Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

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Messagepar Foenidis le Sam Avr 14, 2018 0:47

Bien sûr que ça semble couler de source, mais ça ne l'est à l'évidence pas pour tous les mecs abrutis par un boulot de merde qui voient leur vie encore plus compliquée par la grève de gens qui leur apparaissent comme des nantis par rapport à eux.

C'est pareil pour nos élus ou les grands patrons, remarque bien. Sans doute que pour eux, tous les avantages de leur position leur paraissent normaux... et qu'on devrait peut-être se dire que ce serait juste que tout le monde ait les mêmes au lieu de les voir comme des privilégiés.

Tu comprends ? ...
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Re: Politique

Messagepar Supaman le Sam Avr 14, 2018 9:17

Non, mais les "avantages" à la sncf semblent cacher pas mal de choses.
Tu me corriges si je me trompe Goten-kun.
Dans les revenus, il y a 1/5 à 1/3 de prime (suivant les postes et filiales) ne sont pas perçues pendant les congés et qui ne sont pas prises en compte pour les retraites.

On comprends bien les économies générées sur notre système de retraite, mais je considère que le revenu est ainsi maintenu dans une certaine précarité, surtout si certaines primes finissent par disparaître au fil du temps.
Je serais plus pour faire disparaître toutes ces primes en les intégrant dans le salaire de base (ce qui serait probablement un gros investissement pour la sncf et desequilibrerait un peu notre système de retraite). Cela permettrait de pérenniser les revenus dans un premier temps. Une fois que c'est fait, là, tu peux éventuellement commencer à discuter des "avantages" avec les représentants des salariés.

Pour l'instant très déçu par Macron et son gouvernement, même s'il y a eu du positif comme l'arrêt du projet de NDDL.
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Re: Politique

Messagepar Antarka le Sam Avr 14, 2018 9:38

Goten-Kun, si ça te dérange pas, j'aimerais bien que tu me resumes grossièrement comment et pour quoi ça bosse à la SNCF (en gros combien vous touchez en net réel par an selon vos métiers, combien est déductible, pour quel genre d'horaires en général, combien de vacances, et quel niveau d'etudes vous avez, et vos avantages annexes).

Et aussi globalement ce qu'impliquent les changements de statut pour vous réellement (combien vous perdez quoi, et ce que vous y gagnez).

Perso au cas par cas, et je parle pas que de la SNCF du tout, je trouve que certains ont effectivement des "privileges" qui semblent mal distribué.

Goten a cité des exemples. Genre la voiture du fonction tout frais payé, les artisans ne l'ont pas, les soignants à domicile n'en ont pas non plus (pour prendre deux domaines où ça conduit énormément). Qui en a réellement besoin en fait ? Certainement pas mal de mondes mais je me rappelle encore de la Camif dans le coin et son parc de 1100 voitures (pour 1600 employés au total, bref).
Goten, la gratuité sur le réseau SNCF je sais pas pourquoi tu n'en profites pas, perso ça me ferait déserter blablacar, c'est un énorme avantage je trouve.

J'ai eu UNE fois un boulot avec un 13eme mois (mais suis pas resté assez longtemps), et je sais qu'il y a des entreprises ou ça monte à 17 mois de salaire mensuel (les assurances à Niort, le bon plan). Comment justifier que certains aient seulement 12 mois de salaire par an (dont un qui pour le smicard servira à payer sa taxe d'habitation et ses impôts sur le revenu) quand d'autres en ont 13, 15 ou 17 ? Et pourquoi mes potes fonctionnaires ont 45 jours de vacances la ou je peine à en avoir 5 semaines ? Et pourquoi nos politiques continuent à faire de la politique la ou avec le même casier je pourrais pas rentrer à l'hôpital ? Et pourquoi pas mal de gens refusent de bosser le dimanche même avec des primes de fou alors que dans les ambulances ils le font en étant minoré a moins de 6€ net de l'heure ?

Vu que notre système est mal foutu, à un moment si on veut hausser un peu le niveau de vie déplorable des autres va falloir taper dans les privilèges de certains. Un équilibrage vers le haut sans arrêt ne me paraît pas possible dans une société aussi dépendante de son système bancaire que la nôtre.
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Messagepar San999 le Sam Avr 14, 2018 10:16

Ben si, c'est probablement possible. Suffit d'aller taper dans les privilèges des VRAIS privilégiés. Pas des pauvres gars de la SNCF ou je ne sais quel autre groupe de gens normaux qu'on aura désignés comme bouc-émissaires. Et d'utiliser l'argent pour aider le peuple, pas l'économie et ceux qui la contrôlent.

De l'extérieur, la façon dont les employés de la SNCF sont "diabolisés" me semble de la même nature que la façon dont les chômeurs, les bénéficiaires des rentes invalidité, les migrants, etc. le sont. C'est une façon de détourner le débat des VRAIS problèmes avant même que cela ne commence et d'empêcher les gens de penser qu'ils pourraient faire certaines revendications pour eux-mêmes plutôt que contre les autres. Leur faire croire que ce genre de revendications est irréaliste.
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Messagepar goten-kun le Sam Avr 14, 2018 11:27

Foenidis a écrit:Hum... ce qui agace aussi sans doute pas mal de monde, c'est d'entendre dire des cheminots qu'ils méritent leurs avantages à cause de leurs horaires décalés. Mais il y a des tonnes de gens qui bossent aussi avec des horaires horribles, dans des conditions horribles, sans le moindre avantage... et bien souvent avec des contrats intérim à la semaine.
Ce serait donc plus juste de dire : On est contents d'avoir des avantages, ce qui n'est pas normal, c'est que les autres n'en aient pas. Je pense que le discours passerait mieux.

Mais c'est totalement ça. Au lieu de jalouser le voisin qui a un avantage vis à vis de son métier ilm faudrait demander à avoir le même au lieu de vouloir enlever cet avantage. Tout le monde devrait avoir quelque chose en plus.
Bien sur qu'il y en a qui ont des conditions de travail bien plus compliquées mais justement il faudrait qu'il y ait des contreparties. Bien entendu.

Ce qui a tendance à me gonfler c'est qu'on parle de privilèges. Ce sont des avantages oui comme beaucoup en ont dans leur métier.

Antarka il ya de nombreux horaires postes différents à la sncf. Il ya beaucoup de 3*8 de 2*8. Après il ya aussi les roulants qui font beaucoup de découchés.
Les horaires en général c'est du 4h-12h
12h-20h 20h-4h. Ce sont en général les horaires que je fais.
Après il ya ceux qui sont en roulement qui ont donc un planning prévu à l'année avec peu de modifs et ceux comme moi qui n'ont pas de planning prévu on fait des remplacements sur plusieurs gares. Je gagne donc plus que mes collègues à même niveau de qualif car j'ai plus de mobilité à avoir et surtout je peux être appelé la veille pour le lendemain pour aller dans une gare à 100 bornes de chez moi. J'ai des récup en plus du coup.
On a autant de congés que dans le privé on a juste des récup que certains n'ont pas.
Niveau salaire celui ci est très fluctuant selon notre utilisation. Mon salaire de base doit tourner autour des 1800 euros mais si je suis en déplacements loin je peux toucher 1000 euros de plus. Pareil quand je suis en vacances je ne touche aucune prime pareil si je suis en arrêt maladie.
Alors je pense que je gagne bien ma vie mais je ne vole pas mon salaire. Je pourrais gagner bien plus si je passais la formation pour être conducteur mais c'est un investissement personnel que je ne veux pas faire. La formation est longue et loin de chez moi pour ensuite avoir beaucoup de contraintes, plus aucune vie de famille etc ... je ne suis pas près pour ça.
Mais je ne jalouse pour autant pas mes collègues conducteurs.
Niveau études il faut un bac pour rentrer ou plus mais c'est plus compliqué de rentrer avec un BTS qu'avec un bac.
Quand on est embauché on a un An de période d'essai et 3 ans pendant lesquelles on peut faire ce qu'on veut de nous on peut nous envoyer n'importe où dans son ai quelque chose a redire . Puis passé ce délai on peut demander une mutation. Ce pour quoi beaucoup travaillent en région parisienne et habitent en province dans le nord ou le sud. Ceux la qui utilisent beaucoup les facilités de circulation.
Pour ma part non je ne les utilise pas spécialement. Je les utilise surtout quand j'ai des formations sur Paris. Pour les vacances je les ai utilisées 3 fois depuis 11 ans. Je pourrais les utiliser plus que ça c'est clair mais une fois en vacances il faut pouvoir se déplacer le prix des locations de voitures sont assez élevés et du coup quelques fois,
ça vaut plus le coup de partir en vacances avec ma voiture perso. Et je n'ai pas toujours les moyens de partir en vacances non plus.


Perso je pense que niveler vers le bas ce n'est pas la solution. Perso j'adorerais avoir certains avantages qu'ont les agents edf où même avoir l'outillage et main d'oeuvre gratuite qu'ont les garagistes maisje r ne les jalouse pas je n'avais qu'à faire ces métiers la.
Quand on passe les entretiens pour la sncf c'est édifiant. J'étais dans une salle avec une cinquantaine de personnes qui postulaient comme moi. Après présentation de l'entreprise et des avantages et inconvénients du métier en question, la moitié de la salle s'est vidée. Travailler les samedi dimanches jours fériés nuits pour gagner un chouilla plus que le smic ça ne fait pas rêver même si on a le train gratuit.
Alors oui il ya des métiers ou on gagne moins avec le même genre d'horaires je le sais, ce n'est pas une raison pour niveler par le bas. Que des métiers soient revus à la hausse plutôt.

Comme je le disais la disparition du statut va nous faire stagner niveau évolution. Pire avec l'arrivée de la concurrence on va être transféré et ils nous garantissent 15 mois sans changement sur notre salaire. Mais après ? Mystère ...
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Messagepar Foenidis le Sam Avr 14, 2018 14:40

Hum... entre 1 800 et 2 800 balles par moi, j'appelle pas ça un chouïa de plus que le smic.

Dans les usines, des tas de gens font des boulots vraiment physiques, éprouvants, dans des conditions abominables (pas chauffé l'hiver, hangars brûlants l'été) piqués debout toute la journée, mains cramées, gestes répétitifs, charges lourdes avec des cadences de ouf - la course en flux tendu pendant huit heures (c'est parfois tellement difficile que les nouveaux se barrent avant la fin de la première journée !)... en 2*8 ou 3*8 pour un smic sec. Sans primes, sans treizième mois, que dalle, peau de bique, nada.
Il fut un temps où le travail en équipe de nuit payait bien, mais c'est fini. C'est passé d'un salaire doublé à 15 % supplémentaires. Et les repos compensateurs, tu peux t'asseoir dessus (pareil pour les heures sup).
Beaucoup préfèrent rester en intérim pour toucher les 10 % de prime de précarité (mais souvent, le CDI n'est tout simplement jamais proposé, même après des années d'intérim non stop dans la même boîte - si tu fais la moindre vague, tu vas te faire pendre ailleurs, et basta) et certains de ceux là ne prennent comme vacances que les deux ou trois semaines que la boîte ferme par an, de peur de ne pas retrouver leur place après la prise de leurs congés. Se faire payer les congés au lieu de les prendre, ça met aussi du beurre dans les épinards.

Beaucoup d'autres vivent au coup par coup selon les coups de bourre des boîtes. Nombre de boîte font de la plasturgie spécialisée par ici. Celles qui sont dans le jouet te font environ bosser d'avril à novembre - spécialité bac à glace alimentaire ou salons de jardins : de février à août. Tu l'auras remarquer, l'hiver, c'est période creuse pour beaucoup. Il y en a une qui fait des bouchons de parfum pour l'industrie du luxe, celle-là fonctionne selon les commandes, tu dois attendre le vendredi après-midi pour savoir si tu auras du taf le lundi suivant ou non. Dans les périodes de chance, tu peux bosser deux ou trois mois d'affilée, mais d'autres fois ce sont des mois complets sans que la boîte d'intérim t'appelle.

On peut comprendre que ces gens là voient certaines profession comme des privilégiés.
Et puis eux, la grève, ils n'en ont ni les moyens financiers, ni le vrai droit. Dès que tu fais mine de l'ouvrir, c'est simple, ton nom est barré à l'encre rouge. Et ici, en plus, tout le monde se connaît, y compris les patrons et DRH des différentes boîtes.

Cette population voit aussi d'un très mauvais œil la concurrence immigrée... qu fait que la demande reste laaargement supérieure à l'offre d'emploi. Pourquoi faire des efforts pour payer plus ou offrir de meilleures conditions de travail ? T'es pas content ? Y'en a 30 qui attendent ta place. Ces personnes votent de plus en plus FN et avec les migrants que l'État impose à la région risque de ne pas s'arranger (pas un seul black ici il y a 2 ou 3 ans en arrière, on en voit à tous les coins de rue aujourd'hui)... ces gens ne sont pas racistes, ni insensibles au malheur d'autrui, ils essaient seulement de défendre comme ils peuvent la paie qui nourrit leurs enfants (charité bien ordonnée...). Je peux te dire que quand t'as plus de boulot parce que t'as eu le malheur de dire que t'espérais (enfin) un CDI, par exemple, et que tu vois des parachutés sortir du taf, t'es pas joyeux, joyeux.

Seulement, ici les boîtes sont de petites structures, peu de syndicats, bon en plus, les syndiqués sont souvent les pires vendus. Cette misère là, personne ne la voit, ne l'entend. Les ruraux sont une sorte de majorité silencieuse, invisible, victime de l'isolement de ces misères qui pourtant, cumulées, valent bien celles des banlieues. Ici, le gamin de smicard ou de travailleur précaire, de mère isolée, il n'a pas droit à rien, pas de régime de faveur, de courte échelle pour une chance équitable de faire des études. Et en plus, il a le problème des transports (coût et organisation) qui s'ajoute au reste !
Bah oui, mais ici, on ne brûle pas la voiture du voisin et on ne caillasse pas ni les gendarmes, ni les pompiers. On ne vole même pas, même quand on vous coupe les vivres.
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Re: Politique

Messagepar goten-kun le Sam Avr 14, 2018 15:24

Oui enfin je gagne ça maintenant car j'ai pu monter en qualification . Mais j'ai commencé à la manoeuvre à 900 balles ! Donc oui je gagnais le strict minimum. Ce pour quoi ceux qui s'imaginent gagner plein de thunes en arrivant a la sncf rebroussent chemin.
J'ai énormément de collègues qui tournent à 1200 euros depuis 20 ans. Ce sont des privilégiés aussi ??
Et comme je l'ai dit il ya des secteurs où il n'y a aucun avantages et payé le smic ce n'est pas normal. Mais du coup vouloir que ceux qui ont deux trois avantages ne les aient plus ça va leur faire avoir quelque chose ?
Non je ne crois pas. C'est juste qu'on nous monte les uns contre les autres et pendant ce temps yen a qui rigolent bien.

Des boulots physiques il y en a partout certains ont plein d'avantages d'autres non il faut se battre pour que tout le monde en ait plutôt que de vouloir précariser tout le monde non ?

C'est la précarité qu'il faut bannir. Parce que ceux qui sont exploités comme ça, leurs patrons souvent ils se gavent sur leur dos.
Alors oui enlevons les avantages de chacun. Enlevons les voitures de fonction, enlevons les CE, enlevons les prix qu'ont pas mal d'employés sur ce qu'ils vendent, enlevons les voyages gratuits des cheminots. Ça va donner quoi en plus a ceux qui n'ont pas d'avantages?
Rien du tout. Au contraire il n'y aura rien du tout et peut être même moins encore !

Arrêtons de nous battre entre nous.
Cette grève a la sncf c'est le moment pour tous de sortir dans la rue pour manifester parce que des privilégiés il y en a et ils rigolent bien quand ils voient les ouvriers se pointer du doigt entre eux.
Dernière édition par goten-kun le Sam Avr 14, 2018 20:14, édité 1 fois.
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Re: Politique

Messagepar Ginji le Sam Avr 14, 2018 15:55

Je vois pas trop l'intérêt de jouer au "qui qui est le plus à plaindre", perso. On trouvera toujours pire à chaque fois, et en soit, ça justifie pas qu'un secteur se fasse "entuber" sur une réforme un moment donné.
Ils ont parfaitement le droit de faire savoir que bon, se faire fesser comme ça, pourquoi pas dans la chambre à coucher (je connais pas tes tendances Goten-kun, filou que tu es), mais au taf, si on peut éviter, c'est pas plus mal. Et ce malgré les petits chinois qui font les adadas pour un quignon de pain.
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Re: Politique

Messagepar Foenidis le Sam Avr 14, 2018 15:56

Oui mais non, moi je sais tout ça.

J'explique juste comment et pourquoi certains raisonnent autrement. Parce que comme je le dis, ces gens là, quasi personne ne sait qu'ils existent.

Ce sont eux qui font grimper les scores du FN en flèche dans les départements ruraux.
Hier ils votaient à gauche, Hollande a fait de la merde, le communisme est mort, ils ont basculé FN.
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Re: Politique

Messagepar F_L_O_ le Sam Avr 14, 2018 19:28

Attaque en Syrie actuellement.

Bon déjà on attaque sans mandat de l'ONU ni preuve à l'encontre du gouvernement syrien. Donc entrave à la notion même de Justice.

Mais bon, on va encore nous répéter la même rengaine: "il massacre son peuple", "c'est un dictateur" sans bien évidemment que l'on remette en cause nos relations avec les groupuscules terroristes dans cette guerre (le fameux "Al Nosra fait du bon boulot").

Evidemment personne ne parle des bombardements au Yemen par l'Arabie Saoudite, ni d’Israël qui utilise du phosphore blanc sur la population à Gaza.

____

Et pour ceux qui me dirait que les russess et leur veto sur l'enquête concernant les armes chimiques, laissez moi vous montrer la manipulation médiatique sur ce sujet en allant à la source ---> l'ONU.

https://news.un.org/fr/story/2018/04/1010811

La Russie a mis son veto au premier projet de résolution déposé par les Etats-Unis et qui prévoyait la création d’un nouveau mécanisme d’enquête indépendant des Nations Unies sur le recours aux armes chimiques en Syrie.

La Russie a donc dit non à une enquête INDÉPENDANTE à l'ONU ! Ce qui est toute à fait logique.

Poursuivons...

Un autre projet de résolution présenté par la Russie n’a pas été adopté également car il n’a obtenu que six voix en sa faveur (Bolivie, Chine, Ethiopie, Guinée équatoriale, Kazakhstan et Russie). Sept pays ont voté contre (France, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Suède, Royaume-Uni et Etats-Unis) et deux se sont abstenus (Côte d’Ivoire et Koweït).

Il faut neuf voix pour l’adoption d’une résolution. Ce projet prévoyait également la création d’un organe d’experts tout en donnant au Conseil de sécurité la responsabilité de désigner les responsables.

Cette fois la Russie demande une enquête dont les responsables seront désigner par le Conseil de sécurité, donc l'ONU ! Et qui dit non ? La France, les USA et le RU. Comme c'est bizarre.... :lol:

Mais c'est pas fini !

La Russie a présenté un deuxième projet de résolution qui n’a également pas été adopté mardi par le Conseil, n’ayant pas obtenu assez de voix. Cinq pays ont voté contre, quatre ont voté pour et six se sont abstenus. Ce texte proposait de soutenir l’envoi d’enquêteurs de l’OIAC sur le site de l’attaque présumée de samedi dernier.

Encore une fois la Russie demande la même chose mais cette fois ci AVEC les enquêteurs de l'OIAC. Pour ceux qui ne savent pas ce que sait c'est l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques. Elle vise à l'élimination complète des armes chimiques dans le monde entier.


Donc non, les Russes ne se chient pas dessus à l'idée que des enquêteurs aillent désigner les responsables de ces utilisations d'armes chimiques (coucou BFM). Au contraire, ils sont les premier à le vouloir !
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Messagepar Antarka le Sam Avr 14, 2018 23:28

Goten : c'était pour me faire un avis rapide de vos conditions de vie. J'en savais rien.

J'avoue que de mon point de vue, je vous considère pas prioritaire (y'a des millions de gens plus précaires et avec des contraintes pro au moins aussi dures que les vôtres). Genre tout ceux qui bossent plus de 40h par semaine pour 1200-1300€ sans aucun espoir de caresser les 1500 en fin de carrière, ça doit représenter des millions de gens. Vous avez 1000 balles de plus pour certains, donc j'avoue que je serais au pouvoir, sans vous taper dessus, je serais pas spécialement à votre écoute.

En fait faudrait établir géographiquement de combien à besoin (pour vivre correctement et s'épanouir spirituellement) un être humain pour vivre. Perso dans le coin (Niort, pas cher), en occultant toute réalité économique, je dirais que 20000€ par an net est correct, et permet même de partir en vacances. Pour un célibataire je précise (4000€ à deux c'est déjà très confortable, je trouve ça énorme même).

Donc dans mon raisonnement, même un chômeur devrait avoir de quoi se payer ce qu'un type à 1700€ mensuel se permet actuellement.

Je suis tout à fait accord avec la remarque de San ou la tienne ou la dernière de Foe. Après je considère qu'une société ou l'argent est prélevé sur les vrais privilégiés (je conçoit mal comment on peut mériter un SMIC mensuel par heures travaillées quoi), c'est pu du tout notre société.

Je maintiens que dans notre société, ça n'arrivera jamais. Non seulement les inégalités sont énormes mais ça fait des décennies qu'elles ne font que se creuser, c'est manifestement volontaire.
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Re: Politique

Messagepar goten-kun le Dim Avr 15, 2018 0:24

Mais totalement, il y a beaucoup de monde qui vit dans la précarité, c'est cette précarité qu'il faut changer, et pas mettre les autres dans la précarité. Des gens qui travaillent dur pour un smic, ce n'est pas normal.
Nous ne sommes pas à plaindre, mais je considère que gagner 1700 balles pour du 3*8, ce n'est pas non plus le nirvana ! J'ai des amis qui ont bossé en usine en 3*8 et qui gagnaient plus que ça, je trouve que c'est pas dingue comme salaire 2000 euros pour du 3*8.
J'ai pas mal de monde qui me disait des trucs du genre "ouais, t'es tranquille à la sncf, vous vous tuez pas au boulot non plus" et après m'avoir cotoyé un moment, ont assez vite changé de discours quand ils voyaient que je me levais à 2h30 du mat pour aller bosser, le discours devenait : "je sais pas comment tu fais, c'est hard ces horaires". Comme je le dis, non, mon poste n'est pas spécialement dur physiquement, je ne soulève pas de charges lourdes, je ne pioche pas toute la journée, mais personnellement, les horaires me flinguent pas mal ! Mais je ne me plains pas pour autant, j'ai choisi ce métier, je ne regrette pas non plus, mais ça me gave quand j'entends qu'on est des branleurs, des fainéants, ...
Et des métiers durs physiquement, il y en a aussi à la SNCF, les agents qui travaillent sur les voies, sur les caténaires, honnêtement, c'est hard. Rien que quand en plein été je reste 40 minutes sur les voies pour aiguiller un train, je cuits littéralement, alors, ceux qui y restent 8 heures, ... :shock: Et ce ne sont pas ceux qui gagnent le plus !

Alors, oui, on a certains avantages, je ne vois pas le soucis, d'autres en ont de bien meilleurs, mais d'autres n'en ont pas du tout. Perso, je m'en sors bien pour le moment nveau déroulé de carrière, j'ai commencé il y a 11 ans, 12 en fait, en accrochant des wagons les mains dans le cambouis, j'aimais bien, je gagnais pas des masses mais le travail en extérieur était sympa, surtout l'été, mais le Fret s'est cassé la gueule, merci l'Europe et la concurrence, du coup, j'ai du changer de filière et finalement, je m'en sors bien. Mais beaucoup n'évoluent pas ou presque pas et gagne le SMIC une bonne partie de leur carrière.
Maintenant, c'est de plus en plus difficile de changer de filières, de faire des choses variées, la SNCF a beaucoup changé en 10 ans, on est tous séparés comme si c'étaient plusieurs entreprises qui se cotoyaient, d'où le manque de réactivités quand il y a un soucis, les agents ne sont plus polyvalents, n'ont plus le droit de faire telle ou telle tache, du coup la production en pâtit mais ça ouvre les portes à ce qui arrive aujourd'hui, la concurrence.
L'avenir du chemin de fer n'est pas rose, avec ce qui arrive on va vers un max de bus sur les routes, de moins en moins d'agents sur les quais, dans les gares, dans les trains, on cherche la rentabilité à tout prix car c'est ce que les entreprises concurrentes feront, donc, on prépare le terrain ... Mais ça, les gens ne s'en rendent pas compte, ils sont focalisés sur le statut de ces privilégiés de cheminots ! :mrgreen:

Tiens, j'en ferai des belles des réformes, perso, à la SNCF, il y a du boulot ! :wink:
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Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Avr 15, 2018 0:50

Non mais je comprend.

Après je vais préciser que OUI je "joue" à qui est le plus malheureux. Mais dans mon idée c'est pas pour faire de l'équilibrage vers le bas, plutôt pour prioriser ceux qui en chient le plus.

Genre beaucoup de travail ont de grosses contraintes mais qui sont néanmoins compensé au moins financièrement d'une certaine manière (une prime de risque par exemple, ou une prime de nuit).

Les tafs qui cumulent les contraintes (horaires horribles, salaire de merde, usure physique) sans avoir AUCUN autres intérêt que l'intérêt que tu portes a ton métier, je trouve ça anormal. Perso je ne bosse pas pour bosser, je bosse pour m'offrir une vie plus heureuse en dehors du boulot (sport, vacances, bonne bouffe, sorties culturelles etc), parce que la vie à un coût. Mais le coût est bcp trop élèvé en fait. Si mon taf m'use et me permet à peine de subvenir à mes besoins vitaux, ou est l'intérêt de bosser ?

Dernière question pour toi Goten : vous êtes facilement remplaçable ? Nous c'est une contrainte dans le soin (t'es pas content ? Bah dégage, y'en a 200000 derrière toi)
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Re: Politique

Messagepar goten-kun le Dim Avr 15, 2018 1:04

Tout le monde est remplaçable je dirais.
Après, on ne s'improvise pas aiguilleur, ou agent de manœuvre, mais comme dans tout métier, une formation est là pour te préparer au job (3 mois de formation pour être aiguilleur). comme dans le soin de toute manière je suppose.

Après, faut voir comment les gars sont formés. Je vois depuis que le FRET est ouvert à la concurrence, c'est aberrant de voir que les mecs ont l'air d'avoir zéro formation, des fois ils font n'importe quoi, ça fait flipper ! Entre les essais de frein sur les rames faits à l'arrache, la non connaissance des procédures de sécurité et la non formation sur terrain (l'autre jour je suis allé tracer un itinéraire sur le terrain pour une entreprise privée car le mec qui était là avait l'air complètement perdu au milieu des voies de service, on aurait dit qu'il n'avait aucune idée de ce qu'il devait faire ...), franchement ça fait peur pour l'arrivée des trains privés de voyageurs ...
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Re: Politique

Messagepar Hone Dake No Brook le Dim Avr 15, 2018 1:06

Antarka a écrit:Non mais je comprend.

Après je vais préciser que OUI je "joue" à qui est le plus malheureux. Mais dans mon idée c'est pas pour faire de l'équilibrage vers le bas, plutôt pour prioriser ceux qui en chient le plus.


Oui, mais ce ne sont pas les cheminots qui font d'eux-mêmes une priorité. C'est le gouvernement.
Je prendrais la réflexion à l'envers.
La priorité, ce n'est pas de virer les maigres avantages des cheminots. Mais plutôt dans ceux des classes supérieures et aussi des députés.

Au risque de faire cliché, s'ils vont d'abord après les avantages des cheminot, on sait bien qu'ensuite, ils ne continueront pas dans leur lancée vers le haut. Ils iront plutôt voir ces privilégiés de profs, d'ouvriers, etc.

Je pense que la plupart l'ont vu, mais Gullaume Peltier (vice président du groupe LR), sur les billets gratuits des cheminots, c'est quand même quelque chose:
https://youtu.be/PGvos-H5rQ4
C'est plus compliqué que ça
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Hone Dake No Brook
 
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