Arts Martiaux & Sports de combats

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar Many le Dim Jan 03, 2016 0:14

Comme le mien.
Vous ne pouvez rien contre moi.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2208
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar Chen Zhi Hui le Dim Jan 03, 2016 14:22

Many a écrit:Comme le mien.
Vous ne pouvez rien contre moi.



Je peux sentir une grande puissance.
Cette technique ultime :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chen Zhi Hui
 
Messages: 135
Inscription: Mer Déc 23, 2015 20:45

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar Lenidem le Dim Jan 03, 2016 20:48

kakarottogoku a écrit:
Lenidem a écrit:Je fais du karaté depuis bientôt vingt ans.

Tu as pratiqué quel style de karaté ?
Du shito-ryu (et je le pratique encore). Un peu à l'opposé du shotokan sur certains points, semble-t-il, mais je ne peux pas m'aventurer plus loin dans la comparaison.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar Supaman le Dim Jan 03, 2016 21:26

Many a écrit:Comme le mien.
Vous ne pouvez rien contre moi.

Je connais cet art martial, Many. Mais malgré celui-ci, je pense quand même que Feuille de papier >> Many.
Une vidéo qui m'a bien fait rire la première fois que je l'ai vu.

Sinon, me concernant, dans les sports de combat, j'ai pratiqué karaté, boxe française, taekwondo, boxe anglaise, kick boxing (et... Boxe de rue ? :lol: ) sur une quinzaine d'année.
La boxe anglaise, c'est une base ENORME. La BF, c'est aussi une base ENORME.

J'ai trouvé le taekwondo assez joli, mais peu efficace. Le karaté, intéressant. Le kick boxing complète merveilleusement bien la BF. Là, à partir de Janvier, je commence la boxe Thaï pour compléter encore. On verra si ça me plaît.

Un sport qui m'a fait une énorme impression, au moins autant que la boxe anglaise, c'est le MMA. Mon petit frère en fait depuis 2 ans, et a un bon niveau d'amateur. Ce qui me plaît dans ce sport, c'est qu'il y a aussi des prises au sol : c'est vraiment le sport de combat le plus complet que je connaisse (pied/poing/prise).
J'ai 2 amis qui pratiquent le yoseikan budo et qui me l'ont "vendu" comme étant proche du MMA avec manipulation des armes (épée, nunchaku,...) mais je ne connais pas bien ce sport.

Et j'ai un avis différent sur l'art martial le plus efficace. Je dirais qu'à poids égal et condition physique égale, le pratiquant de krav maga aura plus de chance de l'emporter. Ce style de combat est simplement ce qu'il y a de plus efficace dans ce que j'ai vu selon moi. Mais ce n'est pas vraiment un sport, et, à ma connaissance, il n'y a pas de compétition pour des raisons évidentes lié au style même.
Supaman
 

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar Le Viking le Lun Jan 04, 2016 2:25

Le Krav-maga est une méthode d'auto défense efficace, mais de la à dire que c'est le meilleur art martial, il y a un pas que je ne franchirai pas. Le C4 par exemple, une variante du TIOR, utilisé par les forces spéciales Françaises, s'inspire du Krav-maga et d'autre style, en plus offensif et agressif. Contrairement au Krav-maga ce n'est pas fait pour se défendre, mais pour exploser méchamment l'adversaire. Je suis absolument certain qu'un utilisateur du C4 déboîte un pratiquant du Krav-maga. Apres il est vrai que c'est un peu hors catégorie vu que ce sont des techniques qui ne sont enseignés qu'au militaires (dans leur globalité du moins), et le C4 au commando, des mecs déjà bien dangereux de base donc. Mais vu que le Krav-maga est aussi enseigné dans certaines armées la comparaison me paraissait adéquate.
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
 
Messages: 514
Inscription: Mar Juil 03, 2012 21:16

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar Supaman le Lun Jan 04, 2016 9:11

Dans les démonstrations que j'ai eu l'occasion de voir, les pratiquants de krav étaient aussi pratiquant de C4 et/ou TIOR (je ne saurais pas différencier ces deux là, à part le nom). Et je ne connais pas assez ces arts martiaux pour savoir où s'arrête le C4 et où commence le krav.

Par contre, ce sont bien des arts martiaux (rappel : martial => mars => dieu de la guerre chez les romains).
Supaman
 

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar Lenidem le Lun Jan 04, 2016 11:40

Mmm. Si on commence comme ça, la stratégie guerrière est aussi un "art martial". On ne considère pas pour autant que les généraux et autres stratèges pratiquent les arts martiaux. À mes yeux, bien que la frontière puisse être floue, une discipline qui ne recherche "que" l'efficacité au combat ne peut pas être qualifiée d'art martial (plutôt de sport de combat, de méthode d'auto-défense, que sais-je) ; traditionnellement, ceux-ci ont aussi (ou sont censés avoir) un rapport plus ou moins étroit à soi-même, à une forme de "spiritualité' (entre très gros guillemets), et à une sorte d'esthétique et d'hygiène de vie.
Dernière édition par Lenidem le Lun Jan 04, 2016 15:53, édité 1 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar Le Viking le Lun Jan 04, 2016 12:26

Supaman a écrit:Dans les démonstrations que j'ai eu l'occasion de voir, les pratiquants de krav étaient aussi pratiquant de C4 et/ou TIOR (je ne saurais pas différencier ces deux là, à part le nom). Et je ne connais pas assez ces arts martiaux pour savoir où s'arrête le C4 et où commence le krav.

Par contre, ce sont bien des arts martiaux (rappel : martial => mars => dieu de la guerre chez les romains).


Le C4 est une des variantes du TIOR. Comme je l'ai dis il a été créé spécialement pour les forces spéciales. Et le Krav-maga et le C4 ne sont pas là mêmes choses. Il peut y avoir des similitudes vu que le C4 s'inspire, entre autre, du Krav-maga, mais ça s'arrête là. Le Krav-maga s'inspire lui aussi d'autre art martiaux, il n'en reste pas moins bien distinct de ces disciplines.
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
 
Messages: 514
Inscription: Mar Juil 03, 2012 21:16

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar kakarottogoku le Lun Jan 04, 2016 15:34

Lenidem a écrit:Du shito-ryu (et je le pratique encore). Un peu à l'opposé du shotokan sur certains points, semble-t-il, mais je ne peux pas m'aventurer plus loin dans la comparaison.

Je n’avais trouvé qu’un seul club de shito-ryu dans ma ville à l’époque, j’avais même fait un cours d’essai et échangé avec le prof qui était japonais. En shito-ryu, les positions sont un peu plus hautes et les mouvements davantage exécutés en puissance. De plus, il y a plus de katas, de mémoire, je crois que c’est 49 contre 26 pour le shotokan.
Malheureusement, le club était loin de chez moi et les horaires étaient en conflit avec mon emploi du temps.


Supaman a écrit:Et j'ai un avis différent sur l'art martial le plus efficace. Je dirais qu'à poids égal et condition physique égale, le pratiquant de krav maga aura plus de chance de l'emporter. Ce style de combat est simplement ce qu'il y a de plus efficace dans ce que j'ai vu selon moi. Mais ce n'est pas vraiment un sport, et, à ma connaissance, il n'y a pas de compétition pour des raisons évidentes lié au style même.


Au milieu des années 90, lors des premiers UFC qui étaient vraiment des situations de combat réel, il était juste interdit de mordre et de crever les yeux de son adversaire, Royce Gracie pratiquant de jiu-jutsu brésilien avait remporté les quatre premières éditions. Il avait battu des pratiquants de karaté, taekwondoe, judo, kick-boxing, kung fu, catch, lutte…
Avec le temps, l'UFC fut de plus en plus réglementé et au bout de quelques minutes, on interrompit le combat au sol pour remettre les combattants debout
Forcément, passé l’effet de surprise, son style devint moins efficace car les adversaires étaient prévenus. Puis se développèrent par la suite le grappling et le MMA.
Image
Avatar de l’utilisateur
kakarottogoku
 
Messages: 604
Inscription: Jeu Août 11, 2011 20:15

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar Lenidem le Lun Jan 04, 2016 15:56

kakarottogoku a écrit:En shito-ryu, les positions sont un peu plus hautes et les mouvements davantage exécutés en puissance.
Oui pour les postures plus hautes. Concernant la puissance des techniques, j'aurais pensé l'inverse : on caricature souvent un peu en présentant le shotokan plutôt orienté force et le shito-ryu plutôt axé souplesse/fluidité.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar kakarottogoku le Lun Jan 04, 2016 16:31

Lenidem a écrit:
kakarottogoku a écrit:En shito-ryu, les positions sont un peu plus hautes et les mouvements davantage exécutés en puissance.
Oui pour les postures plus hautes. Concernant la puissance des techniques, j'aurais pensé l'inverse : on caricature souvent un peu en présentant le shotokan plutôt orienté force et le shito-ryu plutôt axé souplesse/fluidité.
C’était ce que m’avait expliqué le prof, pendant le cours, il insistait beaucoup sur la puissance des attaques. Après ça dépend peut être du prof, peut être que lui insistait plus que d’autres sur cet aspect. Dans mes souvenirs, le shito-ryu est plus souple et plus fluide, les mouvements sont moins grands et circulaires que le shotokan.
Image
Avatar de l’utilisateur
kakarottogoku
 
Messages: 604
Inscription: Jeu Août 11, 2011 20:15

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar Chen Zhi Hui le Lun Jan 04, 2016 18:44

Sinon, les combat tout les coup sont permit, mais les règlement durant le combat annule beaucoup de mouvement
C'est très grave car on est assez limité.

Moi je ne veux pas participer à ce genre de chose, je considère les art martiaux comme une philosophie une recherche de connaissance de soi.
Avatar de l’utilisateur
Chen Zhi Hui
 
Messages: 135
Inscription: Mer Déc 23, 2015 20:45

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar Supaman le Lun Jan 04, 2016 19:09

Lenidem a écrit:Mmm. Si on commence comme ça, la stratégie guerrière est aussi un "art martial". On ne considère pas pour autant que les généraux et autres stratèges pratiquent les arts martiaux. À mes yeux, bien que la frontière puisse être floue, une discipline qui ne recherche "que" l'efficacité au combat ne peut pas être qualifiée d'art martial (plutôt de sport de combat, de méthode d'auto-défense, que sais-je) ; traditionnellement, ceux-ci ont aussi (ou sont censés avoir) un rapport plus ou moins étroit à soi-même, à une forme de "spiritualité' (entre très gros guillemets), et à une sorte d'esthétique et d'hygiène de vie.

Tu confonds l'art martial qui est la pratique d'un art guerrier (clairement) et la pratique sportive d'un art martial.
Mais c'est tout à fait normal de confondre les 2.

Le krav, le TIOR et le C4 sont des arts martiaux au sens le plus pure.
Le kung fu est un vieil art martial.

Bruce Lee a justement essayé de rechercher l'efficacité avec sa propre discipline, ce qui en fait un art martial moderne.
Le krav maga, quoiqu'en dise certains, est un art martial moderne. Sans compter qu'il y a aussi un travail "intérieur" sur la gestion du stress et des conflits.

Le côté "spirituel" est un ajout logique (et assez ancien, certes). Mais même sans, tu peux pratiquer un art martial.
Je veux dire, un gros connard assoiffé de sang champion du monde de taekwondo sera quand même considéré comme un champion d'art martiaux.
Et oui, l'art de la guerre est un art martial. Mais bon, ce n'est pas un terme couramment employé de nos jours pour décrire un stratège militaire... :lol:

kakarottogoku a écrit:
Supaman a écrit:Et j'ai un avis différent sur l'art martial le plus efficace. Je dirais qu'à poids égal et condition physique égale, le pratiquant de krav maga aura plus de chance de l'emporter. Ce style de combat est simplement ce qu'il y a de plus efficace dans ce que j'ai vu selon moi. Mais ce n'est pas vraiment un sport, et, à ma connaissance, il n'y a pas de compétition pour des raisons évidentes lié au style même.


Au milieu des années 90, lors des premiers UFC qui étaient vraiment des situations de combat réel, il était juste interdit de mordre et de crever les yeux de son adversaire, Royce Gracie pratiquant de jiu-jutsu brésilien avait remporté les quatre premières éditions. Il avait battu des pratiquants de karaté, taekwondoe, judo, kick-boxing, kung fu, catch, lutte…
Avec le temps, l'UFC fut de plus en plus réglementé et au bout de quelques minutes, on interrompit le combat au sol pour remettre les combattants debout
Forcément, passé l’effet de surprise, son style devint moins efficace car les adversaires étaient prévenus. Puis se développèrent par la suite le grappling et le MMA.

En fait, j'étais vraiment fan des premiers UFC qui m'a fait découvrir le jiu-jutsu du clan Gracie (Toute la famille, genre plus d'une cinquantaine, pratique le jiu-justu :shock: :lol: ). Un style particulièrement efficace à l'origine de l'actuel style prédominant du mma. A l'époque, on voyait vraiment des karatekas contre des boxeurs, ou des judokas contre des mecs pratiquant la boxe thaï... Juste hallucinant ! :shock:
J'me rappelle encore de l'épisode de la série Friends dans lequel Pete, le mec de Monica, se fait démonter dans la cage... :lol: Pete voulait devenir le mec le plus balaise du monde et marquer les esprits de jeunes pour pouvoir participer aux débats sur kiké le plus fort entre des personnages de fictions (Pete VS Hulk, etc...). Pour dire à quel point, l'UFC était devenu populaire.
Bref, j'ai lâché cette compétition et n'ai pas vraiment vu l'évolution vers le MMA tel qu'il est pratiqué aujourd'hui. Et j'avoue que ces dernière années, je suis assez fasciné par ce sport.
Supaman
 

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar kakarottogoku le Mer Jan 06, 2016 21:47

Supaman a écrit:En fait, j'étais vraiment fan des premiers UFC qui m'a fait découvrir le jiu-jutsu du clan Gracie (Toute la famille, genre plus d'une cinquantaine, pratique le jiu-justu :shock: :lol: ). Un style particulièrement efficace à l'origine de l'actuel style prédominant du mma. A l'époque, on voyait vraiment des karatekas contre des boxeurs, ou des judokas contre des mecs pratiquant la boxe thaï... Juste hallucinant ! :shock:

C’est vrai que les premières éditions étaient très bonnes, il y avait vraiment de la variété au niveau des combattants, les combats étaient excellents. Même le style de Royce Gracie était plaisant à voir, c’était impressionnant de le voir faire un étranglement ou une clé de bras.
Supaman a écrit:J'me rappelle encore de l'épisode de la série Friends dans lequel Pete, le mec de Monica, se fait démonter dans la cage... :lol: Pete voulait devenir le mec le plus balaise du monde et marquer les esprits de jeunes pour pouvoir participer aux débats sur kiké le plus fort entre des personnages de fictions (Pete VS Hulk, etc...). Pour dire à quel point, l'UFC était devenu populaire.

L’un de mes épisodes préférés, hilarant de bout en bout. Je me souviens de la réplique de Joey "le combat va commencer" puis trente secondes plus tard "le combat est terminé"… :lol:
Supaman a écrit:Bref, j'ai lâché cette compétition et n'ai pas vraiment vu l'évolution vers le MMA tel qu'il est pratiqué aujourd'hui. Et j'avoue que ces dernière années, je suis assez fasciné par ce sport.
Les organisateurs ont décidé de changer les règles, de nombreux combattants se battaient au sol, parfois ça durait de longues minutes, il n’y avait quasiment plus d’échange de coups. Chaque combat devenait une purge car les deux combattants avaient le même style, c’était limite devenu de la lutte.
J’ai lâché il y a une dizaine d’année, à l’époque c’était diffusé sur TPS star, il me semble que cela passe sur rtl9 maintenant.
Image
Avatar de l’utilisateur
kakarottogoku
 
Messages: 604
Inscription: Jeu Août 11, 2011 20:15

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar Bouli le Ven Fév 05, 2016 1:37

Aïkido et Wing Chun pour moi. Plus un peu de karaté, car c'est le style de mon partenaire d'entraînement, donc forcément...

Je suis loin d'avoir un bon niveau, mais j'aime beaucoup la philosophie. Je m'éclate plus en Wing Chun, mais j'aime beaucoup aussi l'aspect "cérébral" de l'Aïkido (je ne dis pas que le Wing Chun est idiot, au contraire...c'est très différent). Et pour l'Aïkido, je fais confiance à mon papa (qui pratiquait), qui se rappelle toujours de la démonstration d'un grand maître qu'il avait vu, jeune, et qui l'a incroyablement marqué: "on aurait dit qu'il n'avait même pas bougé".

Je ne fais pas ça "pour me défendre", mon niveau est loin d'être suffisant. J'aime les cours, l'interaction avec les autres élèves, le sifu et le sensei, et mine de rien, ça me muscle énormément. Je lis aussi sur le sujet, j'aime beaucoup la philosophie qu'il y a derrière.
Avatar de l’utilisateur
Bouli
 
Messages: 155
Inscription: Lun Déc 07, 2015 20:45

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités