Arts Martiaux & Sports de combats

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

n

Messagepar Lenidem le Ven Fév 05, 2016 15:35

Tiens, as-tu des titres à nous conseiller ?

J'ai terminé il y a peu La philosophie des arts martiaux d'André Cognard. Le côté mystico-religieux, malgré un "ne croyez personne sur parole pas même moi" de temps en temps, m'a franchement rebuté, mais à d'autres aspects c'était assez enrichissant.

Ça, et Le zen et les arts martiaux, de Taizen Deshimaru, que j'ai trouvé moins ampoulé que le premier.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar Chen Zhi Hui le Ven Fév 05, 2016 20:20

Moi j'ai un livre qui me tient à coeur "de shaolin à wudang" de jose carmona.
C'est l'histoire sur les art martiaux chinois.
Avatar de l’utilisateur
Chen Zhi Hui
 
Messages: 135
Inscription: Mer Déc 23, 2015 20:45

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar Bouli le Ven Fév 05, 2016 20:54

J'aime beaucoup le tao du gung fu, les quelques textes "philo" de Bruce Lee font mouche.
Sinon j'aime lire les vieux textes, qui ne traitent pas forcément d'arts martiaux: le yi king, le tao te king, certains textes bouddhistes (généralement zen mais pas que), et aussi un yogi que j'aime beaucoup, Iyengar. Ca ne traite pas directement d'arts martiaux, mais ce sont les mêmes notions appliquées différemment (arts martiaux internes pour le yoga). Ca se recoupe, difficile à expliquer.
Sinon j'aime aussi "La victoire par la paix" de Tadashi Abe adapté par Jean Zin. Ce n'est quasiment que des photos et des explications de prises, mais il y a aussi des courts textes de pratiquants. Ca date des années 60, les arts martiaux n'étaient pas très développés en France à cette époque, c'est sympa d'avoir un témoignage (et en plus on m'a offert l'édition originale, autant dire que je le chéris!).

Edit: je connaissais le zen et les arts martiaux (sous le nom zen et budo), un must! Merci pour les conseils de lecture le hsaolin à Wudang a l'air très intéressant, et je pense pouvoir apprécier la philosophie des arts martiaux (j'ai une forte tolérance au mystico-religieux).
Avatar de l’utilisateur
Bouli
 
Messages: 155
Inscription: Lun Déc 07, 2015 20:45

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar ChrisToTheCrix le Lun Fév 22, 2016 9:51

Il y en a qui pratique le Judo ici ?

Moi j'ai repris cette année après une période où j'ai mis les tatamis de côté pendant quelques années. Je suis en train de faire les compétitions pour la Noire. Ce sera une bonne chose de faite.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar Lenidem le Mer Fév 24, 2016 1:17

Tiens, il faut participer à des compétitions pour devenir ceinture noire de judo ? Ça ne fonctionne pas comme ça en karaté : on passe "juste" un examen devant la commission des grades (en tout cas si on veut le titre décerné officiellement au niveau fédéral, en Belgique).

Une partenaire d'entraînement qui vient d'un club très porté sur l'aspect historique et philosophique des arts martiaux (contrairement au mien) va bientôt me prêter quelques bouquins sur le sujet... Hâte de mettre la main dessus. :)
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Arts Martiaux & Sports de combats

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Fév 24, 2016 13:11

Pour obtenir la ceinture noire au judo il faut :

- passer devant un jury en effectuant un kata avec son partenaire (enchaînement précis de prises de judo, avec aspect très martial dans le déplacement etc ... il y a des vidéos sur YouTube du Nage No Kata)

- faire des compétitions pour gagner des points. Il faut un total de 100 points pour avoir la ceinture noire. Donc soit on fait plusieurs compétitions (sachant qu'un combat gagné équivaut à 10 points), soit on peut le faire en une seule compétition, auquel cas il faut marquer 44 points durant cette compétition (le plus simple étant de faire 5 combats/5victoires^^)

J'espère avoir été assez clair dans l'explication.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités