Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Nov 10, 2020 22:46

@San : y'a pas que Zemmour hélas. J'ai souvenir d'un moment où il était sur le même plateau qu'onfray et que ces deux imbéciles étaient plutôt d'accord pour clasher les civilisations musulmanes en général. Sans laisser la moindre possibilité à un érudit musulman de participer au débat, m'enfin bref.

CNews c'est quand même une sacrée poubelle télévisuelle. J'ai arrêté cette chaîne avant BFM même.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14951
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Login le Mar Nov 10, 2020 22:47

Autant dire que beaucoup de choses nous échappent donc c'est pas sur qu'il y ait vraiment de l'oeuf dans la mayo.

J’ai l’impression que c’est ce qu’il exprime. Pour ça que je suis perplexe devant cette démonstration qui, sans me paraître aussi scandaleuse que pour Axaca, ne me paraît pas très pertinente.

Mais les discours progressistes restent majoritairement peu entendus et diffusés.

Disney, pour ne citer qu’eux, diffuse tous les discours progressistes qui existent. Donc bon...

Par contre, Zemmour m’a fait rire en commentant les élections américaines. Même chose, il est sorti de son domaine de compétence et il a balancé des énormités.
Pour l’islamophobie dont on l’accuse, je ne suis pas d’accord. Il est clair qu’il ne fait aucune concession avec l’islam, mais il dénonce en fait les conséquences du projet politique pour l’Europe des Frères musulmans. Ces derniers se prennent pour le clergé des musulmans et on en arrive à des interprétations hasardeuses et rigoristes de l’Islam, alors que la seule voie admissible qui s’incorpore sereinement dans n’importe quelle société du monde est celle des intellectuels du soufisme.
Je peux me tromper, mais en l’état actuel de mes connaissances, c’est mon point de vue.
Mohammed Sifaoui ou Idriss Aberkane ont eu des propos musulmans extrêmement juste sur l’histoire des caricatures.
https://youtu.be/T-frJ43JIZo
Dernière édition par Login le Mar Nov 10, 2020 22:58, édité 1 fois.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar San999 le Mar Nov 10, 2020 22:54

@Xehanort
1) C'est qui les Musulmans? Je te rappelle que les Turcs sont parmi les premiers à avoir eu une constitution laïque.
2) Il s'agit d'un stéréotype occidental sur l'Islam. Pour se faire une véritable idée de ce sujet, il faut mieux se renseigner. Il y a des penseurs de la laïcité dans le monde arabo-musulman. Ils ont pas attendu ce gueux de Zemmour.
3) C'est une essentialisation. Cela part d'un constat déjà potentiellement biaisé, et cela en fait une sorte d'essence de l'Islam, alors qu'il s'agit de quelque chose de conjoncturel.
4) Quel rapport avec les Musulmans de France?
5) L'Arabie Saoudite est regardée comme une bizarrerie même par d'autres Arabes et/ou Musulmans.
6) L'Iran a une histoire très compliquée. Leur "intégrisme religieux" a été façonné en réaction contre l'Occident. À ce propos, c'est pas vraiment une source historique, mais le dessin animé Persépolis (le début) permet de remettre en perspective comment cette dictature religieuse a été mise en place.

@Antarka => C'est pour ça que je dis que Zemmour n'émet pas du tout un discours à contre-courant ou qui bouscule quoi que ce soit. Cela renforce juste les idées dominantes déjà en cours.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Mar Nov 10, 2020 23:04

@Sam999

Et Erdogan est en train, non est déjà revenu dessus, l'exemple le plus flagrant est le cas de Sainte-Sophie.

Sinon j'ai lu Persepolis et oui l'Iran c'est compliquée.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Axaca le Mar Nov 10, 2020 23:08

Xehanort a écrit:Parce que les musulmans n'ont jamais contrairement aux Catholiques (enfin disons qu'ils ont plus assez de pouvoir pour ça, en tout chez nous, aux USA c'est un peu diffèrent) et aux Juifs (qui n'ont jamais eu assez pour ça) renoncer à l'idée d'associer le Temporel et le Spirituel, autrement dit l'idée que c'est la loi religieuse qui réagit la vie des peuples qu'elle contrôle, il y as qu'as voir ce qui se passe en Arabie Saoudite ou en Iran.


Énorme blague. Pour rappel, on a encore en France un certains nombres d'hommes et de femmes politiques qui sont issus de parti chrétien démocrate (Fillon a été investit en grande partie par groupes chrétiens de son partis). On a eu des débats sur le mariage homosexuel pourris par des slogans orduriers chaque dimanche en grande partie à cause de l'influence des catholiques en France, et à chaque élection présidentielle la Conférence des évêques de France donne des consignes de vote au catholique. Si un groupe musulman faisait ça (typiquement, défiler en hurlant des slogans homophobes contre un projet de loi, avoir un candidat présidentiable de confession musulmane soutenue par des organisations politiques revendiquée islamique, ou bien par les frères musulmans, je me demanderais ce qu'on en dirait...
Je n’ose pas imaginer non plus si on avait des présidents en fonction qui recevaient la bénédiction du pape, ou un quelconque titre religieux... Oh wait.
On peut parler de tout le corpus législatif qu'on a hérité des cathos, le feu devoir conjugal en tête.

Et puis bon, y'a pasbesoins d'aller voir très loin en Europe pour voir des pays où les chrétiens sont aux commandes.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Login le Mar Nov 10, 2020 23:19

Tu compares l’incomparable.
Un parti chrétien en France n’est pas aussi troublant qu’un parti qui serait islamiste en France. Simplement parce la France a une culture chrétienne. De plus, les Frères musulmans sont une organisation jugée terroriste dans de nombreux pays avec des positions très rétrogrades sur les femmes et dont l’un des objectifs est de lutter contre les états laïques à majorité musulmane. Tout un programme qui fait bien peur en terme de conservatisme religieux.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar San999 le Mar Nov 10, 2020 23:24

Erdogan est détesté par plein de Turcs. Et surtout, c'est une provocation à l'égard de l'Occident. On lui a passé tout pour qu'il retienne les réfugiés syriens chez lui. Donc, il sait que l'Europe lui baise les pieds pour qu'il n'ouvre pas les frontières. On lui file du fric et tout. Seulement, comme il a commencé à massacrer les Kurdes et bombarder le Rojava, et que la communauté internationale s'en est émue, l'Europe a quand même été "obligée" de lui faire les gros yeux, pour éviter que le grand public ne voit un peu trop à quel point nos gouvernements lui passent tout. Cette histoire de Sainte-Sophie, c'est une façon de nous dire "fuck you". D'ailleurs, quelques mois avant, il nous avait menacé de laisser les Syriens passer. Il va très probablement continuer les provocations. À noter qu'il a soutenu l'Azerbaidjan et favoriser l'escalade du conflit entre ce pays et l'Arménie dans le Haut-Karabagh, ces dernières semaines. Mais bon, ça intéresse moins les gens que Sainte-Sophie, apparemment... (Je pige pas tout le contexte de cette guerre, comme d'hab, c'est complexe, mais je sais qu'Erdogan a un gros rôle dedans, ainsi que Poutine.)

Et de toute façon, c'est pas ça le problème. Tu continues d'essentialiser. Tu prends les trucs qui te plaisent pour dire: "Tu vois que les Musulmans sont comme ça??" Et tu ignores ce qui contredit. Pourquoi la Turquie est là où elle en est actuellement est éminemment conjoncturel et l'explication en est complexe. Mais cela ne change rien au fait qu'elle a une longue histoire avec la laïcité et que cela suffi à mettre à mal cette pseudo-incompatibilité entre l'Islam et la laïcité que les islamophobes aiment brandir.

Axaca => Tu oublies cette fameuse scène où une élue brandit la Bible dans un lieu et un contexte éminemment politiques, pour soutenir sa position contre le mariage entre personnes du même sexe.
Dernière édition par San999 le Mer Nov 11, 2020 8:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Politique

Messagepar kyoju kenpu le Mar Nov 10, 2020 23:27

Ne mélanges pas tout Login.
Axaca ne faisait pas vraiment de comparaison, mais répondait à Xehanort qui prétendait très maladroitement que les catholiques avaient renoncé à l'idée d'appliquer les lois religieuses à la vie du peuple, ce qu'il a réfuté très facilement.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Politique

Messagepar Axaca le Mar Nov 10, 2020 23:40

Traduction Login

Bigots homophobes pédophiles et rétrogrades catholiques = tradition = bien
Musulmans bigots homophobes rétrogrades = arabes = pas bien

Je pense que c'est objectivement la manière la plus intelligible de résumer tes propos.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Login le Mer Nov 11, 2020 0:13

Non, et c’est vraiment détestable de ta part. Tu mériterais un bon ban.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Axaca le Mer Nov 11, 2020 0:16

Un parti chrétien en France n’est pas aussi troublant qu’un parti qui serait islamiste en France. Simplement parce la France a une culture chrétienne


Ton seul argument ici pour différencier les deux ici c'est bien le fait que la France serait de culture chrétienne. C'est tout.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Login le Mer Nov 11, 2020 0:20

Oui, mais tu déformes complètement le sens de ce propos pour en déduire que la pedophilie et l’homophobie, ça passe lorsque c’est des catholiques, et pas quand c’est des musulmans.

Tes propos sont complètement orduriers, je te le dis franchement et gentiment.
Je vais quand même préciser que je suis bouddhiste, donc rien à voir avec l’un ou l’autre. J’arrête là mon échange car tu t’énerves et deviens obscène.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mer Nov 11, 2020 8:13

Login a écrit:Oui, mais tu déformes complètement le sens de ce propos pour en déduire que la pedophilie et l’homophobie, ça passe lorsque c’est des catholiques, et pas quand c’est des musulmans.



Les propos d'Axaca me semblaient être une démonstration par l'absurde. Bien entendu que "ça passe" PAS quand c'est des catholiques, y'a qu'a voir les pas si vieux scandales sur les prêtres pédophiles.

Après je pense qu'il voulait exprimer une opinion à deux vitesses selon que l'affaire concerne des catholiques ou des musulmans. Et je ne suis pas en désaccord. Des prêtres pédophiles on en fait des blagues. Des musulmans liberticides on en fait un Taulé et on peut invite deux blaireaux sur un plateau TV pour qu'ils clashent les civilisations (et pas que les individus) musulmanes en mode tonton facho bourré du repas de famille.

Ça me rappelle les débats sur la "culture du viol", dont les détracteurs hurlent que non, on éduque pas nos jeunes à violer des femmes. Ont ils torts ? Non. Ont ils compris le sens et les implications du terme " Culture du viol" ? Encore moins.

En France je vois pas de l'islamoscepticisme. Je vois de l'islamophobie, partout, et une fierté de notre histoire nationale qui consiste surtout à dire qu'en ancien gaulois de culture catho on kiffe le saucisson et qu'on devrait s'en servir de sex-toy sur des musulmans non-consentants, surtout s'ils sont 100% pour porc.

Login a écrit:Non, et c’est vraiment détestable de ta part. Tu mériterais un bon ban.




C'est l'hôpital qui se moque de la charité.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14951
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Login le Mer Nov 11, 2020 12:14

Je vois de l'islamophobie, partout, et une fierté de notre histoire nationale qui consiste surtout à dire qu'en ancien gaulois de culture catho on kiffe le saucisson et qu'on devrait s'en servir de sex-toy sur des musulmans non-consentants, surtout s'ils sont 100% pour porc.

Je n’ai jamais vu ça.

Entendons-nous bien : ça existe probablement, mais de là à le voir partout... nous ne devons pas vivre dans le même pays.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Mer Nov 11, 2020 12:45

Déjà moi j'aime pas le saucisson mais le Salami, car le Salami est notre seul ami.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités