Egalité des chances pour les différentes ethnies en France?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Egalité des chances pour les différentes ethnies en France?

Messagepar quent68 le Mer Mars 31, 2010 20:41

Cela rend peut être le recrutement plus facile, car en France la photo peut influencer le recruteur.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Egalité des chances pour les différentes ethnies en France?

Messagepar Redd le Mer Mars 31, 2010 21:02

Ça dépend, avec ma belle gueule, j'ai + de chances si je mets ma photo :mrgreen:

Au Québec, le recrutement est assez différent. Les CV, par exemple, doivent être très très complets. Tout doit être détaillé, avec des paragraphes entiers qu'on pourrait trouver dans les lettres de motivations en France.

Mon CV au format français fait 1 page (résumé des compétences, employeurs, certifications et diplomes) + 2 pages d'annexe (description des missions).
Mon CV au format québécois fait + de 10 pages.

À l'entretien, c'est aussi différent. Autant il faut se vendre comme un dingue en France, et expliquer ce qui n'est pas sur le CV , autant au Québec, les entretiens sont beaucoup + tranquilles (du moins, dans mon secteur d'activité). C'est : "alors comme ça t'es Français ? Et puis, ton premier hiver, pas trop dur ? Et t'aimes ça le carnaval de Québec ? Bon, bah on se voit lundi au boulot". :)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Egalité des chances pour les différentes ethnies en France?

Messagepar quent68 le Mer Mars 31, 2010 21:04

Lol sympa :)
Si je pige bien c'est un peu un condensé avec la lettre de motivation, ma foi c'est peut être pas plus mal, enfin tout dépend de la qualification de la personne.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Egalité des chances pour les différentes ethnies en France?

Messagepar Porphy le Jeu Avr 08, 2010 4:08

À l'entretien, c'est aussi différent. Autant il faut se vendre comme un dingue en France, et expliquer ce qui n'est pas sur le CV , autant au Québec, les entretiens sont beaucoup + tranquilles (du moins, dans mon secteur d'activité). C'est : "alors comme ça t'es Français ? Et puis, ton premier hiver, pas trop dur ? Et t'aimes ça le carnaval de Québec ? Bon, bah on se voit lundi au boulot".


My God! Dis-moi où était cette entrevue! Faut que j'applique! Je ne l'ai jamais eu aussi facile! Même pour des emplois étudiants!
C'est sans doute du cas par cas alors d'où l'importance de ne jamais généralisé! En-tout-cas tant mieux pour toi!!! :)

Par contre pour la photo, ça c'est vrai que c'est une différence que j'ai remarqué entre Nord-Américains et Européens! Ici il n'est vraiment pas conseillé de mettre sa photo -à moins d'un casting!- sur son CV justement pour les raisons citées plus haut pour éviter que l'on juge un livre à sa couverture. Donc ici personne ne le fait....alors que sur nombreux CV français....ils avaient pour la plupart mis leur photo....et avoir la tronche de certains, ils n'auraient pas dû (je sais la dernière phrase est crue et inutile....mais le type auquel je pense en particulier l'a cherché!)
Avatar de l’utilisateur
Porphy
 
Messages: 61
Inscription: Jeu Jan 28, 2010 5:19
Localisation: Canada

Re: Egalité des chances pour les différentes ethnies en France?

Messagepar Kogaiji le Jeu Avr 08, 2010 8:00

Bah si t'es blanc et que t'as pas un look déjanté sur ta photo autant là puis genre moi limite j'ai plus intérêt à mettre la photo comme quoi ça enverrai le message : bon j'ai le défaut d'avoir un prénom arabe mais j'ai la qualité d'être blanc donc vous inquiétez pas lol.

Puis de toute manières photo ou pas sur le CV l'employeur verra bien ta tête à l'entretiens donc est ce que ça change vraiment le problème par rapport au jugement au facieste ?
Kogaiji
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Egalité des chances pour les différentes ethnies en France?

Messagepar Nonoru le Jeu Avr 08, 2010 9:13

On a les "chances" que l'on veut bien se donner selon moi. Hormis cas exceptionnel si on est studieux et serieux,on peut arriver à faire ce que l'on veut.Mais il faut aussi s'en donner les moyens.

J'aime pas voir des jeunes dire "on trouve pas de boulot",quand ils ont stoppé l'ecole par eux memes.Je trouve ça assez paradoxal.(meme si c'est vrai,mais en soi plutot logique)
Et c'est aussi une excuse pour pas se donner du mal."Toute facon ils voudront jamais de moi avec ma tete" etc...

Je pense pas qu'il y'ait tant de discrimination à l'emploi.Je pense surtout que c'est soit un probleme de comportement(à l'entretien d'embauche)soit un probleme de qualifications.(auquel cas on peut toujours etre formé)
Avatar de l’utilisateur
Nonoru
 
Messages: 182
Inscription: Sam Jan 30, 2010 15:53

Re: Egalité des chances pour les différentes ethnies en France?

Messagepar San999 le Jeu Avr 08, 2010 10:52

Nonoru a écrit:On a les "chances" que l'on veut bien se donner selon moi. Hormis cas exceptionnel si on est studieux et serieux,on peut arriver à faire ce que l'on veut.Mais il faut aussi s'en donner les moyens.

J'aime pas voir des jeunes dire "on trouve pas de boulot",quand ils ont stoppé l'ecole par eux memes.Je trouve ça assez paradoxal.(meme si c'est vrai,mais en soi plutot logique)
Et c'est aussi une excuse pour pas se donner du mal."Toute facon ils voudront jamais de moi avec ma tete" etc...

Je pense pas qu'il y'ait tant de discrimination à l'emploi.Je pense surtout que c'est soit un probleme de comportement(à l'entretien d'embauche)soit un probleme de qualifications.(auquel cas on peut toujours etre formé)
Pourtant des recherches ont été menées sur le sujet... On envoyait le même dossier d'une jeune fille en changeant juste le nom soit pour qu'il fasse francophone, soit serbe. Elle recevait beaucoup plus de réponses quand elle avait un nom francophone... Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Le racisme, ça existe et ce n'est pas en voie de disparition.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Egalité des chances pour les différentes ethnies en France?

Messagepar kirina le Jeu Avr 08, 2010 12:00

Nonoru a écrit:On a les "chances" que l'on veut bien se donner selon moi. Hormis cas exceptionnel si on est studieux et serieux,on peut arriver à faire ce que l'on veut.Mais il faut aussi s'en donner les moyens.

J'aime pas voir des jeunes dire "on trouve pas de boulot",quand ils ont stoppé l'ecole par eux memes.Je trouve ça assez paradoxal.(meme si c'est vrai,mais en soi plutot logique)
Et c'est aussi une excuse pour pas se donner du mal."Toute facon ils voudront jamais de moi avec ma tete" etc...

Je pense pas qu'il y'ait tant de discrimination à l'emploi.Je pense surtout que c'est soit un probleme de comportement(à l'entretien d'embauche)soit un probleme de qualifications.(auquel cas on peut toujours etre formé)


il y en a de la déscrimination dans l'emploi, je peut te l'assurer, car quand tu es fils d'immigrès tu vis dans une banlieue de merde, avec une école avec des prof de merde qui sont dans une situation de merde, va te faire un avenir...

Dans les collèges de type ZEP, il y a pas beaucoup de jeune qui sortent avec le BEPC, car il est très difficiles dans les conditions d'avoir un niveau collège! (les profs blasé de la vie, qui s'en battent la rate de l'avenir des éléves, car forcément dans une Banlieue, les jeunes n'espère pas devenir ingénieur ou autres, il pourront pas, et sont destiné à jouer les manard de services, quand il seront adulte.. au pire ils font un bac pro et devienne electricien ou chauffagiste).

Après pour le nom, bah je n'ai pas eu d'experience, mais je connais des gens d'origine maghrébines, qui tirent des palettes et sont diplomé BTS voir sont ingénieur de formation...donc voila
si il y a pas anguilles sous roches, là!

j'ai ma copine qui est vietnamienne, elle a fait sa licence en éco en france, normal, on envisage de vivre ensemble en France, mais tout ce qu'elle peut espérer trouver ici, c'est femme de ménages ... au mieux secrétaire... donc ça craint... car forcément c'est plus facile de recevoir de reponses quand on a un nom bien français, quand on a un nom composé asiatiques, que l'employeur se casserait pas les couilles a prononcer...il préfera dire : Next!
en gros comme dirait un célébre groupe de Rap : on devient français quand on marque 2 buts pour ce pays! c'est con, mais faut avouer que dans ce pays, il y a plus de chanteur, footballeur, comedien... issue de l'immigration et des banlieue que dans des postes de PDG de grosse boites, de juristes, de ... en gros de gens qui ont des grosses responsabilités ...
à croire que les banlieue existent en France uniquement pour trouvé des pigeons pour faire des sales boulots, ou pour amuser la galerie à la télé, ou dans un match de foot...

car en France, pour acceder à des grandes fonctions, ce qui compte c'est un nom de préference, un nom français, et l'école ou t'as fait tes études...
c'est con, mais c'est comme ça...
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: Egalité des chances pour les différentes ethnies en France?

Messagepar Porphy le Jeu Avr 08, 2010 13:06

Puis de toute manières photo ou pas sur le CV l'employeur verra bien ta tête à l'entretiens donc est ce que ça change vraiment le problème par rapport au jugement au facieste ?


Ben si le type n'a pas été gâté par la nature, on le sait déjà en regardant sa photo et psychologiquement ptête qu'il aura moins de chance qu'on le rappel en entrevue (ou qu'il aura déjà un préjugé défavorable de la part des recruteurs avant même qu'il fasse ses preuves!) tandis que si le type pas gâté par la nature se pointe mais qu'il a beaucoup d'entregent, il est charismatique et il est capable de bien vendre sa salade, bref que ses qualités supplantent son physique et bien il a autant de chance qu'un bô gosse se présentant à la même entrevue mais hyper coincé ou drabe. Tout est dans l'attitude!

Sinon autre la race, vous oubliez que l'obésité et l'handicape sont aussi des facteurs malheureusement discriminatoires!

Je sais pas en France, mais ici le gouvernement à une politique d'intégration des "minorités visibles". En d'autres mots, habituellement quelqu'un qui sort de la masse -surtout en région- à plus de chance de se faire embaucher qu'un "pur laine". Au début je trouvais que c'était pas juste et je m'en plaignais (surtout que je me suis déjà fait "voler" un emploi qui m'intéressait à cause de cette situation....C'est non-dit bien sûr mais c'est étrange qu'entre ma candidature et celle d'une Philipienne, la balance à oscillé pour la Philipienne alors que mon dossier était super clean et mon bulletin impect! C'était mon amie et même elle avait reconnue que j'étais bien meilleure qu'elle et que c'était sa "minorité" qui lui avait donné un attrait de plus...C'est peu dire!)
mais tout ça pour dire donc qu'au début je trouvais ça injuste mais je me suis liée d'amitié avec une fille se déplaçant en fauteuil roulant et si ce n'était pas du gouvernement.....Personne ne veut l'engager au privé!!!! Même dans une école c'est limite et on râle à son sujet car sa condition nécessite des réaménagements (auxquels elle a tout à fait droit!)

Et pour l'obésité en France, il y avait eu aussi un peu comme le test que San999, ils avaient envoyé une femme obèse et une femme mince à une entrevue....Et c'était toujours la femme mince qui décrochait l'emploi!!!

Je vous dit....La race humaine reste ce qu'elle est :roll:
Avatar de l’utilisateur
Porphy
 
Messages: 61
Inscription: Jeu Jan 28, 2010 5:19
Localisation: Canada

Re: Egalité des chances pour les différentes ethnies en France?

Messagepar greg131982 le Ven Avr 16, 2010 15:39

Dans les cas où entre plusieurs canditatures, les compétences professionnelles sont à peu près identiques, les employeurs prendront la personne qui correspondront le plus à leur critère "apparance".

A compétence égale, on choisira plutôt la canditate sexy au jolie sourire, plutôt que la femme obèse qui sourit mais qui n'est pas jolie.

C'est pas bien, mais c'est plutôt normal comme attitude.

Ce qui est abusé, c'est de se passer des services d'une personne juste en se basant sur ses caractéristiques physiques sans prendre en compte ses compétences.
Là c'est une attitude vraiment stupide.
Avatar de l’utilisateur
greg131982
 
Messages: 657
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 11:45

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 82 invités