La liberté d'expression

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La liberté d'expression

Messagepar Supaman le Mer Août 02, 2023 8:46

Namekku Daimaô a écrit:La peur de la mort, du potentiel châtiment à venir en cas de non respect des ordres. Mais au-delà de ça, il y aura toujours l'amour qui permettra de faire tenir cette foi. J'ai du mal à imaginer que certaines personnes puissent avoir la foi uniquement du fait de la peur.

Je crois que l’on ne s’est pas tout à fait compris en n’étant pas assez précis dans mes propos. J’évoque la peur de la mort sans rien derrière, sans aucun espoir d’une quelconque réssurection ou réincarnation. Le pure néant pour 100% des êtres humains. Il y a aussi la peur sous-jacente à cette idée qu’il n’y a aucun filet de sécurité qu’on appelle Dieu.

Je pense que l’immense majorité des êtres humains tremble en envisageant cela lorsqu’ils y pensent sérieusement. Croire en une religion sans aucune preuve, donc croire à une potentielle vie après la mort, croire qu’un Dieu gère à distance nos vie, cela a quelque chose d’extrêmement rassurant. C’est un peu l’idée de se voiler la face pour mieux vivre.

À cela se rajoute le point que soulève Lalilalo.
Avatar de l’utilisateur
Supaman
 
Messages: 353
Inscription: Ven Avr 10, 2020 18:30

Re: La liberté d'expression

Messagepar Son Goku le Mer Août 02, 2023 11:05

Justement, moi en tant que croyant pur et dur, j'ai jamais compris en quoi l'idée de la mort ( au sens disparaitre définitivement sans qu'il y ait rien ensuite) est censée être effrayante ? C'est ce que rétorquent souvent ceux qui critiquent les croyants et sans vouloir froisser personne je trouve ça profondément idiot et débile. C'est au contraire croire qu'il y ait un dieu qui punirait par un enfer éternel de tourments et de souffrance inimaginables ceux qui ne se soumettent pas à lui qui devrait plutôt faire peur non ? à coté de ça, disparaitre dans le néant et donc ne plus rien ressentir ( car n'existant plus) c'est du pipi de chat, et perso si je devais choisir, j'opterai sans hésiter pour la deuxième option car elle me parait nettement moins flippante que la première.

Sinon pour répondre à la remarque de Lalilalo, étant de naissance et culture musulmane, je confirme parfaitement, à mon gros regret, ce qu'il dit. En effet, j'ai bien souvent eu l'occasion de constater que dans le cas d'une grande majorité de croyants, naitre et grandir dans un milieu religieux ( dans mon cas, musulman) conditionne l'individu à n'accepter que ce qui provient de cette religion sans remise en question ni questionnement quels qu'ils puissent être.

Je me souviens d'une discussion avec mon oncle et mon cousin sur les hadiths et leur validité en les mettant en face du Coran. Je leur expliquai que certains hadiths ( que je citais évidemment devant eux) étaient franchement absurdes et en complète inadéquation avec le bon sens et la logique et d'autres contredisaient même clairement le Coran, et c'est presque si ils ne m'avaient pas insulter et même frapper pour avoir oser critiquer les hadiths quand bien même je leur disais qu'il était possible que ces écrits qui ont été réalisés des siècles après la mort de prophète ont très bien pu être déformés voire pour certains complètement inventés et attribués faussement au prophète.

Pour en revenir à ma petite personne, sans dire que j'ai "étudié" les autres religions, j'ai fais assez de recherches ( en tout cas pour les deux autres religions monothéistes) pour me faire un avis assez tranché sur la question. Seul l'Islam est en concordance avec mon idée du divin. Je ne crois pas en un Dieu qui choisirait un peuple élu ( et qui donc en toute logique exclurait les autres peuples), et je ne crois pas en un Dieu qui enverrait son fils ( ou lui-même) se faire tuer par sa propre création pour leur pardonner un crime que seuls leur parents ( Adam et Eve) ont commis ( le concept du "Péché Originel" est pour moi une chose qu'un Dieu censé être JUSTE ne peut en aucun cas établir). Je pourrais continuer longtemps avec les raisons qui font que je n'adhère ni au Judaïsme ni au Christianisme mais c'est pas le sujet.

Bref, tout ça pour dire que tous les croyants ne sont pas à mettre dans le même sac. Certains croyants se questionnent vraiment, doutent et cherchent honnêtement la vérité malgré le milieu dans lequel ils ont grandi et baigné, leur éducation et leur héritage religieux.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: La liberté d'expression

Messagepar Lenidem le Mer Août 02, 2023 12:51

Son Goku a écrit:Je pourrais continuer longtemps avec les raisons qui font que je n'adhère ni au Judaïsme ni au Christianisme mais c'est pas le sujet.
Personnellement, ces raisons m'intéressent. Mais si vous voulez poursuivre cette discussion, il vaut mieux le faire dans le topic sur la religion, en effet.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités

cron