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Re: les maths ...

MessagePublié: Sam Mai 23, 2009 22:51
par Tenshirock
7 ans.... Martin a 7 ans

Re: les maths ...

MessagePublié: Dim Mai 24, 2009 0:33
par Mitsu
Tu vois que tu sais résoudre une équation :mrgreen: .

Re: les maths ...

MessagePublié: Dim Mai 24, 2009 8:29
par Firestar
Moi, les maths, j' y pige pas grand chose...Alors, j' apprend, c' est tout ce que je peux faire...
Remarque, je pige pas grand chose à tout, alors...

Re: les maths ...

MessagePublié: Dim Mai 24, 2009 11:34
par Glucose
J'ai fait des maths pendant toute ma scolarité. Dans la souffrance, je me tapais des gamelles, mes profs étaient désespérés. Jusqu'à ce que j'ai passé mon bac et après ouf, délivré :lol:

Re: les maths ...

MessagePublié: Dim Mai 24, 2009 13:46
par Mitsu
Firestar a écrit:...
Remarque, je pige pas grand chose à tout, alors...

Fait attention c'est peut être pathologique :roll:

Re: les maths ...

MessagePublié: Dim Mai 24, 2009 16:11
par Firestar
Pas de risque, je suis vacciné :lol: :lol: :lol:

Re: les maths ...

MessagePublié: Dim Juil 05, 2009 0:18
par [b3n]
on à vu ca oue...

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

MessagePublié: Jeu Déc 29, 2016 22:56
par goten-kun
J'allais te dire que oui, j'étais chaud en maths mais quand j'ai lu la fin de ton message, je me suis dit "des complexes ? Connais même pas ! "

C'est loin en fait les maths pour moi je me souviens même pas de ça ! :lol: :lol:

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

MessagePublié: Ven Déc 30, 2016 0:58
par Mick
Ouais ça doit sûrement être à cause des filières au lycées, on a pas exactement le même programme en maths selon qu'on soit en S, ES, STG ou L.

Voici son devoir (désolé pour la qualité de la photo) : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 8-1236.jpg

Apparemment, il bug pour la question 3) et 4).

Re: les maths ...

MessagePublié: Ven Déc 30, 2016 13:37
par goten-kun
J'ai fait ES avec une spécialité Maths et pourtant, je pige que dalle à tout ça ! Lool !

Du style "calculer le module et un argument du nombre a" vraiment je capte pas du tout ! :lol:

C'est quelle filière ?

Re: les maths ...

MessagePublié: Ven Déc 30, 2016 19:07
par Mick
Oui c'est normal, j'ai aussi fait ES mais nous c'est plus oritenté économie, genre la géométrie ça nous sert à rien. Alors que eux c'est un peu plus poussé pour pouvoir suivre dans les études supérieures.

C'est niveau Terminale S ça.

Re: les maths ...

MessagePublié: Ven Déc 30, 2016 22:52
par Whis
Pour la question 3, ils demandent de montrer que b' = 8 sachant que b' = b*e^i*(π/3)

Donc peut-être qu'il n'arrive pas à tomber sur du b' = 8. Si il bloque sur cette question, c'est peut-être parce qu'il s'est trompé en mettant le nombre complexe b sous la forme exponentielle (question 2a).

EDIT :

Pour la première partie de l'exercice :

1) z² - 8z + 64 = 0

Équation complexes du second degré (il suffit juste de trouver le discriminant et d'appliquer les formules des racines complexes). Je trouve deux racines complexes Z1 et Z2 (Δ = -192). Z1 = 4 - i4√3 et Z2 = 4 + i4√3

2)a) |a| = √[4² + (4√3)²] = √64 = 8 (ça c'est pour le module)

Pour l'argument, il faut se référer au cercle trigonométrique. Cos(θ) = Partie réelle/module = 4/8 = 1/2 et sin(θ) = Imaginaire/module = 4√3/8 = √3/2

Cercle trigo : http://p5.storage.canalblog.com/50/90/1 ... 1623_o.jpg

En abscisse t'a les cosinus et en ordonné tu as les sinus. Tu vois que cos(θ) = 1/2 et sin(θ) = √3/2 donc l'angle vaut π/3. Argument de a = π/3

b) Mettre a et b sous forme expo. C'est-à-dire sous cette forme |z|*e^iθ. Soit a = 8e^iπ/3
Et b = 8e^-iπ/3 (pour la justification, c'est la même méthode que pour le nombre a en se référant au cercle trigo pour trouver l'argument)

c) Il faut calculer le module des affixes de A, B et C. Si les modules sont égaux entre eux, alors ils sont équidistant du point O et donc ils sont sur le même cercle dont rayon vaut le module de ces trois affixes.
On a vu juste en haut que |a| = |b| = 8 maintenant il faut trouver |c| (|z| = √partie réelle² + partie imaginaire²).

c = 8i donc |c|= √8² = 8
Conclusion : les nombres complexes a, b et c ont le même module donc leur point sont équidistant de l'origine du repère, ils sont donc sur le même cercle de centre O et de rayon 8.

3)a) b' = b*e^iπ/3 = 8*e^-iπ/3 * e^iπ/3 (et tu sais que e^a * e^b = e^a+b donc tu appliques la propriété du cours)
Soit : b' = 8*e^(iπ/3-iπ/3) = 8*e^0 = 8*1 (car e^0 = 1) = 8
Donc b' = 8

Voilà, si la première partie de l'exercice est correcte alors il ne devrait pas y avoir de problème pour la suite (normalement tout est bon jusque là, à moins d'une erreur de ma part). Si ton ami n'arrive toujours pas à résoudre le problème pour le triangle RST, alors j'essayerais de lui justifier les questions.

Re: les maths ...

MessagePublié: Sam Déc 31, 2016 6:02
par Mick
Nice, merci beaucoup Whis. :D

J'avais posté son devoir sur pleins de forum pour avoir de l'aide mais on a reçu aucune réponse.
Je lui transmettrai tes réponses pour qu'il puisse les comparer avec les siennes histoire de vérifié si tout est bon (il doit rendre son devoir pour mardi).

Besoin d'aide sur les probabilités

MessagePublié: Jeu Mai 18, 2017 1:06
par Davebond 00S
Les probabilités.
J'ai cherché sur google comment faire le calcul de ce que je veux, mais en voyant les formules, j'ai fait un début de crise d'épilepsie et si j'avais insisté, j'aurai sûrement fait un claquage de synapse.
C'est pour cela que je vous demande de l'aide ! Siouplé :)

Voilà le bébé : je cherche à savoir quelles sont les chances que j'ai de tomber 4 fois d'affilées sur le chiffre 3, si je jette un dé à 3 faces (respectivement numérotées "1","2" et "3").

Re: les maths ...

MessagePublié: Jeu Mai 18, 2017 1:56
par niicfromlozane
1/3^4 = 1/81