La scientologie

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

La scientologie

Messagepar Mitsu le Mer Mai 14, 2008 14:06

Bonjour,
voila cette "religion ou secte", selon les pays çà diffère, eux s'estime comme une religion et beaucoup de pays sont d'accord.
Cependant en France on considère cela comme étant une secte, je n'ai pas réellement d'avis sur le sujet, je ne suis pas un fin connaisseur cependant j'ai vu un reportage dessus 66 minutes sur M6 dédié à la scientologie et autant vous dire que je me suis bien marré...

Je vous explique : Je me pose devant la télé, je tombe là dessus : je me dis tiens je vais peut être apprendre des truc intéressant.
Alors ce journal TV se présente comme étant très sérieux et commence en nous expliquant que l'on va nous expliquer en quoi consiste cette religion/secte, pourquoi elle est très contester etc.. Peser le pour et le contre quoi. Et en fait on s'aperçoit que s'est totalement engagé, en rien sérieux, tous ce qu'il disent c'est en gros la scientologie c'est de la merde c'est fait que pour vous faire dépenser de l'argent, c'est du grand n'importe quoi sans réellement expliquer en quoi ca consiste, on à juste quelques témoignages, des chiffres sorti de leur contexte pour nous faire peur, j'ai vraiment trouver cela lamentable.

Par exemple à un moment, on a une journaliste qui demande à une personne faisant une genre de séance sur la scientologie si la statue que l'on voyait derrière représente leur dieu, on lui répond :
- non nous n'avons pas de dieux, c'est une statue du fondateur de la scientologie.
Ensuite on à une élipse menant a la fin de la séance ou on vois les gens applaudir la statue avant de partir et la voix de l'autre nana qui dit un truc du genre : ouais bah n'empeche qu'il l'applaudisse la statue, sous entendant que c'était très bizard...

J'ai fait de l'aïkido, ce n'est ni une secte ni une religion, c'est juste un petit art martial mais bon quand j'entrai sur le tatamis je devais d'abord saluer en signe de respect le créateur de cet art( une photo) avant même de saluer mon prof et les autres élèves.
On à pas pour autant essayer de m'embrigader dans une secte étroitement lié à cet art martial -__-.

Et puis dans tous ce reportage ils ont beaucoup parler d'argent qu'un tel ou un autre à dépenser dans cette secte sans nous expliquer à quoi cela consister comment ça se passait dans cette religion/secte. En gros ils donnent juste l'info : c'est une secte bizard qui soit disant aiderai à nous sentir mieux (pas de stress, pas d'inquiétude dans la vie etc...).
C'est tout!

Et leurs bonne petite technique : c'est de sortir des chiffres incroyable du genre, alors lui il s'est fait avoir il à payer 20 000€ dans cette secte en 20 ans, on s'est pas ça à servit à quoi du tout cet argent puis ce qu'il faut savoir c'est que c'était le témoignage de personne assez riche et il à donner cet argent sur tout un long laps de temps, on s'est même pas à quoi cet argent a servi, en combien de fois il à payer cela ou pas, ça se trouve c'est lui qui a fait des dons, il à acheter plein de séminaire, de choses et d'autres, et après en 20 ans ça va vite quoi j'veu dire.

Seulement il savent que s'il donne ce nombre comme ça : 20 000€ par exemple au français moyens que nous sommes pour la plupart qui se tue à la tache pour pas grand chose, ça vas nous atteindre, c'est un coup très très bas je trouve, en conclusion ce reportage était merdique.

La scientologie est peut être réellement une secte merdique mais c'est pas avec un reportage comme ça que l'on va m'en convaincre, aux final c'est ses journaliste qui essayent le plus de déformer la réalité pour nous bourré le crane.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Messagepar Redd le Mer Mai 14, 2008 14:59

Je suis d'accord avec toi.
Les majorité des médias français ont un parti pris direct envers la scientologie, et nous donne l'image qu'ils ressentent au détriment de l'information. Et c'est dommage.

De mon côté, la seule vision que j'ai de la scientologie (car je ne m'y intéresse pas trop), c'est justement celle des médias français et de Tom Cruise et quelques faits divers (ex : l'étudiante qui s'est suicidée). Donc forcément, ça me donne pas une image glorieuse du tout. Je la vois plus comme une secte qu'autre chose.

Mais bon, je n'ai pas assez d'infos pour être catégorique.

Par contre, il faut bien distinguer les idées des pratiques.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar Fichi le Mer Mai 14, 2008 15:37

Je suis d'accord avec toi sur ton raisonnement, c'est pas seulement en racontant la moitié des choses qu'on peut se faire un véritable idée la dessus.

Après il suffit de faire quelques recherches pour tomber facilement sur des témoignage, des faits avérés etc. Pour se rendre que il y a un problème au niveau de cette organisation, suffit de voir l'historique entre la justice francaise et la scientologie qui est assez étoffé pour faire un bouquin aussi épais que la longueur du bras. (Disparition de preuves, dossiers, intimidation des témoins et j'en passe.)

En cherchant un peu sur leurs sites qui sont extrêmement nombreux sur la toile il faut pas être futé pour se rendre compte du bourrage de crâne qui doit se passer autour de leur "fidèle".
Avatar de l’utilisateur
Fichi
 
Messages: 119
Inscription: Sam Sep 15, 2007 9:45

Messagepar Mitsu le Mer Mai 14, 2008 17:37

En quelque sorte Takumi simplement une secte ne veux pas nécessairement dire "mal",
contrairement à ce que tu est surement en train insinuer. Cela dit j'ai vu le topic traitant de la religion, j'ai presque de la peine pour toi, je ne suis pas croyant mais bon je me prend pas pour parole d'évangile non plus contrairement à toi.

Désolé pour le HS revenons à la scientologie : Sinon en effet en ce qui concerne cette secte ou religion, comme on veux quoi, j'ai entendu pas mal de choses mais bon après est ce que par exemple le fait qu'un mec de cette secte fasse un acte impardonnable doit forcément être mis sur le dos de la secte, peut être que tout en haut y a des mec sans scrupule qui essai de soutirer de l'argent aux membres mais peut être que la philosophie concernant cette secte est positive. Cela dit c'est clair qu'il y a pas mal de choses louches.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Messagepar asm75 le Mer Mai 14, 2008 17:45

Hum si on parle autant de la scientologie c'est parce que c'est trés poeple comme secte non?(il me semble que Tom Cruise s'est declaré scientologue)
Sinon Mitsu tu peux préciser ce qui te froisses stp:Ce que tu reproches aux médias c'est leur approche irremediablement ultra négative de la chose c'est ca?
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Messagepar Redd le Mer Mai 14, 2008 18:47

asm75 a écrit:Hum si on parle autant de la scientologie c'est parce que c'est trés poeple comme secte non?(il me semble que Tom Cruise s'est declaré scientologue)
Sinon Mitsu tu peux préciser ce qui te froisses stp:Ce que tu reproches aux médias c'est leur approche irremediablement ultra négative de la chose c'est ca?


Je trouve que son post parle de lui même. Apparemment les journalistes se contentent d'ironiser en disant "regardez, ils font un signe envers la statue alors qu'ils ont dit qu'ils avaient pas de dieu, c'est n'importe quoi". Alors qu'il n'y a rien d'incohérent. Ron Hubbard n'étant pas un dieu, mais simplement le fondateur d'un courant envers lequel les scientologues ont du respect.

Comme je disais tantôt, il ne faut pas diaboliser tout ce qui est lié à la scientologie. Les idées de base, comme celles de bon nombre de religions, sont tout à fait acceptables et légitimes.
Les pratiques de certains membres, même haut placés par contre, peuvent l'être beaucoup moins. Dès lors qu'on soutire de l'argent et qu'on essaie de contrôler la vie entière d'un individu, on s'apparente + à une secte qu'à une religion. On passe du côté "je donne des ordres" plutôt que "je t'aide à croire en toi" (ou croire à autre chose).

Quand on voit Tom Cruise et le traitement que subit sa pauvre (et naïve) femme, c'est sûr que ça ressemble + à une secte qu'autre chose. Mais faut pas généraliser non plus, même s'il parait évident que Tom Cruise n'est pas le seul fautif dans l'histoire.
Et il n'y a pas que Tom Cruise dans l'histoire de la scientologie, bien heureusement.


Une religion est tout simplement une secte qu as réussie.


Non. Une secte qui a réussi peut être une religion, mais ça ne veut pas dire que toutes les religions sont des sectes ayant réussi.

Du moins si on prend le sens péjoratif du mot secte, ce qui est ton cas (et celui de tout le monde désormais) vu que tu parles de "réussite".
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Jeu Mai 15, 2008 19:52

N'empêche c'est bien vrai ce que vous dites la scientologie je connais rien dessus et pourtant dans ma tête j'ai l'image de quelque chose de pas bien :shock: , style secte, et tout et tout quoi... C'est les médias tout ça.
____________
Image
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Messagepar RMR le Ven Mai 16, 2008 13:36

Bon, division du sujet puisque vous ne savez pas rester dans la scientologie. Les posts hors-sujets sont maintenant dans Comparaison secte/religion.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Boyeu le Ven Mai 16, 2008 14:38

T'as pas l'impression de faire un peu n'importe quoi là? Le sujet est toujours le même, on ne parle pas de formule 1 que je sache. Le sujet est vaste, pas étonnant que ça s'éparpille un peu.
-= Baka =-
Avatar de l’utilisateur
Boyeu
 
Messages: 741
Inscription: Lun Sep 20, 2004 22:38
Localisation: Lodoss, l'île maudite

Messagepar RMR le Ven Mai 16, 2008 14:48

Et bien... non. Le sujet secte/religion est vaste, lui, d'où sa création. Mais le sujet de la scientologie n'a vraiment pas besoin de partir dans des considérations de "une religion est-elle ou pas une secte?". La scientologie est reconnue dans certain pays, pas dans d'autre. Donc on sait qu'il y a au moins deux points de vue sur la scientologie, c'est d'eux dont il est question ici.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Think le Ven Mai 16, 2008 16:04

Oh un combat entre un modérateur et un administrateur :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar Takumi le Sam Mai 17, 2008 0:49

Bah c'est RMR, il est têtu.^^

Remarque de Inikisha : tu vois, ça servait à rien ça, par exemple. T'as encore manqué une occasion de te taire.
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Messagepar RMR le Sam Mai 17, 2008 1:10

Oh, et puis faites ce que vous voulez, zut. Si un administrateur se sent de refusionner les deux sujets, qu'il se fasse plaisir. Mais faudra pas s'étonner quand le mot "scientologie" aura disparu depuis longtemps du débat.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Messagepar Thibarik le Sam Mai 17, 2008 15:53

Boyeu a écrit:T'as pas l'impression de faire un peu n'importe quoi là? Le sujet est toujours le même, on ne parle pas de formule 1 que je sache. Le sujet est vaste, pas étonnant que ça s'éparpille un peu.

C'est pas très mature de décrédibiliser ton collègue en public. T'es administrateur donc sensé montrer l'exemple. Alors tes différents avec tes égaux admin ou modo, règle les en privé, sinon l'US n'est plus vraiment crédible.

Enfin moi j'dis ça...

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Messagepar Boyeu le Lun Mai 19, 2008 10:14

@Thibarik: J'suis plus à une engueulade près. Je dis les choses comme je les pense. C'est pas méchant, mais si ça plait pas, c'est pareil. Par contre toi ta remarques tu te la gardes ou tu la fais en privée :) Parce que tes bons conseils, tu te les appliques à toi même avant de vouloir sermonner les autres.

Et bien... non. Le sujet secte/religion est vaste, lui, d'où sa création. Mais le sujet de la scientologie n'a vraiment pas besoin de partir dans des considérations de "une religion est-elle ou pas une secte?". La scientologie est reconnue dans certain pays, pas dans d'autre. Donc on sait qu'il y a au moins deux points de vue sur la scientologie, c'est d'eux dont il est question ici.

Et pourquoi pas? On est ici pour débattre. On peut étendre le sujet à tout ce qui touche de près ou de loin au sujet. Tant que ça reste cohérent, je ne vois pas le soucis. Si on ne devait "que" parler de la scientologie, on en aurait vite fait le tour. Après c'est ma façon de concevoir les débats.
-= Baka =-
Avatar de l’utilisateur
Boyeu
 
Messages: 741
Inscription: Lun Sep 20, 2004 22:38
Localisation: Lodoss, l'île maudite

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 44 invités