Le corps et l'esprit... inséparables ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Messagepar Kogaiji le Lun Avr 21, 2008 10:34

Puisque "tout", c'est impossible, car "tout", c'est forcément moins que l"'infini", or il y a une infinité de choses qui peuvent arriver, sachant qu'une mémoire artificielle sera toujours limité, contrairement à la mémoire humaine.

Tous comme toutes machine et tout animal la mémoire d'un homme est limité.

Le robot pourra se creer l'avis qu'on lui a programm" : "s'il se passe telle chose, tu activeras cette réaction". Mais là, c'est l'avis du robot par l'intermediaire de l'homme, mais jamais l'avis du robot.

Non ce ne sera pas comme cela ce sera, le programmeur ne pourrait savoir à l'avance l'avis du robot car lui il aura fait un programme qui va dire en gros : "selon ce qui est arriver au robot avant, selon son humeur(définit en fonction de ce qui lui est arriver dans la journée par exemple) alors tu va être plus ouvert à ce genre de chose, et moins aimé tel choses. Tout comme un humain qui selon moi à toutes ses réactions explicable par certain facteur qui font que.. Par exemple, on se réveille pas un matin sérial killeur, c'est une accumulation de cause qui qui font d'un homme ce qu'il est. D'ailleurs en passant même à l'heure actuel la programmation permet des algorithme bien plus compliqué et intéressant que les conditions..

Sans "mises à jour" continuelles de l'homme sur sa machine "intelligente", celle ci ne pourra pas interagir avec les nouveaux faits de société, faits economiques, culturelles, programmés en amont, à la création de cette même machine.

Pas du tout! en fonction des images qu'il vois, des son qu'il entend des discussion qu'il à eu il se mettra "à jour" comme nous, on va regarder les info pour se mettre un peu "à jour" sur l'actu ben le robot fera pareil...

Exemple tout bête : je vois mal un robot passer devant une affiche de film au cinéma et avoir soudainement l'envie de le voir rien qu'à cette affiche.

C'est pas inprobable du tout, l'idée ce serait que le robot ferait une analyse de l'affiche de cinéma et assimilera l'affiche de cinéma à un certain style de film, il pourra reconnaitre éventuellement des acteurs, etc.. et en fonction encore une fois de toutes les info qui l'a accumulé dans sa vie, de tous ce qui lui est arrivé, qui caractérisera son style, son caractere etc... il aimera ou non ce film.

Pire : je vois encore moins un robot avoir un avis qui lui est propre, critique et objectif après avoir vu un film récent.

Même un humain peut pas faire une critique objectif sur un film qui l'a vu lol mais le robot pour tout comme nous donnez son avis en comparant le film avec d'autres film et/ou en assimilant ce film à des faits réel. Et comme le robot aura vécu à tel endroit fait tel choses etc... il aura une bases de donnée unique comme chaque homme, sera unique comme chaque homme et un avis, une vision de voir les choses qui lui est propre comme chaque homme.

Bien entendu je sais très bien qu'a l'heure actuel une telle intelligence artificiel n'est pas encore faisable (au cas ou il y aurai un malentendu là dessus) mais je pense qu'il sera tout à fait possible dans le futur de créer ce genre de machine à moins qu'on clamse tous avant a cause d'un astéroïde qui nous tombe sur le coin d'la gueule :D.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Messagepar Sphax le Lun Avr 21, 2008 11:31

Il faudrait arrêter de dire comment va évoluer la science, jusqu'à preuve du contraire, on ne peut pas connaitre le futur, alors qu'est ce qui nous dis qu'un scientifique ne fera pas une découverte capitale révolutionnant tout ?

Message en particulier adressé a Mitsu
Mitsu a écrit:Non ce ne sera pas comme cela ce sera [...]
Avatar de l’utilisateur
Sphax
 
Messages: 1113
Inscription: Mer Mai 04, 2005 15:33

Messagepar Chocoloutre le Lun Avr 21, 2008 14:36

D'ailleurs, pour appuyer un peu Sphax, je ne résiste pas à l'envie de me la péter un peu et je cite Fontenelle.
Ce philosophe et écrivain français des Lumières a publié un livre où il discute avec une comtesse imaginaire. Dans l'un des chapitres, la comtesse argue qu'on ne pourra jamais aller sur la lune ; le philosophe lui répond qu'avant, on pensait que jamais on ne pourrait traverser l'océan, que c'était au-dessus du pouvoir de l'homme. Or, on a fini par découvrir l'Amérique...
Il conclut donc en disant qu'on ne peut jamais prévoir l'évolution de la science et ce qu'elle mettra à notre portée, et qu'un jour sans doute nous irons sur la lune.

Je crois que l'avenir lui a donné raison. ;)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Messagepar RMR le Lun Avr 21, 2008 15:00

Oui, m'enfin, l'océan est physique, la Lune est physique, ce qui sépare les deux n'est qu'une distance plus grande.

Là, on parle de passer de la matière aux sentiments, mine de rien, c'est pas la même différence. Si l'océan et la Lune sont dans la même dimension, réponde de la même chose (la matière), il n'en va pas forcément de même d'un robot à la vie.

Edit: je pense même qu'on pourra un jour voyager dans le temps si on survit jusque-là, comme quoi ce n'est pas la difficulté qui me rebute, mais bien les capacités que cela implique. Je pense sérieusement qu'on ne pourra jamais créer une vie nous-même.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Kogaiji le Lun Avr 21, 2008 16:20

Sphax, je n'affirme pas que le futur serait de tel ou tel manière, dans mon empressement j'ai dis "sera" plutôt que "serait" et justement je suis tout a fait d'accord avec toi, voila pourquoi je ne peut accepter que l'on affirme qu'on ne pourra jamais avoir une intelligence artificiel à la hauteur de la notre.

RMR->Tout comme les robot nous sommes fait de matière ^^'. Sinon tu à l'air persuader que les sentiments font partie de l'immatériel, d'une autre dimension, comment peut tu l'affirmer? moi je suis convaincu du contraire et que cela se passe dans le cerveau même si je ne peut en effet pas l'affirmer non plus mais je ne peut pas comprendre qu'on puisse affirmer qu'on ne pourra jamais arriver à ce progrès, et si j'ai donné l'impression d'affirmer qu'on y arrive, je m'en excuse, cependant il est clair que c'est possible mais bon après je suis pas omniscient.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Messagepar RMR le Lun Avr 21, 2008 16:38

Mitsu a écrit:comment peut tu l'affirmer?


Mais je n'affirme rien!

Je ponctue mes posts de "je pense que", "je crois", "il me semble" et j'ai même dit:

RMR a écrit:Je me rends compte à la lecture du topic que je dois donner l'impression d'être imbu de moi-même. Mais il faut que vous compreniez que j'affirme les choses tout en sachant que je suis humain, et que nombre de choses m'échappent. Je ne détiens donc pas la vérité, bien sûr, et j'en ai conscience.


Je me demande ce qu'il vous faut pour comprendre que je ne fais que défendre une théorie, que je raisonne de mon point de vue. Que je m'écrase par terre avec humilité? C'est SANGOHAN ADO SSJ2 ( dit "SASSJ2") qui a affirmé des choses.
Dernière édition par RMR le Lun Avr 21, 2008 17:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Lun Avr 21, 2008 17:08

Bon je vois que le fait que j'ai employé le mot "catégorique" n'a pas été tout à fait interprété de la manière que je voulais, alors il va falloir que je m'en explique. Comme RMR, je défends une idée, moi je suis catégorique dessus, c'est à dire que c'est clairement ce que je pense. A l'heure d'aujourd'hui, non, je ne crois pas que ma manière de penser soit dirigée par des codes chimiques. J'ai beaucoup de mal à me l'imaginer.
Il est où le problème? Redd a montré que l'avenir me donnera peut-être tord (cf le diable qui envahit mon esprit) , mais pour l'instant, je crois en ce que je dis, et ce que la science n'a pas démontré (ou pas encore), je le mets sur le compte de l'immatériel, à savoir de l'esprit. C'est tout. Je suis catégorique dans ma manière de penser, j'ai le droit d'avoir des convictions, je n'ai jamais dit que je ne me trompais pas, je suis peut-être un con fini de ne pas pouvoir m'imaginer le cerveau capable de tout, mais j'assume tant pis... Je n'impose mon raisonnement à personne, c'est juste qu'en l'état actuel des choses, je n'arrive pas à m'imaginer le cerveau capable de tout.
Et voilà à quoi je répondais quand j'ai dit "catégorique".

J'ai l'impression que tu affirme que quelque chose n'est pas possible simplement parce que tu es incapable de te l'imaginer

Non, en l'état actuel des choses, je n'arrive pas à me l'imaginer. Vous croyez que j'arrive à m'imaginer tout ce dont le cerveau est capable? Les 90% non-exploités? Non. Et ça, j'en suis sûr. Mais je me l'imaginerai peut-être dans un futur plus ou moins proche, je ne l'exclus pas.
Mais n'ayant aucune idée des futurs progrès de la science, je vis avec mon temps et avec l'avancement actuel de la science (c'est pas pour autant que je suis un arriéré), en étant peut-être totalement à côté de la plaque, mais pour l'instant je ne peux pas en dire plus.
La science a aujourd'hui un avancement que très peu de personnes pouvaient imaginer il y a 100 ans par exemple.
Si la science prouve un jour que le cerveau est à l'origine de tout, je l'accepterai (si je suis encore là).
Voilà pour mon "catégorique".
____________
Image
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Messagepar Redd le Lun Avr 21, 2008 18:14

De toute façon, il est clair que tout ceci ne sont qu'hypothèses. Evidemment on ne connait pas le futur, et on est pas assez calés en science pour aller bien loin.

Et quand je parle de nous, je parle de ceux qui parlent sur ce topic, y compris moi. Dans les milieux scientifiques, il doit y avoir les mêmes débats, mais en un peu plus poussés ^^

Mais nulle part, je crois, il n'y a de réponse claire à ces questions.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Lun Avr 21, 2008 18:29

Moi, j'ai la réponse :P .

Aie! Aie! Aie! Ok j'arrête! *supportant les coups de bâton des autres membres du débat^^*

Bon, plus sérieusement Redd, je ne pense pas que ce que tu dis soit forcément faux, vu qu'on ne connaît que 10% du cerveau, mais c'est juste que... Bon, allez je le lâche! Je ne peux pas et je ne veux pas croire que nous les hommes n'ayons pas d'intériorité^^.
Caprice! Caprice! Lol.

C'est juste que si j'ai une moralité dite mauvaise c'est dur de penser que c'est simplement parce-que je n'ai pas les bons messages chimiques quoi^^.
____________
Image
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Messagepar Kogaiji le Mar Avr 22, 2008 0:09

RMR & SSJ2 -> Désolé, j'ai du mal interprété vos post certaines choses qui m'ont fait penser que vous affirmiez des choses, je vais pas m'amuser à recherche quel phrase étant donné que nous somme d'accord sur le fait que l'on ne sais pas de quoi est fait le futur de toute manières.

Et sinon juste comme ça : beaucoup de personnes font cette erreur : quand on dit qu'on ne peut utiliser que 10% de notre cerveau ça ne veut pas dire qu'il y à 90% de notre cerveau que l'on utilise pas, on utiliser bel et bien tout notre cerveau, simplement on ne peu pas utiliser plus de 10% de toutes les zones de notre cerveau au même moment.
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Mar Avr 22, 2008 0:16

Quand j'ai dit "catégorique", en fait oui j'affirmais bien des choses, mais pour moi si tu veux. J'étais catégorique pour moi, mais pas pour vous tous.
Car je défends l'idée de l'existence de l'esprit, et donc je n'y crois pas qu'à moitié, mais pleinement ('vaut mieux que je croie en mes idées quand-même^^), avec le risque que cela implique (celui de peut-être me tromper).
____________
Image
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Messagepar Kogaiji le Mar Avr 22, 2008 0:25

Pour moi c'est a peu près pareil si ce n'est qu'il existe en moi toujours une petite part de doute quand même. Il n'y a pas doute pour moi sur le fait que l'on pourra créer une machine capable de penser après est ce que en plus de cela nous avons un âme, qui se libère à notre mort, est ce que nous somme capable de faire des voyage astraux : "j'ai lu pas mal de témoignage à ce sujet" et c'est vrai que c'est bluffant et puis au fond de moi j'ai envie d'y croire mais bon. Ce serait carrément le pied de pouvoir se balader la nuit partout ou l'on veux dans le monde à la vitesse de la pensé (Les Thanatonautes).
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Le corps et l'esprit... inséparables ?

Messagepar SouthPark le Lun Avr 04, 2011 12:50

Intéressant ce topic :D

Je me permets d'apporter mon témoignage qui vaut ce qu'il vaut, et je n'ai absolument aucune prétention de détenir une quelconque vérité ou science infuse, je fais juste part de mon vécu.

Je vois que l'auteur parle de voyage astraux, d'une séparation du corps et de l’esprit, personnellement je l'ai vécu plusieurs fois, à échelle différentes.
Je suis tout ce qu'il y a de plus athée et réfractaire vis à vis d'une sois disant puissance divine ou je ne sais quoi de cet ordre la...
Bref, il m'est arrivé de consommer des produits psychotropes/hallucinogènes qu'on appelle des dissociatifs, entre autres, kétamine ou DXM.
Chaque prises de produits à été différentes, pour autant la similarité qui se dégage à chaque fois c'est le fait d'entrer dans un monde parallèle, le temps n'existe plus, les lois et tout ce qui nous entoure d'ordinaire n'ont plus aucune raisonnance et logique. Parfois il m'arrivait de me sentir immense, ou au contraire devenir microscopique et pénétrer dans le monde de l'invisible à l'oeil nu, au sein même d'une cellule, c'est très compliquer de décrire ça je le précise.
Plus la dose ingéré était élevé, plus le voyage était puissant, sentir son corps qui vole, se voir allongé comme si on flottait sois même au dessus de son corps, c'est une sensation à la fois très flippante et magnifique, de même, écouter de la musique et voyager à travers celle-ci, dans des univers paradisiaques et/ou ténébreux, se sentir flotté dans une pièce entière etc... tout ça je l'ai vécu et bien que je ne consomme plus ce genre de produits maintenant, je peut vous dire que je ne regrettes pas une seconde, et que toutes ses expériences font partit des plus belles de ma vie, mais il faut le vivre pour le comprendre je le conçoit :)
Avatar de l’utilisateur
SouthPark
Utilisateur banni
 
Messages: 533
Inscription: Jeu Mars 17, 2011 19:56
Localisation: Paris

Re: Le corps et l'esprit... inséparables ?

Messagepar Batroux le Lun Avr 04, 2011 20:32

Pour ma part, je ne crois pas à la séparation du corps et de l'esprit.

Comme le disait quelqu'un, bien que le corps soit inerte, les 5 sens sont toujours en éveil, et de mon principe, "l'esprit" fait partie du cerveau du coup comment le cerveau, le corps et l'esprit se dissocieraient-ils ?
D'ailleurs cela me fait beaucoup penser aux rêves, il y a des rêves qui paraissent plus vrais que nature, et pourtant pendant qu'on rêve, nous sommes toujours dans notre lit.

Tout ceci me fait donc penser à des réactions chimiques dans notre cerveau.
Les produits utilisés par South Park, sont des produits qui agissent chimiquement sur le cerveau (qu'un médecin, ou étudiant en médecine m'arrêtent si je me trompe, ce qui est fort probable.).

De la même manière, au seuil de la mort, ou pendant une mort clinique relativement courte, beaucoup de personnes parlent de se voir d'en haut, d'un tunnel blanc, sensation de béatitude ect...
Pour moi c'est le cerveau qui pense que c'est la fin, et qui libère des produits contenus dans notre organisme pour que notre dernier soupir, ou/et notre dernière sensation soit des plus agréables possibles.
Bon parfois, le cerveau se plante, et on est toujours vivant :p

En tout cas sujet bien intéressant ^^
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Le corps et l'esprit... inséparables ?

Messagepar SouthPark le Lun Avr 04, 2011 20:50

Je suis du même avis que toi Batroux :) et pourtant je t'assure que pendants mes trips psychoactifs je me suis vu à plusieurs reprise de haut, c'est à dire que je me voyais allongé, tres nettement il n'y avait aucun flou, je flottais au dessus de mon propre corps, dans un calme jamais connu auparavant, un sentiment de légèreté extrêmement apaisant... j'en suis nostalgique tien ^^

Mais comme tu l'as dis justement et sans te tromper, les substances hallucinogènes/dissociatives ( le nom dissociatif est d'ailleurs la pour designer une drogue qui selon ses utilisateurs, sépare le corps de l'esprit.. ) agissent à 90% sur le cerveau, tout se passe la dedans, donc bien que mon expérience pourrait m'amener à croire à la véracité des expériences de séparations du corps et de l'esprit, je reste persuadé qu'en réalité il n'en est rien et que c'est simplement une interprétation du cerveau, aussi réel que l'expérience vécu puisse paraître, une hallucination plus vraie que nature par exemple, mais je n'ai pas les connaissances suffisantes pour affirmé détenir la vérité, la biologie et le fonctionnement du cerveau est d'une complexité sans nom.
Avatar de l’utilisateur
SouthPark
Utilisateur banni
 
Messages: 533
Inscription: Jeu Mars 17, 2011 19:56
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités