Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar San999 le Mer Mars 04, 2020 0:28

Bon, j'ai regardé les mauvais chiffres. Pas le temps de le faire maintenant. Si je retrouve, je remets.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Politique

Messagepar Login le Mer Mars 04, 2020 10:37

Antarka a écrit:Je viens de regarder pour voir, si je voulais aller voir mes parents le weekend dans 10 jours. Soit Beauvais-Collioure.

Aller simple : 210€ en train. 60€ en avion (en fait me resterait encore 35km a faire pour finir le trajet). En voiture ça me prendrait environ 10h en passant par l'autoroute, 12-13h par nationale, disons autour de 100€ de gasoil si je prend pas l'autoroute, et 150-160 en prenant l'autoroute et en ajoutant le péage.

Je ne sais pas chez qui tu te fournis, mais la sncf te vends un billet de train Beauvais - Collioure pour 70 €. J’ai vérifié parce que 210 € me paraissait être du vol.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Mer Mars 04, 2020 11:59

Antarka ne voyage qu'en première, place isolée avec option repas servi à sa place. ça vient peut-être de là ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Login le Mer Mars 04, 2020 12:03

Même pas. 75 € en 1ère classe :wink:
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mer Mars 04, 2020 13:33

Je m'étais trompé, j'avais regardé (pour les deux) pour le lendemain.

Par contre 70€, c'est ce que je payais y'a quelques années pour du Niort-Toulouse, et ça doublait en période de fête. Pour un trajet qui prenait 4h en voiture à peine.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Login le Mar Mars 10, 2020 12:12

Intervention très intéressante de Zemmour hier soir et qui a résumé les crises auxquelles doit faire face l’humanité aujourd’hui.
- La mère de toutes les crises qui est la crise démographique mondiale : 3 milliards en 1960, 7,6 milliards en 2020.
- L’explosion démographique de l’Afrique.
- La crise culturelle : abêtissement généralisé, effondrement du niveau scolaire et culturelle en particulier en occident.
- La crise identitaire avec tous les mouvements minoritaires : féministes, décoloniaux, genre et identité sexuelle évanescents (notamment pour les jeunes)...
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Mars 10, 2020 12:20

Login a écrit:Intervention très intéressante de Zemmour hier soir et qui a résumé les crises auxquelles doit faire face l’humanité aujourd’hui.
- La mère de toutes les crises qui est la crise démographique mondiale : 3 milliards en 1960, 7,6 milliards en 2020.


Connerie. Ce n'est un problème que parce qu'une minorité de cette population consomme n'importe comment, qu'on est dans un monde où la demande est stimulée par l'offre, et que ça fait peser notre espèce sur les écosystèmes terriens bien plus qu'elle ne le devrait.

Notons que la majorité des crises financières ont été causées par une offre bien supérieure a la demande, sommairement. Et quand la demande suit l'offre, c'est la qu'on consomme tous comme des bâtards et qu'on crève la planète a petit feu. La est la mère de toutes les crises : notre système économique. Que dis-je, la religion économique plutôt.

De toute manière c'est un cycle sans fin. Pour contrôler la démographie, faut elever le niveau de vie des populations qui se reproduisent beaucoup (et aussi améliorer les droits des femmes, et réduire énormément la mortalité infantile, entre autres choses). Si on élève leur niveau de vie, un seul d'entre eux consommera comme ils le font a 10 actuellement, pour un résultat pire qu'actuellement.
Et quand bien même on suivrait tous (le monde entier) l'exemple du Japon dès demain, nous faudrait genre 2-3 siècles pour redescendre a 5 milliards d'individus, ce qui est déjà trop au vu de nos modes de consommation, qui nous permettront de tenir, en étant optimistes, encore 2-3 décennies.

Bref, le contrôle démographique c'est bien, a extrêmement long terme. Donc effectivement autant s'y mettre de suite, les pays riches en tête (ah zut. C'est déjà en gros le cas). L'important a court et moyen terme c'est la décroissance. Ou un génocide de 60% de la population humaine sur Terre, l'occident et les pays capitalistes en premier.


Au passage, tu clames haut et fort qu'une décroissance économique et de consommation de la population passe par une dictature, mais enlève aux Français le droit de faire 2-3-4-plus gosses et ça réagira pareil. Même si je suis le premier a vouloir instaurer un certificat de capacité à se reproduire hein (mais je suis pas un grand democrate faut croire).

- L’explosion démographique de l’Afrique.


Idem. C'est pas l'Afrique qui est responsable des crises mondiales actuelles. Un gamin français pèse plus sur le système économique et sur les écosystèmes terriens que 10 gamins africains moyens.

- La crise culturelle : abêtissement généralisé, effondrement du niveau scolaire et culturelle en particulier en occident.


Moui. Sans doute la faute a internet et a l'ensemble de la culture mondiale dans la poche de son jean.

Je vais pas dire que les gens sont pas cons pour beaucoup d'entre eux (disons une absence totale de sens critique et une incapacité à remettre en cause le premier avis qu'ils s'étaient fait sur un sujet), m'enfin les plus grosses énormités que je vois ces dernières années, c'est une réaction parfaitement logique aux politiques de nos élites et de nos médias, qui encouragent totalement cet état de fait.


- La crise identitaire avec tous les mouvements minoritaires : féministes, décoloniaux, genre et identité sexuelle évanescents (notamment pour les jeunes)...


Faudrait vraiment un smiley qui roule des yeux.

Rien sur la perte de foi en l'avenir de la nouvelle génération ? Qui sont de plus en plus persuadés de devoir trouver leur place dans une civilisation qui ne leur correspond pas, qui n'existera bientôt plus et qui, s'ils se trompent, ne leur offrira de toute façons pas assez d'opportunités pour leur bien être professionnel et salarial ?



Pour parler de sujets plus sérieux que Zemmour et sa propagande, je sais pas si vous avez suivi l'effondrement des cours du pétrole et de la plupart des bourses mondiales de ces derniers jours, mais on se dirige vers une crise financière d'une ampleur largement supérieure à celle de 2008.

Me demande si l'opinion publique prendra aussi bien les milliers de milliards d'euros qu'on injectera aux banques cette fois.

Je déplore qu'il ait fallu un petit virus pour que l'offre soit a ce point supérieur a la demande et provoque une nouvelle crise, mais bon dans le fond je suis joie. Et Trump qui veut continuer à faire baisser les taux d'investissements en général... Bref.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Login le Mar Mars 10, 2020 18:17

Au passage, tu clames haut et fort qu'une décroissance économique et de consommation de la population passe par une dictature, mais enlève aux Français le droit de faire 2-3-4-plus gosses et ça réagira pareil. Même si je suis le premier a vouloir instaurer un certificat de capacité à se reproduire hein (mais je suis pas un grand democrate faut croire).

Oui, donc nous parlons bien d’une dictature et de restrictions de libertés. Donc on est foutu. :wink:

Pour les autres points, ton analyse est un peu bancale. Si on te dit qu’on est trop nombreux tu réponds que c’est surtout que l’on consomme trop. Je veux bien, mais tu ne règles pas le problème en réduisant la consommation puisque la population croît sans cesse.
Et le problème de croissance exponentielle démographique ne se situe pas trop en France ou en Europe. C’est bien l’Afrique qui a une explosion démographique.
Ton analyse sur l’origine des crises financières est un peu naïve. Le choc pétrolier ou les subprimes par exemple ne sont pas liés à un excédent de l’offre.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Mars 10, 2020 19:28

Login a écrit:
Au passage, tu clames haut et fort qu'une décroissance économique et de consommation de la population passe par une dictature, mais enlève aux Français le droit de faire 2-3-4-plus gosses et ça réagira pareil. Même si je suis le premier a vouloir instaurer un certificat de capacité à se reproduire hein (mais je suis pas un grand democrate faut croire).

Oui, donc nous parlons bien d’une dictature et de restrictions de libertés. Donc on est foutu. :wink:

Pour les autres points, ton analyse est un peu bancale. Si on te dit qu’on est trop nombreux tu réponds que c’est surtout que l’on consomme trop. Je veux bien, mais tu ne règles pas le problème en réduisant la consommation puisque la population croît sans cesse.


Je sais pas trop, mais d'après les démographes, qui tablent sur le fait que tout continuera à aller bien, on devrait stagner vers 10-12 milliards me semble, ce qui poserait pas trop trop de soucis si on regulait notre consommation.

Enfin c'est ce qui se disait y'a quelques temps, je sais pas si ça a trop évolué en fait. Mais c'était les chiffres de l'ONU y'a pas si longtemps. J'avoue que l'ensemble de mon raisonnement tient la dessus, parce que si la population doit croître a très long terme jusqu'a 30 ou 50 milliards, effectivement réguler la consommation servira pas a grand chose sinon nous faire gagner du temps.

Bon a mon avis on sera moins de 5 milliards a la fin du siècle mais je pense absolument pas que tout va continuer à aller bien :mrgreen: et je suis pas démographe certes.

De toute manière, comme j'ai dit, même si on réduisait notre population, sans raisonner notre consommation, on est foutu. A moins de la réduire vraiment vraiment beaucoup (vu que les 10% les plus riches consomment 50% des ressources produites, qui sont déjà trop lourdes a supporter pour notre planète, ça laisse cauchemardeur sur le seuil d'une population développée raisonnable vu nos modes de consommation, mais guère plus d'un milliard de "riches" quoi, et aucun "pauvres" a côté).

Et me semble bien plus aisé de raisonner notre consommation que de réduire notre population à ce point. Également plus humain, si je puis me permettre. Plus moralement acceptable et raisonnable.

Et le problème de croissance exponentielle démographique ne se situe pas trop en France ou en Europe. C’est bien l’Afrique qui a une explosion démographique.


Et elle pèse que dalle sur le pillage de la planète. Sur l'explosion des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Sur la surconsommation des ressources mondiales (enfin c'est surtout l'occident et la Chine qui consomment les ressources africaines). Sur la perte de biodiversité en général.

Si le milliard d'africains arrive a vraiment se développer sur un modèle a l'occidentale (un peu comme la Chine l'a fait) alors oui, on sera encore plus dans la merde. Encore plus s'ils sont deux milliards à ce moment là. En attendant ils sont plutôt des victimes des crises mondiales que les coupables.

Et bon je me fait pas trop de soucis sur les capacités des pays riches a empêcher l'Afrique de sortir de sa merde, on y arrive très bien depuis longtemps.


Ton analyse sur l’origine des crises financières est un peu naïve. Le choc pétrolier ou les subprimes par exemple ne sont pas liés à un excédent de l’offre.


Bien sûr qu'elle est naïve, qui pourrait résumer correctement la complexité de notre système économique en deux lignes ?

M'enfin globalement : davantage d'offres que de demandes (perte de confiance des investisseurs, consommation des ménages en baisse ou autre causes du genre) ---> Tentatives d'accroître la consommation (baisse des taux d'intérêts, crédit a la consommation avantageux etc) ---> bulles spéculatives qui gonflent et qui gonflent jusqu'au point de rupture ----> tout se casse la gueule.

C'est exactement ce qui se passe avec le prix du baril de pétrole actuellement, parce que personne veut fermer les robinets, donc l'offre surpasse largement la demande (qui est victime du Coronavirus), et les prix s'effondrent. Et comme notre monde tourne au pétrodollar, il entraîne les bourses mondiales dans sa chute.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Login le Mer Mars 11, 2020 14:14

La démographie et la consommation croissante induite par l’augmentation des revenus par habitant sont les moteurs, ou pressions, ayant l’impact le plus important sur l’eau. La population mondiale augmente d’environ 80 millions de personnes par an, ce qui entraîne une augmentation de la demande en eau douce d’environ 64 milliards de mètres cube par an. La concurrence pour l’eau existe à tous les niveaux et il est attendu qu’elle augmente avec les demandes d’eau dans presque tous les pays.
Avec une croissance rapide de la population, les prélèvements d’eau ont triplé au cours des 50 dernières années. Cette tendance s’explique en grande partie par le développement rapide de l’irrigation, stimulé par la demande alimentaire dans les années 1970 et par la poursuite de la croissance des économies basées sur l’agriculture.
En 2030, 47% de la population mondiale vivra dans des zones de stress hydrique élevé. La plupart de la croissance démographique se situera dans les pays en développement, dans les régions sans accès durable à l'eau potable et un assainissement adéquat. Nous pourrions aussi aborder le problème de l’énergie.
Le GIEC explique que la croissance démographique et la croissance économique (consommation) constituent les deux principales causes du réchauffement climatique. C'est dans les pays développés que la consommation de ressources et les émissions de gaz à effet de serre par habitant sont les plus élevées, tandis que la croissance démographique rapide des pays en voie de développement participe à la disparition des forêts et de la biodiversité.

Or, lus de la moitié de la croissance démographique dans le monde d’ici à 2050 aura lieu en Afrique. Proportionnellement, c’est la région du monde qui connaîtra la plus forte évolution démographique. Sa population (1,25 milliard) pourrait atteindre 2,52 milliards en 2050 et peut-être 4,47 milliards en 2100. Alors qu’elle ne représente que 17 % de la population mondiale aujourd’hui, l’Afrique pourrait être, à la fin du siècle la quasi- égale de l’Asie, soit 40 % de la planète.
À l’inverse, la croissance de la population décline en Europe et le taux de fécondité dans tous les pays d'Europe est aujourd'hui inférieur à celui nécessaire pour parvenir à un seuil de renouvellement de la population à long terme (c’est-à-dire en moyenne 2,1 enfants par femme).
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mer Mars 11, 2020 18:02

Heuuuuuu....


Bon alors.

la croissance démographique rapide des pays en voie de développement participe à la disparition des forêts et de la biodiversité.


J'allais répondre que forcément,nos forêts et nos écosystèmes, on les as déjà cramé y'a un bail. Normal qu'il reste ceux des pays sous développés.

Bon cela dit, recontextualisons. Les déforestations massives se passent dans les pays en voie de développement certes, mais pas POUR eux. L'huile de palme par milliards de tonnes, c'est pas pour l'Afrique ou l'Océanie. Les rejets monstrueux de poisons et polluants divers dans l'océan, c'est pas par les pays en voie de développement. Le plastique des océans lui vient surtout de pays pas très riches, mais en même temps leur plastique vient de chez nous a la base.
Idem pour la déforestation des forêts amazoniennes. C'est pour nourrir le bétail occidental, pas pour développer le Brésil et sa population grandissante. Idem pour les forêts équatoriales africaines, mise à sac surtout par les chinois.

Pour l'eau !

Rapide produit en croix, 80 millions de personnes = 64 milliards de mètre cube par an. Soit en gros 800 mètres cube par personne. Fichtre. 800 mille litres par personnes !? Comment se fait-ce ?

Les plus gros consommateurs d'eau sont :
- le textile : c'est surtout pour les pays riches. L'immense majorité de ce que les enfants esclaves produisent est envoyée en occident hein.
- l'agriculture intensive. Qui fournit le textile et l'elevage intensif. L'élevage intensif, c'est pour les pays riches.

Ais-je déjà dit qu'on bouffait bien trop de viandes dans les pays riches ? Autour de 90kg par an en France et aux USA pour l'exemple, la ou les recommandations tournent a moins de 20kg ? Ok ça me rassure. Si seulement on pouvait... Je sais pas... Raisonner notre consommation.

Ajoutons quelques absurdités, je veux dire il est évident qu'un habitant de Las Vegas pèse bien plus sur les réserves hydriques de la planète qu'un habitant de New Delhi. L'un vit dans une cité en plein désert qui pompe de la flotte à plusieurs centaines de kilomètres de la, l'autre vit dans une région à forte ressource hydrique.

Bon après, les équilibres hydriques de la planète vont être bouleversés à cause du réchauffement climatique. On va bien voir dans 50 ans quelles anciennes zones humides deviennent arides et vice versa. Ça va foutre du bordel, et coûter quelques dizaines de PNB mondiaux rien que pour déménager nos grandes zones de production agricoles.





Pour la population de l'Afrique, ok. Ça empêche pas qu'à 4 milliards, ils consommeront probablement pas davantage que les 500 millions de l'UE, sauf s'ils adoptent des modes de consommation à l'occidentale. Bon effectivement c'est ce qui semble arriver dans pas mal de pays, genre l'Egypte.

Bon je reste persuadé qu'entre le réchauffement, les invasions de sauterelles, les tensions sociales, guerres, epidemies etc, ils seront moins d'un milliard en Afrique en 2100, mais on verra bien.

Pour la population de l'Europe en baisse, encore heureux, vu notre poids sur les ressources de la planète. Faudrait qu'elle baisse encore pas mal plus.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Jeu Mars 12, 2020 19:59

Pour la 1 ère fois depuis mes 18 Ans, j'ai décidé de ..... ne pas aller Voter ! :shock:

Non mais j'ai vraiment pas envie de prendre de risques avec cette histoire de Cornavirus, je vais rester chez moi bien au chaud devant mon Ordi.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Batroux le Jeu Mars 12, 2020 22:11

Tu es sans cesse surprenant, Xehanort et ça me surprend encore !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Politique

Messagepar Antarka le Jeu Mars 12, 2020 22:19

Perso je vais pas voter non plus.

J'ai envie de dire que ça fait que 5 mois que je suis dans mon bled.
Que je connais pas les candidats.
Que ça parle surtout sécurité, et j'en ait rien a foutre.

Mais en fait c'est surtout que j'ai totalement zappé de m'inscrire sur les listes électorales :mrgreen:


Bon sinon j'ai écouté les 5 premières minutes du discours de Macron (jusqu'a "les personnes de 70 ans doivent pas sortir de chez elles, mais allez voter hein") et ça m'a tellement énervé que j'ai été faire mon sport. Me demande combien de soignants envisagent de le descendre. J'ai les bras en compotes. Y'en a qui peuvent résumer tout ça ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Hone Dake No Brook le Jeu Mars 12, 2020 22:35

Vu la fréquentation des bureaux de vote par chez moi, c'est pas l'endroit où elles risquent le plus de choper le virus.

De toute façon, les personnes âgées valides vont continuer à s'en foutre et à aller faire leurs courses, aller au café du coin, etc.
Ça me mine mais c'est comme ça.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 950
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités