La liberté d'expression

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

La liberté d'expression

Messagepar San999 le Mar Nov 17, 2009 14:48

Voilà! Sur un forum que je fréquente, dans un topic consacré aux fanarts, un gars a posté que le yaoi le faisait gerber (sachant que les quelques yaoi postés était soft, bisous ou regards tendres, pas de nus, rien). Je lui ai donc répondu que moi, c'était son commentaire qui me faisait gerber. Au final, c'est parti sur un débat sur la liberté d'expression. Je vous cite juste les deux posts qui me semblent les plus intéressants (parce que jusqu'à ce qu'on en arrive là, il y avait surtout des agressions contre moi et des posts où je me défendais):

pacclerouge a écrit:Pour ce qui est du fond du débat, je pense que le débat est parti en live pour rien. On pourrait lancer un nouveau sujet là-dessus sur le politiquement correct. Car là, ce qu'on a vu, et donc je ne suis pas d'accord avec San999 c'est encore un rétrécissement de la liberté d'expression. Je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas dire "pédé" "tarlouze" ainsi que d'autres sobriquets contre les ethnies diverses et variées. J'ai une théorie un peu spéciale, mais le fait que nous contrôlions chacune de nos paroles n'aident en rien les "communautés" que nous sommes censés protéger, au contraire en les préservant comme des espèces en voie de disparition on les maintient dans leur pseudo différence. Or personnellement j'en ai rien à foutre qu'une personne soit homosexuelle, transsexuelle, noir ou padawan. D'où la nécessité de la provocation, qui se perd de plus en plus dans ce pays. Je vous conseille de voir le documentaire "Choron Dernière" réalisé par Pierres Carles (disponible en 6 parties sur Dailymotion).


San999 a écrit:Ce n'est pas les termes en eux-mêmes le problème. Tout dépend du contexte. Mais dire que le comportement d'un groupe de personne porte à gerber, vu le contexte dans lequel cela a été dit, j'ai pas vraiment l'impression qu'il s'agissait d'une provocation ayant pour but de libérer les esprits ou je ne sais quoi. Surtout que derrière si je dis la même chose d'un seul individu, là, par contre, ça devient choquant. J'ai parfois l'impression qu'on veut aller dans les extrêmes, soit on permet tout, soit on permet rien. Vous connaissez l'entre-deux? Liberté d'expression, oui, mais pas au point de faire de l'incitation à la haine (même indirectement). La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. C'est pas le mot "pédé" le problème, mais comment il est utilisé. Et on ne peut donc pas purement et simplement l'interdire. Les frontières entre ce qui est admissible et ce qui ne l'est pas sont floues, mais ça pas pour autant qu'on doit les oublier et dire amen à tout, sous prétexte qu'on n'arrive pas à les définir précisément.

Et puis, même si ce n'est pas toujours le cas, j'ai parfois l'impression qu'il y a une certaine hypocrisie de la part de certains extrémistes de la défense de la liberté d'expression. D'un côté, ils défendront le droit de certaines personnes de défendre des idées négationnistes, mais ils porteront plainte pour diffamation si quelqu'un les traite de sympathisants nazis. Donc, on aurait le droit d'insulter tout un groupe social, mais pas un individu seul? Pourtant, le premier cas est potentiellement bien plus destructeur. Je n'arrive pas à concevoir qu'on soit choqué par une insulte dirigée envers un seul individu, mais qu'une insulte envers tout un groupe social soit perçu comme une opinion acceptable au nom de la liberté d'expression.


Voilà! Que pensez-vous sur ce sujet? La liberté d'expression permet-elle d'accepter tous les propos? Peut-on tout dire et n'importe comment?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: La liberté d'expression

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Mar Nov 17, 2009 15:20

Dire que le yuri "fait gerber", ça pour moi c'est rien d'autre qu'avoir la haine de la différence. Donc liberté d'expression ok mais la liberté permet de faire seulement ce qui ne nuit pas à autrui. Et moi si j'avais été gay je me serais senti offensé et rabaissé par ce genre de propos (normal, si quelqu'un me dit que je fais des trucs "gerbants" je vais pas me sentir fier).

Pour moi la liberté d'expression permet de donner des avis, pas d'émettre des jugements. Je sais que la différence est parfois très mince mais c'est quand même pas tout à fait la même chose de dire d'un truc qu'il ne t'intéresse pas et de dire qu'il est "gerbant". Dans le premier cas tu donnes ton avis et dans le deuxième tu fais (en tout cas tu donnes largement cette impression) de ton avis une vérité universelle ... "C'est dégueu un point c'est tout".

Je pense qu'il y'a quand même des limites qu'on doit respecter, et là, dire que c'est "gerbant" c'est un mot un peu trop fort. Je m'arrête peut-être trop sur ce mot mais vraiment ça me choque ...

Moi perso, je le dis, j'aurais jamais pu avoir de relation sexuelle avec un homme, ça m'attire vraiment pas du tout. Je le dis et c'est mon droit le plus strict, mais c'est pas pour autant que je vais dire à tout le monde que c'est dégueu ou quoi que ce soit ... J'accepte que certaines personnes puissent trouver leur compte dans des relations homosexuelles, c'est leur droit aussi.

Pour moi on est libres de donner des avis, mais on doit accepter toutes les "différences". Or là pour ce mec qui dit que c'est gerbant, on sent un non-respect total, je trouve. Après il te prouve par A+B que c'est pour "libérer les esprits" ou je ne sais quoi d'autre mais pour moi sa phrase donnait clairement un air de :

"le yaoi c'est dégueu et vous devriez tous trouver ça dégueu, je suis désolé ça craint, honte à ceux qui font ce truc dégoûtant beurk !".

Et là c'est autre chose que donner son avis personnel donc pour moi non plus ce genre de propos où la personne émet un jugement négatif, insultant, et aussi catégorique, ça ne passe pas.

J'espère que ça répond à ta question.


PS : C'est vrai que c'est drôle, lui a le droit de critiquer certaines pratiques mais toi t'as pas le droit de l'accrocher sur un point de désaccord :lol: , elle est où la fameuse "liberté d'expression" ?
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: La liberté d'expression

Messagepar San999 le Mar Nov 17, 2009 15:57

Ah! Juste pour quelques précisions:

La phrase exacte était "ça me fait gerber".

Il n'est jamais intervenu par la suite, ce sont d'autres personnes qui ont enclenché le débat sur la liberté d'expression, etc.

Pacclerouge, celui que je cite, est venu plus tard. Je ne l'ai pas cité, parce que ce n'était pas le sujet, mais il a quand même dit à mes détracteurs qu'ils devraient un peu se calmer. Bref! Je voulais juste pas que Pacclerouge soit accusé de tous les maux.



Sinon, dans le mesure où je suis assez d'accord avec toi, je n'ai pas grand chose à ajouter.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: La liberté d'expression

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Mar Nov 17, 2009 16:30

Oups, finalement t'as bien fait de préciser que ce n'était pas Pacclerouge qui avait dit cette phrase.

Je tiens donc à m'excuser auprès de lui sur ce point ^^.

Ensuite j'ai fait une petite bourde sur la phrase exacte du mec :mrgreen: , mais bien entendu si j'avais été gay j'aurais trouvé cette phrase toute aussi insultante et blessante :( . Il n'avait pas besoin de venir vomir son mépris de la sorte.
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: La liberté d'expression

Messagepar Mitsu le Mar Nov 17, 2009 16:40

Ben la diffamation est légalement interdit et c'est là ou s'arrête la liberté d'expression.

Le fait de dire "ça me fait gerber" en parlant du Yaoi n'est pour moi pas diffamatoire, il exprime juste ce qu'il ressent, je comprends que ca peut être perçu de manière provocante, qu'il y a des manière plus délicate de le dire.
Mais je pense surtout que lui interdire de dire cela serait une attaque a la liberté d'expression, alors l'argument la liberté s'arrête quand elle empiète sur celle des autres okay, mais bon si on ne peux pas exprimer sa pensé parce que quelqu'un viens nous répondre "moi ca m'offense" parfois simplement parce que c'est ce que la personne A pense qui offense réellement la personne B et là pour ne pas offenser on ne pourrait pas exprimer ses pensé ? La liberté de qui empiète sur l'autre dans ces cas là je vous le demande?

Moi même de voir deux hommes s'embrasser ca me fait gerber, j'ai rien contre les gay, je suis même pour le mariage homosexuel mais qu'est ce que vous voulez c'est comme ca j'y peu rien, et j'ai bien le droit de l'exprimer, je l'aurait surement fait autrement mais bon on peu pas m'interdire de le dire comme ça, ca insulte personne ca exprime simplement ce que l'on ressent.

San n'a pas à être censuré non plus de dire "Moi c'est ton commentaire qui me fait gerber", et ensuite vous pouvez partir à discuter de savoir ce qui fait gerber la personne la dedans, mais dans tous les cas pour moi ca dépasse pas le cadre de la liberté d'expression donc je vois pas pourquoi on en parle.

Sinon pour ce qui est de dire "les pd" pour désigné les toutes la communauté homosexuel, là oui ce serait diffamatoire.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: La liberté d'expression

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Mar Nov 17, 2009 17:58

(Bon, mon post ne concernera que le débat sur les gays, car comme je l'ai déjà dit dans mon dernier post, selon moi d'une manière générale on a le droit de donner son avis mais pas de porter des jugements vexants ou blessants. Car dans la vie en société on se doit d'avoir un minimum de respect envers les différences de chacun, c'est primordial.)


Tu as tout à fait le droit d'exprimer tes goûts, tes préférences. Et de la même façon qu'un gay ne serait pas attiré par une femme, toi tu n'es pas attiré par un homme ou par des relations gay. Je suis dans le même cas que toi.

Mais comme tu l'as très justement relevé, il y a quand même des façons de donner son avis. Et pour moi tout réside dans les mots que tu emploies. Dire que le yaoi ne t'attire pas, avant de passer ton chemin, pour moi c'est très différent de dire que ça te donne la gerbe ou que ça te dégoûte.

Tu peux tout à fait dire que c'est jouer sur les mots parce que, quelque part, les deux expressions veulent dire à peu près la même chose, mais dans le premier cas, ce que tu dis peut être blessant pour un gay qui peut très bien avoir une sensibilité accrue sur ce sujet du fait de ses difficultés d'intégration dans la société (faut pas se voiler la face).

Tout le monde a le droit de ne pas être attiré par du Yaoi, et surtout, de le dire. Mais je pense qu'il faut également tenir compte du fait que les gays sont généralement plus sensibles sur ce genre de sujet, et il faut donc être prudents dans nos propos, histoire qu'ils ne soient pas trop blessants. Car c'est toujours mieux de ne pas blesser les gens quand on dit ce qu'on pense.
Ca ne veut pas dire que les gays ont tous les droits, loin de là. Et ça ne veut pas non plus dire qu'il faut faire de la langue de bois. Il s'agit juste de ne pas blesser des gens avec des propos que certains peuvent trouver méprisants.

Ca n'empêche pas de donner son avis. Seulement il ne faut pas le faire n'importe comment, mais avec un peu de réserve, histoire de ne pas le dire de façon trop blessante :wink: .

Bon comme je crois que ça doit faire 3 fois que je répète la même chose avec des mots différents j'arrête :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: La liberté d'expression

Messagepar Mitsu le Mar Nov 17, 2009 19:40

Tout d'abord le fait de dire "ca ne m'attire" pas et "ca me fait gerber" ne reflète absolument pas la même pensé, y a beaucoup de chose qui nous attire pas dont on est indifférent, quand on dit ca nous fait gerber c'est vraiment que ca nous écœuré.

Et ca ne constitue en aucun cas une insulte envers les homosexuels, alors oui y a les manière de le dire et on peut être en droit de soupçonner une provocation selon le contexte, de ne pas trouver ça bien. Mais je tolérerai pas un monde qui au nom de la liberté d'expression censure le non politiquement correcte sous prétexte que parfois il y a des abus.

Quand tu critique un film, tu dis "j'l'ai vraiment trouver merdique" ca choque personne pourtant le réalisateur pourrait se sentir offenser non? devrait on être obliger de dire "je l'ai trouver pas super", le langage familier permet parfois d'exprimer a quel point quelque chose nous écœure, il a parfois un rôle important.

Moi si je lis "voir deux hommes s'embrasser ca me choque" et "voir deux homme s'embrasse ca me fait gerber", bah dans un cas je vais trouver que le ressenti est bien plus fort, maintenant je comprends que pour les homos ce soit gênant que les gens ressentent ça mais c'est pas en ignorant le problème qu'on le règle.

Moi a sa place j'aurai surement tempéré si je voulais exprimer cela, j'aurai dis : "honnêtement ca me fait gerber mais bon je n'ai rien contre les homos c'est juste que je n'ai pas l'habitude j'ai pas été élever dans cette culture blabla..." pour pas qu'on croit que je cherche a provoquer mais bon ce n'est pas une obligation.

Tu as tout à fait le droit d'exprimer tes goûts, tes préférences. Et de la même façon qu'un gay ne serait pas attiré par une femme, toi tu n'es pas attiré par un homme ou par des relations gay. Je suis dans le même cas que toi.

Déjà tu as mal compris le problème n'est pas que le mec exprime ses préférence pour les femmes (encore heureux !) le problème est qu'il exprime a quel point il est horrifié de voir deux homme se bécoté, on peut être attirer par les femmes sans que ca nous fasse ni chaud ni froid de voir deux hommes s'embrasser.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: La liberté d'expression

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Mar Nov 17, 2009 20:21

Tout d'abord le fait de dire "ca ne m'attire" pas et "ca me fait gerber" ne reflète absolument pas la même pensé, y a beaucoup de chose qui nous attire pas dont on est indifférent, quand on dit ca nous fait gerber c'est vraiment que ca nous écœuré.

J'ai dû mal m'exprimer. Je vois ce que tu veux dire mais moi j'ai dit ça dans la mesure où dans ces deux cas que tu cites un corps de mec te repousse, quel que soit ton degré de répulsion. Que tu sois indifférent ou que tu aies un dégoût profond, tu te diras dans les 2 cas "brrrr faire l'amour avec un mec, non merci !"

Bref :

Pour ce qui est d'un film que l'on critique, là je trouve ça autrement plus acceptable que de donner un avis d'une façon qui risque d'être blessante sur des homosexuels qui ont un passé douloureux, et qui peut-être souffrent de leur "différence".

Moi si je lis "voir deux hommes s'embrasser ca me choque" et "voir deux homme s'embrasse ca me fait gerber", bah dans un cas je vais trouver que le ressenti est bien plus fort, maintenant je comprends que pour les homos ce soit gênant que les gens ressentent ça mais c'est pas en ignorant le problème qu'on le règle.

Non c'est pas en ignorant le problème qu'on le règle, c'est sûr, mais donc si je te suis ,chacun doit exprimer son dégoût impunément quitte à risquer de blesser certaines personnes. Je pense pas que cette méthode règle davantage le problème, non ?
C'est même plutôt le contraire, je dirais ...

Déjà tu as mal compris le problème n'est pas que le mec exprime ses préférence pour les femmes (encore heureux !) le problème est qu'il exprime a quel point il est horrifié de voir deux homme se bécoté, on peut être attirer par les femmes sans que ca nous fasse ni chaud ni froid de voir deux hommes s'embrasser.

Si si, j'ai bien compris mais apparemment j'aurais du rajouter que tu as le droit d'exprimer tes non-préférences aussi. Tu as le droit de dire que tu prends du plaisir à voir 2 mecs s'embrasser, que ça te laisse complètement différent ou alors que ça n'est pas à ton goût. Mais comme je le disais par la suite, je pense qu'il faut éviter de le dire n'importe comment histoire de ne pas blesser les gens :wink:
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: La liberté d'expression

Messagepar Mitsu le Mar Nov 17, 2009 21:38

SANGOHAN ADO SSJ2 a écrit:
Moi si je lis "voir deux hommes s'embrasser ca me choque" et "voir deux homme s'embrasse ca me fait gerber", bah dans un cas je vais trouver que le ressenti est bien plus fort, maintenant je comprends que pour les homos ce soit gênant que les gens ressentent ça mais c'est pas en ignorant le problème qu'on le règle.

Non c'est pas en ignorant le problème qu'on le règle, c'est sûr, mais donc si je te suis ,chacun doit exprimer son dégoût impunément quitte à risquer de blesser certaines personnes. Je pense pas que cette méthode règle davantage le problème, non ?
C'est même plutôt le contraire, je dirais ...

J'ai pas dis qu'on DOIT exprimer son dégout j'ai dis qu'on le PEUX, c'est simple y a deux solution :

Solution 1 : On censure tous ce qui est un peu familier
Solution 2 : On autorise tant que l'on ne bascule pas coté diffamation, ce qui n'est pas le cas ici.

Pour ma part je choisis la deuxième solution. Et en effet je pense qu'il est préférable de laisse les gens s'exprimer sans inventé un code de politiquement correct plutôt que restreindre la paroles.
Le fait de ressentir un dégout ou je ne sais quel ressenti quel qu'il soit même si on compte pas le dire la plupart du temps, le simple fait de savoir qu'on en a le droit à une importance fondamentale pour moi.
Comme la j'aurai jamais dis comme ça "moi ca me fait gerber" mais si on m'avait interdit de le dire sous prétexte que ca peu offenser une population plus rare, j'aurai ressenti une injustice.
Car on peu voir plus loin, dans ce cas là un homosexuel se verrait attribué plus de droit de donner son avis personnel sur les hétéros parce qu'il risque pas d'être blesser étant donner qu'ils sont plus nombreux? Si c'était le cas je pense que ca ne ferait qu'augmenter l'homophobie bien plus que si on autorise ce genre de remarque qui peuvent blesser.
Alors oui j'irai même autoriser les gens a exprimer le fait qu'il pense qu'une relation homosexuel est impur et qu'il trouve cela choquant, je préfèrerait ça. Puis quand on dit se genre de chose y a des gens qui se dresse contre nous, on en parle on argumente, on fait avancé les choses, c'est quand même mieux que dire: non tu as pas le droit de dire ca ferme ta gueule.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: La liberté d'expression

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Mar Nov 17, 2009 23:27

J'ai pas dis qu'on DOIT exprimer son dégout j'ai dis qu'on le PEUX, c'est simple y a deux solution :

Je disais ça dans le sens de "pour toi chacun doit pouvoir exprimer son dégoût" :wink: .

Car on peu voir plus loin, dans ce cas là un homosexuel se verrait attribué plus de droit de donner son avis personnel sur les hétéros parce qu'il risque pas d'être blesser étant donner qu'ils sont plus nombreux?

C'est bien pour ça que j'avais précisé qu'il ne s'agissait pas de donner tous les droits aux homosexuels, mais seulement de leur éviter des vexations supplémentaires, compte-tenu de leurs difficultés d'intégration dans la société. ET quand je dis ça, ça ne veut pas dire qu'à l'inverse les homo ont le droit de manifester du dégoût envers les hétéro. Car évidemment, je condamne ce genre de propos dans les deux sens, même s'il est vrai que ça peut avoir plus de chances d'être blessant pour un homo qui est déjà plus ou moins rejeté à la base, et donc qu'il faut faire encore un peu plus attention quand on s'adresse à eux. Ce qui ne confère pas l'impunité aux homos, je le répète. Le respect c'est dans les 2 sens bien entendu. Ils sont juste plus susceptibles d'être blessés par de telles phrases.

Alors oui j'irai même autoriser les gens a exprimer le fait qu'il pense qu'une relation homosexuel est impur et qu'il trouve cela choquant, je préfèrerait ça. Puis quand on dit se genre de chose y a des gens qui se dresse contre nous, on en parle on argumente, on fait avancé les choses, c'est quand même mieux que dire: non tu as pas le droit de dire ca ferme ta gueule.

Moi je pense quand même que tout ce qui est susceptible de blesser autrui, les gens doivent éviter de le dire.
Le "tu dis pas ça ferme ta gueule", vu comme tu le présentes, ça a l'air sévère pour les gens qui sont priés d'éviter d'employer certains mots.
Seulement si on sait que certains propos peuvent être blessants voire dégradants (je parle pas spécialement des propos du mec je précise), je ne pense pas que ça soit dûr de comprendre qu'il faut éviter de les tenir. Sans parler de l'interdire, pour moi le simple fait de prendre conscience que des propos peuvent blesser me suffit à ne pas les tenir ...
De plus, si on m'interdit de tenir des propos blessants envers une certaine partie de la population je prendrai pas ça comme une restriction de ma liberté. Car j'aimerais pas qu'on parle de moi et de mes pratiques de cette façon.
De toute façon, quoi qu'il arrive, si tu (le "tu" ne s'adresse pas spécialement à toi) as envie de penser que deux hommes ensemble ça te dégoûte, rien ni personne ne pourra t'en empêcher, interdiction ou pas. Le tout, c'est de penser à ne pas blesser les gens, car on vit en société, et on ne peut pas non plus dire tout n'importe comment ... Même si bien entendu tu as le droit de dire que les relations entre mecs c'est vraiment pas ton truc :wink: .


Bon, c'est pas que, mais je crois que là j'ai quand même largement donné mon avis sur ce sujet :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: La liberté d'expression

Messagepar Rusk le Mer Nov 18, 2009 1:11

Le problème dans ce que tu expliques SANGOHAN ADO SSJ2 c'est que tout le monde ne se retiens pas de dire ce qu'ils pensent, ils n'ont pas peur de blesser certaines personnes par leurs propos.
Mais on ne peut pas interdire non plus ces propos sinon le terme liberté d'expression n'aurai plus de sens.
La liberté s'arrête là où commence celle des autres je veux bien, mais quelqu'un pourrai me définir quand celle des autres commence?
La moindre remarque négative qu'on fait peut être mal perçu par quelqu'un et au final on aurai plus le droit de rien dire.

Pour en revenir à l'expression du dégout, je suis d'accord avec Mehdi, dire (pour garder le même exemple) "2 hommes qui s'embrassent ça n'est pas mon truc" et "2 hommes qui s'embrasse ça me fait gerber" ça n'est pas du tout la même chose, certes une des deux expressions peut blesser la communauté homosexuelle mais en même temps cette personne exprime un réel dégout (et c'est tout à fait son droit), alors que si on dit "juste" que ça n'est pas notre truc là ça ressemble plus à de l'indifférence, au final ces deux phrases n'expriment pas du tout la même idée. (pour moi)


SANGOHAN ADO SSJ2 > Tu parles à un moment du fait que ces propos peut faire souffrir les homos alors qu'ils souffrent déjà de leur différence (ou quelque chose dans le genre) mais en même temps si ils vivent très bien leur homosexualité ils passeront outre, ça n'est pas quelques réflexions déplacés (voir très déplacés) qui vont leur pourrir la vie, et si ils n'assument pas leur sexualité dans ce cas là il ne fallait pas faire ce choix.
Ils savent pertinemment qu'à la base 2 hommes ou 2 femmes ensemble c'est "contre nature" donc ils devront faire face à des personnes ne les comprenant pas (et même pire) tout au long de leur vie et c'est comme ça, seulement si ils s'assument, toutes ses réflexions qu'ils verront ou entendront un peu partout finiront par ne plus les atteindre, et eux même font également des réflexions vis à vis d'autres choses qui pourraient blesser d'autres communautés...etc
Mais sans toutes ses réflexions, notre société deviendrai ni plus ni moins qu'une pensée unique et ça serai vraiment monotone, plus aucun débat sur rien...
Image
Avatar de l’utilisateur
Rusk
 
Messages: 1694
Inscription: Dim Déc 19, 2004 22:58

Re: La liberté d'expression

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Mer Nov 18, 2009 1:56

Mais on ne peut pas interdire non plus ces propos sinon le terme liberté d'expression n'aurai plus de sens.
La liberté s'arrête là où commence celle des autres je veux bien, mais quelqu'un pourrai me définir quand celle des autres commence?
La moindre remarque négative qu'on fait peut être mal perçu par quelqu'un et au final on aurai plus le droit de rien dire.

Là je pourrais être d'accord avec toi. C'est vrai, on ne peut pas non plus s'interdire toute opinion négative sur tous les sujets(bien que je n'aime toujours pas trop quand c'est dit de façon blessante). C'est illusoire, il faut bien le reconnaître.
Sauf que dans le cas qui nous intéresse, on parle quand même de l'homosexualité, un vrai problème de société, en somme.
Si tu veux un exemple, c'est pas comme si tu disais de quelqu'un : "haha c'est vraiment moche sa façon de se coiffer" quoi ^^.
C'est une remarque qui peut être chiante, et la personne peut être susceptible de se vexer, c'est sur, mais à moins que le mec ait été rabaissé toute sa vie sur sa coiffure, c'est pas quelque chose qui va le toucher au plus profond de son être, tu vois ce que je veux dire.
Et donc je pense que si, au sujet d'un problème de société comme l'homosexualité, il y a pas mal de personnes qui se sentent blessées par certains propos, il faut en tenir compte.

SANGOHAN ADO SSJ2 > Tu parles à un moment du fait que ces propos peut faire souffrir les homos alors qu'ils souffrent déjà de leur différence (ou quelque chose dans le genre) mais en même temps si ils vivent très bien leur homosexualité ils passeront outre, ça n'est pas quelques réflexions déplacés (voir très déplacés) qui vont leur pourrir la vie, et si ils n'assument pas leur sexualité dans ce cas là il ne fallait pas faire ce choix.

Je crois pas que tous les homos aient choisi d'être homos. Quelques fois, c'est même plutôt quelque chose qu'ils subissent. Je connais d'ailleurs quelques filles gay qui, si elles avaient eu le choix, ne se seraient jamais orientées vers l'homosexualité, tant elles souffrent du regard des autres. Seulement, elles ne peuvent pas non plus aller contre leur nature et se forcer à vivre une vie d'hétéro dans laquelle elles ne s'épanouiraient pas non plus.
Après évidemment ça dépend des caractères, y'a des gens qui vivent parfaitement bien leur homosexualité et qui se disent "le regard des autres ? je m'en fous !", mais y'en a d'autres qui le vivent moins bien, et qui prennent plus à coeur les critiques qu'ils peuvent essuyer. Et ces gens là, je suis d'avis qu'il ne faut pas les laisser de côté, qu'ils soient majoritaies ou non :wink:
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: La liberté d'expression

Messagepar Rusk le Mer Nov 18, 2009 2:45

Des personnes blessés par des propos il y en aura toujours, et parfois quelque chose qui peut sembler anodin pour l'un peut être important pour l'autre, nous n'avons pas tous le même jugement.
La preuve, avec ton exemple sur une coupe de cheveux, certains peuvent en souffrir alors que pour nous ça ne nous semble pas important.

Pour le choix de la sexualité, ce que je voulais dire c'était le choix de l'assumer ou non.
Si tu as peur des critiques, cache le fait d'être homosexuel.
Chaque chose qu'on fait est sujet à critique de toute façon, je te l'accorde certaines sont plus méchantes que d'autres mais au final c'est à toi de savoir gérer le regard des gens.

Je ne parle pas dans l'ignorance, mon meilleur ami est homo, j'ai été le premier à qui il l'a annoncé, et j'ai vu de quelle manière il gérait ces tensions externes, qui se gèrent de la même manière que n'importe quel autre tension d'ailleurs.
Ce que je n'aime pas c'est la manie qu'on a en France de considérer les personnes différentes de par leur couleur, leur culture, leur religion, leur sexualité...etc comme des victimes, on ne doit en aucun cas dire un mot de travers envers eux sinon ça leur ferai du mal... blablabla.
Ça reste des personnes comme tout le monde qui ont du stress, des critiques et tout un tas d'autres choses à gérer, en aucun cas je ne voit l'intérêt de devoir toujours "peser ses mots" de peur de blesser des personnes d'une communauté.
La liberté d'expression devrai devenir une "liberté de penser mais il ne faut en aucun cas l'exprimer" c'est ça?

Après forcément tout le monde ne voit pas les choses sous le même angle, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a un débat :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rusk
 
Messages: 1694
Inscription: Dim Déc 19, 2004 22:58

Re: La liberté d'expression

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Mer Nov 18, 2009 3:45

Des personnes blessés par des propos il y en aura toujours, et parfois quelque chose qui peut sembler anodin pour l'un peut être important pour l'autre, nous n'avons pas tous le même jugement.
La preuve, avec ton exemple sur une coupe de cheveux, certains peuvent en souffrir alors que pour nous ça ne nous semble pas important.

Je suis tout à fait d'accord avec ça et je l'ai toujours été :wink: .
Comme j'ai dit, dire de quelqu'un que sa coupe de cheveux fait pitié, ça peut blesser profondément la personne si cette dernière est très sensible ou si elle a passé sa vie à être rabaissée à cause de ça (ça arrive =/).
Alors perso je suis plutôt contre ce genre de vexations, mais comme j'ai dit, ça n'a cependant rien de comparable au problème de l'homosexualité. Car je pense pas que les gens qui ont une coupe de cheveux zarb soient mis à l'écart (à moins qu'on me prouve le contraire lol) par notre société.
Les homos, si.
Donc bon, je te rassure, je pense pas qu'un jour quelqu'un vienne te dire que c'est un abus de liberté d'expression que de d'émettre un jugement négatif sur une coupe de cheveux xD.
Pour l'homosexualité, c'est différent, au même titre que le racisme que tu évoques d'ailleurs dans ton post.

Pour le choix de la sexualité, ce que je voulais dire c'était le choix de l'assumer ou non.
Si tu as peur des critiques, cache le fait d'être homosexuel.

C'est ce que font beaucoup de gens. Cela dit si un homo qui se cache par peur des critiques vient lire sur un forum que les relations gay font gerber certaines personnes, ça revient au même. Qu'il se cache son homosexualité ou pas, il risque de se sentir offensé malgré tout. Ok ça lui évitera de subir des critiques individuelles, mais il se sentira quand même offensé en tant qu'homo. C'est donc pas la solution miracle pour éviter les critiques blessantes=/.

Ce que je n'aime pas c'est la manie qu'on a en France de considérer les personnes différentes de par leur couleur, leur culture, leur religion, leur sexualité...etc comme des victimes, on ne doit en aucun cas dire un mot de travers envers eux sinon ça leur ferai du mal... blablabla.
Ça reste des personnes comme tout le monde qui ont du stress, des critiques et tout un tas d'autres choses à gérer, en aucun cas je ne voit l'intérêt de devoir toujours "peser ses mots" de peur de blesser des personnes d'une communauté.

Sans faire passer ces gens pour des victimes qu'il ne faut surtout pas toucher, on peut comprendre que leur histoire ait développée chez eux une grande sensibilité à propos de certains sujets. Y'a des choses qu'ils ont tellement entendu qu'ils ne doivent plus avoir envie de les entendre.

Des gens blessés, comme tu dis, y'en aura toujours. D'ailleurs demain je peux très bien blesser quelqu'un par inadvertance. Mais quand on sait qu'on s'adresse à une communauté qui historiquement a toujours eu beaucoup de difficultés d'intégration dans la société je trouve bien d'avoir du respect vis à vis de leurs galères. C'est en tout cas, à titre personnel, ce que j'aurais aimé qu'on fasse avec moi si j'avais été dans le même cas.

Après, peut-être es-tu moins sensible que moi vis à vis de ça et que pour toi les critiques glissent beaucoup plus facilement, donc je peux comprendre que tu voies les choses d'une manière différente ^^. Mais beaucoup de gens sont plus sensibles :( .

Par contre cette fois-ci je crois que j'ai vraiment tout dit en ce qui concerne mon avis donc il serait peut-être temps que je me retire pour de bon histoire de pas monopoliser le débat. Je vous ai donné mon avis en long en large, je vais pas continuer à vous répéter les mêmes choses 107 ans :mrgreen: , j'ai pas encore l'âge de radoter xD.
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: La liberté d'expression

Messagepar Mitsu le Mer Nov 18, 2009 4:17

SANGOHAN ADO SSJ2 a écrit:Après évidemment ça dépend des caractères, y'a des gens qui vivent parfaitement bien leur homosexualité et qui se disent "le regard des autres ? je m'en fous !", mais y'en a d'autres qui le vivent moins bien, et qui prennent plus à coeur les critiques qu'ils peuvent essuyer.

C'est vrai mais de toute évidence, le regard de l'autre qu'on l'exprime par la parole ou non il est là.
Alors franchement imaginons que je sois homo, que je me sente rejeter.
Quelqu'un qui me dis : "ouais t'es qu'un pd", là ok c'est une insulte je cautionne pas, mais quelqu'un qui me dis "moi perso voir deux gay s'embrasser ca m'fait gerber", j'me dirais ok parlons en, je préfère ça que de me retrouver face à des personne qui me regard bizarrement quand j'embrasse mon ptit copain ruskounet sans rien dire :mrgreen:.
Et puis si moi on me dis rien, sous le poids de leur regard je vais penser putain tout le monde est homophobe ou quoi ? c'est quoi leurs problèmes ? et le fait de ne rien dire engendre la haine, la si le mec m'explique que voila lui il a pas été habitué que c'est pas contre moi ni quoi ms bon c'est plus fort que lui, je pourrais peut être le comprendre et si dans certain cas le mec est vraiment buté et débite un truc plus gros en exprimant sa pensé (pas en insultant), ben au moins je pourrait essayer de comprendre le pourquoi du comment, y a pas de fumer sans feu et quand bien même j'aurai essayer.

Rusk parlait de racisme tout a l'heure, je pense que y a trop de tabou à ce sujet personnellement et que de ce fait ça ne peut qu'empirer.
Par exemple beaucoup on plus peur de croisé des arabes et des noir dans la rue qu'un blanc, mais n'osent pas le dire de peur de se faire ficher raciste, ils osent pas exprimer cette pensé, et je trouve que c'est dommage. Et la pour le coup je suis métis algérien donc je suis concerné par cela et tu vois j'encourage les gens à exprimer leur pensé.
Parce que quand on me dis ça, je vais te dire je le comprends, le taux de délinquance est plus fort chez les fils d'immigrés qu'ailleurs, il est donc totalement logique d'avoir plus peur d'un arabe dans la rue qu'un blanc, car il y a plus de risque (compte tenu des statistique et non de son origine ethnique en soit) qu'il soit violent et on pourrait discuté ensuite de savoir pourquoi? il y a des raisons à cela, des plus grande difficulté d'intégrations et je ne sais quel autre raison et non pas que dans a la base le fait d'être arabe fait de nous quelqu'un de plus violent c'est évident.
Mais si on parle pas de ça en adulte qu'on exprime pas ces pensés il se passe quoi? Bah le noir ou l'arabe qui se balade dans la rue avec son copain Claude se rendra compte qu'on le crains plus que son pote blanc avec ces seuls informations, le mec : ca va faire qu'un tour dans ca tête et la seul conclusion logique qu'il aura qui hantera ses pensés seront "putain de racistes".

Non je préfère vraiment prendre le risque de blesser des gens et comme l'as dis Rusk, si on veux pas prendre se risque on dit plus rien, tu as donné un exemple, dire ça pour une coupe de cheveux c'est rien mais les homosexuels c'est un sujet plus délicat. Tu as totalement raison mais ce que tu es en train de suggérer c'est : la liberté de la paroles d'accord mais on va quand même faire une liste de sujet tabou histoire de pas faire chié le monde mais comme je l'ai dis précédement vaut vraiment mieux en parler.

Je vais continué encore plus loin, certain diront "Mehdi tu t'éloigne" mais pas tant que ça, quand ta une copine (Non pas un coup d'un soir Rusk =D), tu veux que ca marche bien entre vous, t'espère un truc durable. T'en a qui parfois vont éviter de faire certains reproches à leurs copines parce qu'ils veulent pas se prendre la tête avec elle et font ce sacrifice pour la longévité du couple, on est beaucoup à en avoir fait l'expérience (moi même) vous allez vous rendre compte que avec le temps votre couple ne tiendra plus qu'a un fil jusqu'à que ca finisse. Quand quelque chose va pas faut le dire ! Et si ca pète ça pètera, est ce que ca peu aggraver la situation? Bien sur.
Le truc c'est que le fait d'en parler peut aggraver la situation mais le fait d'éviter d'en parler l'aggravera forcément.

Et ce petit exemple illustre parfaitement le fond de ma pensé, et c'est justement parce que l'on vit en société qu'il ne faut pas se restreindre d'exprimer ces pensés !

Moi c'est en exprimant mes pensé tout au long de ma vie, et en parlant avec d'autre gens que j'ai évoluer et que je ne pense plus des choses dont je peut avoir honte maintenant, le fait de mettre des tabou, a part pour essayer de nous rendre encore plus con et intolérant, je vois pas bien l'intérêt.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités