les maths ...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: les maths ...

Messagepar RMR le Lun Jan 31, 2022 3:45

Comment tu veux dire, sous forme d'équation ?

C'est surtout qu'une racine à deux bases possibles, positive ou négative, pas l'une quand ça nous arrange puis l'autre quand ça nous arrange.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: les maths ...

Messagepar D@ny le Lun Jan 31, 2022 10:35

RMR a écrit:Comment tu veux dire, sous forme d'équation ?


Et bien, exactement comme tu l'as écrit dans ton message (que je cite juste en dessous).

√((-a)*(-b)) en √(-a)*√(-b)
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: les maths ...

Messagepar RMR le Lun Jan 31, 2022 12:15

Ah, oui, ça, c'est quand je me suis corrigé de mon premier message erroné.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: les maths ...

Messagepar D@ny le Ven Avr 01, 2022 11:03

Je regardais un documentaire sorti récemment sur Arte : https://youtu.be/2qOUTXEMoww

C'est un documentaire qui parle de la gravité : comment elle marche, comment elle a été découverte, etc. Et vous savez il y a la fameuse loi universelle de Newton qui propose que plus on s'approche du centre d'une planète, plus la gravité augmente.

En maths, on nous serine souvent que la division par 0 est impossible. Mais alors que se passerait-il si on pouvait atteindre le centre de la Terre ? La gravité y serait infinie ?
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: les maths ...

Messagepar Antarka le Ven Avr 01, 2022 11:20

Seulement très élevée. La gravité infinie, c'est plutôt une singularité.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: les maths ...

Messagepar D@ny le Ven Avr 01, 2022 20:15

Oui, j'avais déjà entendu parler de singularité dans les trous noirs.
Mais du coup, pourquoi au centre de la Terre ou de la Lune, la gravité serait seulement "très élevée" et pas infinie ?

Si on s'en tient à la célèbre loi de Newton expliquée dans le documentaire (qui est très bien fait d'ailleurs), alors on sait que plus on réduit notre distance au centre de la Terre, plus la gravité augmente.
Donc si on imagine qu'on se rapproche autant que l'on veut de ce centre, alors il arrivera un moment où notre distance par rapport au centre sera nulle. Cela reviendrait à diviser un certain nombre par une distance nulle, donc division par zéro.

Et donc, à ce moment-là, la fameuse loi de Newton nous indique qu'on subirait une force de gravité infinie puisque plus on divise un nombre grand par un nombre petit, plus le résultat de la division augmente.
Tu me suis ?

Après je dis peut-être de grosses bêtises, et que la division par zéro est peut-être bien permise dans ce genre de situation, mais les mathématicien nous ont tellement seriner la tête avec cette division interdite que ça me laisse perplexe.
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: les maths ...

Messagepar Reorian le Ven Avr 01, 2022 20:44

Non, mon côté mathématicien refuse d'admettre une division par zéro :P

Mais d'un point de vue physique, je peux répondre par une pirouette: si ta distance à un objet est nulle, c'est que tes atomes sont en contact direct avec les atomes de l'objet, ou plus précisément, le noyau atomique de ton atome le plus central serait en contact direct avec le noyau atomique le plus central de l'objet (la Terre, p.ex.). On obtiendrait alors une fusion nucléaire, et donc vous deux ne feriez plus qu'un, et la question de l'attraction entre toi et toi-même n'aurait plus de sens.

Et aussi, en termes d'attraction, lorsque la distance est très faible (<10^-15 mètre), l'attraction nucléaire forte prend le dessus sur la gravité. Du coup on ne considère pas la gravité sur une distance de zéro.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 207
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: les maths ...

Messagepar Whis le Sam Avr 02, 2022 19:15

Apparemment, vous n'êtes pas les seuls à vous poser la question : https://forums.futura-sciences.com/phys ... terre.html

8-)
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: les maths ...

Messagepar Antarka le Sam Avr 02, 2022 20:08

Donc la gravité est nulle et pas infinie. C'est plutôt logique en fait, si la masse terrestre est équitablement reparti autour de toi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: les maths ...

Messagepar D@ny le Dim Avr 03, 2022 13:47

Reorian a écrit:Non, mon côté mathématicien refuse d'admettre une division par zéro :P

Mais d'un point de vue physique, je peux répondre par une pirouette: si ta distance à un objet est nulle, c'est que tes atomes sont en contact direct avec les atomes de l'objet, ou plus précisément, le noyau atomique de ton atome le plus central serait en contact direct avec le noyau atomique le plus central de l'objet (la Terre, p.ex.). On obtiendrait alors une fusion nucléaire, et donc vous deux ne feriez plus qu'un, et la question de l'attraction entre toi et toi-même n'aurait plus de sens.

Et aussi, en termes d'attraction, lorsque la distance est très faible (<10^-15 mètre), l'attraction nucléaire forte prend le dessus sur la gravité. Du coup on ne considère pas la gravité sur une distance de zéro.


Ouais, vue sous cette angle il y aura peut-être un phénomène du style qui va intervenir. Mais dans mon esprit je parlais plutôt de ce que ressentirais l'atome le plus central au centre de la Terre. Si je dis pas de bêtise, il n'y a de toute façon pas de fusion dans le noyau Terrestre ?

Whis a écrit:Apparemment, vous n'êtes pas les seuls à vous poser la question : https://forums.futura-sciences.com/phys ... terre.html

8-)


Donc si je comprends bien, la formule dont parle la personne du premier post est fausse ?
Mais sinon, oui, ça semble logique qu'au centre on soit attiré de la même manière dans toutes les directions.

Si on pouvait creuser un trou dans la Terre, en arrivant au centre, on serait donc en apesanteur ? Enjoy. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
D@ny
 
Messages: 480
Inscription: Mer Oct 26, 2016 4:12

Re: les maths ...

Messagepar Antarka le Dim Avr 03, 2022 14:10

Oui bon par contre va falloir le pressuriser l'intérieur de la Terre. Parce que sinon tu seras broyé, apesanteur ou pas.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14936
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: les maths ...

Messagepar Whis le Lun Avr 04, 2022 20:58

Donc si je comprends bien, la formule dont parle la personne du premier post est fausse ?


Si tu l’appliques en deçà de la surface de la Terre, elle devient très certainement fausse, oui. Du coup, il n’y a pas de division par zéro dans ce cas de figure.

Antarka a écrit:Oui bon par contre va falloir le pressuriser l'intérieur de la Terre. Parce que sinon tu seras broyé, apesanteur ou pas.


Sauf si tu t’appelles Arale et que tu brises la Terre en un coup de poing 😅
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: les maths ...

Messagepar Goku36 le Mar Avr 05, 2022 7:53

Keno Don Rosa a fait une bonne scène sur ce sujet dans "Scrooge McDuck".
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Re: les maths ...

Messagepar Whis le Mar Avr 05, 2022 20:48

Goku36 a écrit:Keno Don Rosa a fait une bonne scène sur ce sujet dans "Scrooge McDuck".


Quelle scène ? (j'ai pas la référence exacte)
Avatar de l’utilisateur
Whis
 
Messages: 312
Inscription: Jeu Août 18, 2016 17:46

Re: les maths ...

Messagepar Goku36 le Mer Avr 06, 2022 11:54

Dans l'épisode où Géo a créé le Dissoutou.

Picsou en jette sur le sol et le Dissoutou va jusqu'au centre de la Terre.

Picsou,Donald et les petits y vont pour le récupérer.

Donald leur dit de profiter du moment où ils sont au Centre de la Terre où il n'y a ni haut,ni bas,ni Nord,ni Sud,ni gauche,ni droite...
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités