Vous croyez aux extra-terrestres?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Vous croyez aux extra-terrestres?

Messagepar [b3n] le Lun Fév 23, 2009 19:19

Bah moi je ne croit qu'en ce que je vois (ou qu'on peut prouvé quoi) ca a un nom d'ailleur, enfin bref, j'ai passé mon aprem au CDR prke j'avait pas mes affaires de sport, donc j'ai lu un pti magazine sur les découvertes et tt, et ca parlait des signes dans les champs, et c'est vraiment étrange, il y'en a un qui a été découvert récement en angleterre (le chateau de crasberry ou un truc du genre) et il à été analysé, et il en ressort ke ce serait l'application de PI (3,14) sous forme de cercles etc... Assé impressionnant tout de même !
[b3n]
 
Messages: 398
Inscription: Jeu Avr 21, 2005 21:56

Re: Vous croyez aux extra-terrestres?

Messagepar RMR le Mer Fév 25, 2009 16:09

Je réagis sur "univers fini ou infini".

Je ne pense pas qu'il soit impossible que l'univers soit fini. Et d'après moi, si c'est le cas, la question de l' "autour de l'univers" ne se pose pas. On essaye de tout ramener aux dimensions humaines et à ses cinq sens. Mais il y a plein de chose qui doivent obligatoirement échapper à notre capacité intellectuelle, à nos règles, et à nos sens. Avec cinq sens, on serait capable de tout percevoir? Le monde est entièrement saisissable en voyant, sentant, touchant, entendant et goutant? Je pense qu'il y a une infinité de sens qui nous manque, et qu'on ne peux pas conclure en se posant des questions humaines comme "ce qu'il y a avant" ou "ce qu'il y a autour".
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Vous croyez aux extra-terrestres?

Messagepar Tenshirock le Jeu Fév 26, 2009 0:25

Pensez vous possible, que des formes extra terrestre soit sur terre, et qu'elle aurait évoluer à l'abri de nos regard?
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Vous croyez aux extra-terrestres?

Messagepar RMR le Jeu Fév 26, 2009 0:28

Extra-terrestre= hors de la Terre

Etymologie, mon amie!
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Vous croyez aux extra-terrestres?

Messagepar Tenshirock le Jeu Fév 26, 2009 2:12

En fait je me suis mal exprimé, je voulais dire, genre des bestioles que d'éventuel visiteurs extra terrestre, nous auraient laissé, (un peu comme les galions espagnols, ou les bateau anglais qui ont amené des rats sur leurs colonies) le temps d'une évolution, et qui aurez évoluées sur notre planète.
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Vous croyez aux extra-terrestres?

Messagepar caduceus le Jeu Fév 26, 2009 11:19

Il paraîtrait à ce qu'il paraît que dans l'Antarctique, on aurait retrouvé des bactéries d'origine non terrestre (StarGate powa). Par contre, le vaisseau amiral de la flotte extra-terrestre ne serait rien d'autre... qu'un météorite.
NO SISSY STUFF !
caduceus
 
Messages: 488
Inscription: Ven Juin 27, 2008 17:42

Re: Vous croyez aux extra-terrestres?

Messagepar San999 le Jeu Fév 26, 2009 13:23

Ouais, y'a des bestioles (me rappelle plus leur nom, mais ce sont de minuscules arthropodes), qui on survécu quelques années dans le vide de l'espace et soumis aux rayonnements solaires. (On a fait l'expérience.) Alors l'exospermie est possible.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Vous croyez aux extra-terrestres?

Messagepar Mitsu le Dim Mars 01, 2009 3:23

caduceus a écrit:
Mitsu a écrit:D'un autre coté plus l'univers est grand, moins ces chances sont ridicule, alors si l'on pense que s'est infini, c'est carrément pas ridicule à concevoir.

Sauf que l'univers n'est justement PAS infinie. Il a une masse et une taille finie


Ce que je voulais dire c'est que plus c'est grand plus y a de chance qu'un phénomène semblable à celui qui s'est opéré sur Terre s'opère ailleurs donc même si ce n'est pas infini : c'est peut être assez énorme pour qu'une autre forme de vie ressemblante à la notre existe ailleurs.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Vous croyez aux extra-terrestres?

Messagepar San999 le Dim Mars 01, 2009 4:15

Le problème, c'est que les dernières connaissances en la matière commencent à rendre la probabilité de la vie de plus en plus rare. En effet, on sait que plusieurs raisons astronomiques ont permis l'existence de la vie sur Terre. Tout d'abord, la distance Terre-Soleil, la Terre est dans ce que l'on appelle la zone habitable du Système Solaire. Vénus est par exemple trop près et Mars juste trop loin. Ensuite, le Soleil a la bonne taille, s'il avait été plus gros ou plus petit, sa zone habitable n'aurait pas été située au même endroit.

Troisièmement, la Lune a également été très importante, en effet, elle a permis de stabiliser relativement bien la Terre sur son axe, mais a aussi influé sur sa vitesse de rotation sur elle-même. Tout ceci a permis à la Terre de garder une température relativement stable, chose importante pour la vie. Hors, si la Lune a tant d'influence, c'est qu'elle est énorme par rapport à la Terre (quand on compare avec d'autres systèmes planètes-satellites). Ce qui est considéré comme une chose très rare. En réalité, certains astronomes se demandent même si en fait le système Terre-Lune ne constituerait pas un système de double-planètes.

Bref! Quatrième point astronomique important pour la survenue de la vie sur Terre: Jupiter. Eh oui, cette grosse planète nous protège en partie de beaucoup de gros astéroïdes qui pourraient percuter la Terre. On peut en supporter quelques uns tous les x millions d'années, mais trop fréquents, cela serait dangereux pour la permanence de la vie. Or, si jusqu'il y a peu, on pensait que notre système stellaire était banal, les découvertes d'exoplanètes (planètes d'autres systèmes stellaires que le nôtre) de ces dernières années ont montré qu'il semble bien qu'en réalité notre Système Solaire soit une exception. En effet, on n'a trouvé presque que des planètes géantes gazeuses (souvent plus grandes que Jupiter). A priori, on peut se dire que les planètes telluriques plus petites et semblables à la nôtre, susceptibles d'abriter la vie, sont juste plus difficiles à repérer et c'est vrai. Malheureusement, le problème est que les grosses planètes que l'on a trouvées se trouvent quasiment toutes près de leurs étoiles. Or, avec la forte gravité de ces géantes, toute hypothétique planète tellurique a été éjectée loin de la zone habitable.

Il y a de plus une cinquième condition à l'évolution de la vie telle qu'on la connaît: La tectonique des plaques. Celle-ci permet de brasser les espèces et permet des évolutions rapides. Or, si on regarde dans notre Système Solaire, seule la Terre a cette tectonique. Même pour ce qui est du simple volcanisme, seuls la Terre, Io et Triton sont encore actives, toutes les autres planètes et tous les autres satellites n'en ont plus (sans compter qu'Io ne doit son volcanisme qu'à sa trop grande proximité de Jupiter, ce qui lui fait subir de forte marées gravitationnelles, chauffant ainsi son noyau). Bref! La tectonique des plaques semble être un phénomène rare.

Ensuite, il y a un autre paramètre dont il faut tenir compte: Une galaxie a aussi une zone habitable. Tout ce qui est proche du trou noir central (et quand je dis proche, il faut entendre quasi la moitié du rayon) est invivable, à cause des fortes radiations. Pareil, si on est dans une zone où les supernovae sont trop fréquentes, c'est mauvais pour la vie. Si on est en un lieu où il y a trop d'étoiles, les "collisions" entre systèmes stellaires sont trop fréquentes et peuvent déstabiliser complètement les systèmes, pouvant carrément expulser des planètes hors de tout système. Etc. En bref, une galaxie est un lieu extrêmement dangereux. Et il faut savoir qu'une étoile bouge au sein d'une galaxie. Notre Soleil a par exemple déjà fait dix fois le tour de la Voie Lactée si je me rappelle bien. Les risques de passer par une zone dangereuse sont donc grands,

Tout ça pour dire, que la vie est peut-être malheureusement plus rare qu'on ne le souhaiterait. Donc les probabilités qu'une espèce similaire à l'humain existe quelque part dans l'univers sont assez mince.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Vous croyez aux extra-terrestres?

Messagepar Mitsu le Dim Mars 01, 2009 19:47

Mais toi tu compare cela aux terrien, mais on peut imaginer d'autres sorte de vie évolué qui supportent mieux les radiations par exemple ou bien qui peut vivre à des température bien plus extrême que nous.
Ton message signifie pour mous plutôt un "Il y a peu de chance de trouver une autre planète ou nous pouvons vivre" qu'un "il y a peu de chance de trouver une autre planète qui abrite la vie" non ?
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Vous croyez aux extra-terrestres?

Messagepar San999 le Dim Mars 01, 2009 21:28

Mitsu a écrit:Mais toi tu compare cela aux terrien, mais on peut imaginer d'autres sorte de vie évolué qui supportent mieux les radiations par exemple ou bien qui peut vivre à des température bien plus extrême que nous.
Ton message signifie pour mous plutôt un "Il y a peu de chance de trouver une autre planète ou nous pouvons vivre" qu'un "il y a peu de chance de trouver une autre planète qui abrite la vie" non ?
Eh bien, on a créé des modèles tenant compte de d'hypothétiques formes de vie faites à partir de silicium entre autres, mais ces formes de vie ont l'air d'offrir moins de possibilités de diversités et ont l'air plus fragiles que la nôtre (faite à partir de carbone). Par ailleurs, plus les radiations sont fortes, plus elles rendent les liaisons atomiques instables et donc des molécules aussi complexes que celles nécessaires à la vie ont peu de chances de survivre à de trop fortes radiations.

Ah! Cela dit, je viens de me rappeler d'un article que j'ai lu. On aurait détecté une forte quantité de méthane dans l'atmosphère de Mars. Il semblerait que l'atmosphère de cette planète reçoit des injections de ce gaz par intermittence dans une région bien particulière. Ceci pourrait être le signe d'une activité organique bactérienne sous-terraine (genre six kilomètres sous la surface). Cependant, les astronomes privilégient quand même la piste d'une chimie géologique.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Vous croyez aux extra-terrestres?

Messagepar Nucleus le Jeu Oct 24, 2019 14:54

La question de croire ou non à une vie extra-terrestre me parait pas très pertinente.

Je suis convaincu que la vie extra-terrestre existe ailleurs dans l'Univers que ce soit sous format microbien ou voir en vie un peu plus complexe.

Par contre des études récentes on mise au jour l'évolution de la voix lactée et selon le modèle la voix lactée serait sortie d'une période tumultueuse d'instabilité car cette dernière aurait été un Quasar. Difficile pour la vie de ce développer dans un tel environnement stellaire.

Donc du moins pour notre galaxie nous serions la première espèce intelligente a avoir émergé.

Par contre il me parait aussi acquis que la vie et du coup ici la vie intelligente a émergé également dans d'autres Galaxies exemple Andromède.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Vous croyez aux extra-terrestres?

Messagepar Xehanort le Jeu Oct 24, 2019 15:03

Ben oui, je suis même sur qu' ils attendent qu'on decouvre l'Hyperpropulsion avant de nous contacter.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Vous croyez aux extra-terrestres?

Messagepar Antarka le Jeu Oct 24, 2019 15:59

Pour l'instabilité de la Voie Lactée, j'ai des doutes. La vie sur Terre a survécu pendant 4 milliards d'années, même si elle a mis près de 3,5 milliards d'années a se diversifier et se complexifier.

Je suis également convaincu que la vie extraterrestre existe, et même dans notre voisinage stellaire (disons quelques centaines d'années lumière d'ici).

Je suis beaucoup moins convaincu qu'on pourra quitter notre propre système stellaire un jour.

Je suis convaincu qu'on ne sauvera PAS l'espece humaine en migrant sur une autre planète. Parce que c'est un projet qui s'étalerait sur plus longtemps que l'histoire humaine jusqu'ici. Donc si on y arrive, c'est que paradoxalement on est aussi parvenu a survivre correctement sur notre planète.

Je suis plutôt de ceux qui pensent qu'on pourra jamais voyager plus vite que C, donc que la colonisation restera quasi impossible.

Je suis convaincu de toute façon qu'aucune planète dans l'univers serait plus cool pour nous que la Terre. On a évolué dessus. CQFD.

Pour la vie extraterrestre, une fois qu'on aura répondu a la question de savoir si on est seuls, la seconde question serait de savoir si on est les seuls etres "intelligents" ou avec qui nous pourrions établir un dialogue. Et là j'ai pas d'avis.

Par contre je sus convaincu qu'il suffit pas du tout d'avoir le potentiel intellectuel adéquat pour aller dans l'espace. Les indiens d'Amérique, les esquimaux et j'en passe, ils sont pas plus cons que nous. Mais rien ne dit qu'ils auraient un jour développer une civilisation technologique capable de coloniser le système solaire.
Et la je parle juste de civilisations humaines. Y'a moults raisons pour laquelle une espèce voudrait/pourrait pas aller dans l'espace.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Vous croyez aux extra-terrestres?

Messagepar Xehanort le Jeu Oct 24, 2019 16:58

Moi en THÉORIE je vois pas en quoi c'est impossible, toutes ces histoires d'Hyperespace qu' on voit dans Stargate, Star Wars, Star Trek, Dragon Ball :mrgreen:..
. C'est pas sorti du C.. Des scénaristes quand même ?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités