les maths ...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: les maths ...

Messagepar Tenshirock le Sam Mai 23, 2009 22:51

7 ans.... Martin a 7 ans
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: les maths ...

Messagepar Mitsu le Dim Mai 24, 2009 0:33

Tu vois que tu sais résoudre une équation :mrgreen: .
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: les maths ...

Messagepar Firestar le Dim Mai 24, 2009 8:29

Moi, les maths, j' y pige pas grand chose...Alors, j' apprend, c' est tout ce que je peux faire...
Remarque, je pige pas grand chose à tout, alors...
Firestar, branleur, déconneur et gamer...
Image
Et membre du grand et glorieux CSSM. Actuellement le seul représentant de cette association, cherche membres suffisamment retors et fourbes pour permettre au CSSM de persévérer, faîtes vos dons !
Avatar de l’utilisateur
Firestar
 
Messages: 1168
Inscription: Ven Avr 03, 2009 16:48
Localisation: Le plus loin possible des soucis quotidien ^^

Re: les maths ...

Messagepar Glucose le Dim Mai 24, 2009 11:34

J'ai fait des maths pendant toute ma scolarité. Dans la souffrance, je me tapais des gamelles, mes profs étaient désespérés. Jusqu'à ce que j'ai passé mon bac et après ouf, délivré :lol:
Avatar de l’utilisateur
Glucose
 
Messages: 152
Inscription: Lun Mars 24, 2008 2:20

Re: les maths ...

Messagepar Mitsu le Dim Mai 24, 2009 13:46

Firestar a écrit:...
Remarque, je pige pas grand chose à tout, alors...

Fait attention c'est peut être pathologique :roll:
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: les maths ...

Messagepar Firestar le Dim Mai 24, 2009 16:11

Pas de risque, je suis vacciné :lol: :lol: :lol:
Firestar, branleur, déconneur et gamer...
Image
Et membre du grand et glorieux CSSM. Actuellement le seul représentant de cette association, cherche membres suffisamment retors et fourbes pour permettre au CSSM de persévérer, faîtes vos dons !
Avatar de l’utilisateur
Firestar
 
Messages: 1168
Inscription: Ven Avr 03, 2009 16:48
Localisation: Le plus loin possible des soucis quotidien ^^

Re: les maths ...

Messagepar [b3n] le Dim Juil 05, 2009 0:18

on à vu ca oue...
[b3n]
 
Messages: 398
Inscription: Jeu Avr 21, 2005 21:56

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar goten-kun le Jeu Déc 29, 2016 22:56

J'allais te dire que oui, j'étais chaud en maths mais quand j'ai lu la fin de ton message, je me suis dit "des complexes ? Connais même pas ! "

C'est loin en fait les maths pour moi je me souviens même pas de ça ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Mick le Ven Déc 30, 2016 0:58

Ouais ça doit sûrement être à cause des filières au lycées, on a pas exactement le même programme en maths selon qu'on soit en S, ES, STG ou L.

Voici son devoir (désolé pour la qualité de la photo) : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 8-1236.jpg

Apparemment, il bug pour la question 3) et 4).
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: les maths ...

Messagepar goten-kun le Ven Déc 30, 2016 13:37

J'ai fait ES avec une spécialité Maths et pourtant, je pige que dalle à tout ça ! Lool !

Du style "calculer le module et un argument du nombre a" vraiment je capte pas du tout ! :lol:

C'est quelle filière ?
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: les maths ...

Messagepar Mick le Ven Déc 30, 2016 19:07

Oui c'est normal, j'ai aussi fait ES mais nous c'est plus oritenté économie, genre la géométrie ça nous sert à rien. Alors que eux c'est un peu plus poussé pour pouvoir suivre dans les études supérieures.

C'est niveau Terminale S ça.
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: les maths ...

Messagepar Whis le Ven Déc 30, 2016 22:52

Pour la question 3, ils demandent de montrer que b' = 8 sachant que b' = b*e^i*(π/3)

Donc peut-être qu'il n'arrive pas à tomber sur du b' = 8. Si il bloque sur cette question, c'est peut-être parce qu'il s'est trompé en mettant le nombre complexe b sous la forme exponentielle (question 2a).

EDIT :

Pour la première partie de l'exercice :

1) z² - 8z + 64 = 0

Équation complexes du second degré (il suffit juste de trouver le discriminant et d'appliquer les formules des racines complexes). Je trouve deux racines complexes Z1 et Z2 (Δ = -192). Z1 = 4 - i4√3 et Z2 = 4 + i4√3

2)a) |a| = √[4² + (4√3)²] = √64 = 8 (ça c'est pour le module)

Pour l'argument, il faut se référer au cercle trigonométrique. Cos(θ) = Partie réelle/module = 4/8 = 1/2 et sin(θ) = Imaginaire/module = 4√3/8 = √3/2

Cercle trigo : http://p5.storage.canalblog.com/50/90/1 ... 1623_o.jpg

En abscisse t'a les cosinus et en ordonné tu as les sinus. Tu vois que cos(θ) = 1/2 et sin(θ) = √3/2 donc l'angle vaut π/3. Argument de a = π/3

b) Mettre a et b sous forme expo. C'est-à-dire sous cette forme |z|*e^iθ. Soit a = 8e^iπ/3
Et b = 8e^-iπ/3 (pour la justification, c'est la même méthode que pour le nombre a en se référant au cercle trigo pour trouver l'argument)

c) Il faut calculer le module des affixes de A, B et C. Si les modules sont égaux entre eux, alors ils sont équidistant du point O et donc ils sont sur le même cercle dont rayon vaut le module de ces trois affixes.
On a vu juste en haut que |a| = |b| = 8 maintenant il faut trouver |c| (|z| = √partie réelle² + partie imaginaire²).

c = 8i donc |c|= √8² = 8
Conclusion : les nombres complexes a, b et c ont le même module donc leur point sont équidistant de l'origine du repère, ils sont donc sur le même cercle de centre O et de rayon 8.

3)a) b' = b*e^iπ/3 = 8*e^-iπ/3 * e^iπ/3 (et tu sais que e^a * e^b = e^a+b donc tu appliques la propriété du cours)
Soit : b' = 8*e^(iπ/3-iπ/3) = 8*e^0 = 8*1 (car e^0 = 1) = 8
Donc b' = 8

Voilà, si la première partie de l'exercice est correcte alors il ne devrait pas y avoir de problème pour la suite (normalement tout est bon jusque là, à moins d'une erreur de ma part). Si ton ami n'arrive toujours pas à résoudre le problème pour le triangle RST, alors j'essayerais de lui justifier les questions.
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: les maths ...

Messagepar Mick le Sam Déc 31, 2016 6:02

Nice, merci beaucoup Whis. :D

J'avais posté son devoir sur pleins de forum pour avoir de l'aide mais on a reçu aucune réponse.
Je lui transmettrai tes réponses pour qu'il puisse les comparer avec les siennes histoire de vérifié si tout est bon (il doit rendre son devoir pour mardi).
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Besoin d'aide sur les probabilités

Messagepar Davebond 00S le Jeu Mai 18, 2017 1:06

Les probabilités.
J'ai cherché sur google comment faire le calcul de ce que je veux, mais en voyant les formules, j'ai fait un début de crise d'épilepsie et si j'avais insisté, j'aurai sûrement fait un claquage de synapse.
C'est pour cela que je vous demande de l'aide ! Siouplé :)

Voilà le bébé : je cherche à savoir quelles sont les chances que j'ai de tomber 4 fois d'affilées sur le chiffre 3, si je jette un dé à 3 faces (respectivement numérotées "1","2" et "3").
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: les maths ...

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mai 18, 2017 1:56

1/3^4 = 1/81
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités