Le corps et l'esprit... inséparables ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Le corps et l'esprit... inséparables ?

Messagepar Thibarik le Sam Avr 19, 2008 3:18

Ouais, j'ose... Mais qu'on le supprime si ce sujet existe déjà.
Parlons en sans langue de bois : Le spirituel

Alors allons dans le vif du sujet : croyez vous aux voyages astraux ? Ce phénomène par lequel l'esprit se dissocierait du corps pour voyager dans l'espace, passer à travers les murs, et voir à 360° ?

Moi, honnêtement, j'en sais rien. Je ne sais pas si c'est possible. C'est comme les extra terrestre.

Ma théories, c'est que quand on vieillit, le corps vieillit, faiblit, devient fragile, perd beaucoup de ses capacités. Mais l'esprit, à moins d'avoir une maladie comme alzheimer, ne suit pas la lente dégradation du corps. Non. L'esprit est toujours capable, à 18 comme à 87 ans de penser, d'imaginer, de créer, d'interpréter, d'éprouver de l'amour, de la haine, de la compassion, de l'indifférence. Ce sont des capacités que l'esprit ne perd pas avec le vieillissement physique, ce qui me laisse croire que l'esprit n'est pas fonction du corps.

Bon après la vie, je suis croyant, dans ma tête je pense qu'il y a quelque part deux mondes parallèles au notre avec le paradis d'un coté et l'enfer de l'autre et où les bons et mauvais esprits sont envoyés aux destinations respectifs.

Mais pour ne pas (trop) parler de religion (Bible, Torah, Coran... trop balaise), restons en à l'état de vie. On peut tout autant en parler avec notre bonne vieille logique personnelle ne dépendant pas de facteurs religieux.

Je supposais qu'au vu de leurs différentes évolutions, l'esprit n'est pas fonction du corps. Et peut être qu'avec une maitrise parfaite de son propre spirituel, de son psychique, il est possible d'évacuer son âme de son enveloppe charnelle pour aller faire un tour... je sais pas moi, du coté du périph ?

Nan j'sors pas.

Donc parlez en... Par ailleurs, qui à déjà tenté une séance de spiritisme ? 8)
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Messagepar Think le Sam Avr 19, 2008 7:49

Je pense que l'esprit et le corps sont deux choses bien distinctes.
Je ne vois pas un individu comme un mélange des 2 mais bien 2 entités différentes et séparés.
Je pense donc qu'il y a 2 nous : le corps et l'esprit.
Par contre, contrairement à toi, je pense que les deux vieillissent, pas au même rythme mais ils vieillissent tous deux.
Même si mon esprit regarde Dragonball, il ne le perçoit plus de la même façon qu'il y a 20 ans...
Des fois je rêve de pouvoir revivre certains moments de ma vie... En gardant mon esprit actuel. Corriger mes erreurs , faire ce que je n'ai pas fais , ou n'ai pas su faire...
Des fois la nuit je rêve de scène que je vois après, dans la journée. Pour moi , c'est mon esprit qui se balade, dans un futur proche et qui réintègre mon corps à mon réveil.
Théoriquement c'est pas impossible, puisque l'esprit pourrait aller + vite que la lumière vu qu'il n'est pas limité physiquement, donc voyager dans le tems ne serait pas exclu ?
Mais bon, pour l'instant on n'a aucune preuve scientifique , vu qu'on est pas encore capable de visualiser un esprit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar RMR le Sam Avr 19, 2008 10:54

Thibarik a écrit:croyez vous aux voyages astraux ? Ce phénomène par lequel l'esprit se dissocierait du corps pour voyager dans l'espace, passer à travers les murs, et voir à 360° ?


Think a écrit:Des fois la nuit je rêve de scène que je vois après, dans la journée. Pour moi , c'est mon esprit qui se balade, dans un futur proche et qui réintègre mon corps à mon réveil.


Faire des "voyages astraux", c'est peut-être possible. S'en souvenir, j'en doute. Parce que quand ceux qui sont censés faire des voyages astraux en font, leurs corps, eux, ne bougent pas. Le cerveau reste dans la tête, et les cinq sens continuent à ne fonctionner qu'à travers le corps. Comment le cerveau pourrait-il se souvenir de ce que l'esprit à fait de son côté? Comment ce dernier pourrait-il marquer les circonvolutions du cerveau à son retour pour faire comme si le cerveau avait aussi voyagé? C'est ce qui me fait ne pas croire notamment les témoignages de gens qui ont eu des expériences de frôlage de mort. Ce dont ils se souviennent à leur réveil, c'est ce qu'à vécu leur cerveau, pas leur esprit.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Think le Sam Avr 19, 2008 15:59

Peut être que le corps astral a un cerveau lui aussi et qu'il est relié a celui du corps physique.
Je veux dire peut être que le corps astral existe sur un autre plan que le corps physique. ET que les 2 corps sont liés (et les cerveaux aussi).
Sinon ce serait effectivement 2 entités sans rapports l'une avec l'autre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar RMR le Sam Avr 19, 2008 16:06

Oui, non, je ne sais pas. Ce que je veux dire, c'est que même ce deuxième cerveau ne peut pas faire voir et sentir des choses au premier cerveau qui ne réagit qu'aux messages nerveux qui lui viennent du fonctionnement des cinq sens.

Je m'explique. Le cerveau, c'est du sable dans lequel ont peut écrire des données. Le système des sens, c'est le bâton qu'on utilise pour écrire dans le sable. Si on va faire un tour en laissant le bâton et le sable derrière nous, on ne peut rien inscrire. Et quand on reviens, on ne peut pas écrire de mémoire ce qu'on a vu, puisque la mémoire est justement dans le sable.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Sam Avr 19, 2008 16:14

Petit message sans intérêt mais perso l'idée que mon esprit puisse sortir de mon corps me fait un peu filpper :? .
____________
Image
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Messagepar RMR le Sam Avr 19, 2008 16:18

Pourquoi? Quelle importance?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Sam Avr 19, 2008 16:26

Justement, j'ai du mal à l'expliquer, mais je préfère rester dans mon corps, quoi.
Je sais bien que le jour où je mourrai, mon esprit quittera mon corps, mais pour l'instant brrrr cette idée me fait froid dans le dos. J'suis très bien dans mon corps quoi^^.

EDIT : Sortir de mon corps m'angoisse, si tu préfères (peut-être que ça devrait pas, on est d'accord).
____________
Image
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Messagepar warner le Sam Avr 19, 2008 16:43

SANGOHAN ADO SSJ2 a écrit:Je sais bien que le jour où je mourrai, mon esprit quittera mon corps, mais pour l'instant brrrr cette idée me fait froid dans le dos.


Euh rien ne prouve que ton âme quittera ton corps à ta mort, ceux qui l'ont vécu ne sont par définition plus là pour en parler.

Personallement j'ai du mal à croire que l'ésprit puisse vagabonder sans son corps comme on l'a dis les deux sont liés et l'ésprit n'est pas quelque chose de physique donc je ne pense pas qu'il puisse bouger de là ou il est loger...
Mon blog:Kinkakuji
Rédacteur sur Dragon Ball Z France
Avatar de l’utilisateur
warner
 
Messages: 369
Inscription: Jeu Oct 21, 2004 19:18
Localisation: Warnerland

Messagepar RMR le Sam Avr 19, 2008 16:51

Warner a écrit:donc je ne pense pas qu'il puisse bouger de là ou il est loger...


C'est peut-être mon âme de scientifique qui parle, mais pour moi, toutes choses se met dans la conformation la plus stable. Si un esprit loge dans un corps, c'est que c'est là qu'est sa place, là qu'il est le plus stable. Dès lors, je ne crois pas non plus qu'il puisse quitter le corps avant que celui-ci ne soit trop endommagé, auquel cas le réceptacle n'offre plus à l'esprit de meilleurs conditions de "logement" que le reste de l'univers (je parle ici de la mort).

En même temps, je suis vivant et limité à ce que mon cerveau peut concevoir, donc ne prenez pas ce que je dit pour argent comptant.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Sam Avr 19, 2008 17:47

Eh bah de toute manière j'espère pas que mon esprit puisse quitter mon corps avant ma mort!
Même si après je ne me rappelle plus de rien (cf explication RMR), ça me fait flipper quand-même.
Euh, je me répète peut-être un peu là non :mrgreen: ?
____________
Image
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Messagepar Thibarik le Sam Avr 19, 2008 18:25

Think a écrit:Par contre, contrairement à toi, je pense que les deux vieillissent, pas au même rythme mais ils vieillissent tous deux.
Même si mon esprit regarde Dragonball, il ne le perçoit plus de la même façon qu'il y a 20 ans...

Et est ce que tu penses que l'esprit perd de ses capacité en vieillissant ?

RMR a écrit:C'est ce qui me fait ne pas croire notamment les témoignages de gens qui ont eu des expériences de frôlage de mort. Ce dont ils se souviennent à leur réveil, c'est ce qu'à vécu leur cerveau, pas leur esprit.

Il me semble avoir entendu certain témoignages de gens relatent des faits durant l'accident que leur seul vue oculaire de l'intérieur du véhicule n'était pas en mesure d'apercevoir, et qui ont pourtant été affirmé par les enquêteurs..

Mais la certitude a 100% n'est jamais.

Mais, vous pensez que l'esprit, l'âme n''emporte pas le "disque dur" des souvenirs en admettant qu'elle quitte le corps ?
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Messagepar RMR le Sam Avr 19, 2008 18:44

Ca, je ne sais pas. J'aimerais bien, parce qu'ils sont chouettes, mes souvenirs, mais bon, c'est pas nous qui décidons.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Redd le Sam Avr 19, 2008 19:03

Pour ma part, je pense que ce qu'on appelle "esprit" n'est qu'une manifestation de notre cerveau. Y compris ce qu'on appelle les voyages astraux. On ne s'échappe pas de son corps à proprement parler (c'est plus une image), mais on parvient à étendre les facultés de son cerveau bien plus loin que ce ne permet habituellement le corps.


Non. L'esprit est toujours capable, à 18 comme à 87 ans de penser, d'imaginer, de créer, d'interpréter, d'éprouver de l'amour, de la haine, de la compassion, de l'indifférence


L'imagination, la créativité, la faculté d'interprétation, tout ça, ça vient du cerveau.

Idem pour les sentiments, même si c'est plus difficile à expliquer. Les sentiments, même si c'est pas glamour, se ressentent grâce à la sécrétion d'endorphines. Cette sécrétion étant provoquée par des stimulus extérieurs (souvent dûs à d'autres personnes, et un contexte).



Le truc, c'est que parler de dégénérescence du corps est très réducteur. A 80 ans, la partie musculaire de ton corps a beaucoup vieilli, les organes sont plus abimés, mais le cerveau - même s'il a vieilli aussi - reste suffisamment fonctionnel pour les choses évoquées ci dessus.

Mais le cerveau dégénère quand même, surtout si on ne l'entraine pas (comme les muscles). Et on peut facilement perdre des facultés de création, et même de sentiments.
Dernière édition par Redd le Sam Avr 19, 2008 19:22, édité 1 fois.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar RMR le Sam Avr 19, 2008 19:08

Redd a écrit:Pour ma part, je pense que ce qu'on appelle "esprit" n'est qu'une manifestation de notre cerveau.


Mais pourtant, je pense. Je crois avoir un esprit. Il y a donc bien quelque chose qui pense, qui crois des trucs. Ce n'est pas le cerveau, un objet certes complexe, mais un objet quand même, qui pense. Il permet sans doutes la pensée, mais ce n'est pas lui qui pense. Ce serait donc l'esprit, d'après moi.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités

cron