Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Lun Avr 09, 2018 10:43

C est pourtant tellement simple d avoir un système ou, quand un certain nombre de citoyens s'opposent a une loi parlementaire, on vote dessus... Ca evite des greves, un sentiment d'injustice, d abus et de privilèges, ca limite la fracture sociale et ca eveille la conscience et la responsabilité politique...

Bref...
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Politique

Messagepar Rammus le Mar Avr 10, 2018 13:26

Antarka a écrit:Je suis plutôt d'accord avec Rammus.

Et franchement, qu'on nous dise qu'il y a plus malheureux que les français : pas de problème.
Qu'on nous dise qu'il existe des pays plus liberticides que la France, et qu'a ce niveau on a pas à se plaindre par rapport à d'autres : oui pas de problème.
Qu'on vienne me dire que de toute façons une démocratie c'est utopique et que le peuple est trop con pour savoir ce qui est bon pour lui : admettons.

Mais la France n'est PAS une démocratie. Le peuple n'a de réel pouvoir que pendant l'election de ses representants (et pas pendant toutes les elections) dans une liste préconçue, dont il choisira le moins pire et s'opposera ensuite aux decisions (y'a qu'a voir en ce moment). On est en plein dans le modèle oligarchique (pouvoir appartenant à une classe dominante, en France notre élite economique & politique), voire cleptocratique (la c'est seulement un semi-troll, c'est le pouvoir aux voleurs & corrompus), voire ploutocratique (pouvoir aux plus riches). Après on peut toujours penser que notre élite saura mieux que nous ce qui est le meilleur pour le pays et le peuple (ce n'est absolument pas ce que moi je pense), mais n'empeche que c'est eux qui décident.

Et à l'échelle européenne c'est encore pire. Au passage, la plupart des grêves actuelles sont le fait que Macron essaie juste de tenir sa feuille de route de la commission européenne (la SNCF et la santé déja).


Tu vas exactement la ou j'aurais voulu en venir.

La France n'est effectivement pas une démocratie, déjà qu'on soit d'accords avec moi ou non, le simple faite d’élire un président est un non sens à la démocratie. On parle quand même d'un mec élue par le peuple et possédant le plus gros pouvoir décisionnel et irresponsable au regard de la lois. Certains me diront qu'en réalité c'est le premier Ministre qui mène la politique, mais objectivement non, les leaders politiques se présente la ou le vrais pouvoir est à prendre et c'est au présidentiels. Ca n'est même plus une rumeur que pour accéder au poste de premier ministre, celui-ci doit signer en amont une lettre de démission à remettre à son président...

A l'échelle de l'Europe c'est encore pire pour les raisons évoqué quelques postes plus haut.

Concernant les grèves actuelles, je m'étais fait au cours de la soirée une réflexion dessus justement. Je trouvais comique que tous (ceux vu à la télé) défendent l'Europe quand ils doivent aller voter, mais ne veulent pas s'ouvrir à la concurrence alors que l'Europe l'à décidé pour la France... Il y a quelques chose que je ne m'explique pas, ou alors si, mais j'ai l'impression d'être très médisant en disant que les gens en France conçoive la politique comme un moyen de s'arranger le petit quotidien personnel sans penser à celui des autres.

D'ailleurs, si on revient une dizaine d'année en arrière, nous avions dit non au traité Européen et pourtant il est rentré en vigueur contre le voix du peuple issus d'un référendum, si ça n'est pas la preuve que l'Europe est dans les faits anti-démocratique. Aujourd'hui cela semble oublié par tout le monde et notre soumission à la feuille de route Européenne semble naturelle à l'oreille des Français, alors que nous avions dit non...

Je pense que nous sommes dans une aristocratie, ceux qui sont au pouvoir ou on l'argent font tout pour le conserver sans pour autant se manger entre gros. Les lois leur sont favorable et lorsqu'elle ne le sont pas au niveau national elle le sont à l'échelle Européenne. Ca ne m'étonnerai pas d'ici quelques décénis de ne voir qu'une centaine d'entreprise possédant le monopole de tout ce qui se fait sur le globe. Regardons simplement Total. Ca n'est pas uniquement un distributeur d'essence, c'est une banque, un extracteur de ressources, un investisseur immobilisé, un investisseur dans la recherche scientifique, un collecteur de déchet, etc... Quand tu vois nos agents de la propreté remplacé par des agents privé de chez Véolia tu te demandes qui sont ces actionnaires privé anonymes et surtout pourquoi Total n'affiche pas clairement toutes les société qu'ils possèdes...

A titre personnel, je sais qu'à terme mon métiers et mes qualification mettrons les professeur d'EPS au Pôle emploie, on commence déjà à aller chercher les coachs sportif/ préparateur physique pour des missions au sain des écoles. Je ne donne pas 10 ans avant que le métiers de professeur d'EPS soit totalement remplacer par des personnes comme moi, non fonctionnaire, moins couteux en étude et formation et assez flexible pour s'occuper de gamins dans plusieurs établissements.. Dans les filières professionnel c'est déjà le cas, dans la miroiterie par exemple ils vont débaucher les ouvriers pour t'en faire des profs.

A l’échelle Française les stratégie pour conserver le pouvoir son bien ficelés. Je me suis toujours demandé pourquoi on parles de la reconnaissance du vote blanc au moment ou l'abstention devient une revendication politique... On parle même d'amende pour ceux qui ne vont pas voter. Si ça n'est pas pour renforcer le système en place, je ne sais pas ce que c'est. Personnellement je suis contre un président, quel intérêt aurais-je à me déplacer pour voter, même blanc si ça n'est celui de légitimé un système que je ne cautionne pas ? Au contraire, moins les gens vont voter, plus le système s'affaiblit... A l’éducation national on apprend plus aux petits à penser par eux même, mais une doctrines, une manière de raisonner qui n'est pas propre à eux. On veux maintenant enseigner la philosophie en primaire, la ou la capacité de raisonnement et de critique est minime comparé à un adulte... Le pire c'est que le pouvoir lui même se plaint de cette aberration, il me semble que l'ENA, à récemment tiré la sonnette d'alarme, car elle voit ses candidats se ressemblant tous de plus en plus et dénué d'esprit critique ou originalité décrivant des individus "incapable de penser par eux même".

niicfromlozane a écrit:C est pourtant tellement simple d avoir un système ou, quand un certain nombre de citoyens s'opposent a une loi parlementaire, on vote dessus... Ca evite des greves, un sentiment d'injustice, d abus et de privilèges, ca limite la fracture sociale et ca eveille la conscience et la responsabilité politique...

Bref...


Oui nous avons les moyens pour faire une démocratie participative... Malheureusement j'ai l'impression qu'on est dans une société ou l'on récompense celui qui à la plus grande capacité de nuisance. Beaucoup de nos tête politiques sont des anciennes grande gueules ou fauteur de trouble... C'est malheureux...
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Politique

Messagepar Freeza97 le Mar Avr 10, 2018 13:57

Rammus a écrit:Qu'est ce qui te fait pensé que l'UE devrait être une fédération ? (c'est vrai question)


On m'a demandé mon opinion, je me suis contenter de la donner. Je ne pense pas que l'UE soit parfaite mais à mon avis tous ses problèmes viennent du fait qu'elle ne soit pas une fédération.

Rammus a écrit:Dans les faits les arguments du péquin moyen antieuropéen servent à contre argumenter les réussites que tu as cité.


Ces arguments n'ont aucun fondement, et sont parfois simplement stupides mais le plus souvent complètement délirants. Pourquoi ? Parce qu'ils ne font que répéter ce que les populistes débiles et ignorants radotent à longueur de journée dans les médias pour appeler le peuple à la révolte contre le système, sauf que tout ce qu'ils disent est faux. Déjà ils font eux-mêmes partie du système donc ce n'est pas avec eux aux responsabilités que ça changera quoi que ce soit à la situation.

Rammus a écrit:La libre circulation des personnes est vu par le gars lambda comme un moyen de profiter de ses vacances sans passer par la case passeport ou comme une concurence déloyale par rapport au coup de revient d'un ouvrier Roumain (par exemple) comparé à un ouvrier Français exerçant sur le sol Français. Les chantiers sont bourrés de mecs payé 3 fois moins qu'un ouvrier Français...


Les travailleurs détachés ne représentent que 5 % du nombre total d’emploi en Union Européenne et la France est dans le top 3 des pays qui en EXPORTENT le plus à l’étranger.

Rammus a écrit:La libre circulation des marchandises se fait de manière inégale de sorte à favoriser l'industrie d'un pays par rapport à cette même industrie dans le pays en question. Tu pourrais presque y voir une manière morale de délocaliser des entreprises... Grossièrement, c'est "j'accepte de te laisser le marché de mes chemisettes", "mais toi tu acceptes mes boeing"...


C'est faux. Les institutions européennes servent justement à prévenir ce type de situation.

Rammus a écrit:L'union bancaire, nous coûte plus d'argent que nous puissions en bénéficier, d'autant qu'elle est antidémocratique par sa simple vocation à surveiller les états pour prévenir des faillites.


Et le radar est antidémocratique par sa simple vocation à surveiller les automobilistes pour prévenir des accidents.

Rammus a écrit:L'union monétaire, pour le péquin moyen cela, se résume à ne pas changer de monnaie quand il sort du pays, mais à payer sa baguette 0.90 cts d'euro quand il la payait 1,50 franc avant l'euro. Pourtant, son salaire n'a pas augmenté en proportion. Tant bien même la France serait une exception (et ce n'est pas le cas), cela ne serait pas une réussite par le simple fait qu'un pays en pâtisse.


Ce n’est plus vrai aujourd’hui, le pouvoir d’achat n’est plus le même qu’a l’époque de l’Euro et l’inflation aurait fini par augmenté les prix de toute façon

Rammus a écrit:Le maintien de la paix est également inégal, des pays ça sans armée voit leur voie aussi puissante si ça n'est plus étant donné que le recours militaire doit faire l'unanimité par rapport à des pays ayant eu une armée à soumettre à notre union. C'est comme si toi tu avais la puissance militaire qui serve à nous protéger et que tu doives faire des compromis et consensus avec moi qui n'ai pas d'armée, au final c'est moi qui ait le plus gros pouvoir, pas toi.


Je vois absolument pas le rapport avec le maintien de la paix en Europe qui est indéniablement une réussite, et qui accessoirement fut la raison de sa création à la base. Mais en l’espèce c’est faux, c’est bien celui qui à la plus grosse armée qui décide où et quand intervenir sans se soucier de ce que pense le reste des États membres.

Rammus a écrit:Pour ce qui est de la démocratie, on repassera également. Quand celle-ci crée des lois supérieur à celle des pays membres, je me dis que je n'ai aucun mal à voir l'Europe imposer des plans d'austérité à des pays dont les citoyens ne veulent pas (démocratie ?).


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce sont les États qui décident de la politique de l’Union, il arrive qu’un État se retrouve en minorité et se voit imposer des décisions mais rien ne l’empêche de sortir, toutes ses obligations viennent du fait qu’il se soit engagé par les traités qu’il a volontairement signé.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Mar Avr 10, 2018 14:22

Ces arguments n'ont aucun fondement, et sont parfois simplement stupides mais le plus souvent complètement délirants. Pourquoi ? Parce qu'ils ne font que répéter ce que les populistes débiles et ignorants radotent à longueur de journée dans les médias pour appeler le peuple à la révolte contre le système, sauf que tout ce qu'ils disent est faux. Déjà ils font eux-mêmes partie du système donc ce n'est pas avec eux aux responsabilités que ça changera quoi que ce soit à la situation.

"Tout", carrément ! :mrgreen:

Ce sont les États qui décident de la politique de l’Union, il arrive qu’un État se retrouve en minorité et se voit imposer des décisions mais rien ne l’empêche de sortir, toutes ses obligations viennent du fait qu’il se soit engagé par les traités qu’il a volontairement signé.

On pourrait s'accorder par exemple sur le fait que le seul organe qui pourrait être démocratique (le Parlement) n'a aucun pouvoir réel. A chaque fois que tu ajoutes des intermédiaires entre les décisions prises et les peuples, tu es moins démocratique (bon ça se discute, mais dire, par exemple, que le Sénat est moins l'émanation du peuple que l'Assemblée, ça me paraît indiscutable). De ce point de vue l'Europe est très loin des peuples.
Tu pourrais volontairement te réduire en esclavage, tu n'en serais pas plus libre pour autant.
Le simple fait qu'on ait signé des traités qui empêchent en gros les Etats d'être souverains est une violation de la démocratie. Ceci dit, je suis heureux que les choses soient aussi claires pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar ricou le Mar Avr 10, 2018 16:57

Le simple fait qu'on ait signé des traités qui empêchent en gros les Etats d'être souverains est une violation de la démocratie. Ceci dit, je suis heureux que les choses soient aussi claires pour tout le monde.


La souveraineté d'un Etat n'a rien à voir avec celle de son peuple, et encore moins à voir avec la démocratie.
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 534
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: Politique

Messagepar Freeza97 le Mar Avr 10, 2018 17:06

Zhatan a écrit:Tu pourrais volontairement te réduire en esclavage, tu n'en serais pas plus libre pour autant.
Le simple fait qu'on ait signé des traités qui empêchent en gros les Etats d'être souverains est une violation de la démocratie.


N'importe quoi, l'Europe n'empêche pas les Etats d'être souverains. La métaphore de l'esclavage est fausse parce qu'une fois qu'on est esclave on est plus qu'une possession de celui à qui on se vend, donc on ne peut plus en sortir et on ne peut pas non plus décider de comment on va servir, par exemple tu décide de devenir esclave gladiateur et bien rien n'empêche ton maitre de décider sur un simple coup de tête tu seras son esclave sexuel.
Les Etats sont libres de quiter l'Union à tout moment et ils ont volontairement et en toute connaissance de cause signé un traité, ou contrat, qui définit clairement leurs rôles, droits et devoirs. Et il n'y a pas d'abandon de souveraineté c'est un simple transfert de compétences, il n'y aurait abandon de souveraineté que si l'on était dans une fédération, ce qui à mon avis serait pour le mieux.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Mar Avr 10, 2018 22:33

De mon point de vue, tout système politique dans lequel le peuple n'a pas les moyens de s'opposer aux décisions des élus par l'expression de son pouvoir civique n'est pas démocratique : il est au mieux oligarchique. La présence d'élections n'est pas k'expression de la démocratie, c'est la présence d'institutions qui soumettent le pouvoir en place à la menace d'un effet destituant citoyen et pacifique (dans le sens de la violence physique, mais aussi économique et sociale).

L'autre problème de l'Europe, c'est qu'il s'agit essentiellement d'une construction économique, sans aucun aspect social, et que les économies greques, allemandes, lituaniennes et françaises n'ont rien à voir, ni besoin des mêmes mesures. or, les mesures sont prise de manière uniforme, dans le seul intérêt de l'économie la plus puissante, c'est-à-dire l'économie allemande. Et c'est encore pire au niveau de la politique monétaire qui est un désastre absolu pour tous les pays sauf l'Allemagne. Les mesures prises pour favoriser son économie étranglent toutes les autres. C'est absurde.

Du coup, c'est à la fois un échec démocratique, économique et social. Bref : un échec sur toute la ligne.

Je suis pour le principe d'une Union européenne. je me suis même eu engueulé fortement avec des gens qui sont d'opinion contraire. Mais cette Europe-là, je suis bien content de ne pas en faire partie. Deja que ca ne me plait pas DU TOUT de la voir tout autour de chez moi.

Bref, je vous souhaite bonne chance pour construire autre chose sur ces bases pourries.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Politique

Messagepar Freeza97 le Mar Avr 10, 2018 22:57

niicfromlozane a écrit:De mon point de vue, tout système politique dans lequel le peuple n'a pas les moyens de s'opposer aux décisions des élus par l'expression de son pouvoir civique n'est pas démocratique : il est au mieux oligarchique. La présence d'élections n'est pas k'expression de la démocratie, c'est la présence d'institutions qui soumettent le pouvoir en place à la menace d'un effet destituant citoyen et pacifique (dans le sens de la violence physique, mais aussi économique et sociale).


Donc si j'ai bien compris ton raisonnement l'absence de démocratie ne vient pas de l'UE mais des Etats membres qui fonctionnent sur ce système. J'aimerais bien que tout le monde se rende compte que l'UE n'est pas un régime politique mais un rassemblement de régimes politiques, une union d'Etat qui ont choisi librement d'y adhérer et qui sont tous des régimes électifs, ces régimes dirigent la politique de l'Union, qui ne leur impose rien qu'ils n'aient acceptés à l'avance et s'ils ne sont pas contents ils peuvent toujours sortir.

niicfromlozane a écrit:L'autre problème de l'Europe, c'est qu'il s'agit essentiellement d'une construction économique, sans aucun aspect social, et que les économies greques, allemandes, lituaniennes et françaises n'ont rien à voir, ni besoin des mêmes mesures. or, les mesures sont prise de manière uniforme, dans le seul intérêt de l'économie la plus puissante, c'est-à-dire l'économie allemande. Et c'est encore pire au niveau de la politique monétaire qui est un désastre absolu pour tous les pays sauf l'Allemagne. Les mesures prises pour favoriser son économie étranglent toutes les autres. C'est absurde.


Voilà pourquoi l'UE devrait être une fédération : le système actuel permet aux Etats les plus puissants économiquement de dominer les plus faibles, si l'UE avait une autorité centrale supérieure aux Etats elle pourrait imposer l'égalité entre chacun de ses membres.

niicfromlozane a écrit:Du coup, c'est à la fois un échec démocratique, économique et social. Bref : un échec sur toute la ligne.


Faux, l'objectif premier et principal derrière la formation de l'UE était de maintenir la paix si durement aquise entre les différents pays européens au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, on peut débattre des autres points mais on ne peut nier que depuis sa formation aucun de ses etat-membres n'est entré en guerre avec un autre état-membre. Donc c'est une réussite.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Mer Avr 11, 2018 0:04

Faux, l'objectif premier et principal derrière la formation de l'UE était de maintenir la paix si durement aquise entre les différents pays européens au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, on peut débattre des autres points mais on ne peut nier que depuis sa formation aucun de ses etat-membres n'est entré en guerre avec un autre état-membre. Donc c'est une réussite.


lol. Et Cendrillon, à minuit, son carrosse se change en citrouille.

L'UE est une construction américaine destinée à promouvoir le système capitaliste en Europe et à pratiquer la stratégie des chaînes. EN bref : à Transformer l'Europe de l'Ouest en satellite américain. le seul à avoir eu les bollocks de le remettre en cause est de Gaulle. Et dans une moindre mesure Chirac.

C'est un échec cuisant pour tout démocrate qui se respecte.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Politique

Messagepar ricou le Mer Avr 11, 2018 0:26

Ouais, comme la Suisse actuelle est une construction française créée pour être un satellite français. Bienvenue dans le monde de la "diplomatie" où les puissances s'arrangent pour que des plans qui leur conviennent à eux aussi aboutissent, même s'ils n'en sont pas les instigateurs.
C'est facile d'interpréter en fonction d'une grille biaisée et super simpliste hein. On en a déjà parlé d'ailleurs. M'enfin bon, le satellite américain fonctionne tellement bien que les Etats-Unis n'ont fait que soutenir sa création et puis derrière ils ont pas arrêté de chercher à lui mettre des bâtons dans les roues, que ce soit les menaces contre la création de l'euro ou d'un SME pour prendre deux exemples.
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 534
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: Politique

Messagepar Freeza97 le Mer Avr 11, 2018 0:50

niicfromlozane a écrit:L'UE est une construction américaine destinée à promouvoir le système capitaliste en Europe et à pratiquer la stratégie des chaînes. EN bref : à Transformer l'Europe de l'Ouest en satellite américain. le seul à avoir eu les bollocks de le remettre en cause est de Gaulle. Et dans une moindre mesure Chirac.


L'idée d'une organisation unissant les nations européennes pour prévenir les guerres remonte à avant la découverte de l'Amérique.

De Gaulle est l'un des pères fondateurs de l'Europe, il s'est certes opposé au fédéralisme et à la fin de la souveraineté française, et il a eu l'intelligence de maintenir les Anglais hors du marché commun (qui une fois rentrés n'ont fait que nous ralentir, et c'est pour ça que moi je dis bon débaras), mais sans sa participation à la construction européenne, l'UE n'existerait probablement pas aujourd'hui.

niicfromlozane a écrit:C'est un échec cuisant pour tout démocrate qui se respecte.


Mais encore une fois j'ai du mal à comprendre pourquoi tant de gens disent que l'UE est anti-démocratique ou un échec pour la démocratie, qu'on dise que les Etats qui la composent et décident de sa politique ne sont pas des démocraties de base c'est un autre débat. Mais encore une fois l'union n'est pas un régime politique, ce n'est ni une fédération, ni même une confédération, c'est un assemblement d'états qui ont décidés qu'ils travailleraient mieux en groupes que chacun de leurs cotés, c'est une organisation internationale ! Une organisation internationale qui a inscrit dans ses principes fondateurs la défense de la démocratie, c'est peut-être pas la conception de la démocratie de tout le monde, mais c'est mieux que rien. Je précise que si un Etat européen devenait une dictature il serait contraint de quitter l'Europe et de ne plus bénéficier de tous les avantages qui vont avec.
Foenidis a écrit:« Face à celui de décembre, le monde tremble... un sourire aux fossettes, le nouveau se resservit un verre de 97. »
Avatar de l’utilisateur
Freeza97
 
Messages: 407
Inscription: Mar Août 01, 2017 18:28

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mer Avr 11, 2018 10:24

Freeza97 a écrit:
Mais encore une fois j'ai du mal à comprendre pourquoi tant de gens disent que l'UE est anti-démocratique ou un échec pour la démocratie, qu'on dise que les Etats qui la composent et décident de sa politique ne sont pas des démocraties de base c'est un autre débat. Mais encore une fois l'union n'est pas un régime politique, ce n'est ni une fédération, ni même une confédération, c'est un assemblement d'états qui ont décidés qu'ils travailleraient mieux en groupes que chacun de leurs cotés, c'est une organisation internationale ! Une organisation internationale qui a inscrit dans ses principes fondateurs la défense de la démocratie, c'est peut-être pas la conception de la démocratie de tout le monde, mais c'est mieux que rien. Je précise que si un Etat européen devenait une dictature il serait contraint de quitter l'Europe et de ne plus bénéficier de tous les avantages qui vont avec.


Alors, on le dit déja que ce sont les états-membres qui ne sont pas des exemples en démocratie (pour la France en tout cas, la scandinavie s'en sort mieux par exemple). Après, l'Europe, quel que soit le statut de l'organisation, a un pouvoir politique sur les etats membres (qui peuvent negocier éventuellement une sortie mais c'est une alternative couteuse). La grèce ou l'Islande seront d'accord avec moi. Elle impose des mesures à ses etats-membres, qui impactent les citoyens européens, sans jamais consulter les citoyens en question (que les decisions sont justes,c'est un autre débat).

Si tu veux, l'Europe est une surcouche d'autoritarisme par dessus celui déja imposé par les etats-membres sur le peuple.

Nous n'avons aucun pouvoir décisionnel sur la façon dont tout cela doit tourner, on ne nous a pas écouté la SEULE fois ou on nous a demandé notre avis depuis que j'ai le droit de vote (depuis 2003 quoi). Et au final, la plupart des décisions européennes ne mènent qu'a plus d'inégalités entre les classes les plus riches et les autres. Et sont catastrophiques d'un point de vue environnementales et sanitaires aussi.

Donc dire que l'Europe est une démocratie, c'est absolument faux, quel que soit la definition que nous donnons au terme "démocratie". Nous ne sommes pas une dictature violente et repressive okay (quoi que les dérapages se multiplient), mais nous ne sommes absolument pas une démocratie, et l'Europe n'est absolument pas démocratique non plus (même parmi les etats-membres d'ailleurs). La France, et l'Europe, sont des Oligarchies.

Citer De Gaulle est une grosse erreur aussi selon moi. Je suis absolument sûr qu'il se retourne dans sa tombe, et que s'il ressuscitait et revenait au pouvoir, il nous sortirait de l'Europe encore plus vite qu'une Marine Lepen.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14978
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Mer Avr 11, 2018 11:13

La souveraineté d'un Etat n'a rien à voir avec celle de son peuple, et encore moins à voir avec la démocratie.

Peut-être mais la souveraineté d'un peuple dépend de la souveraineté de l'Etat.

Les Etats sont libres de quiter l'Union à tout moment et ils ont volontairement et en toute connaissance de cause signé un traité, ou contrat, qui définit clairement leurs rôles, droits et devoirs. Et il n'y a pas d'abandon de souveraineté c'est un simple transfert de compétences, il n'y aurait abandon de souveraineté que si l'on était dans une fédération, ce qui à mon avis serait pour le mieux.

Tu te rends compte que ta défense de l'Europe est ultra minoritaire ?

Mais encore une fois, si les choses sont si claires, très bien : j'aimerais qu'on quitte l'UE.

La métaphore de l'esclavage est fausse parce qu'une fois qu'on est esclave on est plus qu'une possession de celui à qui on se vend, donc on ne peut plus en sortir et on ne peut pas non plus décider de comment on va servir, par exemple tu décide de devenir esclave gladiateur et bien rien n'empêche ton maitre de décider sur un simple coup de tête tu seras son esclave sexuel.

Ce qui me fait dire que la métaphore est pas si fausse que ça ^^
Mais peu importe.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar ricou le Mer Avr 11, 2018 12:21

Peut-être mais la souveraineté d'un peuple dépend de la souveraineté de l'Etat.


Non, ou alors les habitants de tel ou tel canton en Suisse / tel ou tel Etat au Canada ne sont pas souverains, vu que leurs cantons / Etats ne sont pas souverains.
Pour tout le reste, il n'y a rien à répondre, c'est du "moi je" et c'est ton problème.
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 534
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: Politique

Messagepar niicfromlozane le Mer Avr 11, 2018 12:27

Une conférence de francois asselineau, de 4h, absolument brillante et parfaitement bien documentée (j ai pas vérifié TOUTES les sources, j'avoue, quand les 10 premières sont legit, tu te dis ok), vu que mon raisonnement sur l'Europe est "simpliste", qui explique la technique de colonisation américaine via le système du marché libre.

Ca parait une bonne porte d'entrée pour comprendre le sujet autrement qu avec la version bisounours qu on nous sert en cours de droit et d'économie. Evidemment c'est pas l'alpha et l omega, mais une bonne base pour commencer a chercher là ou ca dérange. Accessoirement il y a plein de références intéressantes.

La grosse faiblesse est l'abstraction complète faite du bloc de l'Est, mais bon : ca dure deja 4 heures, et le savoir dès le départ permet de remettre les choses en perspective.

https://www.youtube.com/watch?v=Qj5utZJm1dA


Non, ou alors les habitants de tel ou tel canton en Suisse / tel ou tel Etat au Canada ne sont pas souverains, vu que leurs cantons / Etats ne sont pas souverains.

La différence c'est qu'on a une influence très forte à la fois sur les décisions cantonales ET sur les décisions fédérales. Je sais, ça parait fou quand on n a pas l'habitude, mais c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités