Immortalité

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Immortalité

Messagepar Bejita le Lun Nov 18, 2013 11:36

RMR a écrit:Moi, je ne redouterais pas la lassitude de l'immortalité. Je pense que même après des milliers et des milliers d'années, je serais encore ébloui par la vie.

En fait, je suis quelqu'un de très très curieux, très très rêveur et qui adore l'exploration, la découverte, la recherche, l'émerveillement! Rien que dans ma tête, je pourrais passer du bon temps presque éternellement. Alors avec tout un monde à découvrir (géographiquement), toute une histoire à observer (évolution de la technologie, de la vie etc...), et des milliards de personnes qui peuvent chacun m'apporter des années de plaisirs (des Akira Toriyama, Eiichiro Oda, Jules Vernes,Tolkien, Alain Chabat, et autre créateurs de livres, films, jeux vidéos, et tout support d'imagination, de découverte, il y en a des dizaine de milliers, et encore plus avec le renouvellement des générations), je ne me fait pas de soucis!

Moi, l'immortalité ne me ferait pas peur avant des millions d'années...


Mouais, tu ne prends que le bon côté des choses. Voir tous ceux qu'on aime, toujours destinés à mourir et pas nous..

En revanche si tous ceux qu'on aime le sont aussi, c'est autre chose
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Avatar de l’utilisateur
Bejita
 
Messages: 748
Inscription: Dim Mars 03, 2013 15:53

Re: Immortalité

Messagepar PingouinLibre le Lun Nov 18, 2013 15:05

L'immortalité, en voilà un vaste débat.

Dans le cas où une seule personne serait immortelle :
D'une part, la perte obligée des êtres chers au fil du temps, mais aussi de lieux, risque de crée une nostalgie importante ainsi qu'une insensibilité aux moments suivants. Ou alors il y a une évolution mentale, ce qui permet d'appréhender différemment.
D'autre part, être immortel implique la possibilité d'avoir une supériorité inouïe sur ses congénères, dont l'usage dépendra de la dite immortalité :
- Si c'est une invulnérabilité physique, ou même une régénération digne des végétaux eux-mêmes, l'immortel potentiel aura probablement tendance à tomber dans la dérive.
- Si c'est l'absence de mort, mais avec la vulnérabilité du corps humain, l'immortel évitera de se bousiller inutilement et se tiendras plus facilement à carreau.

Bref, pour moi, être immortel, c'est un fardeau. Il me serait impensable d'être immortel et de ne pas en faire profiter le bien commun, dans la mesure du possible. (puis bon, faire l'ermite dans son coin, c'est un peu nul)
Et en plus, ça occulte une peur pour en mettre d'autres en avant (solitude si l'homme disparait, peur du néant qui est la seule chose capable de détruire un immortel et j'en passe)


Si tout le monde devient immortel, par contre, c'est pas cool. Bon déjà, j'suis pas du genre à me dire que si plus personne ne meurt, tout sera génial, beau et rose. D'accord, il n'y aura pas de tristesse lié à la perte d'un être cher, mais ça n'éliminera en rien la tristesse ...
Sans mort, on aurait deux choix
- pas de transmission de la vie, pas d'évolution, pas d'héritage. -> Monde mort à court terme, vide de sens
- transmission de la vie -> ressources limitées de plus en plus -> ... des trucs probablement pas cool.

Donc soit on penche sur "l'arrêt de l'humanité" (un peu comme si on arrête le temps), soit sur sa destruction. J'ignore c'est quoi le pire.



Question, si un immortel a son corps de détruit (genre, il se ballade et paf, tombe dans un volcan, ou un soleil, ou un trou noir), il lui arrive quoi ? Il meurt ?
PingouinLibre
 
Messages: 13
Inscription: Mer Nov 13, 2013 19:51

Re: Immortalité

Messagepar Nucleus le Mar Mars 27, 2018 12:43

Je trouverais ça cool je pourrais voir jusqu'à la mort thermique de l'Univers et voir après, puis tout le savoir que je pourrais accumuler ♥
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Immortalité

Messagepar Antarka le Jeu Mars 29, 2018 9:45

Tient Nucléus j'ai envie de te conseiller un film, sur un mec vivant à notre époque qui serait justement immortel (même s'il a "que" 10000 ans).

The Man from Earth. Et il soulève des questions intéressantes je trouve. Bon le film est particulier mais est dans la thématique du sujet. Ça ressemble plus à un débat philosophique d'intellectuels qu'à un film.

La dedans, le mec dit clairement qu'il a essayé de se cultiver dans tout, et que s'il est indubitablement une tronche, il est quand même très limité (son expérience est inégalable mais sa mémoire ne peut pas se souvenir de tout, et qu'il est impossible pour lui d'être à la pointe partout (il a pas le temps, dès qu'il se met à niveau quelque part, il est obsolète dans une autre discipline). Et jamais il n'a été en avance sur le reste de l'espèce humaine dans un domaine scientifique (au mieux il se tenait à jour quoi).


Donc en fait, l'immortalité, je dirais "oui si je suis amélioré", mais actuellement, j'ai déjà du mal à me reconstituer un cours étudié y'a 3-4 ans, donc si ça faisait 500 ans ou plus...


Qui plus est, quand je vois la quantité de cynisme que je peux produire à 30 ans, j'imagine pas combien je serais désabusé si j'avais des millénaires à mon actif déjà.

Ce n'est même pas de s'attacher aux gens puis de les perdre, c'est de constater par soi-même les cycles de l'histoire et la répétition des erreurs humaines qui me détruirait. Et j'aurais forcément une vision davantage à long terme que les autres humains (que je trouverais immanquablement immatures et futiles).


Puis tu souleves le point de la fin de l'univers.

Perso, je pense pas du tout que l'espèce humaine soit immortelle déjà, et je suis absolument pas convaincu qu'on puisse même encore survivre plus de quelques milliers d'années. Et j'aurais pas envie de passer les dizaines de milliards d'annees qui suivront tout seul jusqu'au Big Bounce.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Immortalité

Messagepar Nucleus le Jeu Mars 29, 2018 13:16

Cela serait pas une biographie de Keanu Reeves ^_^ mais je jetterais un coup d'oeil cela a l'air d'être sympa à lire

Par contre est-ce que cela sera un Big Bounce ???? Je penche plus sur un Big Chill perso.
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Immortalité

Messagepar Pan le Ven Mars 30, 2018 14:45

Pour moi l'immortalité est au moins aussi effrayante que le vide infini... Parmi toutes les hypothèses mystiques autour de la mort, la réincarnation est pour moi la plus intéressante car tu meurs, tu recommences sans souvenir sans lassitude.

Antarka a écrit:The Man from Earth. Et il soulève des questions intéressantes je trouve. Bon le film est particulier mais est dans la thématique du sujet. Ça ressemble plus à un débat philosophique d'intellectuels qu'à un film.


Il y a la suite qui ressemble plus à un film classique mais qui soulève des questions intéressantes aussi, après je préfère le 1 qui était vraiment bien pensé.
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: Immortalité

Messagepar Antarka le Ven Mars 30, 2018 16:03

Le Big Chill c'est encore pire, j'ai pas du tout envie de rester seul pendant des milliards de milliards d'années sur les restes d'un univers tout froid et en fin de vie.

Le Big Bounce, c'est le Big Bang en supposant qu'il y avait un autre univers avant. C'est le moment qui représenterait à la fois la fin de l'ancien et la naissance d'un nouvel univers.

Et non ca n'a rien à voir avec Keanu Reeves.

Pan : j'ai lu d'autres hypothèses intéressantes dans de la fiction dont personne n'a tiré de religions. Sinon j'ai jamais osé voir le 2.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Immortalité

Messagepar Pan le Sam Mars 31, 2018 2:10

Antarka a écrit:Pan : j'ai lu d'autres hypothèses intéressantes dans de la fiction dont personne n'a tiré de religions


Ah bon tu as des exemples ?
Avatar de l’utilisateur
Pan
 
Messages: 261
Inscription: Ven Nov 14, 2014 2:54

Re: Immortalité

Messagepar Nucleus le Sam Mars 31, 2018 16:45

Antarka a écrit:Le Big Chill c'est encore pire, j'ai pas du tout envie de rester seul pendant des milliards de milliards d'années sur les restes d'un univers tout froid et en fin de vie.

Le Big Bounce, c'est le Big Bang en supposant qu'il y avait un autre univers avant. C'est le moment qui représenterait à la fois la fin de l'ancien et la naissance d'un nouvel univers.

Et non ca n'a rien à voir avec Keanu Reeves.


Cela dit si la théorie du multivers s'avère vraie alors j'irais voir ailleurs si j'y suis ^_^

Sinon Keanu Reeves c'est pour la blague sur lui qui dit qu'il est immortel.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: Immortalité

Messagepar Antarka le Mar Avr 03, 2018 11:00

Pan a écrit:
Antarka a écrit:Pan : j'ai lu d'autres hypothèses intéressantes dans de la fiction dont personne n'a tiré de religions


Ah bon tu as des exemples ?



Bah y'en a pas mal. Pour les deux dernières qui m'aient marqué.

Dans Rama (Arthur C Clarke)

Spoiler
"Dieu" cherche la forme de vie "parfaite" parmi toutes celles peuplant l'univers, bien que cet univers n'ait pas été créé pour ça. Il cherche la perfection qui naîtrait de l'aléatoire quoi, afin d'en déduire la formule mathématique aboutissant à la forme de vie parfaite. L'espèce se vautre de la pire façon possible en se montrant immature, violente, génocidaire et obtue au possible.



Dans l'Aube de la Nuit (Péter F Hamilton)

Spoiler
Dans l'immensité de l'univers, la vie se développe un peu partout. Et la vie tend vers l'intelligence et la conscience de soit. Et de cette intelligence nait l'âme, pas vraiment immortelle et loin d'être indestructible.
Le truc horrible dans ce bouquin c'est que ton âme en restera là où elle en était à ta mort (donc si tu meurs en étant Alzeihmer dernier stade, tu auras une âme de gros débile).

Ensuite deux destins possibles aux âmes après la mort de l'individu.

1 : l'oeuf cosmique, abritant les consciences de tout les etres vivants ayant vécu et étant arrivés jusqu'à lui. L'oeuf, une fois l'univers arrivé à son terme, se servira de l'énergie disponible et des connaissances cumulées de milliards de milliards d'âme pour rebooter un univers différent, donc il aura défini les normes physique.
En gros l'oeuf = Dieu.

2 : l'au delà, espace horrible de privation sensorielle ou les âmes passent l'éternité ou quasi à se violer leurs souvenirs mutuellement, ou finissent les âmes incapables d'atteindre l'oeuf. Globalement, c'est là que finissent la plupart des êtres humains. Ces âmes sont perdues, et disparaîtront avec l'univers.

Le secret pour atteindre l'oeuf ? Simple : avoir la foi en son futur, être "apaisé" quoi. On comprendra mieux pourquoi les humains sont proportionnellement si peu nombreux à atteindre l'oeuf (pensez au nombre d'humains depuis le début de notre Histoire, morts en pleine incompréhension, la souffrance, la maladie, dévorés par les regrets ou la peur de mourrir.).


J'aime perso beaucoup l'hypothèse Péter F Hamilton, qui est pourtant atroce, et même profondément injuste. Sauf que je trouve ça logique (la nature n'a rien de "juste"), que j'aime bien l'idée de l'oeuf, qu'il ôte tout jugement moral d'une entité supérieure qui t'enverrai tout soit au Paradis soit en Enfer (et la, déjà qu'il est impossible au sein de l espece humaine de trouver des valeurs morales nous mettant tous d'accord, c'est encore pire à l'échelle de toutes les races intelligentes de l'univers) et perso je trouve que tout ça est beaucoup plus crédible à mes yeux que tout ce que peuvent balancer la bible ou le Coran. En plus de donner un vrai but à toute espèce intelligente dans l'univers (l'acceptation, croire en son destin etc, ce qui passera par la recherche du bien être de chacun des individus composant l'espèce, ce qui est une tâche tellement ambitieuse qu'elle en devient impossible).
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Immortalité

Messagepar niicfromlozane le Mar Avr 03, 2018 11:45

Perso j'ai fini par développer une vision qui me plaît bien de la cosmogonie.

En gros, l'être humain n'est pas le but ultime de la création, ni son dénominateur essentiel. L'existence telle que nous la connaissons est extrêmement limitée dans la perception qu'on en a : la VERITABLE création se situe dans une dimension qui nous est inaccessible, peuplée par des êtres (les "âmes") qui nous sont infiniment supérieures, et qui livre une existence qui leur est propre.

Ces âmes ont cependant besoin d'un flux pour pouvoir mener leur existence propre : les émotions.

Ainsi, notre plan d'existence n'est qu'un "générateur d'émotion" dont nous serions l'ultime vecteur. Les âmes s'incarnent en nous, indifféremment du moment de notre existence et nous accompagne durant un temps donné, selon leur convenance. Il convient de comprendre que si les âmes peuvent se déplacer sans souci dans le temps, leur incarnation nous lie à elles irrémédiablement, y compris en ce qui concerne la temporalité. En revanche, celles-ci étant immortelles (on topic : checked), c'est uniquement en fonction de NOTRE perception du temps que cela a de l'importance.

Je vous vois venir : "Mais niic, ça signifie qu'il ne s'agit pas vraiment de "notre âme".

Ben si. Pour bien comprendre, je nous distingue en ce qui concerne : la corps (notre enveloppe physique), notre esprit (notre compréhension rationnelle) et notre âme, liée à nous pour un temps donné. En ce sens, elle nous "appartient" donc, bien que relevant d'une volonté propre différente de notre esprit.

Et du coup, se nourrissant de nos expériences de vie et émotions, il y a bien une "partie de nous" qui survit et intervient dans un plan d'existence supérieur.

Là où ça devient tricky, c'est quand on pige que l'ensemble de la création, de sa naissance à son extinction, est perceptible pour toutes les âmes qui vont donc s'incarner à différentes époques, selon leurs besoins dans leur plan d'existence, ce qui fait que "tout le monde" possède une âme. En revanche, on peut imaginer que nous changeons d'âmes plusieurs fois au cours de notre existence.


Bref, j'aime beaucoup ma vision, avec laquelle je suis en paix, car elle combine des éléments traditionnels des grandes religions, est cohérente avec mes connaissances scientifiques et s'abstrait des notions de bien, de mal et de mérite pour coller avec la réalité. Et puis, elle remet l'humain à sa place en tant qu'élément comme un autre dans la création.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités