Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Ven Mai 04, 2018 10:46

Après comme traditionnellement ces élections locales sont des manières de prendre le pouls durant le mandat présidentiel, en fait ça a une certaine logique si on veut vraiment chercher la petite bête. Mais oui, c'est un peu absurde.

Purgeons cette question du paternalisme puisque visiblement ça reste dans la gorge de niic vu le nombre de fois que tu fais des remarques là-dessus : le paternalisme c'est l'attitude consistant à expliquer aux gens ce qui est bon pour eux. En plus tu le fais sur le mode "yakafokon" et en te rengorgeant de la supériorité suisse. Bon c'est cool mais quand on fait ça avec un pays africain on trouve ça légèrement abusé, ou quand un patron vient expliquer à l'ouvrier ce qu'il a mal fait et pourquoi son mode de vie n'est pas adapté à sa réussite dans la vie. Bah là c'est pareil.

On a tous ici conscience des problèmes de la démocratie française (et européenne) même si on a pas le même diagnostic évidemment ou le même avis, mais la réalité est complexe, il faut compter avec le poids des institutions, de l'histoire, lesquelles sont différentes entre la Suisse et la France. C'est trop facile de dire "ah ici ça marche vachement bien" en oubliant toutes les conditions de possibilité socio-historique qui permettent tel fonctionnement et pas un autre. Sans compter qu'il y a des gens qui sont très contents que ça se passe comme ça, et d'autres qui en tirent avantage, d'autres qui s'en foutent... etc.

Voilà donc ce que je voulais dire par paternalisme.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Axaca le Ven Mai 04, 2018 13:09

Je pense que c'est pour prendre le pouls comme le soulève Zhatan, mais ça évite aussi d'être doublement surpris en peu de temps (imaginons qu'en 2019 les européennes soient à l'avantage de Mélenchon ou de Le Pen, ça leur permettra durant deux ans de concentrer une campagne bien sale sur eux pour récupérer des voix).
Alors qu'à l'inverse, je pense que deux éléctions "rapprochée" dans le temps, peuvent être pénalisantes si la première n'est pas favorable à la majorité : désaveux du gouvernement et découragement d'une base de votants pas très engagé, et regain de confiance et de popularité pour les opposants (avec le risque d'un effets boule de neige à l’élection suivante).
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47


Re: Politique

Messagepar Supaman le Dim Mai 06, 2018 23:52

Un truc que j'ai vu passer sur les réseaux sociaux il y a quelques jours :

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 65027.html

C'est à 3m04.
Vous pensez que c'est une erreur ou une escroquerie intellectuelle ?
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Lun Mai 07, 2018 11:15

Ché pas, mais bon, si on écoute bfmtv, la grève s'essouffle avant d'avoir commencé, les manifs ramènent peu de monde et tout le monde soutient la réforme. Donc bon...
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar goten-kun le Lun Mai 07, 2018 12:54

J'aime bien le "camembert" avec les 48% d'opposition qui sur le graphique représente presque 60 % ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Politique

Messagepar Rammus le Mer Mai 09, 2018 20:53

Zhatan a écrit:Ché pas, mais bon, si on écoute bfmtv, la grève s'essouffle avant d'avoir commencé, les manifs ramènent peu de monde et tout le monde soutient la réforme. Donc bon...


Et on révèles que des otages sont caché quand des terroristes ont pris possession d'un endroit...
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Politique

Messagepar Supaman le Ven Mai 11, 2018 0:42

goten-kun a écrit:J'aime bien le "camembert" avec les 48% d'opposition qui sur le graphique représente presque 60 % ! :lol:

C'était ce que je soulignais. :wink:

Sinon, vous en pensez quoi du projet de réforme constitutionnelle ?
http://www.europe1.fr/politique/projet- ... es-3647786
Supaman
 

Re: Politique

Messagepar Antarka le Ven Mai 11, 2018 8:05

Erf BFM...

J'allais lancer un grand paragraphe genre "non mais BFM, y'a pas pire, c'est la poubelle de l'information mondiale etc" avant de me rappeler que finalement on avait pire en France (France Info quoi).

Ca devient dur de pas tomber dans le complotisme avec les médias Français.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Ven Mai 11, 2018 9:45

Je trouve que limiter le nombre de parlementaire c'est grave. La proportionnelle est cosmétique, mais enfin pourquoi pas. La limitation des amendements c'est très grave je trouve, qui va juger des amendements "sans rapport avec le texte" ? Quant à adopter des textes dès la commission, on n'a qu'à carrément se passer de l'Assemblée, ce sera plus simple.

Quant aux vues de M. Philippe, ça fait pleurer tellement c'est pauvre. "Efficacité, efficacité".

Bref, en avant pour le Parlement chambre d'enregistrement. Bon, c'était déjà un peu le cas, mais c'est ouf que le gouvernement trouve que ça va encore pas assez vite.
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Ven Mai 11, 2018 13:26

La réduction de 30% du nombre de parlementaires : En soit, je ne suis ni pour ni contre. L'important est qu'ils soient suffisamment bien formés et entourés pour bien faire leur travail et qu'ils représentent bien la diversité des opinions. Or, ce n'est pas le cas à 577 députés et ça ne le sera certainement pas à 30% de moins. L'objectif économique, s'il n'est apparemment pas trop mis en avant ne sera sans doute pas négligé donc je ne pense pas que les députés restants auront beaucoup plus de moyens. et même s'ils ont 30% de plus de budget, ce n'est pas cela qui leur permettra de faire correctement un travail qui nécessiterait une équipe d'au moins 10 collaborateurs.
Concernant leur représentativité, la dose de proportionnelle ne devrait pas changer grand chose puisque qui dit baisse du nombre de député dit augmentation de la taille des circonscription et une circonscription plus étendue favorisera automatiquement les grands partis, les plus consensuels.

La limitation du cumul à trois mandats identiques dans le temps: Au lieu d'être quatre fois député, on sera trois fois député et une fois sénateur.

La suppression de la CJR: c'est très bien. Mais le filtre pour saisir la juridiction est maintenu et c'est lui qui écarte la quasi totalité des requêtes (de l'ordre de 99%).

Plus de présence des anciens président au Conseil constitutionnel: ça me parait logique. Ce sont eux qui peuvent être à l'initiative des lois soumises à ce Conseil (vue l'emprise du Président sur le gouvernement qui s'est lui-même accaparé le pouvoir législatif).

L'interdiction des cavaliers législatif dès leur dépôt: Très bien.

Accélération des délais lors de l'examen des projets de loi: Ouch. On va supprimer le Sénat bientôt si ça continue.

Evolution du conseil économique et social: A voir. Cet organe ne sert pas à grand chose en l'état mais peut profiter de sa refonte pour devenir une vraie force de proposition.

Pour le reste, on voit encore l'exécutif développer sa mainmise sur le législatif.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Sam Mai 12, 2018 13:00

Je suis Pour supprimer des députés , dans un régime qui n' est pas parlementaire avoir 577 députés ca ne sert a rien , surtout c' est qu' ils soient la une fois sur 10 , le rares fois que je regarde les debats je vois toujours la salle a moitié vide ( au mieux ) aux USA ils ont 450 c'est largement suffisant .

Oui il faut supprimer le Sénat , il y a que des bien enrobés comme Larcher qui passent leur temps a manger au restaurant gratuitement , et de toute façon il sert a rien vue que c' est toujours l' assemblée qui as le dernier mot , les navettes ne font que faire perdre du temps , dommage que les Français ait ratée l' occasion de le supprimer en 69 , on se demande bien pourquoi ........

Le Conseil économique fait ..... , a chaque fois que le gouvernement a essayé de limiter les hausses de prix de l' Electricité et du gaz ils ont dit NON ! Je les Déteste ........

De toute façon autant supprimer les Assemblée et faire voter le Peuple en ligne pour les Lois , avec une application liée aux cartes électorale ou un truc du genre , et si les gens y votent pas c'est que de Gaulle avair raison " les Français sont des Veaux "

Vive la République et Vive la France ! " Allons Enfants de la .......... "
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Zhatan le Sam Mai 12, 2018 13:32

Je suis Pour supprimer des députés , dans un régime qui n' est pas parlementaire avoir 577 députés ca ne sert a rien , surtout c' est qu' ils soient la une fois sur 10 , le rares fois que je regarde les debats je vois toujours la salle a moitié vide ( au mieux ) aux USA ils ont 450 c'est largement suffisant .

Oui, trois députés c'est suffisant. 1 pour l'opposition et deux pour la majorité, c'est bien ça.
Quant à la salle à moitié vide : bah en fait c'est normal. Il y a des commissions

les navettes ne font que faire perdre du temps

Argument massue du gouvernement pour supprimer toujours plus de démocratie représentative.

De toute façon autant supprimer les Assemblée et faire voter le Peuple en ligne pour les Lois

...
Avatar de l’utilisateur
Zhatan
 
Messages: 1703
Inscription: Dim Août 04, 2013 17:16

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Sam Mai 12, 2018 13:49

Ben quoi ne me dite pas qu' a l' époque d' internet on peut pas faire sorte que les citoyens votent directement Oui ou Non pour les lois en appuyant , ca serait une forme de Démocratie bien plus directe que la représentative .

Mais bon la politique française c'est chiant , voyons ce qui se passe en ....... Iran tiens ..... hummmm voyons Donald Trump s' est tirée de l' accord sur le Nucléaire , la Syrie sert de terrain de Tir a Israel , et l' Irak fait des élections .........

Non finalement le Moyen-Orient c'est trop compliqué , revenons en Europe , avec la Catalogne , ou l' Allemagne avec Merkel en place depuis 2004 , ca date .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Antarka le Sam Mai 12, 2018 15:55

Très constructif tes posts Xenahort.

Cela dit les référendums internet bien encadrés (quitte à ne pas toujours en tenir compte) je suis plutôt pour l'idée.

Pour le sénat, le problème ne vient pas de l'Institution en elle même pour moi, mais des sénateurs. Faudrait pouvoir faire en sorte qu'ils soient autre chose que de gros planqués en pre-retraite politique.

Concernant le nombre de députés, qu'ils soient élus à la proportionnelle déjà, ça serait bien.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités