Code de la route et conduite

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Code de la route et conduite

Messagepar Takumi le Jeu Août 21, 2008 23:25

C'est maitriser son vehicule comme un Takumi Fujiwara ou un Mickaël Schumacher, ou c'est respecter la code de la route à la lettre?

La route n'est pas un circuit automobile, on est pas la pour rouler le plus vite possible mais pour aller d'un point A à un point B.

J'ai quelqu'un qui me soutiens que savoir conduire, c'est demarrer le plus vite possible afin de sois-disant pas gener les gens derriere, ne pas freiner aux intersections, car en cas de carton on est pas en tord(ben oui, l'avait qu'a pas griller le feu rouge, bien fait pour sa gueule donc, ou alors il avait qu'a me voir s'il y a un stop ou un cedez le passage). Franchement j'ai jamais entendu quelque chose d'aussi irresponsable.

En effet, des erreurs ça nous arrive à tous, et pour moi savoir conduire c'est pas forcement respecter le code à la lettre(je le respecte pas tujours), mais c'est avant tout observer, anticiper, prevoir les eventuels erreurs des autres. Et donc ça ne correspond avec le fait de foncer comme un malade lorsque le feu est vert, suffit qu'un connard ou qu'une personne en etat d'ebrieté passe et c'est le carton. Lorsque le feu est vert, ça dit"vous pouvez y aller", et non pas"a vos marque pret, partez".

Quant à slalomer entre les voitures sur autoroute, c'est bien beau d'avoir confiance et de bien calculer son coup, mais on ne peut pas prevoir les erreurs des autres; suffit qu'un con fasse un ecart de trajectoire et on as pas le temps d'esquiver.

Et puis bon, c'est vraiment un raisonnement stupide ça,"il est en tord c'est pas ma faute", moi je dis qu'il faut passer à côté de l'aspect juridique de la chose et avant tout voire l'aspect humain. Dire"c'est sa faute s'il est mort" c'est tout bonnement immonde, moi je m'en voudrais si je venais à blesser ou tuer quelqu'un même si je suis pas en tord. Un pieton n'est jamais en tord quelque soit les circonstances, qu'il passe sur les passages cloutés ou pas ça change rien, c'est le conducteur du vehicule qui as tord, dans ce cas là ça devrait etre pareil pour au moins les mobylettes et les cyclistes non?

PS : Vous aurez deviner que je parle de la conduite de route, pas de la conduite de competition hein...
Armelle chérie, je t'aime...
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Redd le Jeu Août 21, 2008 23:52

C'est savoir respecter le code, faire preuve de prudence (ce qui ne veut pas dire pour autant rouler à 40 km sur autoroute hein, car c'est très imprudent également), ne pas se trouver de fausses excuses pour griller des feus ou dépasser dangereusement dans une cote ou un tournant (genre "oui mais je suis pressé"). Bref c'est savoir rouler sans risquer sa vie, celle de ses passagers et celles des autres.

C'est aussi savoir bien surveiller l'attitude irresponsable de tous les autres abrutis, et bien sûr, savoir les insulter copieusement :)

D'ailleurs je trouve qu'à Québec, ils conduisent encore plus dangereusement qu'en France. Hé oui, pire qu'à Paris. Qui l'eut cru ?

Par contre, pour les piétons, je ne suis pas d'accord avec toi. Ils doivent aux aussi être prudents. Juridiquement, certes, ils sont plus protégés mais c'est pas pour autant qu'ils ne sont pas en tort quand il arrive des accidents. Il y a pas mal de cinglés sur les trottoirs. Ca vaut aussi pour les vélos et les motos. Si il se retrouve à l'hôpital les jambes cassées après avoir traversé au rouge, ça lui fera une "belle jambe" (c'est le cas de le dire) de savoir que c'est automobiliste qui est "en tort". Ca ne remet pas en cause le fait que l'automobiliste puisse s'en vouloir, bien sûr.


Et c'est aussi savoir que le feu orange signifie : "ralentissez" et pas "vite, accélerez, sinon il va passer au rouge". :)


Sinon ton pote se trompe totalement. Si un mec t'emboutit par derrière parce que tu freines, c'est lui qui est en tort car il n'a pas respecté les distances de sécurité. Il est tout à fait légal de ralentir avant une intersection sans feux, et même recommandé. Par contre, il est parfois chiant de freiner pour un rien, et même dangereux (surtout sur autoroute...).
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar caduceus le Ven Août 22, 2008 10:30

Permets que je pose la question différemment.
Dans quelles conditions en voiture est-on dangereux?
Parce que c'est ça la vraie question.
Or le Code de la Route tel qu'il est actuellement en vigueur ne pose pas cette question.
On peut parfaitement connaître son code et ne pas maîtriser son véhicule. Surtout dans certaines conditions (pluie, neige, verglas...).
Qui est le plus dangereux sur la route, quelqu'un qui démarre en trombe quand le feu est vert ou celui qui grille le feu rouge et lui coupe la route?
Hamilton (champion du monde de F1) est-il plus dangereux à 160 sur autoroute que le gars qui zigzague d'une file à l'autre à 130?
Pour moi, savoir conduire c'est savoir maîtriser son véhicule en toutes circonstances. Et pas forcément savoir par coeur son code sur le bout des doigts. C'est pour ça que je pense qu'un jeune conducteur ne sait JAMAIS conduire, par manque d'expérience.
NO SISSY STUFF !
caduceus
 
Messages: 488
Inscription: Ven Juin 27, 2008 17:42

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Tenshirock le Ven Août 22, 2008 11:35

Il faut rester vigilant en conduite, d'ailleurs à ce propos j'ai une anecdote à ce sujet, j'allais à Vitrolles en voiture, je roulais tranquille, et la il y a un con qui pile au milieu de l'autoroute, à cause de lui j'ai du le doubler par la gauche, sinon je le défonçait, là je me dit, c'est un coup de chance, il est possible que je n'ai pas eu le temps de l'éviter, mais j'aurais pu me faire couper en deux par un con qui s'en fout des limitations de vitesse et qui roule à 230 km/h, en fait pris en sandwich par le con qui pile, et l'autre qui se croit à "need for speed"!
Sur la route, on est tous responsable et ce n'est pas une phrase que j'écris pour le fun, mais plutôt une constatation!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar caduceus le Ven Août 22, 2008 13:04

bejitosama a écrit:J'allais à Vitrolles en voiture, je roulais tranquille, et la il y a un con qui pile au milieu de l'autoroute, à cause de lui j'ai du le doubler par la gauche, sinon je le défonçait, là je me dit, c'est un coup de chance, il est possible que je n'ai pas eu le temps de l'éviter, mais j'aurais pu me faire couper en deux par un con qui s'en fout des limitations de vitesse et qui roule à 230 km/h, en fait pris en sandwich par le con qui pile, et l'autre qui se croit à "need for speed"!


Dis moi, que ce serait-il passé si le con qui jouait NFS roulait tout bêtement à 130?
Tu te le serait quand même payé.
Il est d'ailleurs plus dangereux de vouloir éviter une voiture en changeant de file que de l'emboutir par l'arrière. Surtout avec les ceintures et les airbags.
NO SISSY STUFF !
caduceus
 
Messages: 488
Inscription: Ven Juin 27, 2008 17:42

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Tenshirock le Ven Août 22, 2008 13:35

caduceus a écrit:
bejitosama a écrit:J'allais à Vitrolles en voiture, je roulais tranquille, et la il y a un con qui pile au milieu de l'autoroute, à cause de lui j'ai du le doubler par la gauche, sinon je le défonçait, là je me dit, c'est un coup de chance, il est possible que je n'ai pas eu le temps de l'éviter, mais j'aurais pu me faire couper en deux par un con qui s'en fout des limitations de vitesse et qui roule à 230 km/h, en fait pris en sandwich par le con qui pile, et l'autre qui se croit à "need for speed"!


Dis moi, que ce serait-il passé si le con qui jouait NFS roulait tout bêtement à 130?
Tu te le serait quand même payé.
Il est d'ailleurs plus dangereux de vouloir éviter une voiture en changeant de file que de l'emboutir par l'arrière. Surtout avec les ceintures et les airbags.


sauf que ma voiture est poubellistique, que je n'ai pas d'airbag, que je roulais à 110 km/h, et ce con qui pile, toi tu lui rentre dedans? Je suis pas jack le bourge, si je flingue celle que j'ai, je ne pourrais pas m'en racheter une autre, trop cher!
surtout je ne suis pas suicidaire au point de foncer sur ce con qui pile.
de plus je suis du sud, et quand un mec dans le sud est sur la voie rapide c'est pour rouler à 160 km/heure minimum, donc pas de mec à 130km/h
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Sphax le Ven Août 22, 2008 13:54

bejitosama a écrit:de plus je suis du sud, et quand un mec dans le sud est sur la voie rapide c'est pour rouler à 160 km/heure minimum, donc pas de mec à 130km/h

Faudrait arrêter de fumer la moquette hein :)
Avatar de l’utilisateur
Sphax
 
Messages: 1113
Inscription: Mer Mai 04, 2005 15:33

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Tenshirock le Ven Août 22, 2008 13:56

Inikisha a écrit:Tu conduis à 13 ans ? Précoce, dis donc. :)

Mdrrr, regarde mon profil, j'ai pas 13 ans mais 34!

Faudrait arrêter de fumer la moquette hein :)


tu prendrais l'autoroute entre toulon et béziers, tu t'apercevrais, que effectivement ceux qui te doublent, roulent minimum à 160 Km/h!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Chocoloutre le Ven Août 22, 2008 14:01

Tu conduis à 13 ans ? Précoce, dis donc. :)

EDIT : petit bug, ce message était posté avant celui de bejitosama :x
Eh donc, ben on dirait pas... Et j'ai plutôt le souvenir de 13 ans plutôt que de 34, moi. :)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Tenshirock le Ven Août 22, 2008 14:05

mince, je sais plus l'âge que j'ai!

memberlist.php?mode=viewprofile&u=8459
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Chocoloutre le Ven Août 22, 2008 14:12

Un profil ne veut rien dire, on peut mettre l'âge que l'on veut... Par contre, notre âge transparait dans ce que l'on dit, écrit, comment on le fait, etc... Surtout quand je vois ton blog. ;)
Enfin bon, admettons. ^^
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Tenshirock le Ven Août 22, 2008 14:17

Inikisha a écrit:Un profil ne veut rien dire, on peut mettre l'âge que l'on veut... Par contre, notre âge transparait dans ce que l'on dit, écrit, comment on le fait, etc... Surtout quand je vois ton blog. ;)
Enfin bon, admettons. ^^

Misère de misère, voila que j'écris comme un gamin de 13 ans, purée, ça c'est l'humiliation suprême,j'ai vraiment 34 ans, né 31/03/74 à toulon!
Par contre si tu dis ça pour certains article du blog, c'est du gag, c'est pas censé être sérieux!
Dernière édition par Tenshirock le Ven Août 22, 2008 14:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Sphax le Ven Août 22, 2008 14:17

bejitosama a écrit:tu prendrais l'autoroute entre toulon et béziers, tu t'apercevrais, que effectivement ceux qui te doublent, roulent minimum à 160 Km/h!

Bah moi j'habite à marseille, et pourtant y'a des tas de gens qui roulent bien hein, faudrait arrêter de généraliser comme ça ... (Et je suis certain que même chez toi, les gens double pas tous a 160 ... )
Avatar de l’utilisateur
Sphax
 
Messages: 1113
Inscription: Mer Mai 04, 2005 15:33

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Rusk le Ven Août 22, 2008 15:21

Si tu pars sur ce principe, en région parisienne t'as beau rouler à 160km/h tu te fais encore doubler :lol:
Mais bon, ça n'est pas non plus une fierté parce que c'est dangereux, on ne sait pas comment peuvent réagir les usagers autour de toi, il suffit que te voir arriver aussi vite fasse peur à une personne et qu'elle donne un coup de volant, et là c'est fini pour les 2.

Pour en revenir complètement au sujet, déjà à l'auto école on t'apprend quand tu conduis à anticiper, et donc ne pas respecter à 100% le code de la route, à faire attention aux autres même si tu n'es pas en tord ou que tu as la priorité.
D'accord la route n'est pas un circuit, c'est d'ailleurs pour ça qu'avec mon groupe de potes on se fait des week-end au Nurburgrind en Allemagne, mais il faut prévoir le budjet aussi (500€ au moins pour pas être pris de court) et ça n'est pas donné à tout le monde.

Le truc c'est que quand une autoroute est déserte en plein été, ça fait quand même bien chier de devoir se trainer à 130 alors que ça ne serai absolument pas dangereux de rouler vite dans de tels circonstances.
Mais bon la loi est la loi et on a pas d'autres choix que de l'appliquer, sinon tu finis comme moi... plus de permis et interdiction de le repasser avant 6 mois.
Là tu te rends bien compte que tu n'es pas en position de force et que le mieux c'est d'appliquer ce qu'on nous apprends à l'auto école, même si parfois (souvent?) l'Etat abuse...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rusk
 
Messages: 1694
Inscription: Dim Déc 19, 2004 22:58

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar warner le Ven Août 22, 2008 17:49

Savoir conduire c'est ne pas être dangeureux vis à vis des autres c'est à dire que même si tu as la priorité sur une intersection à droite tu ne t'engage pas comme un barge. maintenant savoir conduire c'est aussi savoir que le code de la route n'est pas forcement très adapter à certaines situations: exemple à la con le voies d'inssertion qui ont des limitations de vitesse hors pour bien rentrer sur la voie sans gener il est parfois necessaire de monter au dessus de cette limitation.
Mon blog:Kinkakuji
Rédacteur sur Dragon Ball Z France
Avatar de l’utilisateur
warner
 
Messages: 369
Inscription: Jeu Oct 21, 2004 19:18
Localisation: Warnerland

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 51 invités