement concordantes… Ce qui est étrange parce la mémoire humaine est particulièrement faillible. Mais manifestement jamais celle des policiers.
Alors on peut généralement pas faire grand chose parce que les policiers sont assermentés et que les mis en cause vont généralement mentir sur plein de points de leur histoire, ce qui va décrédibiliser toutes leurs accusations.
Mais bon, la régularité du phénomène m'interpelle.
Et donc, le fait que des gens lambdas, inconnus des services de police, se retrouvent dans la même situation, ça me conforte un peu dans ce que je peux penser du corporatisme dans la police.

Après, je mets des nuances, tous les policiers n'agissent pas ainsi bien évidemment.

Là par exemple, on a une plainte de dix policiers alors qu'ils étaient plus que cela je suppose lors de l'intervention.

Néanmoins, le silence des autres interpelle. Fais pas bon être une Poucave dans les comicos je pense.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Paulemile le Jeu Juil 18, 2019 11:15

Pour en remettre une couche...

Je copie-colle ici l'article de Mediapart qui évoque les commissaires récompensés par Castaner pour les violences contre les Gilets
https://www.mediapart.fr/journal/france/170719/la-promotion-gilets-jaunes-de-christophe-castaner-les-medailles-de-la-honte?onglet=full


"La promotion «gilets jaunes» de Christophe Castaner: les médailles de la honte

Christophe Castaner vient de médailler, le 16 juin, un certain nombre de ses agents, parmi lesquels au moins cinq sont impliqués dans des enquêtes concernant des violences policières. Chargé des opérations le soir où Steve a disparu à Nantes, le commissaire Grégoire Chassaing y figure aux côtés de Rabah Souchi, à la tête de la charge de police ayant provoqué les blessures de Geneviève Legay à Nice.

Créée en 2012, la médaille de la sécurité intérieure est « destinée à récompenser les services particulièrement honorables notamment un engagement exceptionnel (...), et à récompenser des actions revêtant un éclat particulier » ainsi que le précise le décret du 28 mars 2012. Pour l’année 2018-2019, le ministre de l’intérieur Christophe Castaner a pourtant choisi d’honorer des policiers ayant commis des violences policières.

Parmi les médaillés de la « promotion exceptionnelle médaille de la sécurité intérieure « gilets jaunes » », récompensés le 16 juin, figurent Grégoire Chassaing, le commissaire qui a donné l’ordre d’utiliser les gaz lacrymogènes à Nantes le soir de la disparition de Steve Maia Caniço, mais aussi Rabah Souchi et sa compagne Hélène Pedoya, qui se sont distingués lors des opérations de maintien de l’ordre causant les blessures de Geneviève Legay.

La médaille de la sécurité intérieure récompense le personnel du ministère qui, comme le précise le texte officiel, intervient dans les domaines suivants : « La défense des institutions et des intérêts nationaux, le respect des lois, le maintien de la paix et de l’ordre public, la protection des personnes et des biens et la prévention, la médiation, la lutte contre l’exclusion, l’aide aux victimes. »

Cette distinction comporte trois échelons : bronze, argent et or. Un policier nous a expliqué qu’habituellement elle ne concerne que quelques centaines de personnes, les échelons or ou argent étant le plus souvent réservés aux blessés ou aux agents ayant déjà reçu une médaille de bronze.

Par exemple, ont été récompensés des gendarmes étant intervenus lors du crash de l’avion Germanwings, causant la mort de 149 passagers, dans les Alpes en mars 2015. Ou des policiers ayant secouru un Anglais agressé par des supporters russes à Marseille durant l’euro 2016.
Le ministère récompense ces actes de bravoure traditionnellement le 1er janvier et le 14 juillet. C’est donc une « promotion exceptionnelle », celle du 16 juin, officiellement nommée « gilets jaunes » qui vient d’être sélectionnée par Christophe Castaner. Mais elle ne l’est pas seulement pour le choix du calendrier.

Elle l’est dans le procédé même de sélection auquel Mediapart a pu avoir accès. Le 16 avril, un courriel de la direction des ressources humaines des CRS à destination des commandants d’unité lance un premier appel aux candidatures pour la promotion 2018-2019. Le texte est le suivant : « En prévision d’une éventuelle promotion exceptionnelle [MSI] Médaille de la sécurité intérieure « Gilets Jaunes », vous voudrez bien nous transmettre en retour 15 fonctionnaires blessés dans le cadre du mouvement des « Gilets jaunes ». Ils devront avoir fait l’objet d’un arrêt de travail en privilégiant les ITT [incapacité totale de travail]. »
Faute d’avoir suffisamment de candidats, un deuxième courriel de relance est envoyé, le jour même, élargissant les critères. Il y est noté : « Vu les nombreux retours néants, je vous sollicite de nouveau en élargissant les critères d’attribution ». Peuvent être désormais médaillés : « Des policiers méritants blessés dans le cadre des gilets jaunes », « en second lieu, des policiers blessés non méritants », et « en troisième lieu, ceux qui n’ont pas été blessés, mais qui ont réalisé une action remarquée durant cette période ».

Lors du mouvement des gilets jaunes, Christophe Castaner a souvent communiqué sur les policiers blessés, sans jamais donner trop de précisions.

Faute de « blessés » en nombre suffisant, les « non méritants » peuvent donc être promus. Dix jours plus tard, la Direction générale de la police nationale complète de nouveau le recensement, en l’ouvrant désormais à l’ensemble des officiers ayant participé aux opérations de maintien de l’ordre ainsi qu'aux majors des compagnies. Mieux, le tableau de candidature dans lequel doivent figurer les faits justifiant l’attribution de la médaille, est déjà pré-rempli par le ministère et « ne sera pas modifié ». Il est le suivant : « Gilets jaunes : engagement exceptionnel dans le cadre des gilets jaunes. » Les candidats auront d’office le bronze.

Seuls sont exclus les agents absents durant toute la période des manifestations, et ceux ayant reçu un blâme ou étant passés en conseil de discipline. Mais ne le sont pas : les auteurs de violences policières, poursuivis dans le cadre d’enquêtes administratives menées par l’IGPN ou judiciaires.
Le palmarès est terrifiant. Grégoire Chassaing, commissaire divisionnaire à Nantes, qui, le 21 juin, lors de la fête de la musique, a ordonné de gazer les jeunes rassemblés près d’une berge de la Loire, parmi lesquels Steve, porté disparu depuis ce jour.

Le capitaine Bruno Félix reçoit lui aussi les félicitations de Christophe Castaner. Pourtant, il fait partie des policiers auditionnés dans le cadre de l’enquête sur le décès de Zineb Redouane, survenu à Marseille après avoir été touchée au visage par des éclats de grenades lacrymogènes lancées dans son appartement le 1er décembre. Ce CRS commandait ce jour-là les auteurs des tirs.
Autre médaillé : le commissaire Rabah Souchi, en charge, le samedi 23 mars, à Nice, des opérations de maintien de l’ordre, ayant causé de graves blessures à la militante pacifiste Geneviève Legay. À cette charge, un capitaine de gendarmerie avait refusé de participer, la jugeant « disproportionnée » (à lire ici).

Sa compagne, Hélène Pedoya, présente aux côtés de son conjoint le jour des opérations et chargée de l’enquête sur les violences policières commises ce jour-là est elle aussi félicitée par le ministre.

Et enfin, le commandant divisionnaire Dominique Caffin reçoit une médaille. Il fait partie des CRS qui, le 1er décembre, ont matraqué plusieurs manifestants dans un Burger King, à Paris. De sources policières, il est connu pour être « particulièrement violent ». Le 8 avril, sur un plateau de BFM-TV, un commandant de gendarmerie, le colonel Michaël Di Meo avait lui-même ainsi commenté les images : « C’est de la violence policière. »

Ils ont tous les cinq reçu la médaille de bronze et font partie de l’« exceptionnelle promotion gilets jaunes » 2018-2019 qui compte près de 9 000 médaillés, majoritairement en bronze.
Normalement, il n’y a que quelques centaines de promus, nous confie un policier qui estime que cette sélection est affligeante. « Cela ressemble à la prime au résultat exceptionnel. » Quel résultat, celui de mettre en pratique des directives de plus en plus violentes en matière de maintien de l’ordre ?"
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Politique

Messagepar Axaca le Jeu Juil 18, 2019 16:35

Lalilalo a écrit:
Entendons nous bien, je ne dis pas que la police française EST violente. Je crois même que nous sommes plutôt réputés en matière de maintien de l'ordre et c'est quand même rare que les journaux fassent état de morts lors d'interventions policières au cours de manifestations (d'autres pays, y compris occidentaux ne peuvent pas en dire autant).


Pour le coup je me permet une remarque, on est le pays de l'UE avec les forces de l'ordre les plus armée qui soit pendant les manifestations.
Contrairement à beaucoup de pays, ce n’est pas la police qui s'occupe du maintiens de l'ordre en manif en France mais les CRS qui sont un peu à part :

Créés d'abord par le régime de Vichy (quand ça gueule en Manif : "Milice fasciste" c'est pas pour rien hein) en tant que force para-militaire dont la tâche principale était la répression en zone libre.
Le corps est dissous avec le CNR et est fusionné avec les FFI (fun fact : à ce moment là la compagnie est composé à majorité de communiste, surement la première et dernière fois qu'une troupe de ce genre est majoritairement de gauche dans l'histoire).
En 47, la CGT et le PCF sortent du gouvernement en place et se déclarent d'opposition, lançant des grèves de grandes ampleurs, permises par les CRS qui limitent leurs interventions : le gouvernement organise une purge, avec la dissolution de beaucoup de compagnie, et le renvoies des communistes.
Ensuite, c'est avec De Gaulle que leur fonction se précise : d'abord en 1954 en Algérie, où sont créées des divisions assignées au maintiens de l'ordre durant la guerre, mais aussi en France, où les CRS ont pour tâche de réprimer les manifestations contre la guerre d'Algérie, puis toutes celles qui suivront (notamment Mai 68).

Résultats : contrairement à nos voisins, les CRS disposent d'un statut de groupe paramilitaire, ce qui fait qu'ils disposent d'un arsenal beaucoup plus violent que d'autre pays (y comprit l'Angleterre et l'Allemagne, qui sont pas des anges dans le domaine). résultats, une partie de cet arsenal est considéré comme de l'armement militaire (pour rappel, le LBD-40 est acheté en tant qu'arme de guerre à la Suisse).

Il faut ajouter à cela le fait qu'on a une des polices les plus difficilement attaquables (coucou l'IGPN), protégée par l'Etat (suffit de voir qu’étonnamment, les deux corps de fonctionnaires qui ont vue leur effectifs augmenter en 10 ans, et qui ne subiront pas la prochaine réforme des retraites sont la police et l'armée, comme par hasard), qui disposent de pouvoir de plus en plus importants (pérennisation de l'Etat d'urgence, port d'arme qui tend à se généraliser etc...). Vous ajoutez à cela le statut de procureur de la République, vous avez un duo justice/police qui permet une quasi impunité en matière de répression (notamment en politique).

Et si notre police tue, mais contrairement à d'autre pays, on se permet de fermer les yeux (Rémi Fraisse, Adama Traoré, Zineb Redouane, ou récemment Steve à Nantes) en parlant d'accidents. L'affaire Adama Traoré, pour moi c'est peut être le pire exemple d'une police qui est prête à tout pour se couvrir.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Antarka le Jeu Juil 18, 2019 17:19

Moi je trouve plus mes sources mais j'étais persuadé qu'on avait largement la police la plus violente et répressive d'Europe occidentale, avec l'Italie en 2eme position.

*Retourne chercher des infos sur le sujet qui ne fait manifestement pas l'objet d'études statistiques*

En tout cas j'ai quand même relativement pas mal voyagé et je n'ai jamais vu aucun autre pays que la France ou son peuple a à ce point peur de sa police (genre en Allemagne, tu leur dis bonjour quand tu les croises. En France tu baisses les yeux et tu stresses).


Bon pour l'instant j'ai eu que des avis de bobo gauchistes donc sur le sujet. D'autres avis ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Axaca le Jeu Juil 18, 2019 17:48

Antarka a écrit:Moi je trouve plus mes sources mais j'étais persuadé qu'on avait largement la police la plus violente et répressive d'Europe occidentale, avec l'Italie en 2eme position.

*Retourne chercher des infos sur le sujet qui ne fait manifestement pas l'objet d'études statistiques*

En tout cas j'ai quand même relativement pas mal voyagé et je n'ai jamais vu aucun autre pays que la France ou son peuple a à ce point peur de sa police (genre en Allemagne, tu leur dis bonjour quand tu les croises. En France tu baisses les yeux et tu stresses).


Bon pour l'instant j'ai eu que des avis de bobo gauchistes donc sur le sujet. D'autres avis ?


Ah non mais t'as complètement raison hein, on a plus vu aussi violent en Europe de l'Oust depuis Tatcher.
D'ailleurs de souvenir on à une des police qui pratique le plus le contrôle au faciès.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Jeu Juil 18, 2019 17:58


La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Antarka le Jeu Juil 18, 2019 18:07

Je trouve le contenu de cet article assez puant quand même, y'a un parti pris anti-gauchiste et pro-militariste assez ecoeurant je trouve (les CRS sont des paramilitaires, ce qu'ils semblent occulter).

Là je suis sur la plage donc je vais pas m'y amuser, mais je serais curieux de voir une liste des bévues et violences policières de ces derniers 30 jours. Ça s'arrête absolument pas a la mort du jeune lors de la fête de la musique. Et si on élargit ces 30 jours à la dernière année, ça devient flippant.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Axaca le Jeu Juil 18, 2019 18:26

Oui, fin que les autres viennent se former chez nous, ça veut juste dire que notre maintiens de l'ordre est efficace. Ni qu'il est proportionné, ni qu'il est respectueux des droits de l'homme.

Et puis bon, Cavallier à été responsable de la formation des Gendarmes et des CRS durant des années, il allait pas dire "ils font du sale boulot".
"Il y a une véritable culture du maintien de l'ordre français qui s'est imposée à la plupart des forces de sécurité étrangères, c'est un modèle".

centaines de militants d’extrême-gauche ont ravagé mardi, un tronçon de la capitale.


Très objectif cet article comme on peut le voir

le maintien de l’ordre en France, ce n’est pas protéger les biens. C’est prévenir, plutôt que réprimer

C’est prévenir, plutôt que réprimer

Quand c'est la police qui dit ça, ça fait toujours bizarre.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités