Vos rêves et leurs significations.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Paulemile le Mer Nov 20, 2019 15:12

Ouais ça arrive que le compte rendu soit bordélique. Mais pour moi ça vaut toujours mille fois mieux que d'oublier purement et simplement.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Antarka le Mer Nov 20, 2019 15:24

Perso je les note jamais. 99% sont oubliés dans les 5 minutes suivant le réveil mais ça me dérange pas.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Paulemile le Mer Nov 20, 2019 15:39

Moi je me suis à aimer de plus en plus les noter au réveil. C'était limite une obsession pendant une (courte) période. Où je dormais avec un carnet à côté de moi et je notais le moindre truc, dès que je me réveillais en pleine nuit. Je pouvais écrire jusqu'à 5-6 rêves par jour.

Je me suis dit :"Y a des décors, des personnages, des objets, des situations... trop dingues et trop cool pour que ça disparaisse juste comme ça."
Au final je m'inspire énormément de cette archive pour écrire mon roman, donc ça m'est utile.

J'ai arrêté de le faire mais je m'étais créé un gros tableau avec des stats diverses, du style de combien de fois j'ai rêvé d'une forêt, de conduire une caisse ou de courir avec mon chien dans l'année ? Même combien de meufs je m'étais serrées et à quoi elles ressemblaient :lol:
Mais je conçois que c'est un peu extrême :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Heika le Mer Nov 20, 2019 18:02

Paulemile a écrit:Ouais ça arrive que le compte rendu soit bordélique. Mais pour moi ça vaut toujours mille fois mieux que d'oublier purement et simplement.

+1, comme on dit ^^

Et moi aussi, j'ai l'intention de tenter d'exploiter mes rêves pour écrire quelque chose... Contente de voir que cette idée n'est pas si bizarre que cela, puisque d'autres l'ont et l'appliquent !
Ce ne sont pas tes rêves qui t'ont fait écrire ton livre sur le vélo, je présume ? XD



Sinon, tiens, je vais râler un coup après mon subconscient. Mais comme cela concerne les rêves, je ne me téléporte pas sur le sujet "Scrogneugneu" :D
Parce que depuis que j'ai repris ma fanfic de jeunesse qui au début est un cross-over entre notre univers et celui de Dragon Ball, je rêve trop régulièrement à mon goût d'un certain "X" mentionné dès le premier chapitre.
Que je n'ai pas revu depuis bien 20 ans, qui doit donc être à mille lieues de ce "X" de mes rêves. Oui, il y a comme un côté autobiographique, dans ma fic.
Et dont le comportement n'a JAMAIS été celui de ce "X" de mes rêves.
Par contre, le "X" de mes rêves est exactement le même que celui de mes rêves d'adolescente.
Et je pousse l'analyse depuis quelques mois jusqu'à me demander si au final ce ne serait pas indirectement de Trunks dont je rêve, dans ces moments-là.
Il faut dire que l'amour inutile que je nourrissais envers "X" s'est beaucoup mélangé à l'amour stérile porté à Trunks, dans mon adolescence. Je ne serais pas étonnée de me retrouver avec un "X" physiquement au caractère (voire caractéristiques ?) de Trunks...
Haaa, làlà... La psyché et les amours adolescentes... Ou plutôt les obnubilations adolescentes sont bien compliquées.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1003
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Paulemile le Mer Nov 20, 2019 18:54

Heika a écrit:Et moi aussi, j'ai l'intention de tenter d'exploiter mes rêves pour écrire quelque chose... Contente de voir que cette idée n'est pas si bizarre que cela, puisque d'autres l'ont et l'appliquent !


Ah bah nan, c'est même une source d'inspiration plutôt commune, je dirais.
Enfin je suis sûr que Stephen King a déjà évoqué dans une interview qu'il s'était beaucoup inspiré de ses rêves pour ses romans.
Il y a une chanson de dEUS, appelée Dream Sequence#1, le chanteur dit l'avoir écrite après avoir inventé la mélodie durant son sommeil.
Il doit y avoir plein d'autres exemples. J'en ai oublié, c'est sûr.

Heika a écrit:Ce ne sont pas tes rêves qui t'ont fait écrire ton livre sur le vélo, je présume ? XD

Ha ha ! ^^
Non, là je prends bien compte du réel, y a rien de rêvé :)

Sinon contrairement à toi je ne cherche pas à analyser quoi que ce soit. Même si j'admets que ça pourrait être hyper intéressant parfois.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Heika le Mer Nov 20, 2019 21:35

D'habitude, je ne cherche pas à analyser mes rêves, mais rarement je m'interroge, quand il y a des éléments qui reviennent trop souvent...
Comme là, quoi. ^^
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1003
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar fcbunited83 le Mer Nov 20, 2019 22:29

Est-ce que vous avez déjà vu un rêve ou un cauchemar et que après l'avoir vu, vous avez pensés que cela allait un moment ou un autre réalisé exactement comme vous l'avez vu? Est-ce que vous êtes déjà parti à la poursuite d'un rêve que vous avez vécu? Avez vous déjà attendu qu'un de vos rêve se réalise?
fcbunited83
 
Messages: 78
Inscription: Mer Oct 24, 2018 23:54

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Antarka le Mer Nov 20, 2019 22:39

Une fois j'ai rêvé que j'avais envie de pisser.

Puis je me suis levé pour aller pisser. J'suis comme ça moi, je réalise mes rêves.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Heika le Jeu Nov 21, 2019 1:07

MDR, Antarka, tu as la réponse universelle pour cette question ! XD
Ca me rappelle tellement tous ces horribles rêves de recherche de WC ou de coin tranquille pour se soulager, et soit la porte des toilettes ne veut jamais se fermer, soit étrangement les murs disparaissent dès qu'on est en position adéquate...
Jusqu'au moment où on se réveille et où le rêve se réalise enfin, hourra. ^^



Après, fcbunited83, je ne sais pas si cela répondra à une partie de tes questions, mais j'ai une anecdote (probablement déjà racontée ?) :
Début Janvier 2014, j'ai rêvé que je trouvais 4 chatons dans mon jardin. J'avais le sentiment que ce rêve avait quelque chose "plus"... En Juillet, j'ai adopté un chaton trouvé au boulot.
Début Janvier 2015, j'ai rêvé que je trouvais 3 chatons... ^^' Authentique. J'avais le même sentiment que l'année précédente. En Juillet, j'ai recueilli un chaton dans mon jardin.
Début Février 2016, j'ai rêvé... D'un chaton et d'un chat adulte dans mon jardin. Ouaip. Et toujours le même sentiment que cela cache quelque chose. En Août, j'ai recueilli un chat errant adulte, en espérant que ça allait s'arrêter là...
Début 2017, du genre fin Février/début Mars (dire que j'étais soulagée de ne pas avoir fait de rêve de 1 chaton ou chat, arrivée à mi Février... ^^' J'aime les chats, mais on est full, à la maison, quoi...) j'ai rêvé que depuis la fenêtre de la voisine je voyais chez l'autre voisine une sorte de cabane pour abriter les chats errants prendre feu, et les chats y périr. Je me suis sentie mal pendant un mois, après ce rêve, en espérant qu'il ne m'annonçait pas quelque chose comme les 3 années précédentes... Fin Août/début Septembre, j'ai amené un chat qui cherchait à s'intégrer chez moi au véto pour le faire examiner, et il a été établi qu'il portait le FIV. Comme il ne s'entendait pas avec nos chats et que dû à certaines circonstances il était alors endormi, j'ai décidé de passer à l'issue finale. Je ne pouvais pas le garder, et vu qu'il avait le FIV, il aurait été euthanasié de toute façon. Je suis toujours malade d'avoir pris cette décision "pour protéger mes chats".

Outre le côté que je trouve discutable (mais pas sur ce sujet) de ma décision radicale, peut-on vraiment parler de "rêves prémonitoires" ? :/




Sinon, j'ai rêvé à plusieurs reprises que je trouvais des Mon Petit Poney première génération sur des style brocantes, mais je n'ai jamais concrétisé ces rêves, je n'ai jamais été en brocante... Et les Mon Petit Poney ne sont pas venus tout seuls à la maison :(
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1003
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Paulemile le Jeu Nov 21, 2019 11:26

Bah tiens, il suffisait d'en parler, j'ai fait un rêve assez wtf cette nuit :

Dans une grande maison inventée avec une fille que je ne connais pas (mélange de Tara dans The Walking Dead et de l’actrice Kate Mara). Elle a reçu un gros colis, c’est un genre de module lunaire qu’il faut absolument construire. Je sais pas pourquoi mais c’est super important. Je vais dans ma chambre et je lui dis qu’on aura la place de le faire ici, c’est assez grand. On installe une grande bâche sortie du carton et on part se coucher vu qu’il est tard.

Je flippe toute la nuit, il y a une ambiance malsaine dans toute la maison, comme si une influence malfaisante était en train de prendre possession des lieux. Le lendemain matin, ça ne s’est pas arrangé et je me sens vraiment pas super bien. Heureusement, quelqu’un vient nous aider à construire le module. C’est Hubert Reeves. Je suis content de le voir, je l’aime bien ce gars. Mais en fait, on part dans une pièce avec un énorme aquarium qui fait toute la taille du mur. Une énorme araignée fait sa vie dedans, en plongeant sous l’eau pour chercher des feuilles ou des algues et se construire une sorte de niche. La fille ne nous a pas suivis, je sais pas ce qu’elle fait.

On observe les comportements de la bestiole comme des scientifiques en pleine recherche mais au bout d’un moment, l’araignée arrête de remonter à la surface pour respirer et finit par se noyer, toute seule, comme si elle avait oublié de survivre. On la récupère je sais plus trop comment et on la pose dans une jarre, entourée dans un tissu blanc. Au fond du pot, il y a des formations organiques étranges, comme du corail. Ca paraît vivant en tout cas. D’ailleurs, au bout de quelques secondes, la jarre se met à bouger toute seule. Hubert Reeves va voir, récupère le tissu qui s’est changé en coussin, et dans le coussin, un truc couine et bouge. C’est une petite bestiole verte ressemblant à une grenouille, mais plus pointue et avec deux crocs acérés qui dépassent de sa bouche. Aussitôt, elle se jette sur Hubert et l’égorge en crissant.

Je m’enfuis en courant pour ne pas subir le même sort. Dans le reste de la maison, j’entends une sorte de fredonnement démoniaque qui sort de partout à la fois. Je me dis que ça y est, un sorcier ou un truc du style est passé à l’acte. Je m’enfuis et dehors, je retrouve la fille du début, aussi effrayée que moi. Un hachoir vole vers elle en tournoyant de manière totalement surnaturelle et elle l’évite au dernier moment. On se lance sur une route de campagne et quelqu’un nous interpelle au bout de quelques minutes. On se retourne, personne. Je monte sur un muret pour voir de plus loin et là, je vois une grosse chaîne de métal avancer vers moi. Elle se “crée” par petits bouts, comme une texture qu’on rajouterait sur Photoshop. Une femme invisible est attachée au bout. Je l’entends même si je ne la vois pas. Elle me parle dans une langue inconnue et avec une voix déformée, un peu électronique et surtout maléfique. Elle passe à mon niveau et me bouscule un peu, je ne la vois toujours pas mais je sens une vague de froid me traverser. Je sens que je vais vraiment crever là.


C'est vraiment pour ce genre de trucs que je suis content de noter mes rêves :mrgreen: Je sais pas s'il y a quelque chose d'exploitable dedans mais on ne sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar RMR le Jeu Nov 21, 2019 18:00

En même temps, on te dit que le module lunaire, c'est important, et tu vas te coucher. Pas étonnant que la colère des forces occultes te tombe dessus !

Non, plus sérieusement, on ressent bien l'ambiance glauque de ton rêve, bien raconté !
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Magma Sacré le Jeu Nov 21, 2019 18:23

Je note quand même que dans tous les rêves racontés, il y a un certaine forme de "cohérence". C’est bien construit, bien fini et il y a un potentiel symbolique fort. Mes rêves à moi, ils n’ont absolument aucun sens et il y a rien à en tirer, c’est même pas racontable. Comme dirait Perceval, je dois pas être foutu comme les autres.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2686
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Paulemile le Jeu Nov 21, 2019 18:56

RMR a écrit:En même temps, on te dit que le module lunaire, c'est important, et tu vas te coucher. Pas étonnant que la colère des forces occultes te tombe dessus !

Non, plus sérieusement, on ressent bien l'ambiance glauque de ton rêve, bien raconté !

Merci !
Mais ouais, j'aurais bien aimé agir un peu moins bêtement. Il faut des rêves lucides pour ça. Je n'ai jamais réussi pour ma part.

Magma Sacré a écrit:Je note quand même que dans tous les rêves racontés, il y a un certaine forme de "cohérence". C’est bien construit, bien fini et il y a un potentiel symbolique fort. Mes rêves à moi, ils n’ont absolument aucun sens et il y a rien à en tirer, c’est même pas racontable. Comme dirait Perceval, je dois pas être foutu comme les autres.

Je te rassure, c'est aujourd'hui très rare que je fasse un rêve comme ça. Je dirai une fois tous les 3 mois, en étant gentil. J'en fis énormément sans aucune cohérence et sans grand chose à raconter, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Foenidis le Jeu Nov 21, 2019 22:32

Le plus frustrant, c'est quand j'ai conscience d'avoir fait un rêve riche ou sympa parce que mon esprit garde trace des sentiments générés, mais que je ne me souviens de presque rien. :?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Vos rêves et leurs significations.

Messagepar Heika le Jeu Nov 21, 2019 22:51

Magma Sacré a écrit:Je note quand même que dans tous les rêves racontés, il y a un certaine forme de "cohérence". C’est bien construit, bien fini et il y a un potentiel symbolique fort. Mes rêves à moi, ils n’ont absolument aucun sens et il y a rien à en tirer, c’est même pas racontable. Comme dirait Perceval, je dois pas être foutu comme les autres.

Et pour ma part je pense qu'en écrivant on ajoute de la cohérence là où, si on y regarde bien en détail, il n'y en a pas vraiment... XD
(par exemple : combien de fois il y a eu des transitions genre "tout à coup", dans tout ce qu'on a raconté ? :D)
Naaan, t'inquiète, la cohérence dans ce qu'on raconte, c'est du fake. On veut juste pas se l'avouer. :P
Pis comme le dit Paulemile, un rêve marquant et "digne" d'être raconté, ça reste rare.


Foenidis a écrit:Le plus frustrant, c'est quand j'ai conscience d'avoir fait un rêve riche ou sympa parce que mon esprit garde trace des sentiments générés, mais que je ne me souviens de presque rien. :?

Haaa, oui, c'est terrible... >.<

Ca me rappelle ces moments où je suis éveillée et j'ai des bribes de rêves qui me reviennent, c'est perturbant, parce que souvent je me demande "mais au fait, c'est arrivé quand, ça ? ... Euh... Attends, y'a un truc pas logique, là-dedans... Euh... Ca s'est vraiment passé, ou c'était dans un rêve ?"
Surtout quand les images du rêve rémanent se superposent à la réalité.
...
...
...
Question subsidiaire : ça vous arrive aussi, ou... ? ^^'
Ca me l'a fait durant des années à l'adolescence, principalement en cours de journée, maintenant ça me le fait un peu le soir.


Paulemile's dream : Je suis déçue. L'araignée n'était pas la fille qui s'était transformée. :D
C'est exploitable pour un "épisode spécial Halloween", je pense XD
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1003
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 10 invités