Comparaison secte/religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Messagepar Takumi le Sam Mai 17, 2008 0:47

Boyeu a écrit:Dans la mesure où, par définition, une secte porte atteinte aux Droits de l'Homme et à l'équilibre social, si. C'est tout. Si tu n'apportes pas d'importance à ta dignité et à ta liberté, ca te regarde. D'ailleurs, si ça te plait, il existe beaucoup de pays dans lequel il règne un régime de terreur privant les habitants de toute liberté et dignité. Et le pire dans tout ça, le plus sournois, c'est bien le fait que les dirigeants des sectes réussissent à avoir une telle emprise sur leurs adhérents que ces derniers ne sont même plus capable de penser par eux même, de se rendre compte qu'ils sont manipulés et sont les jouets de hauts dirigeants à qui ces organisations profitent à des fins politico-économiques.
Après, chacun voit les choses comme il veut. Moi j'aime être libre. J'aime penser par moi-même.
Et non, toutes les religions n'ont pas été des sectes. Le christianisme n'a jamais été une secte. Il s'oppose d'ailleurs totalement à ce principe. Il faut simplement replacer la définition de secte dans son contexte et à son époque. Cette définition est loin d'être figée et évolue régulièrement selon les époques afin de pouvoir redéfinir un cadre juridique légal d'application.


Nan, toutes les sectes ne sont pas dans le but de faire du mal aux personnes je suis desole. Et tes exemples font plutot penser a ce que les extremistes font des religions.
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Messagepar Tenshirock le Sam Mai 17, 2008 2:53

1. groupement fermé d'adeptes d'une doctrine religieuse qui se caractérise par la soumission absolue à un chef charismatique, par un endoctrinement et un prosélytisme intensifs
(le gourou d'une secte)

2. chapelle ou coterie [Remarque d'usage: a souvent une connotation péjorative]
(des sectes dont les théories s'opposent)

3. ensemble de personnes qui se distinguent de leurs coreligionnaires sur des points de doctrine théologique
(les adventistes et les baptistes sont des sectes protestantes)


Dans le cas du petit 1 les sectes ne sont pas obligatoirement religieuses, secte médicale tel que les épisynthétique, ou plus Scientifique que religieux , les scientologues et leur fameuse dianétique.Bien sur il y a quand même des sectes religieuses.
je vais directement au petit 3, ben c'est déja bien expliqué en fait, et chacun de ses groupes adventiste, baptiste divergent souvent sur des points de détail, mais ils divergent aussi avec leur source protestante, on les considère comme secte juste parce qu'ils ne sont pas officiel.
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Messagepar Think le Sam Mai 17, 2008 13:11

Très juste.
Je crois que le terme scientologue, fait référence à la science (il se donne une légitimité pseudo scientifique).
Image
Avatar de l’utilisateur
Think
Utilisateur banni
 
Messages: 1029
Inscription: Lun Nov 19, 2007 20:24

Messagepar Boyeu le Lun Mai 19, 2008 10:12

Nan, toutes les sectes ne sont pas dans le but de faire du mal aux personnes je suis desole.

Un régime pseudo dictatorial à pensée unique ne peut que faire du mal aux gens. Après tu vois les choses comme tu le veux. Si ca te plait tant, engages toi, on en reparlera plus tard. Et peut-être tu pourras me dire pourquoi les sectes sont interdites en France et pourquoi une chasse aux sectes a été lancée? :)

C'est pas compliqué de le faire réagir (Boyeu)
Il suffit de lancer un bon gros Troll

:mrgreen:

@Sphinx: Ouvres un topic politique si tu veux parler du sujet. Ce n'est pas le thème ici. Au fait, mes remarques n'étaient qu'un troll ;)
-= Baka =-
Avatar de l’utilisateur
Boyeu
 
Messages: 741
Inscription: Lun Sep 20, 2004 22:38
Localisation: Lodoss, l'île maudite

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités