Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Sam Mai 23, 2020 15:09

Gerard Damarin va cumuler les fonctions de Ministre des Comptes publics et de Maire de Tourcoing. Il semblait pourtant qu'on avait enlève le Cumul des Mandats. :wink:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Sam Mai 23, 2020 18:33

Ministre n'est pas un mandat.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Batroux le Mer Mai 27, 2020 19:22

Du coup en 2022, potentiellement:

Bigard VS Lepen VS Macron


Cette présidentielle s'annonce...

Spoiler
Image


Image
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Politique

Messagepar Rammus le Ven Mai 29, 2020 17:42

Trump VS Twitter, j'ai commandé le pop corn.

Ce qui me fait marrer, c'est que, c'est à l'élection de Donal Trump que Twitter à commencé à stopper de casser ses support financier à la baisse. La ils semble re-partir vers une tendance baissière à long terme... A voir si il y a réélection de Trump, j'ai été surpris de la vitesse à laquelle il a réagit, c'est vraiment un gros coups, il est forcément gagnant politiquement.
Avatar de l’utilisateur
Rammus
 
Messages: 426
Inscription: Dim Nov 24, 2013 22:13

Re: Politique

Messagepar Antarka le Ven Juin 19, 2020 21:07

Un article a la fois déplorable mais néanmoins intéressant.

https://www.challenges.fr/politique/les ... 1592564946

En même temps Challenges aurait dû s'y attendre. Quand on tire au sort des personnes qui ne cherchent pas à être réélues, informées par de vrais experts, qui n'ont aucun intérêt a entériner les règles économiques instituées, forcément les conclusions sont drastiques.

Le pire étant que les citoyens de la convention du climat se sont probablement énormément restreint pour rester "audibles". Mais pas assez pour le pouvoir en place et ses représentants.

Marrant de voir la trouille qu'ont les revues poubelles (ici Challenges donc) face a l'évidence rationnelle. Et déplorable. Et effrayant.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar ricou le Ven Juin 19, 2020 21:10

Au début je me disais que t'étais vachement critique (parce qu'on peut sûrement trouver à y redire : je suis pas fan de l'overdose de règles ou de contraintes, de manière générale), mais en fait l'article est tellement vide qu'on dirait vraiment un "ouin ouin on pourra plus rien faire" et un "ouin ouin la croissance", sans aucun traitement de fond.
Je suis pas écolo et je lis un truc comme ça, je vire tout de suite vert radical.
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 534
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: Politique

Messagepar Antarka le Ven Juin 19, 2020 22:21

Ah mais j'aimerais bien qu'on puisse développer une écologie verte sans rien céder en retour. C'est juste que non, j'y crois guère, le terme même de "croissance verte" me semble une dangereuse escroquerie en fait, une tentative de faire croire justement qu'on peut développer une société écolo sans rien sacrifier, même pas notre économie. La seule énergie propre, c'est celle qu'on consomme (et produit) pas par exemple.

Clairement y'a des sacrifices que ça me ferait chier de faire. Par exemple je prend l'avion tout les 5 ans donc les critiques virulentes et quotidiennes sur l'aéronautique me plaisent pas trop (j'ai pas tant voyagé que je voudrais et j'espère rectifier ça un jour, hors l'aéronautique a visée touristique aura probablement disparu dans quelques decennies).

Mais bon, plus ça va plus les rapports des chercheurs du climats sont alarmistes, et les décisions environnementales prises sont non seulement insuffisantes pour rectifier le tir mais permettent meme pas de stabiliser l'empirement de la situation. Pour le dire autrement : plus on attend pour s'y mettre, plus douloureuse sera la chute, et plus on devra sacrifier (clairement les recommandations actuelles du CCC, elles sembleront dérisoires dans 10 ans, et encore pire dans 20 ans).

Donc ouais les "ouin ouin l'économie", "ouin ouin la croissance", "ouin ouin je veux un iphone tout neuf tout les deux ans" et "ouin ouin la liberté fondamentale de s'acheter un gros SUV pour deux", j'en ait plus rien à fiche, et ça me donne juste envie de soigner des caries a coup de pied de biche.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Ven Juin 19, 2020 22:25

J'ai trouvée les 150 proposions de ces "charmantes" personnes. :mrgreen: https://www.la-croix.com/environnement/Toutes-propositions-Convention-citoyenne-climat-2020-06-19-1201100674

Grosomodo c'est surtout des indications et des pistes de réflexions et peu de productions concrètes, au moins ils sont pas anti nucléaire (j' y crois toujours aux centrales à fusion) et ils sont anti Greta. En revanche je peux vous garantir que les 28 Heures de Travail par semaine ça n'as aucune chance de passer.

Macron pense faire passer tout ça par Referendum, si j’étais lui je le ferais pas, déjà parce que ça serait une perte de temps totale comme lit une certain madame Royal https://www.europe1.fr/politique/convention-citoyenne-pour-le-climat-segolene-royal-appelle-a-ne-plus-perdre-de-temps-3976072

Et surtout parce que Macron peut poser la ou les question(s) qu'ils veut même pour un "Je peux changer de chemise" Les Français voteraient non parce qu'on as majoritairement marre de sa gueule surtout si il met son mandat dans la balance.

@Antarka je l’achète à 50 euros mon téléphone ça vas. J'ai pris l'Avion ni bougé à plus de 100 kilométrés de chez moi plus de 2-3 fois et c’était seulement pour une opération à l'hopital.

Et quant à l'ordi si il faut que je pédale pour le faire marcher.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Antarka le Ven Juin 19, 2020 22:28

Je comprend toujours pas ta passion pour la fusion nucléaire. Ça boosterait la consommation d'énergie domestique c'est sur, et ça la rendrait plus propre. Mais ça changerait que dalle aux problèmes causés par l'agriculture et l'élevage intensif ou aux industries des transports en général, a moins de mettre un réacteur a fusion dans chaque véhicule individuel sur la planète. Vu le coût probable de la technologie en question, ça sera pas adopté partout non plus, et il se posera les problèmes de sécurité dans des sociétés qui seront fortement déstabilisées par les changements climatiques.

La réduction de travail ça a déjà été testé ailleurs, me semble que ça booste justement pas mal la productivité, en déplaise au MEDEF.

Après Xeha j'ignore tout de ta vie quotidienne et tes modes de consommation, mais je te visais pas à la base. Globalement on a pas besoin qu'une extrême minorité de personnes fassent des efforts démesurés (les vegans, ou les 0 déchets) mais que l'ensemble de la population fasse mieux.


Pour la Greta, je t'ai déjà exprimé mon avis sur ton opinion d'elle avec un "quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt". Je vais expliciter : le sage c'est l'ensemble de la communauté scientifique, son doigt c'est Greta, la lune représente l'ensemble des conclusions catastrophiques auquel les scientifiques arrivent. Et l'imbécile représente l'ensemble des gens qui se foutent des conclusions scientifiques au profit de "gnagna Greta, c'est de l'arrivisme, devrait aller a l'école blablabla".

Pour le dire autrement : Greta, on s'en tape. Tu as parfaitement droit de la trouver insupportable, mais je m'en fout déjà, et ça ne doit pas détourner l'intention de son message, qui est très juste (en même temps elle fait que reprendre les conclusions de la communauté scientifique).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Ven Juin 19, 2020 22:39

Euh Antarka cette fois j'ai rien dit sur Greta et j'ai rien à dire sur elle en ce moment que ça soit posipi ou negapi. :(
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Dim Juin 21, 2020 13:04

Sarkosy as proposé à Macron de supprimer le Poste de 1 er Ministre !

https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/entrave-emmanuel-macron-pret-a-suivre-le-conseil-choc-de-nicolas-sarkozy_450395

J'avoue que je sais pas trop quoi en penser. :?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Juin 21, 2020 13:49

Quelque part ça ferait sens. On vote pour un président qui n'est que représentant, le vrai boss en théorie c'est le premier ministre.

Perso ça me fait plutôt grincer des dents sur le principe, j'ai déjà l'impression qu'on a pas mal affaibli les contre pouvoirs existant a l'exécutif, déjà qu'ils se battent le steak de l'avis de la population, ça m'effraie un peu.

On verra combien ils le regretteront le jour où quelqu'un de chez RN ou FI arrivera au pouvoir.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar goget le Dim Juin 21, 2020 20:43

Ils avaient déjà bien affaibli les pouvoirs de premier ministre quand Chirac avait baissé le mandat présidentiel de 7 à 5 ans juste parce qu'il avait le seum d'avoir un premier ministre qui acquiescait pas tout ce qu'il disait vu que c'était l'opposition qui travaillait avec lui pendant un temps.
Et pour être honnête notre premier ministre actuel c'est une littérale plante verte, Macron aurait mis un enfant de 5 ans qui dit tout ce qu'on lui dit de dire ça aurait été la même chose
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Politique

Messagepar Antarka le Dim Juin 21, 2020 21:15

Perso je trouverais plus logique qu'on elise le premier ministre au suffrage universel et que ce soit lui qui nomme le président censé nous représenter à l'international.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar goget le Dim Juin 21, 2020 22:12

Ça a l'air d'être une meilleure idée que ce qu'on a maintenant mais en réalité, on déplace juste le problème, au lieu d'avoir un premier ministre soumis au président, on aurait juste un président qui sera forcément choisi pour le fait qu'il embête le premier ministre le moins possible :lol:

La vraie solution ce serait d'avoir un véritable pouvoir en tant que citoyen, c'est à dire de pas faire du président un être intouchable pendant son mandat peu importe ce qu'il fait, et s'il commence à trop faire la merde, on a le droit de le jarter (avec référendum), ça permettrait de les tenir en muselière, ils pourront pas faire trop de merde et exit les projets de loi qui rendent le gouvernement et les patrons invincibles et intouchables si jamais on porte plainte contre leur gestion de la crise :lol:
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités