Confrontation social

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Peut on parler de sois sans se vanter?

Oui
6
50%
Non
6
50%
 
Nombre total de votes : 12

Confrontation social

Messagepar Mitsu le Mer Oct 08, 2008 10:45

Un petit sujet à la con, j'aimerai vos avis.

Je pense que dans la vie social de tous les jour, même de simple petite conversations extérieurement banal peuvent souvent être analysé comme une confrontation de personnalité ou chacun essaye de montré qu'il à plein de qualité.

Souvent j'ai l'impression de voir le mur des lamentation aussi en voyant des personnes encore une fois s'affronte pour savoir lequel des deux à le plus souffert dans sa vie, car pour beaucoup la souffrance est sujet de vantardise même si personne ne l'avoue.

Et lorsque l'on avoue avoir des défauts, la plupart profite subtilement de cette situation pour avancer leurs propres qualités, de manière à faire contraste avec les défauts que vous venez d'avouer, on profite donc de vous.

Dans la vie de tous les jours on se vante aussi de chose qui ne sont pas censé être sujet de vantardise, par exemple qui n'a pas entendu de "ah moi quand je m'énerve!! attention ça fait peur, faut pas me chercher! je suis trop nerveux", la plupart du temps on vois que c'est une fierté pour la personne mais pourtant si on lui en parle, elle dira limite que ça la fait chié que c'est pas si facile d'être nerveux. La plupart du temps je n'y crois pas.

Y a tellement de situation comme ça ou "les gens" se vantes en faisant passé même parfois ce qu'ils disent être pour eux des défaut comme étant une qualité alors qu'il est évidant que c'est une fierté.
C'est fréquent de voir des gens se vanté d'être nerveux et se vanter aussi d'avoir souffert, c'est tellement évident que parfois des personnes qui ont eux la vie facile et qui n'ont pas connu de coup dur deviennent mythomane, cela prouve que pour s'intégrer il faut avoir souffert, qu'avoir souffert dans sa vie est une bonne chose et une chose dont on peux se vanté.

Ce message vous parait peut être étranges mais bon, j'aimerais votre avis sur ce que j'ai dis, avez vous vous aussi cette impression de confrontation quasi constante dans vos relations sociales.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Confrontation social

Messagepar Rusk le Mer Oct 08, 2008 12:23

J'y ai souvent pensé, c'est pas bête d'en faire un sujet.

Effectivement j'ai remarqué les mêmes choses que toi.
Souvent les gens se mettent en avant en transformant des défauts en qualité, et il ne faut pas se voiler on fait aussi la même chose.
Comme quand tu pars en discussion avec quelqu'un qui comme toi a fait des conneries étant jeune, tu t'en vante, alors qu'il n'y a pas de quoi être fier à avoir fait des conneries (et quand je parle de connerie ça passe par consommer de la drogue, s'être embrouillé avec les flics et même aller jusqu'au cambriolage, et passage en justice...etc).

Comme on dit ceux qui en parlent le moins en ont souvent fait le plus, mais beaucoup de gens l'ouvre aussi pour rien dire, et inventer ou grossir ce qui leur est arrivé.

De nos jours si tu n'as pas fait de connerie étant jeune, t'as rien connu...
Ca en deviens navrant parce que du coup ceux qui n'ont rien fait se sentent obligé de mentir pour s'en inventer et être intégré dans un groupe :?

Et pour les nerveux (ou sois disant), pour moi ceux qui le disent sont souvent des grandes gueules, j'ai souvent entendu, comme toi, "moi je suis trop nerveux, je ne m'énerve jamais mais quand je m'énerve ça fait mal".
Ceux que je connais qui sont réellement nerveux déjà ils s'énervent pour un rien mais surtout ils n'en parlent pas, ils agissent...
Les autres pour moi ils l'ouvrent pour rien.

De toute façon on est toujours en train d'essayer de se vanter pour paraitre meilleur que les autres, avoir vécu plus de choses...Etc
Rien que tu racontes une expérience passé, il y aura toujours quelqu'un dans le groupe qui pourra te sortir une histoire "pire" que ce que tu a vécu.
Ce qui prouve bien que ça n'est que de la fierté, parce que ceux qui ont réellement connu des coups dur, mais vrai difficile à vivre n'en parlent pas ou rarement, parce que ça ne reste pas des bons souvenir (enfin je parle pour ce que je connais ^^)

Mais comment distinguer le vrai du faux dans ses conditions...
Parce que pour se vanter certains se sentent obligé de mentir...

De plus je vais prendre l'exemple de la cigarette (ou même la "cigarette magique"), pour beaucoup c'est une fierté de fumer... Je ne vois pas la fierté d'être dépendant, surtout au prix du paquet :?

En tout cas content que t'ai lancé le sujet, ça serai interessant que quelqu'un ne soit pas d'accord avec nous. ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Rusk
 
Messages: 1694
Inscription: Dim Déc 19, 2004 22:58

Re: Confrontation social

Messagepar Tenshirock le Mer Oct 08, 2008 12:44

On peut parler de sois sans se vanter, ça n'amène à rien la vantardise, tout ou tard, on se fait crever en plein flagornerie de mythonage, et là plus personne ne te respecte, et cela même ton but, était simplement intégrer un groupe ressembler à tout le monde!
Pourquoi vouloir absolument de faire mousser, ça sert à rien!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Confrontation social

Messagepar San999 le Mer Oct 08, 2008 13:02

Je pense que l'on peut parler de sois sans se vanter, vu que c'est la forme de la première et de la deuxième personne de l'indicatif subjectif présent, qui apparaît dans des phrases qui n'ont rien à voir avec la vantardise.

:lol:
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Confrontation social

Messagepar Takumi le Mer Oct 08, 2008 13:38

Heu Rusk, t'as l'air de dire que c'est une fierté d'être nerveux. Au contraire, bon au boulot l'être passe encore...

Mais dans la vie de tous les jours les gens nerveux on peut rien leur dire on peut pas plaisanter avec eux, et ils sont susceptible à un point c limite ridicule. Prendre tout à la mouche ne constitue pas une fierté au contraire ça montre qu'il en faut peu pour te vexer.

Cependant j'avoue l'être des fois moi aussi, nerveux ça depend. Mais j'en suis pas fier pour autant.

Tu trouves que Zizou etait"classe" face à Materazzi? Non il s'est ridiculisé devant des milliards de telespectateurs, un match de finale de coupe du monde le dernier de sa carrière en plus; il aurait pu au moins attendre la fin du match mais non.
Armelle chérie, je t'aime...
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Re: Confrontation social

Messagepar Rusk le Mer Oct 08, 2008 14:31

Je ne voulais pas du tout dire que c'était une fierté d'être nerveux, au contraire, mais dans notre société on dirai que ça l'est...
Et c'est bien parce qu'ils n'en sont pas fier que les véritables nerveux le cachent ou plutôt ne raconte pas leurs "aventures" parce que c'est rarement bénéfique pour eux.

Mais pas mal de monde se dit nerveux pour passer pour un mec cool et qui gère...

Perso j'ai un pote qui est un réel nerveux, il s'emporte pour rien, et c'est vraiment très chiant, tu peux pas te trimbaler dans la rue sans qu'il s'embrouille avec un mec qui l'aurai mal regardé par exemple...
Si ça c'est une qualité ba j'en veut pas de cette qualité moi lol.

Et désolé si je me suis mal exprimé vu que tu as cru que je disai que c'était une fierté (même si pour pas mal de monde ça a l'air d'être une fierté...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rusk
 
Messages: 1694
Inscription: Dim Déc 19, 2004 22:58

Re: Confrontation social

Messagepar Mitsu le Mer Oct 08, 2008 15:44

Oui Takumi, on parlait du fait que bien souvent dans notre société - selon moi du moins - on se vante des conneries que l'on à fait et parfois défauts que l'on à, et que pour s'intégrer il faut donc avoir fait des conneries . Et que la pluparts du temps les mythomanes et menteurs c'est des personnes auxquels il n'est jamais rien arrivé de très grave mais bon les mytho et menteurs reste des cas assez rare.
Mais sinon je pense que ce serait hypocrite de dire que l'on ne se vante jamais en parlant de nous, je pense que l'on est dans un monde on l'on doit nous même se mettre en avant pour existé, pour cela il faut se vanté sans que cela se voie trop pour être mal vu.

Quand on est plus jeune on était peut être limité à la lois du plus fort et tout se réglait a la baston, plus vieux tout devient plus implicite et l'on passe du temps à se confronté de manière implicite a savoir qui à le plus d'expérience (soit qui s'en ai pris le plus dans la gueule), qui est le plus drôle, ou le plus intelligent...
Y a des fois ou je suis assez blazé comme aujourd'hui et que je me dis que c'est chiant d'avoir chaque jour à prouvé que l'on vaut au moins autant qu'un autre. C'est l'impression que j'ai en tout cas.

Sinon je suis aussi d'accord avec Rusk sur le fait qu'on le fait aussi, moi le premier, je pense aussi ouais, tout ça pour dire que c'est vraiment blasant de voir des discussion de tous les jours caché un autre enjeux plus important et de manière moins saine.

C'est cool au moins : je suis pas Parano, Rusk à l'air d'être d'accord,en tous cas en partie avec ce que je dis, j'avais peur de me sentir seul :D.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Confrontation social

Messagepar Tenshirock le Mer Oct 08, 2008 16:19

Je n'ai jamais prétendu ne m'être jamais vanté, juste je dis, après constat, je ne vois pas l'utilité de le faire!
la question du sondage est "Peut on parler de sois sans se vanter?", et moi je dis oui, car la vantardise n'amène rien de bon, et si avant tu te vantais en parlant de toi, ben je te dis "arrêtes", se rajouter des fausses qualités est ridicule, et quand tu es confronté à un problème, qui requiert de toi, les qualité que tu n'as pas, tu passe pour mec qui à que de la gueule en parlant vulgairement, que tout ce que tu as dis où diras ne sera que vantardise, et là on te dira, mais vas y prouve moi que tu sais vraiment faire ça, ou alors tais toi, et stp la ramène plus avec tes prétendues qualités!
Donc au final oui, on peut et devrait parler de soi sans se vanter!
Dernière édition par Tenshirock le Mer Oct 08, 2008 17:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Confrontation social

Messagepar Takumi le Mer Oct 08, 2008 16:44

Mitsu t'exageres en fdisat qu'on est toujours à se"comparer"aux autres; c'est le cas certaines fois mais pas tout le temps; et surtout pas entre amis.
Armelle chérie, je t'aime...
Avatar de l’utilisateur
Takumi
Utilisateur banni
 
Messages: 1559
Inscription: Lun Oct 08, 2007 22:46

Re: Confrontation social

Messagepar Redd le Mer Oct 08, 2008 19:59

Mon beau père se vantait de fumer depuis qu'il a 15 ans et de ne pas suivre les recommandations de son médecin. :roll:

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Par contre, pour répondre au sondage, oui on peut parler de soi sans se vanter ou se mettre en valeur. Question de maturité et / ou de confiance en soi.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Confrontation social

Messagepar Mitsu le Mer Oct 08, 2008 20:21

bejitosama a écrit:Je n'ai jamais prétendu ne m'être jamais vanté, juste je dis, après constat, je ne vois pas l'utilité de le faire!
la question du sondage est "Peut on parler de sois sans se vanter?", et moi je dis oui, car la vantardise n'amène rien de bon, et si avant tu te vantais en parlant de toi, ben je te dis "arrêtes", se rajouter des fausses qualités est ridicule, et quand tu es confronté à un problème, qui requiert de toi, les qualité que tu n'as pas, tu passe pour mec qui à que de la gueule en parlant vulgairement, que tout ce que tu as dis où diras ne sera que vantardise, et là on te dira, mais vas y prouve moi que tu sais vraiment faire ça, ou alors tais toi, et stp la ramène plus avec tes prétendues qualités!
Donc au final oui, on peut et devrait parler de soi sans se vanter!


Je n'ai pas dis que tu as prétendu le contraire non plus.
Et tu parle encore de mensonge en disant "se rajouter des qualité", quand je dis "se vanté", cela ne signifie pas nécessairement s'invente des qualité, je parle de se vanté de qualité que l'on peux avoir mais s'en vanté quand même, un bon dessinateur qui dit qui dessine tout le temps super bien a tout bout de champ, même si c'est vrai c'est de la vantardise quand même.

Bon oui on peu parler de sois sans se vanté, mais dans la vie de tous les jour ne passe t'ont pas du temps à le faire parfois? même si évidement ce n'est pas tout le temps.

Mitsu t'exagères en disant qu'on est toujours à se"comparer"aux autres; c'est le cas certaines fois mais pas tout le temps; et surtout pas entre amis.

Je n'ai pas dis "toujours", mais c'est fréquent j'ai l'impression, en soirée par exemple ou dehors dans le petit traintrain quotidien. Bien entendu c'est pas ce genre de conversation que l'on à toujours, genre avec nos amis proche et tout, heureusement, cela étant dis c'est une partie des discussions qui se passe assez fréquemment. Maintenant ce que je perçois comme étant de la vantardise n'en es peut être pas pour tout le monde, évidement je parle pas du mec grillé a trois kilomètre qui arrive et qui dit "moi je moi je moi je... moi je suis mieux que vous" mais je parle de petite chose de la vie courante.
Il y a par exemple les fausse morale a base de "ouais moi j'ai fait des conneries, ceci cela... je te déconseille de faire comme moi", mais dis de manière à ce que l'on ai l'impression que le mec ai 30 ans d'expérience alors qu'ils à 18 ans tout pile et même si il déconseille tel ou tel conneries, dans sa bouche on a plus envie de faire les même connerie pour pouvoir se la pété comme lui finalement.
Voila comment inculqué le vice à quelqu'un simplement pour pouvoir se vanté en faisant semblant aussi de passé pour le bon gars qui conseil.
Voila un genre d'exemple dis dans le vent, je pense que certains comprendrons de quel genre de personnes je parle.
Il y a aussi les jeunes adultes (de ma génération) qui arrêtent pas de critiquer les ados disant que de leurs temps c'était pas comme ça, que ça se dégrade etc... alors qu'au final les ados de maintenant ne sont pas pire de ce que l'on était à leur age.
Voila ce qui s'appelle enfoncer quelqu'un (en l'occurrence plusieurs personnes) pour se la joué vieux sage alors qu'on à a peine eu son bac et qu'on est encore chez papa/maman.
Voila quelque exemples parmi d'autres.
Il y a ceux qui veulent conseillé sur tout et limite t'expliquer des chose alors même qu'ils ne connaissent absolument pas le domaine.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Confrontation social

Messagepar Tenshirock le Mer Oct 08, 2008 21:17

Et tu parle encore de mensonge en disant "se rajouter des qualité"
Mais ça aussi c'est de la vanité. S'attribuer le mérite des autres, c'est aussi de la vanité!
Sinon il y a le cas très particulier de la fausse modestie, on peut aussi ce vanter de choses qu'on a réussi quelque chose, ou se vanter d'être le plus beau, le plus riche!
Et de la vanité peut se changer en orgueil, et la on se prend pour le centre du monde, et dans les discutions ça se fait ressentir, au point d'être insupportable pour son auditoire, et lui en parlant exclusivement de lui.
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Confrontation social

Messagepar Mitsu le Jeu Oct 09, 2008 9:27

bejitosama a écrit:
Et tu parle encore de mensonge en disant "se rajouter des qualité"
Mais ça aussi c'est de la vanité. S'attribuer le mérite des autres, c'est aussi de la vanité!

Oui mais justement je parlais pas de celle ci.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Confrontation social

Messagepar Rusk le Jeu Oct 09, 2008 15:02

Je suis totalement d'accord avec toi Mitsu, en tout cas j'ai les mêmes impressions que toi.

Après c'est sûr qu'envers les vrais amis on n'a pas besoin de le faire, et heureusement parce que si on devait également prouver une quelconque valeur envers ses amis, vive le coté malsaint...

Mais je remarque que souvent quand on rencontre des gens et qu'on parle avec eux, chacun essai de se montrer interessant, afin que les gens se disent que c'est une personne cool, qui sais s'amuser...etc
Et le pire dans tout ça c'est que j'ai l'impression que c'est devenu inconscient, par habitude surement je ne sais pas.

Dans une discussion quand tu parles d'une de tes soirées, tu peux être sûr que quelqu'un dans le groupe a fait une soirée similaire ou qui y ressemble et qui aura des choses à rajouter. Bien sûr ça n'est pas toujours pour se vanter, et heureusement mais la plupart des gens font en sorte d'avoir passé une meilleure soirée que toi par exemple...

Comme je l'ai dit ça n'est pas toujours le cas, sinon ça serai vraiment gavant de discuter avec les gens lol.

Mais souvent lors de nouvelles rencontre on voit ce phénomène de vantardise.

Ca reste uniquement mon point de vue, mais visiblement je ne suis pas le seul à le ressentir comme ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rusk
 
Messages: 1694
Inscription: Dim Déc 19, 2004 22:58

Re: Confrontation social

Messagepar San999 le Jeu Oct 09, 2008 19:35

En même temps, vous vous voyez arriver vers quelqu'un que vous ne connaissez pas (ou peu) et lui dire tout ce qui ne va pas chez vous: "Salut, enchanté(e). J'espère que je ne te dérange pas. J'ai toujours l'impression de déranger, car je parle beaucoup pour ne rien dire et qu'en plus je ne sais quand même que parler de moi et de mes problèmes, ce qui est évidemment très chiant pour mes interlocuteurs. Faut dire que mon manque de confiance en moi fait que j'essaie toujours de me rassurer en obtenant l'approbation des autres, c'est pourquoi je parle toujours de moi, pour voir s'ils me trouvent bien ou pas. Si c'est le cas, je me sens bien, mais sinon, je me sens comme la pire des merdes inutiles... Car il faut savoir que je suis un(e) gros(se) fainéant(e) incapable de produire quoi que ce soit d'intéressant. En plus, je suis quelqu'un d'horrible, j'ai trompé ma femme/mon mari avec son frère et sa soeur en même temps, dernièrement... Et en plus, j'ai des hémorroïdes et mon poisson rouge est mort d'une intoxication alimentaire parce que j'avais pas regardé la date de péremption de sa nourriture... Je veux me suicider..."

C'est normal que lors des premières rencontres ou avec des connaissances superficielles (je veux dire des gens qu'on ne connaît pas si bien, finalement), on cherche d'abord à plaire et à se montrer sous son meilleur jour. Tout simplement parce que c'est agréable d'être apprécié. Et comme en plus, dans notre société quelqu'un qui se présente sous un trop bon jour en se donnant des airs de parfait, est peu crédible et désagréable, on essaie aussi de présenter quelques uns de ses défauts, mais bien entendu en suivant toujours la logique de vouloir être apprécié, donc, on présente nos défauts sous un bon éclairage, de façon à ce qu'ils aient quand même l'air appréciable. Même dans le cas de l'entretien d'embauche, l'employeur potentiel peut nous demander de parler de nos défauts, mais bien sûr il faut les présenter sous un beau jour, et pas dire nos vrais défauts, sinon, on est vite éjecté.

Ce n'est qu'au fur et à mesure qu'on connaît mieux la personne, que l'on a plus confiance en elle et qu'on pense qu'elle peut nous apprécier malgré nos (vraies) faiblesses, qu'on essaie de moins en moins de se "vendre".


Quelqu'un de nerveux peut effectivement être la personne susceptible et agressive que vous décrivez. Mais quand on se dit nerveux en s'en vantant, c'est plutôt le côté spontané et direct de la chose qu'il faut voir. C'est quelqu'un qui réagit au quart de tour quand on l'agresse et ne se laisse pas marcher sur les pieds par les autres, quelqu'un de franc aussi. Quelqu'un qui sait se défendre et ne s'aplatit pas tout en sachant dire ses quatre vérités à quiconque lui cherchera des noises.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités