Les religions : qu'en pensez-vous ?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Messagepar Takumi le Ven Mai 09, 2008 1:18

Ceux qui veulent islamiser la France, qui est un pays Laique. Pensez si vous le voulez que c'est du racisme, j'en ai que faire...
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Messagepar San999 le Ven Mai 09, 2008 1:57

Takumi a écrit:Ceux qui veulent islamiser la France, qui est un pays Laique. Pensez si vous le voulez que c'est du racisme, j'en ai que faire...
? Je n'ai jamais entendu parler de personnes qui cherchaient à faire de la France un pays musulman... Tu serais pas un peu parano? :lol:
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar Achim Shark le Ven Mai 09, 2008 9:24

Takumi a écrit:Ceux qui veulent islamiser la France, qui est un pays Laique.


La France est un pays laïque en ce qu'elle [selon la loi de 1905] "ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte." C'est-à-dire qu'elle n'avantage aucun culte sur un autre. Mais dans l'article premier de la même loi "[La République] garantit le libre exercice des cultes."

Cette dernière phrase peut s'interpréter de plein de manières, allant de permettre à toutes les religions de coexister en paix sans plus à l'aide aux croyants pour construire les églises, aider les gens impotents à participer aux cultes religieux ...etc...

Depuis un peu plus d'un siècle la France a décidé d'interpréter cette phrase dans un sens plus large. Les aides pour les constructions ou rénovations d'églises sont légions et tout croyant invalide peut participer à la messe le dimanche matin sur France2 qui est une chaîne publique.

Mais il est clair que cette aide à jusqu'à présent été plus offerte à l'église catholique qu'aux autres confessions, ce qui est assez normal vu que c'est la religion la plus répandue. Mais depuis quelques année, l'islam a pris une grande ampleur en France et est aujourd'hui [et de loin] la seconde plus grande religion de France. Je considère donc normal qu'il y ait des aides qui soit débloquées pour permettre aux musulmans de construire leurs mosquées, tout comme cela est fait pour l'Eglise catholique.

Après je crois comme San999 qu'il est (très) exagéré de parler d'islamisation de la France.

*************

Pour en revenir au sujet du topic, paix, amour et unité mes frères ! Ne permettons pas à la haine de s'infiltrer dans nos coeurs et nous détruire ! Ne détestons pas les gens, car ils sont comme nous, nous pouvons avoir des différences d'opinions et nous exprimer pacifiquement leur sujet dans l'espoir de faire changer les choses vers un mieux hypothétique. Mais pas de haine ni de détestation voyons !
Avatar de l’utilisateur
Achim Shark
 
Messages: 125
Inscription: Ven Oct 21, 2005 23:46
Localisation: Babylone

Messagepar Takumi le Ven Mai 09, 2008 12:35

Comment l'Algerie, d'origine berbere est devenue arabe à ton avis? Et les pays-bas qui s'islamise de plus en plus. Je ne veux pas quer la France devienne un pays musulman.

De toute façon je renie toutes formes de religion. La bible et le Coran sont des livres omme il en existe des centainres de milliers d'autres, les religieux sont ridicules de vouer un culte à ces ecrits, ecrits par des hommes(qu'ils le veuillent ou non)
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Messagepar San999 le Ven Mai 09, 2008 12:45

Takumi a écrit:Comment l'Algerie, d'origine berbere est devenue arabe à ton avis?
Comme la France est devenue chrétienne, je suppose. (Le Christianisme étant une religion hébraïque.)

Takumi a écrit:Et les pays-bas qui s'islamise de plus en plus. Je ne veux pas quer la France devienne un pays musulman.
Qu'est-ce que cela changerait?

Takumi a écrit:De toute façon je renie toutes formes de religion. La bible et le Coran sont des livres omme il en existe des centainres de milliers d'autres, les religieux sont ridicules de vouer un culte à ces ecrits, ecrits par des hommes(qu'ils le veuillent ou non)
Assez contradictoire, d'un côté tu dis que cela te fait peur que la France devienne musulmane et d'un autre côté tu affirmes que tu détestes toutes les religions. Dans ce cas, que la France soit majoritairement chrétienne ou musulmane, tu devrais t'en foutre, non? L'une dans l'autre, c'est toujours une religion. A moins que tu n'aies peur que la France ne perde sa laïcité comme tu disais hier? Mais je te rassure, si la France doit perdre sa laïcité, c'est pas son Christianisme qui l'en empêchera. Il n'y a qu'à voir les Etats-Unis dont les présidents ont intérêts à être chrétiens pour être élus et où ils invoquent régulièrement Dieu en politique.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar Takumi le Ven Mai 09, 2008 13:26

Les droits de l'homme se sont inspirés des 10 commandemants, et la laicité est un principe du christianisme surtout. Avant les attentats du 11 septembre, les musulmans vivaient bien là-bas aux etats-unis, même maintenant si tu crois que les musulmans sont autant mal-vus que des athés ou chretiens installés en Arabie saoudite(pays de la charia) tu te fourres le doigts dans l'oeil. Je m'en bas les couilles des état d'ames, si un musulman veut que je le respecte, qu'il arrête d'être musulman ou alors musulman modéré.

Si y a un musulman sur ce forum, je suis pret à dialoguer avec lui normalement quand même, mais ayant lu certaines soyratezs du Coran ça me donne envie de vomir. Moi j'aurais honte de croire en un dieu qui autorise ses fideles à tuer des gens de sang-froid(les incredules).
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Messagepar San999 le Ven Mai 09, 2008 14:31

Takumi a écrit:Les droits de l'homme se sont inspirés des 10 commandemants, et la laicité est un principe du christianisme surtout.
??? Qu'est-ce que tu racontes? Les dix commandements sont des interdictions et des devoirs, pas des droits... Je ne vois strictement aucune ressemblance. La laïcité n'est pas un principe du Christianisme, elle est simplement née dans des pays dont l'histoire est en partie chrétienne. Cependant, crois-tu vraiment que cela est dû Christianisme? Ne crois-tu pas plutôt que c'est dû à la situation politique particulière de l'Europe? Et c'est un peu vite oublié les horreurs commises par le monde chrétien. Prôner purement et simplement la supériorité et la paisibilité du Christianisme par rapport à l'Islam, c'est tout simplement de la naïveté doublé d'arrogance et de méconnaissance historique.

Takumi a écrit:Avant les attentats du 11 septembre, les musulmans vivaient bien là-bas aux etats-unis, même maintenant si tu crois que les musulmans sont autant mal-vus que des athés ou chretiens installés en Arabie saoudite(pays de la charia) tu te fourres le doigts dans l'oeil.
Tu te trompes de cible, le problème n'est pas l'aspect musulman de l'Arabie Saoudite, mais bien son aspect dictatorial sanguinaire...

Takumi a écrit:Je m'en bas les couilles des état d'ames, si un musulman veut que je le respecte, qu'il arrête d'être musulman ou alors musulman modéré.
J'ai du mal à voir le sens de cette phrase. Tu as l'air de partir du principe qu'aucun Musulman n'est modéré ou qu'ils sont rares? En fait, cette phrase me semble pas être autre chose qu'une provocation.

Takumi a écrit:Si y a un musulman sur ce forum, je suis pret à dialoguer avec lui normalement quand même, mais ayant lu certaines soyratezs du Coran ça me donne envie de vomir. Moi j'aurais honte de croire en un dieu qui autorise ses fideles à tuer des gens de sang-froid(les incredules).
C'est quoi des soyratezs? J'ai beau cherché sur google, je trouve pas... D'ailleurs, cela ne ressemble pas trop à un mot arabe... Dommage que je n'aie pas lu le Coran ni la Bible... Cela dit, quelque chose me dit que la Bible doit pas être beaucoup plus belle...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar Fichi le Lun Mai 12, 2008 15:37

Takumi a écrit:Si y a un musulman sur ce forum, je suis pret à dialoguer avec lui normalement quand même, mais ayant lu certaines soyratezs du Coran ça me donne envie de vomir. Moi j'aurais honte de croire en un dieu qui autorise ses fideles à tuer des gens de sang-froid(les incredules).



Tu devrais relire la bible dans ce cas là, certains passages sont toute aussi énormes et facile d'être interprétés de mauvaise facon. Ce qui a largement été le cas de multiple facon durant l'histoire.

Le coran est pas un texte religieux plus radicale qu'un autre, c'est comme tous les textes c'est leurs interprétations qui peut être fait de différentes facons, et souvent le contexte culturel d'un pays ou région y joue leur rôle aussi, en plus de plein d'autres choses qui viennent se rajouter.
Avatar de l’utilisateur
Fichi
 
Messages: 119
Inscription: Sam Sep 15, 2007 9:45

Messagepar [b3n] le Lun Mai 12, 2008 16:30

De toute facon les religions, toutes, qu'elles quelles soient sont en pertent de vitesse, forcement en Europe, ou nous sommes des pays industrialisé, la nouvelle religions c'est celle de l'argent, de la pub.... Donc bon moi je ne suis absolument croyant et je ne m'inquiete pas trop de ca, en revanche si vous voulez parler de quelque chose d'interessant, je vous conseil de regarder la 11eme heur (11th Hour) avec Dicaprio, ou des scientifique dresse un portrait asser flippant de notre civilisation, j'ai adorer, parce qu'on se rend compte qu'il va falloir changer, sinon, tout disparaitra, et aucun dieu ne pourra rien y faire !

ps: non pas que ce débat soit inintéressant, mais franchement la religion ca fera toujours tourner en rond le débat.
[b3n]
 
Messages: 398
Inscription: Jeu Avr 21, 2005 21:56

Messagepar Chocoloutre le Lun Mai 12, 2008 17:19

Disons qu'un "bon" débat se doit de reposer sur de la logique, de l'indiscutable... Et il n'y a rien de plus discutable que la religion, comme disait b3n.
Chaque livre sacré peut être interprété de mille manières différente, aussi pacifistes que meurtrières. Et ça vaut autant pour le Coran que pour la Bible...

Je pense que ta mauvaise opinion des musulmans est surtout due à manque d'informations. On n'a pas trop l'impression que tu saches vraiment de quoi tu parles, là. :)
Notamment :
Les droits de l'homme se sont inspirés des 10 commandemants, et la laicité est un principe du christianisme surtout.

Je sais pas où t'as vu ça, mais euh bon. :)

Et sinon, c'est assez insolite de te voir parler de respect et de modération quand tu écris ça :
Je m'en bas les couilles des état d'ames, si un musulman veut que je le respecte, qu'il arrête d'être musulman ou alors musulman modéré.

Autant d'agressivité et de radicalité dans une même phrase...

Le respect que tu prônes s'applique à toi aussi. Chacun a le droit de choisir sa religion (ou de ne pas en avoir), quand bien même tu ne l'aimerais pas.
Cesse donc de généraliser, car en faisant cela, l'intolérant... C'est toi.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

moi

Messagepar Tenshirock le Lun Mai 12, 2008 18:28

moi la religion je n'en ai aucune, et je dirais que même qu'il y a des laïques extrémistes qui voudraient un monde sans religion, mais là on oublie la liberté des gens!
Ha oui il existe biens des chrétiens qui ne sont pas tolérant du tout, on le voit pas parce que on en parle pas, eux comme dirait l'autre, c'est pas parce qu'on en parle pas, que ça n'existe pas!
Pour nos pays je veux dire de tradition chrétienne, ben l'ennemi c'est clairement les autres religions, donc on montrera moins des fanatiques chrétiens que par exemple des juifs orthodoxe!
c'était mon mot du jour!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Messagepar Redd le Lun Mai 12, 2008 18:57

San999 a écrit: C'est quoi des soyratezs? J'ai beau cherché sur google, je trouve pas... D'ailleurs, cela ne ressemble pas trop à un mot arabe... .


Je pense qu'ils parlait des Sourates du Coran.
(que je n'ai pas lues)

Mais comme tu l'as dit, la Bible possède aussi des passages violents. Punition des infidèles etc... Ce n'est pas l'exclusivité du Coran en effet.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar [b3n] le Lun Mai 12, 2008 19:14

mais le Coran passe mieux

:oops: je sort ... xD

J'ai pas trop envie de m'étendre sur un tel sujet, parce qu'il y'a tellement de chose à dire, la religion pour moi c'est quelque chose qui a été fondé pour créer un mouvement solidaire d'un même peuple, c'est de l'embriguadement... Au nom d'un dieu, il y'a eu tellement de massacre, tellement de chose horrible qui ont été dite et faite, que je peut pas y croire, l'exemple des croisades est suffisement parlant je pense.

Apres moi je suis tolérant, j'irai soulé personne pour qu'il pense comme moi.
[b3n]
 
Messages: 398
Inscription: Jeu Avr 21, 2005 21:56

Messagepar San999 le Lun Mai 12, 2008 19:22

[b3n] a écrit:De toute facon les religions, toutes, qu'elles quelles soient sont en pertent de vitesse, forcement en Europe, ou nous sommes des pays industrialisé, la nouvelle religions c'est celle de l'argent, de la pub...
Je n'en suis pas si sûr que ça. Notamment parce que je remarque que les créationnistes chrétiens font pas mal parler d'eux ces derniers temps. Bon, c'est surtout aux Etats-Unis où certains états ont même rendu obligatoire d'enseigner en biologie la "théorie" créationniste en parallèle avec la théorie évolutionniste, comme une théorie alternative ayant tout autant de valeur scientifique... Après, je n'ai pas lu beaucoup de choses à ce sujet sur les créationnistes européens, mais j'en ai quand même rencontrés. Même si ce sont des minorités, il est tout de même important de noter qu'elles sont bien plus visibles qu'il y a dix ans, par exemple et qu'elles font bien plus valoir leurs voix. Après, le fait qu'elles soient plus visibles ne veut pas nécessairement dire qu'elles soient plus nombreuses qu'avant (ni moins), mais cela reste inquiétant.

Merci, Redd, effectivement, "sourate", je connais. Mais bon, quand même... Aller confondre un mot (en fait, une suite de sons, puisque ce mot n'existe pas) aussi compliqué avec sourate... -_-'

[b3n] a écrit:Au nom d'un dieu, il y'a eu tellement de massacre, tellement de chose horrible qui ont été dite et faite, que je peut pas y croire, l'exemple des croisades est suffisement parlant je pense.
La science a aussi servi de prétexte à passablement d'horreurs. L'humain n'a pas besoin de religion pour commettre des atrocités. Celle-ci n'est qu'un prétexte parmi bien d'autres.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Messagepar Evil Ryu le Lun Mai 12, 2008 20:21

Takumi a écrit:Si y a un musulman sur ce forum, je suis pret à dialoguer avec lui normalement quand même, mais ayant lu certaines soyratezs du Coran ça me donne envie de vomir. Moi j'aurais honte de croire en un dieu qui autorise ses fideles à tuer des gens de sang-froid(les incredules).


Je vais essayé de gardé mon calme dans ma réponse qui va etre courte pour ne pas qu'il y est de débordement, ou a tu lu qu'il était écrit dans le coran qu'il est autorisé de tué des gens mot pour mot ? Les interprétation diffère les unes des autres...
Je voudrais juste te dire a toi petit rigolo, tient toi au courant, renseigne toi auprès de personnes qui en connaissent long sur le sujet, lit, au lieu d'avalé betement toute les conneries de ta télé...désolé mais ca me fou un peu la rage ce genre d'insecte qui ose abordé un sujet immensément vaste alors qu'il n'y connait rien du tout...
Image
Avatar de l’utilisateur
Evil Ryu
 
Messages: 76
Inscription: Mar Août 16, 2005 15:52

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités