Code de la route et conduite

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Takumi le Ven Août 22, 2008 18:51

Rusk a écrit:Le truc c'est que quand une autoroute est déserte en plein été, ça fait quand même bien chier de devoir se trainer à 130 alors que ça ne serai absolument pas dangereux de rouler vite dans de tels circonstances.ce qu'on nous apprends à l'auto école, même si parfois (souvent?) l'Etat abuse.


Bien sur que oui, d'autant que rouler à 180 en respectant les distances de securité est moins dangereux que de rouler à 90 sans respecter les distances. En plus on peut avoir les yeux fixés constemment sur le compteur de vitesse, frabchement c'est un peu degueulasse de perdre ses points si facilement.
Armelle chérie, je t'aime...
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Sphax le Ven Août 22, 2008 19:03

Takumi a écrit:
Rusk a écrit:Le truc c'est que quand une autoroute est déserte en plein été, ça fait quand même bien chier de devoir se trainer à 130 alors que ça ne serai absolument pas dangereux de rouler vite dans de tels circonstances.ce qu'on nous apprends à l'auto école, même si parfois (souvent?) l'Etat abuse.


Bien sur que oui, d'autant que rouler à 180 en respectant les distances de securité est moins dangereux que de rouler à 90 sans respecter les distances. En plus on peut avoir les yeux fixés constemment sur le compteur de vitesse, frabchement c'est un peu degueulasse de perdre ses points si facilement.


Sauf que dans ce cas les les distances de sécurité augmentent puisqu'il faut plus de temps pour freiner :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sphax
 
Messages: 1113
Inscription: Mer Mai 04, 2005 15:33

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Mimosa le Ven Août 22, 2008 20:50

La vitesse n'est pas selon moi "Le grand danger".
Certes lorsque c'est une jeune conducteur qui sort de 20h de leçon et qui à son permis roule comme un fou la c'est dangereux. Mais faut pas généraliser. Par exemple, en Allemagne, des portions d'autoroute non pas de limite de vitesse (BMW et Mercedes célèbres marques allemande brident leurs voitures à 250km/h) et pourtant il n'y a pas plus d'accident en Allemagne quand France.

L'alcool est chez les jeunes le principal facteur d'accident.

J'en viens à dire que savoir conduire se n'est pas respecter à la lettre un code de la route mais c'est se responsabilisé et se mettre en question afin de savoir ces limites et de ne pas tomber dans l'abus. Il faut bien penser que l'on est pas seul sur la route et que suivant sa conduite on peut être un danger pour soit ou pour les autres. Se responsabilisé c'est déjà anticiper sa conduite.
Choisissez les standards, oubliez Internet Explorer. Découvrez Firefox ou Opera
Présentation sur l'Union Sacrée
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
 
Messages: 245
Inscription: Ven Mai 13, 2005 20:42

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Takumi le Ven Août 22, 2008 21:17

Sphax a écrit:
Takumi a écrit:
Rusk a écrit:Le truc c'est que quand une autoroute est déserte en plein été, ça fait quand même bien chier de devoir se trainer à 130 alors que ça ne serai absolument pas dangereux de rouler vite dans de tels circonstances.ce qu'on nous apprends à l'auto école, même si parfois (souvent?) l'Etat abuse.


Bien sur que oui, d'autant que rouler à 180 en respectant les distances de securité est moins dangereux que de rouler à 90 sans respecter les distances. En plus on peut avoir les yeux fixés constemment sur le compteur de vitesse, frabchement c'est un peu degueulasse de perdre ses points si facilement.


Sauf que dans ce cas les les distances de sécurité augmentent puisqu'il faut plus de temps pour freiner :mrgreen:


Sauf que dans une route deserte en plein été, la voiture devant est facile à 500 metres des fois, ce qui suffit amplement.
Armelle chérie, je t'aime...
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Redd le Ven Août 22, 2008 22:37

Takumi a écrit:
Rusk a écrit:Le truc c'est que quand une autoroute est déserte en plein été, ça fait quand même bien chier de devoir se trainer à 130 alors que ça ne serai absolument pas dangereux de rouler vite dans de tels circonstances.ce qu'on nous apprends à l'auto école, même si parfois (souvent?) l'Etat abuse.


Bien sur que oui, d'autant que rouler à 180 en respectant les distances de securité est moins dangereux que de rouler à 90 sans respecter les distances. En plus on peut avoir les yeux fixés constemment sur le compteur de vitesse, frabchement c'est un peu degueulasse de perdre ses points si facilement.


A partir du moment où tu es prévenu de l'interdiction et que tu l'enfreins volontairement, ça n'a rien de dégueulasse. Tu es assez grand pour savoir si tu préfères perdre des points et gagner 1 minute 30 secondes sur ton trajet, ou si tu préfères respecter la limite, ne pas perdre de point, rouler cool et arriver 1 minute 30 plus tard.

Et rouler à 180 en laissant tes yeux fixés sur le compteur, c'est carrément irresponsable.


Et c'est aussi pas très malin de dire : "oui mais rouler à 180, c'est moins dangereux que..". Ce n'est pas une histoire de comparaison. C'est pas parce qu'un mec qui roule à 90 en zigzaguant est dangereux que ça va justifier le fait de rouler à 180 en ligne droite. Même seul sur une route, des accidents peuvent arriver, pour plein de raisons. Même si l'alcool au volant est plus grave que la vitesse, la vitesse reste quand même un facteur d'accident.

A 180 km, ta vitesse de réaction est diminuée. Pour éviter l'obstacle (petit ou gros... un pneu, ça éclate plus facilement qu'on pense) qui traine sur la route, c'est déjà plus difficile qu'à 110 ou 130. Et les effets sont pas les mêmes. Et si t'as un mec sur la voie de droite en même temps, n'en parlons pas.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Takumi le Sam Août 23, 2008 11:01

Desole mais là c'est toi qui est en tord, je t'assure que lorsqu'on conduit on peut pas avoir sans arrets les yeux fixés sur le compteur de vitesse.
Armelle chérie, je t'aime...
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Rusk le Sam Août 23, 2008 12:26

Takumi a écrit:Desole mais là c'est toi qui est en tord, je t'assure que lorsqu'on conduit on peut pas avoir sans arrets les yeux fixés sur le compteur de vitesse.


Là vous vous embrouillez parce que vous dites tous les 2 la même chose :wink:
Mais ce que je trouve dangereux c'est justement que par peur des radars, quand tu roules tu regardes très souvent ton compteur de vitesse, et du coup moins d'attention sur la route, tout ça pour ne pas être à 115 au lieu de 110 par exemple :roll:

Après je ne dis pas qu'il faut rouler tout le long de la route à 180 mais une petite pointe de temps en temps ça fait du bien quoi :)
Mais c'est sûr qu'après il faut l'assumer, parce que dans tous les cas c'est interdit.

Et Mimosa, en Allemagne les autoroutes sont limités comme en France, seulement certaines portions à certaines heures n'ont plus de limite de vitesse :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rusk
 
Messages: 1694
Inscription: Dim Déc 19, 2004 22:58

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Mimosa le Sam Août 23, 2008 13:41

Mais ce que je trouve dangereux c'est justement que par peur des radars, quand tu roules tu regardes très souvent ton compteur de vitesse, et du coup moins d'attention sur la route, tout ça pour ne pas être à 115 au lieu de 110 par exemple


Complètement faux...
Si il y a de plus en plus de radar c'est pour une raison simple, sa marche !
Sa marche de deux façons :
- les gens roulent moins vite et il y a moins d'accident vers les radars
- l'état gagne beaucoup d'argent

Dire que c'est dangereux car tu regarde ton compteur je n'y crois pas du tout.
Déjà lorsque tu arrives vers un radar tu reduis ta vitesse à la vitesse autorisé et c'est tout tu la maintient tu regarde pas toutes les minutes si tu y es encore. De plus sur autoroute les radars ont une marge.
Choisissez les standards, oubliez Internet Explorer. Découvrez Firefox ou Opera
Présentation sur l'Union Sacrée
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
 
Messages: 245
Inscription: Ven Mai 13, 2005 20:42

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Rusk le Sam Août 23, 2008 14:18

Bah par expérience de certaines potes, sur l'autoroute les marges sont de plus en plus réduites, flashé à 115 retenu 111 km/h donc si tu ne trouves pas ça abusé ^^

Et puis les gens ralentissent souvent à 100 quand c'est limité à 110, voir même il y a une radar près de chez moi limité à 110 en haut d'une monté, les gens passent tous à 80km/h devant...
Si ça n'est pas dangereux ça.

Enfin bon, c'est sûr quand dans la plupart des cas les radars marchent quand même bien pour réduire les accidents, du moins d'après les chiffres qu'on nous donne (mais ça m'étonnerai qu'ils falsifient les résultats, c'est pas une dictature lol).

De toute façon la loi est la loi, et on est tenu de la respecter, si les lois existent c'est bien pour une bonne raison.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rusk
 
Messages: 1694
Inscription: Dim Déc 19, 2004 22:58

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Redd le Sam Août 23, 2008 14:54

Takumi a écrit:Desole mais là c'est toi qui est en tord, je t'assure que lorsqu'on conduit on peut pas avoir sans arrets les yeux fixés sur le compteur de vitesse.


Gné ?

Qu'est-ce que tu racontes.
Moi j'ai dit ça :

Et rouler à 180 en laissant tes yeux fixés sur le compteur, c'est carrément irresponsable.


Ca signifie qu'on ne peut PAS. Que c'est dangereux de pas regarder la route. Que c'est normal d'avoir une contravention.

Toi tu as dit ça :

Bien sur que oui, d'autant que rouler à 180 en respectant les distances de securité est moins dangereux que de rouler à 90 sans respecter les distances. En plus on peut avoir les yeux fixés constemment sur le compteur de vitesse, frabchement c'est un peu degueulasse de perdre ses points si facilement.


Tu dis qu'on peut avoir les yeux fixés, et que c'est dégueulasse de perdre des points comme ça.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Tenshirock le Sam Août 23, 2008 18:12

de toute façon, à l'auto école pendant les heures de conduites, quand tu es tenté de regarder le compteur, le mono ne manque pas à te rappeler que c'est le route qu'il faut regarder, quand tu appuie sur l'accélérateur tu sait que comment tu appuie, soit tu es en dessous de 50 km/h, ou soit au dessus, mais il vrai que c'est la route à surveiller, le rétroviseur quand tu veux t'engager, t'oublie pas de le regarder, mettre le clignotant, tu as le rétroviseur au milieu que tu dois surveiller, pour tes marches arrières, le rétroviseur de droite quand tu veux t'engager dans une rue à droite, histoire de ne pas avoir de surprise, on ne sait jamais, il est que dans le cas où j'ai évité le con qui a pilé, je n'ai rien fait de tout ça, regarder dans le rétroviseur, et mettre le clignotant, mais dans l'urgence de la situation, j'ai dû faire un choix rapide, sinon, je ne serais plus là pour l'écrire!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Mitsu le Lun Août 25, 2008 10:04

Bah perso je l'ai toujours pas passez le permis, mais bon, c'est sur que quand t'es un conducteur aguéri tu peux estimé ta vitesse sans regarder le compteur de vitesse mais moi de ce que j'ai conduit sans regardé, je n'ai aucune idée de la vitesse à laquelle je roule perso alors je pense aussi que je regarderait souvent le compteur par peur d'aller trop vite.

Et je pense aussi que vaut mieux être attentif à 115 que être obsédé par le compteur à 110.
Je dis pas qu'il devrait augmenté les vitesse sur les autoroutes mais je pense qu'il pourrait donné plus de marge quoi... Plutôt que pénalise pour 4 ou 5km/h de plus.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Tenshirock le Lun Août 25, 2008 10:15

Mitsu a écrit:Bah perso je l'ai toujours pas passez le permis, mais bon, c'est sur que quand t'es un conducteur aguéri tu peux estimé ta vitesse sans regarder le compteur de vitesse mais moi de ce que j'ai conduit sans regardé, je n'ai aucune idée de la vitesse à laquelle je roule perso alors je pense aussi que je regarderait souvent le compteur par peur d'aller trop vite.

Et je pense aussi que vaut mieux être attentif à 115 que être obsédé par le compteur à 110.
Je dis pas qu'il devrait augmenté les vitesse sur les autoroutes mais je pense qu'il pourrait donné plus de marge quoi... Plutôt que pénalise pour 4 ou 5km/h de plus.

C'est vrai tu as raison, il pourrait donner une marge de 4 Km/heure, ou alors que les fabricants d'automobile aient un jour l'idée d'un compteur kilométrique visible comme le compteur des taxi, comme ça, on ne quitterais jamais vraiment le route des yeux, car, c'est bien la route qu'il faut regarder, et non son compteur!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar caduceus le Lun Août 25, 2008 13:17

bejitosama a écrit:
Mitsu a écrit:Bah perso je l'ai toujours pas passez le permis, mais bon, c'est sur que quand t'es un conducteur aguéri tu peux estimé ta vitesse sans regarder le compteur de vitesse mais moi de ce que j'ai conduit sans regardé, je n'ai aucune idée de la vitesse à laquelle je roule perso alors je pense aussi que je regarderait souvent le compteur par peur d'aller trop vite.

Et je pense aussi que vaut mieux être attentif à 115 que être obsédé par le compteur à 110.
Je dis pas qu'il devrait augmenté les vitesse sur les autoroutes mais je pense qu'il pourrait donné plus de marge quoi... Plutôt que pénalise pour 4 ou 5km/h de plus.

C'est vrai tu as raison, il pourrait donner une marge de 4 Km/heure, ou alors que les fabricants d'automobile aient un jour l'idée d'un compteur kilométrique visible comme le compteur des taxi, comme ça, on ne quitterais jamais vraiment le route des yeux, car, c'est bien la route qu'il faut regarder, et non son compteur!


Ca se fait déjà sur les voiture récente et assez haut de gamme. J'en ai déjà vu et c'est vrai que c'est pas mal, dommage que ce ne soit pas plus répandu.
NO SISSY STUFF !
caduceus
 
Messages: 488
Inscription: Ven Juin 27, 2008 17:42

Re: Pour vous, savoir conduire c'est quoi?

Messagepar Chocoloutre le Lun Août 25, 2008 13:30

Haut de gamme, haut de gamme... Vite dit quand même ;) Par contre c'est vrai que c'est très récent.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités