Les Maux du Football

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Les Maux du Football

Messagepar Taiblade le Lun Fév 04, 2008 14:23

Je suis tombé sur un article très intéressant sur le net, sur le football algérien et ses problèmes à redevenir ce qu'il était.
http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=18795

Personnellement j'aime beaucoup cette équipe du fait que mon père l'ait supporté pendant la Coupe du Monde 82 (tout le monde connaît la honte de cette coupe).

Vous pensez quoi du problème que l'Algérie a, à être compétitive et à redevenir la grande nation du football qu'elle était?

Connaissez-vous d'autres équipes connaissant des problèmes comparatifs ou autres?
Dernière édition par Taiblade le Lun Fév 04, 2008 16:14, édité 1 fois.
Leçon à suivre dictée par un grand maître :

"The key to immortality is first living a life worth remembering."
Avatar de l’utilisateur
Taiblade
 
Messages: 86
Inscription: Ven Jan 11, 2008 4:02

Messagepar Takumi le Lun Fév 04, 2008 15:08

Pardon de l'ignorer mais c'est quoi la honte de cette coupe? :oops:

Moi et le Football vous savez...
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Messagepar Taiblade le Lun Fév 04, 2008 16:09

Pour te répondre, je vais citer un passage de l'article "Coupe du Monde de Football de 1982" de Wikipédia :

"Mais ce qui marque surtout l'épreuve, connaissant le résultat final, est le mauvais résultat des futurs demi-finalistes. Seule la Pologne connaît, grâce aux attaquants Grzegorz Lato et Zbigniew Boniek, un réveil lors du troisième match (5-1 face au Pérou).

L'Italie se qualifie grâce à trois match nuls en trois rencontres, mais avec seulement un but de plus que le Cameroun. Pire encore, la rencontre entre l'Allemagne de l'Ouest et l'Autriche donne lieu à un non-match retentissant. Une victoire par un ou deux buts de l'Allemagne de l'Ouest permettant aux deux équipes de se qualifier, un but allemand est inscrit rapidement et les deux équipes, qui ont selon toute évidence conclu un arrangement, consacrent le reste de la partie à une suite de passes sans intérêt. En tout état de cause, la rencontre Autriche-RFA aura pour conséquence objective l'élimination de l'Algérie de Lakhdar Belloumi, qui, contre toute attente, avait gagné 2-1 contre l'Allemagne de l'Ouest le 16 juin 1982.

Pour éviter que ce genre de problème ne puisse se renouveler, la FIFA décide qu'à l'avenir, les deux derniers matchs de chaque groupe auront lieu en même temps. Ce principe sera plus tard étendu aux derniers matchs des phases de qualification. Ce match Autriche-RFA sera plus tard surnommé « le match de la honte ».

La vérité sera faite en 2007 quand un ex-joueur allemand déclare qu'il y a eu un pacte de non-agression car les deux équipes se savaient qualifiées, ce dont la plupart des observateurs se doutaient bien au vu des images du « match »."
Leçon à suivre dictée par un grand maître :

"The key to immortality is first living a life worth remembering."
Avatar de l’utilisateur
Taiblade
 
Messages: 86
Inscription: Ven Jan 11, 2008 4:02

Messagepar asm75 le Lun Fév 04, 2008 19:29

Ben je dirais que le probleme actuel du football algerien(et du football africain par extension) c'est:
Avec l'importance que prend l'argent dans le foot il est de plus en plus imperatif d'avoir d'importants moyens financiers(stafcompetent,entraineur qualifié,stade au gout du jour...)
Et puis bien sur de nombreux joueurs d'origine Algerienne sont talentueus mais sont revelés en France( ex de Benzema et bien sur le roi des rois Zidane) et jouent ainsi pour la France...
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Messagepar X 3 r ( ) le Mar Fév 05, 2008 16:57

Tu fous Zidane, Benzema et Nasri en équipe algérienne et tu vera si c'est pas les prochains demi-finalistes voir finalistes de la CAN.
Le truc c'est que en Algérie les centres de formations ne sont paus aussi dévelopé qu'en France ou dans n'importe quel pays ou l'on trouve les grands championnats.
Je crois bien que les deux meilleurs centres de formation en Europe sont l'Ajax d'Amsterdam et le Sporting Lisbonne.

C'est pour ça que, pour évoluer, les joueurs africains ne peuvent qu'ésperer rejoindre le vieux continents.
Certains choisisent de jouer pour leur pays d'origine, d'autres préfèrent prendre la nationalité de leur pays formateur et de le représenter. On a un bon exemple de ça en France.

Aussi, si tu regarde Didier Drogba, il a eu le choix entre la France et la Côte d'Ivoire.

C'est con parcequ'en Algérie y'a quand même des bons éléments, je pensai qu'il étaient qualifiés pour la Coupe d'Afrique des Nations. Ils avaient fait un beau match face à l'Argentine.
Image
Avatar de l’utilisateur
X 3 r ( )
 
Messages: 409
Inscription: Mer Avr 06, 2005 19:20
Localisation: Drancy

Messagepar asm75 le Mar Fév 05, 2008 19:28

En même temps, si tu regardes les equipes Africaines aujourd'hui, c'est quand même globalement vachement mieux qu'il y 20 ans. Suffit de regarder la cote d'ivoire et le Ghana qu disposent d'un certain nombre de grands joueurs...
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Messagepar Taiblade le Mar Fév 12, 2008 1:37

Effectivement, mais le problème avec les équipes africaines aujourd'hui, c'est que le football est viable principalement grâce à l'argent.

Mais le fait est que les nations africaines ne souhaitent pas investir dans un sport, même aussi populaire que le football, car elles n'ont pas les moyens, peut-être, mais surtout parce qu'elles préfèrent s'en mettre plein les poches, quitte à laisser sur le banc de touche du développement leurs pays.

D'ailleurs je me souviens d'une phrase de Karim Ziani (milieu de l'OM) interviewé sur la superbe prestation de l'équipe algérienne après un match amical contre le Brésil l'an dernier, qui disait que "si l'équipe avait réussi le match malgré la défaite (3-2), c'est en partie dû au fait que le match s'est déroulé sur un terrain en bon état (français) et aussi par l'envie de donner du bon temps au peuple algérien, amateur de beau jeu...".
Voilà en gros ce qu'il a dit, cela sous entend donc que les terrains d'Algérie ont beaucoup à envier aux terrains français et que, cet élément primordial du football, n'est même pas présent aujourd'hui en 2008 dans ce pays.

D'où le fait que lors des coupes internationales telle que la Coupe du Monde, lorsque certaines équipes africaines font parler d'elles alors qu'au départ, on ne les attendait pas sérieusement dans la compétition, montrent que quand un terrain digne de ce nom leur est fourni, elles développent un réel jeu technique, de puissance et d'engagement.
Leçon à suivre dictée par un grand maître :

"The key to immortality is first living a life worth remembering."
Avatar de l’utilisateur
Taiblade
 
Messages: 86
Inscription: Ven Jan 11, 2008 4:02

Messagepar asm75 le Mar Fév 12, 2008 9:38

Tout a fait d'accord ,au niveau technique les equipes Africaines, n'ont rien a envier aux autres nations mais comme tu dis il reste des pb de structures liés a l'argent auquel on peut ajouter une culture tactique et surtout defensive pas encore trés dévellopée (suffit de regarder l'erreur monumentale du défenseur Camerounais en final de la CAN)
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Jeu Fév 21, 2008 18:06

Pour moi l'Egypte a gagné grâce à la rigueur de son organisation tactique,et ce,même si le but vient d'une grosse connerie du camrounais il faut bien le dire.
Sinon j'ai été déçu pour les ivoiriens quand même,ils courent après cette CAN depuis un petit moment là...
____________
Image

Il vaut mieux garder la nostalgie d'un paradis en le quittant que de le transformer en enfer en y restant.
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Messagepar asm75 le Jeu Fév 21, 2008 22:10

SANGOHAN ADO SSJ2 a écrit:Pour moi l'Egypte a gagné grâce à la rigueur de son organisation tactique,et ce,même si le but vient d'une grosse connerie du camrounais il faut bien le dire.
Sinon j'ai été déçu pour les ivoiriens quand même,ils courent après cette CAN depuis un petit moment là...


Moi aussi j'ai ete franchement décu de la performance de la cote d'ivoire mais faut voir la verité en face:
Sur le papier c'est du lourd (tiens ca me fait penser a monaco dans le championnant de France) mais dans le jeu c'est vraiment bof,il n'ont pas un football qui soit flamboyant ni meme construit bref le collectif Egyptien est bien supérieur.
PS:Si il y a des Bordelais qui voient ce message et mon pseudo pas trop de chariage s'il vous plait j'ai déja assez donné au cours de cette semaine... lol
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Jeu Fév 28, 2008 18:07

PS:Si il y a des Bordelais qui voient ce message et mon pseudo pas trop de chariage s'il vous plait j'ai déja assez donné au cours de cette semaine... lol

Ah ouais Monaco!!! Ils se sont fait défoncer!!! Un truc de fou :shock: !!!! Mdr je lol,j'ai connu ça avec OM-Liverpool moi aussi(0-4) :mrgreen: .
____________
Image

Il vaut mieux garder la nostalgie d'un paradis en le quittant que de le transformer en enfer en y restant.
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Messagepar asm75 le Jeu Fév 28, 2008 19:21

Ouais mais c'etait Liverpool un grand Europeen alors que perde 6 à 0 contre Bordeaux crois moi ca fait mal aux fesses,sinon y m'ont un peu rassurés contre le PSG,j'étais au parc pour le match avec des potes et l'ASM semblait deja un peu mieux meme si c'est tjs pas brillant...
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités