Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Avr 15, 2018 1:37

goten-kun a écrit:Tout le monde est remplaçable je dirais.
Après, on ne s'improvise pas aiguilleur, ou agent de manœuvre, mais comme dans tout métier, une formation est là pour te préparer au job (3 mois de formation pour être aiguilleur). comme dans le soin de toute manière je suppose.



Bah ce que je voulais dire, c'est qu'il y a énormément de diplômés chaque année et de demandeurs d'emplois dans le soin (malgré un sous effectif général). Et que donc ouais on est très facilement remplaçable (un collègue part, il est remplacé une semaine après et oublié). C'est pas évident pour avoir des demandes pro (aménager ses horaires, négocier son salaire etc), où aller revendiquer quoi que ce soit (pas besoin de licencier quand on fait signer des CDD d'une semaine).

Aussi chez nous les formations sont assez longues. Genre infirmier c'est minimum 3 ans mais ils restent en moyenne 6 ans dans le métier je crois.

Perso ça m'amène à penser (pour le soin et le ratio travailleurs/chercheur d'emploi) qu'en fait on devrait même établir un roulement pour que tout le monde bosse à peu près pareil (genre en admettant qu'il y ait 20% de chomage dans la branche, suffit de faire bosser que 4 ans sur 5 les autres et de leur payer une année sabbatique. Si y'a 40% de chômage on fait du 3 ans sur 5 bossé et 2 ans chômé.
En assurant de toute manière un revenu minimum decent et largement superieur au SMIC actuel
même dans ces périodes chômées.

Je veux dire, on est à peu près tous d'accord pour dire que la recherche du plein emploi est un doux rêve ? Même pas forcément souhaitable de ce que je pense (si c'est pour ressembler à l'Allemagne ou des millions de gens bossent 20h par mois pour 300€, non merci). Et de toute manière impossible à atteindre pour moults raisons diverses et variées. On a largement les moyens humains et technologiques d'entretenir une classe moyenne mondiale (en terme de niveau de vie), même avec énormément d'inactifs (le monde tournait très bien quand la plupart des femmes bossaient de façons non rémunérée à la maison), le système économique actuel est un obstacle à cet idéal pour moi.

Hone : on est d'accord, l'objectif c'est jusute d'économiser bizzarement. Ils vont taper sur tout le monde. Même ceux qui ont la tête à peine hors de l'eau. Même alors que c'est totalement incohérent (pour ce que Zhatan a partagé sur la sélection à l'Université ou le soin tient, ou les agriculteurs, ou d'autres).
Dernière édition par Antarka le Dim Avr 15, 2018 2:01, édité 2 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar goten-kun le Dim Avr 15, 2018 1:57

Chez nous c'est assez différent. Il n'y a pas d'études pour être cheminot. On postule, on est embauché et on est formé ensuite. Du coup, quand un poste est vacant, il peut se passer des mois avant qu'il ne soit pourvu, le temps de trouver quelqu'un de formé, de dispo, etc ..., bon, ça fait du boulot pour les reservistes comme moi ! ^^
Antarka a écrit:Perso ça m'amène à penser (pour le soin et le ratio travailleurs/chercheur d'emploi) qu'en fait on devrait même établir un roulement pour que tout le monde bosse à peu près pareil (genre en admettant qu'il y ait 20% de chomage dans la branche, suffit de faire bosser que 4 ans sur 5 les autres et de leur payer une année sabbatique. Si y'a 40% de chômage on fait du 3 ans sur 5 bossé et 2 ans chômé.
En assurant de toute manière un revenu minimum decent et largement superieur au SMIC actuel
même dans ces périodes chômées.

J'aime.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Politique

Messagepar Foenidis le Dim Avr 15, 2018 2:12

Je ne comprends quand même pas que la SNCF se retrouve avec un tel trou alors que le prix des billets est exorbitant.
Désolée, mais quand ça me coûte 60 balles pour monter à Paris en caisse et 120 par le train (ça monte parfois à 140 euros ! oO). Ben j'y vais en caisse (et au moins aux horaires que je veux, pas de contraintes... ne de risque de grève ou de panne qui me fasse louper le dernier train !).

Edit : pour le week-end prochain, il y a un effort (peut-être à cause des grèves ?)
entre 65 et 98 euros l'aller (plus cher que la caisse quand même...)
Pour le retour ça se gâte : entre 75 et 119 euros

Aller retour caisse: 120 euros (et je peux économiser en faisant du Blablacar !)
Train : minimum 140 euros (et faut que je me tape le train de 4 heures du mat pour ça à l'aller... et pour le retour, le plus tard est à 10 h du matin !
Autrement dit tu casques une nuit d'hôtel pour rien.
Merci SNCF.

Bon ben on va encore polluer en voiture, hein.
Moi j'men fous, j'aime rouler.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Avr 15, 2018 3:57

Je suis d'accord avec Foe sur le prix des billets.

Qu'un covoit à deux soit plus rentable que le train, ok.

Mais que le train soit plus cher que prendre sa bagnole seul (et pas forcément plus court, et plus contraignant sur les horaires et les bagages) c'est anormal. Surtout pour avoir des gamins qui te tapent dans ton siège pendant 4h de trajet, un connard qui squattent 2h les chiottes en jouant à Candy Crush (puis viendra lire ton roman par dessus ton épaule) ou le contrôleur qui attend que tu t'endormes pour venir te contrôler.

Fin ouais, le prix des billets est mind-fuck cher, après je pense pas que le statut des cheminots puisse jouer la dedans. Pour aller voir mes parents, viamichelin me sort 4h30 de trajet pour en gros 90€ (clairement surévalué, je consomme peu). Sur voyage SNCF ça prend au moins 7-8h pour 150€.

Puis les exemples de privatisation de chemin de fer à l'étranger se sont pas bien passés. Sauf ptetre en Allemagne, et encore, mais le contexte est différent (réunification toussa). En Italie c'est Bagdad après la guerre les trains (dégueulasse, cher, mal entretenu, on dirait Naples).
Dernière édition par Antarka le Dim Avr 15, 2018 4:13, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Foenidis le Dim Avr 15, 2018 4:10

Ouais, enfin, les rares TER du coin, ne sont pas reluisants non plus.
Faut s'accrocher pour voir au travers des vitres ! :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Avr 15, 2018 4:15

Ouais non tu compares ce qui n'est pas comparable.

En France on paie suffisamment d'impôts pour qu'une partie soit correctement utilisé, et ça se voit énormément sur la qualité des services publics par rapport aux quelques autres pays d'Europe que j'ai pu voir.

Rien que l'état des routes tient. Faut dire qu'en France on kiffe investir des milliards dans des ronds points et tout et faire des signalisations chiadées. Parce que parfois les routes sont si pourries même dans des grandes villes touristiques que tu cherches par réflexe le panneau d'entrée dans le Gers.

J'avais drôlement plus confiance envers les bus en Tunisie qu'en Italie aussi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar goten-kun le Dim Avr 15, 2018 11:55

Foenidis a écrit:Je ne comprends quand même pas que la SNCF se retrouve avec un tel trou alors que le prix des billets est exorbitant.

La dette de la sncf c'est en fait une dette qui n'est pas la sienne. C'est une dette de l'état qui a été transférée à la sncf .
Elle vient surtout des envies de certains politiques de créer des lignes à grande vitesse pas toujours très logiques.

Parce que commercialement la sncf s'en sort bien elle fait des bénéfices même. Mais l'état impose à la société des dépenses énormes comme dernièrement acheter 100 rames de TGV pour sauver Alstom ... rames qui seront filées aux concurrents ensuite ...

Après pour les prix je ne suis on ne peut plus d'accord les prix n'ont aucun sens aucune logique.
Mais dans les années à venir ce sera encore pire ...

L'exemple de l'Allemagne ... Bah ce qu'il s'est passé la bas n'est pas glorieux non plus. La concurrence a amené la fermeture des lignes peu rentables. Les prix ont fait un bon et les gens prennent de plus en plus le bus car moins cher même si le temps de trajet est multiplié.

C'est ce qui va arriver chez nous. Déjà que certaines lignes sont en sursis l'arrivée des entreprises privées va accélérer le processus.
On la vu avec le Fret, il a été imposé à la sncf d'arrêter le wagon isolé (livrer aux clients juste quelques wagons) et de ne faire que des trains complet de plus de 20 wagons car il n'y a que ça de rentable car les privés eux ne le feront pas et qu'il faut bien que les clients puissent choisir une entreprise privée .. ce qui est arrivé c'est que depuis l'ouverture a la concurrence il ya eu une baisse du trafic ferroviaire de fret de 40%. Tout sur la route ... C'est ce qui risque d'arriver avec le trafic voyageur ...
Les entreprises privées vont chercher a être rentables (et c'est normal) du coup ce qui n'est pas rentable : bye bye.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Politique

Messagepar Foenidis le Dim Avr 15, 2018 15:11

Question prix du train, la base de la base, c'est que les billets coûtent moins cher que le même trajet en voiture pour une, voire deux personnes.

Et pour les prix du bus, là, ouais, ça explose tout !
À condition d'avoir le temps, parce qu'en plus de la contrainte horaire (peu de choix, mais vu le coin paumé où je vis... c'est déjà bien !), ben c'est plus long qu'en voiture.

Mais par exemple, pour monter sur Paris depuis mon chez moi :

Voiture : 60 euros (4 h 00 (carburant et péage) - et encore, j'ai une vieille caisse qui consomme pas mal
Train : de 65 à 140 euros (3 h 30 - remarquez que si je compte le temps d'attente sur les quais, ça bouffe plus de temps que la voiture)
Bus : 9 euros (6 h 30)

Notons qu'il m'est arrivé de mettre moins de 3 h 30 pour monter sur Paris par la route, mais ça, c'était avant, du temps où il ne pleuvait pas des radars.

Notez aussi que sur les 60 euros de frais de route, la moitié vont au péage. Si je prends par la nationale, j'économise 30 balles (enfin pas tout à fait, car je consommerai plus de carburant), mais je mettrais au moins une heure de plus (ce qui ferait tout de même moins que le bus).

Édit : une heure de plus par la nationale, c'est aussi avant la loi "escargot sur route" (ou plutôt "Jackpot bonus" pour l'état) qui entre en vigueur au 1er juillet.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Politique

Messagepar goten-kun le Dim Avr 15, 2018 16:33

Et dis toi qu'une grosse partie du prix du billet est pris en charge par la région ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Avr 15, 2018 19:01

goten-kun a écrit:.

L'exemple de l'Allemagne ... Bah ce qu'il s'est passé la bas n'est pas glorieux non plus. La concurrence a amené la fermeture des lignes peu rentables. Les prix ont fait un bon et les gens prennent de plus en plus le bus car moins cher même si le temps de trajet est multiplié.


Ouaip, et ce que je voulais dire (qui enfonce encore le clou par rapport à tes paroles) c'est que la privatisation semble pourtant avoir été géré dans des conditions plus favorables que chez nous (pendant la réunification, donc y'avait au moins 2 compagnies après, celle de la RFA et celle de la RDA). L'ouverture à la concurrence allait d'elle meme quoi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar darkseid2 le Dim Avr 15, 2018 20:16

N'empêche que ses arguments sont mieux sourcés que les tiens. Et en le traitant de théoricien du complot, tu es définitivement décrédibilisé à mes yeux. Aucune objectivité dans tes propos.

L'écouter te ferait pourtant beaucoup de bien à al tête. Je ne dis pas que le mec a parole d'évangile, mais son discours change. Du coup c'est instructif et ça permet de s'ouvrir l'esprit.


https://www.youtube.com/watch?v=PnSwZHS66mA
Asselineau c'est aussi le mec qui affirme que le front national a été financé par la secte Moon(une secte gérée par un milliardaire sud-coréen) sans aucune preuve sérieuse. Donc oui Asselineau est un mec dont les paroles contiennent de nombreux biais conspirationnistes. D'ailleurs plus généralement le mouvement d'Asselineau,l'UPR est dépeint comme une secte. Même des gens controversés comme Soral(qui n'existe qu'à travers internet depuis plus de 10 ans) ne font pas confiance à Asselineau et ont pris leur distance avec lui.
https://www.youtube.com/watch?v=q7-X9DFxcf0

Si Asselineau était un mec réellement sérieux,il n'aurait pas fait 0,9% des voix aux dernières présidentielles.

Ben si, c'est probablement possible. Suffit d'aller taper dans les privilèges des VRAIS privilégiés. Pas des pauvres gars de la SNCF ou je ne sais quel autre groupe de gens normaux qu'on aura désignés comme bouc-émissaires. Et d'utiliser l'argent pour aider le peuple, pas l'économie et ceux qui la contrôlent.

De l'extérieur, la façon dont les employés de la SNCF sont "diabolisés" me semble de la même nature que la façon dont les chômeurs, les bénéficiaires des rentes invalidité, les migrants, etc. le sont. C'est une façon de détourner le débat des VRAIS problèmes avant même que cela ne commence et d'empêcher les gens de penser qu'ils pourraient faire certaines revendications pour eux-mêmes plutôt que contre les autres. Leur faire croire que ce genre de revendications est irréaliste.


Les vrais privilégiés en France,ce sont justement les politiciens et les fonctionnaires(dont font parti les gens de la SNCF). Les dépenses publiques en France s'échelonnent à plus de 50% du PIB. Le PIB de la France est évalué à plus de 2000 milliards d'euros. La fortune d'Arnault(l'homme le plus riche de France) qui est évalué 72 milliards d'euros c'est un grain de sable par rapport aux dépenses publiques françaises annuelles.
Donc oui le problème majeur en France c'est l'Etat qui a trop de pouvoir et dont les agents sont excessivement riches. Beaucoup de politiciens et de haut fonctionnaire ont un train de vie de multimilliardaires(voiture et avions de fonction,habitats de luxes,accès à des restos de luxe...)
Quand à la question des migrants,Foenidis explique très bien que l'immigration de masse fait pression sur les salaires. Et qu'il est impossible d'augmenter les bas salaires,si en même temps on accueille et on régularise de plus en plus de migrants. Les migrants acceptent de travailler pour un salaire bien inférieur à celui d'un citoyen français lambda.
Et c'est ce qui explique pourquoi le FN fait de meilleurs scores que la LFI aux élections.

Puis les exemples de privatisation de chemin de fer à l'étranger se sont pas bien passés. Sauf ptetre en Allemagne, et encore, mais le contexte est différent (réunification toussa). En Italie c'est Bagdad après la guerre les trains (dégueulasse, cher, mal entretenu, on dirait Naples).


Des pays comme le Japon ont privatisés les chemins de fer. Ils s'avèrent que la situation des chemins de fer au Japon est bien meilleur que du temps où les chemins de fer japonais étaient publics:
https://www.contrepoints.org/2018/04/07 ... ur-la-sncf
contrepoints a écrit:nombre de passagers-kilomètres1 transportés par an : 260 milliards (SNCF : 84) ;
effectifs employés : 128.000 (SNCF : 149.000) ;
nombre de passagers-kilomètres par employé : 2 millions (SNCF : 0,6 million) ;
trains en retard de plus de 5 minutes : 2 % (SNCF : 20 %) ;
subventions publiques d’exploitation : 0 (SNCF : 14 Md€ par an, soit 730 euros pour chacun des 19 millions de contribuables à l’impôt sur le revenu) ;
nombre annuel moyen depuis 10 ans de jours de grève par agent : 0 (SNCF : 1,5).


L'expérience britannique montre également que la privatisation des chemins de fers a donné des résultats positifs sur le long terme:
https://www.contrepoints.org/2018/04/03 ... itanniques

Ces deux exemples montrent que les privatisations ne débouchent pas sur l'apocalypse.
Les français détestent la liberté car celle-ci implique la responsabilité. Comme le disait Bastiat au XIX ème siècle,tous le monde en France veut vivre sur le dos des autres.
Ils veulent être traités comme des enfants toute leur vie par des bureaucrates dogmatiques et incompétents. Dés qu'on change le moindre aspect de leur habitude,ils mettent le désordre dans leurs pays. les gouvernements par crainte du chaos reculent.
Tant que cet état d'esprit ne sera pas changé en France et ben la France restera un pays pourri que de plus en plus de jeunes fuiront pour aller vers des cieux plus cléments.
darkseid2
 
Messages: 53
Inscription: Mer Juin 17, 2015 21:46

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Dim Avr 15, 2018 20:54

Les vrais privilégiés en France,ce sont justement les politiciens et les fonctionnaires(dont font parti les gens de la SNCF). Les dépenses publiques en France s'échelonnent à plus de 50% du PIB. Le PIB de la France est évalué à plus de 2000 milliards d'euros. La fortune d'Arnault(l'homme le plus riche de France) qui est évalué 72 milliards d'euros c'est un grain de sable par rapport aux dépenses publiques françaises annuelles.
Donc oui le problème majeur en France c'est l'Etat qui a trop de pouvoir et dont les agents sont excessivement riches. Beaucoup de politiciens et de haut fonctionnaire ont un train de vie de multimilliardaires(voiture et avions de fonction,habitats de luxes,accès à des restos de luxe...)

Avion de fonction ? Qui donc exactement ? Pas les cheminots. Ce serait pas mal de séparer un peu les questions. Tu parles de l'Etat et de la dépense publique, mais la dépense publique... ce n'est pas l'Etat. Les dépenses de l'Etat s'élèvent à un peu plus de 400 milliards. Dans les dépenses publiques on ajoute la Sécurité Sociale. Ajoutons que ces 50% de PIB ne veulent rien dire. Cela sous-entend que 50 ct par euro produit est capté dans un puit sans fond, il est évident que ce n'est pas vrai. L'argent circule, et notamment l'argent du salaire des fonctionnaires. Une part non négligeable est investie également. En fait, si on faisait le même genre de calcul avec la dépense privée (donc pas les dépenses des administrations territoriales, de l'Etat et de la Sécu) on arriverait à un truc comme 250% du PIB.

Bref, juste ma contribution pour dire que ce chiffre est un peu absurde. Si on enlève la Sécu (mais rassurons-nous, dans les autres pays, les gens doivent payer leur santé aussi, hein ? Donc bon que ce soit public ou privé...), la France n'est même pas un pays si dépensier que ça.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Avr 15, 2018 20:55

Pour les migrants, va falloir trouver, on ne peut pas échouer à accueillir quelques dizaines de milliers de migrants vu ce qu'il va nous arriver sur la tronche dans quelques décennies (les réfugiés climatiques, ça sera 1 milliard de personnes dans le monde).

Et je suis totalement pas d'accord avec les arguments de Darkdeid. Certes le fonctionnariat français est un trou sans fond, aussi parce que c'était un moyen d'essayer de se rapprocher du plein emploi (= créer des milliers de boulots de bureaucrates inutiles, qui se retrouveraient au chômage si on te reorganisait tout ça correctement (.

Les inégalités viennent des plus riches. Des connards comme Arnault. Des 0.1% qui possèdent 90% des richesses mondiales. Des entreprises payant moins d'1% de leurs bénéfices en impôts (Total, Facebook, Apple) la ou même le smicard donnera 5% de son salaire pour son impôts sur le revenu.


Sinon je suis outré.

https://www.lci.fr/politique/bientot-un ... or=ES-106-[20180414_080840_OWP_NLPERSO]-20180414-[]-2134e8349a76734ef74ff338bb9a5644@1-20180414080840&_ope=eyJndWlkIjoiMjEzNGU4MzQ5YTc2NzM0ZWY3NGZmMzM4YmI5YTU2NDQifQ==
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar goten-kun le Dim Avr 15, 2018 21:06

darkseid, je veux bien que tu m'expliques en quoi les fonctionnaires et les cheminots (qui ne sont pas des fonctionnaires d'ailleurs) sont des privilégiés !

Je partage ici une publication d'un de mes collègues concernant la SNCF :
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... ent_filter
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Politique

Messagepar Nucleus le Dim Avr 15, 2018 23:38

De toute façon en quarante ans de gouvernement successif chaque fois qu'un gouvernement à voulus changer même une virgule sa à rogner dans la rue, la France ne sait faire que des gréves on est d'ailleurs connus dans le monde pour ça.

Faut surtout rien changer on rajoute à ça un certains nostalgisme des 30 ans glorieuse et de mai 1968 ET BING vous avez un pays qui n'est pas possible de réformé ou très peu.

Vous étonnez pas que les référendum soit de l'histoire ancienne dans le future.

Je suis assez d'accord avec ce que vous dite les gens mais avouons que la France est un pays compliqué à réformé !? non ?
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités