Immortalité

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Immortalité

Messagepar Mitsu le Mer Nov 18, 2009 23:17

Bonjour à tous,
voila je me lance dans un sujet un peu original mais bon, en fait je parlais immortalité des fois avec certaine personnes et en fait tous m'ont dit qu'il aimerait pas l'être, personnellement j'hésiterai pas une seconde et ca m'a étonné vous, vous en pensez quoi?

Sinon me parler pas du fait que si tout le monde devenait immortel y aurai une surpopulation et ce serait le bordel blablabla... Je vous demande juste si ca vous plairait à titre personnel d'être immortel.
Allez pour ceux qui disent "non parce que je veux pas voir mourir tous les autres" : être immortel ainsi que tous le monde, imaginez un monde ou personne meurt, dans l'hypothèse ou c'est possible sans causer de problème : vous ca vous plairait ou vous préférez quand même mourir un jour?
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Immortalité

Messagepar Rusk le Jeu Nov 19, 2009 0:09

C'est vrai que c'est un peu excentrique comme sujet.

Mais oui j'aimerais bien être immortel, et que tout le monde le soit serai encore mieux, on ne connaitrai pas la douleur de perdre un être cher.

Maintenant si on ne connait pas la douleur de perdre un être cher est-ce que les sentiments qu'on éprouve seraient aussi intenses?
Quand on aime une personne (quel que soit l'amour) c'est peut être inconsciemment en pensant qu'il faut profiter de sa présence au maximum parce qu'on ne vit qu'une fois.

Mais même comme ça je préfèrerai ne pas avoir perdu d'amis et de famille trop tôt, donc je trouverai ça idiot de penser que l'immortalité ne serai pas une bonne chose (malheureusement impossible).
Image
Avatar de l’utilisateur
Rusk
 
Messages: 1694
Inscription: Dim Déc 19, 2004 22:58

Re: Immortalité

Messagepar Tenshirock le Jeu Nov 19, 2009 17:33

Immortel comme le docteur Manhattan? Oui c'est assez tentant! Si c'est comme Higlander, humm, pas trop tentant, comme un vampire, non plus, à moins d'être le diurnambule! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Immortalité

Messagepar quent68 le Jeu Nov 19, 2009 17:39

Pourquoi pas mais le seul truc qui me gêne c'est qui si une fin du monde arrivait (qui a dit 2012 ?), et bin je serais seul et la vie n'aurait donc aucun sens pour moi ...
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Immortalité

Messagepar warner le Jeu Nov 19, 2009 19:40

En faite on est pas au bon endroit pour parler de ça mais c'est pas grâve: un gentil modo déplassera ça.

Alors pour ce qui est de l'immortalité il faut bien voir le fait d'être seul mais immortel et celui de vivre dans un monde immortel.
Ensuite je m'interroge toujours sur l'immortalité et la vie éternelle qui, à mon sens, sont éloignés puisque l'un nous rendrait plus ou moins invulnérable et l'autre nous empecherait de mourir de viellesse uniquement.

Etre immortel dans un monde de mortel ne me fait pas franchement rêver et je preferrerai pouvoir voler, me téléporter ou plus d'autre chose. Ton existence ne seras qu'une suite de rencontre avec des proches auxquel tu survivra: toujours le même cycle si bien que j'aurai peur de m'attacher à la fin. De plus je pense qu'une nostalgie se ferait sentir: vivre deux ou trois siècle et voir tout ce qui change sans pouvoir dire autre chose que "je m'y adapte". Enfin ne pas mourrir c'est aussi, peut-être (qui peut nous dire?), passer à coté d'autre chose. Beaucoup d'auteur, de chanteur... ont comparé la vie à un livre avec son début (jeunesse) son milieu et sa fin. Une histoire sans fin c'est chiant.

Etre immortel dans un monde d'immortel pourquoi être contre? Si c'été possible sur que l'on ne cracherait pas dessus il y aurait beaucoup moins de malheur et aucun mystère sur la mort puisque celle-ci nous serait inconnue...
Mon blog:Kinkakuji
Rédacteur sur Dragon Ball Z France
Avatar de l’utilisateur
warner
 
Messages: 369
Inscription: Jeu Oct 21, 2004 19:18
Localisation: Warnerland

Re: Immortalité

Messagepar quent68 le Jeu Nov 19, 2009 19:55

Et plus aucun danger mortel non plus, accidents de la route etc...
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Immortalité

Messagepar RMR le Ven Nov 20, 2009 15:47

Un gentil modo a déplacé, c'est bon!
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Immortalité

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Ven Nov 20, 2009 16:51

Moi je veux être immortel pour dominer l'univers à tout jamais.
Ca c'était le fan de DBZ qui parlait :mrgreen: .
Maintenant l'homme :

Si j'étais immortel, pour moi, je pense que la vie perdrait un peu (beaucoup) de sa valeur, de son charme.

Car le simple fait de me dire que ma vie risque de se terminer tôt ou tard me permet de vouloir en profiter un maximum.
Bon évidemment ça veut pas dire que j'en profite forcément toujours au mieux mais si j'étais sûr de vivre pour l'éternité je pense que la vie serait quelque peu banalisée, j'y attacherais moins d'importance et donc j'en profiterais moins, au bout d'un moment.

Car là y'aurait plus de place pour les pensées style :

"profite à fond car t'es pas sûr d'être là demain" ou "la vie est courte il ne faut pas la gâcher"

Voilà donc pour moi le truc qui me rebute le plus vis à vis de l'immortalité c'est ça.
Evidemment j'ai envie de vivre plus longtemps que ce que le destin me réserve, de grapiller quelques années d'existance, mais si j'étais sur et certain de ne jamais mourrir, ma vie perdrait un peu de sa saveur et deviendrait plus monotone, je pense ...

Pour moi, quelque part, la mort fait donc partie de la beauté de la vie et lui donne du charme. Je sais que c'est assez paradoxal de dire ça.

Bien évidemment, ce point de vue c'est dans le cas où je devenais immortel demain. Car si j'étais né immortel dans un monde d'immortels beh je m'y ferais certainement bien plus facilement vu que j'aurais toujours vécu comme ça :mrgreen:
Mais passer comme ça de "mortel" à "immortel", avec toutes les conceptions que j'ai de la vie, non, je suis pas sûr que ça me plairait.
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: Immortalité

Messagepar Mitsu le Ven Nov 20, 2009 19:35

Mmh, perso j'ai jamais vu la moindre beauté dans la mort.
Sinon je ne suis pas si sur qu'on profiterai moins de la vie si elle était éternel, a vrai dire on se dirait surement pas que "la vie est trop courte" mais tout le coté frustrant qui va avec n'est pas la non plus, on pourrait avoir toutes les vie dans ton rêve et plus on découvre de nouvelle chose plus on découvre qu'il y a encore de nouvelle chose à découvrir, qu'on ne se lasserai du coup pas forcement de cette vie.

RMR : thx
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Immortalité

Messagepar SANGOHAN ADO SSJ2 le Ven Nov 20, 2009 20:14

Attention j'ai pas dit que la mort en elle-même avait de la beauté :mrgreen: , j'ai juste dit que pour moi d'une certaine façon elle donnait du charme à la vie.

Car puisqu'on sait qu'elle peut s'arrêter à tout moment, pour moi ça lui donne plus de valeur et on ne veut surtout pas la gâcher. Avec le stress que ça implique ok je te l'accorde, mais moi en étant immortel je me demande si au bout d'un moment je continuerais de profiter à fond.

Après évidemment en vivant éternellement y'aura peut-être des gens qui pourront tout à fait s'adapter et s'intéresser à de nouvelles choses indéfiniment. Moi à première vue, je me demande si j'en serais capable, et si au bout d'un moment la lassitude ne me gagnerait pas ... C'est en tout cas l'impression que ça me donne, là, comme ça.

Car en plus je suis assez conservateur (je dis pas que c'est bien, je pense même totalement le contraire) et je ne m'adapte pas facilement au changement. Et en vivant très très longtemps je verrais le monde évoluer un très grand nombre de fois et perso je sais pas si je m'y ferais.

Après bien sûr j'ai pas les moyens de vérifier concrètement ce que je ferais si j'avais effectivement l'immortalité qui me tombait comme ça sur un plateau; mais c'est vraiment la réaction que je pense avoir si ça m'arrivait.
Avatar de l’utilisateur
SANGOHAN ADO SSJ2
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 19:35
Localisation: Marseille

Re: Immortalité

Messagepar Tenshirock le Ven Nov 20, 2009 23:27

le problème de l'immortalité, c'est quand le soleil bouffera la terre, on risque d'errer un sacré bout de temps dans l'espace, en plus de se les geler grave jusqu'à la prochaine planète habitable! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Immortalité

Messagepar Kame-boy le Sam Nov 21, 2009 2:54

Pour plusieurs raisons, je n'aimerais pas être immortel.

Je me demande ce qu'il se passerait si j'étais gravement blessé. On parle d'immortalité et non pas d'invulnérabilité (le sujet ne traite pas d'Highlander, qui est les deux - ou presque) :wink: Ne se poserait même plus, par exemple, la question d'euthanasie pour abréger les souffrances (c'est un autre débat mais c'est juste pour faire comprendre la crainte que j'aurais). A mon avis, vivre des centaines d'années suffirait à se retrouver éclopé à un moment ou à un autre, et il y aurait encore plus de blessés et torturés dans le monde qu'aujourd'hui. Pas très tentant.

Bon, je ne pense pas que je m'ennuierais, je suis très curieux et il y selon moi une infinité de découvertes à faire (sur cette Terre et ailleurs) donc il y a au moins un angle positif sous lequel je prendrais l'immortalité.

Pour revenir au négatif, je suis croyant alors je regretterais de ne pas pouvoir, après une vie bien remplie, connaitre ce qu'il y a de "l'autre côté". Enfin, si on parle d'un monde immortel depuis toujours, je ne pourrais pas ressentir ça mais, si ça arrivait demain, je pense que la vie éternelle "des cieux" me tenterait plus :)
"L'histoire de Mr Satan", fanfic de 2010 à présent terminée (et reconstituée suite à un hackage en 2011), espère vous plaire et n'aurait rien contre quelques commentaires ;)
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=5894

"Le Chaos pour racines" est une fanfic qui met en scène 10 "avatars" créés par des membres du forum. J'espère qu'elle plaira aussi aux autres forumeurs ^^
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4900
Avatar de l’utilisateur
Kame-boy
 
Messages: 714
Inscription: Mer Sep 02, 2009 21:16

Re: Immortalité

Messagepar RMR le Dim Nov 22, 2009 14:39

Moi, je ne redouterais pas la lassitude de l'immortalité. Je pense que même après des milliers et des milliers d'années, je serais encore ébloui par la vie.

En fait, je suis quelqu'un de très très curieux, très très rêveur et qui adore l'exploration, la découverte, la recherche, l'émerveillement! Rien que dans ma tête, je pourrais passer du bon temps presque éternellement. Alors avec tout un monde à découvrir (géographiquement), toute une histoire à observer (évolution de la technologie, de la vie etc...), et des milliards de personnes qui peuvent chacun m'apporter des années de plaisirs (des Akira Toriyama, Eiichiro Oda, Jules Vernes,Tolkien, Alain Chabat, et autre créateurs de livres, films, jeux vidéos, et tout support d'imagination, de découverte, il y en a des dizaine de milliers, et encore plus avec le renouvellement des générations), je ne me fait pas de soucis!

Moi, l'immortalité ne me ferait pas peur avant des millions d'années...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Immortalité

Messagepar Redd le Dim Nov 22, 2009 21:13

C'est sûr que si on me le proposait, là tout de suite, j'accepterai sans réfléchir.

La douleur de perdre des êtres chers doit être difficile au début, mais au bout d'un ou deux siècles, je pense qu'on finit par relativiser et appréhender la vie autrement. Bref, on accepte notre immortalité et les inconvénients qui vont avec.

Non, ce qui me ferait le plus chier, c'est d'être immortel mais dans une situation dans laquelle je suis censé mourir. Genre balancé au fond de l'océan avec une enclume aux bouts des pieds. La sensation de noyade, le fait de rien pouvoir faire... j'imagine pas rester l'éternité comme ça, perso :mrgreen: Et en considérant le fait que mon immortalité n'empêche pas les blessures, j'ai pas non plus envie de vivre l'éternité dans un fauteuil roulant ou avec un bras en moins ou que sais-je encore.

Ou d'autres situations. Imaginons que la planète se dégrade tant qu'elle devient invivable. Et qu'au final, on se retrouve dans un monde post apocalytpique, ou pire, que je sois le seul survivant dans un monde dénué de biens de consommation. Là, je me débarrasserai bien de l'immortalité.

Ok, ce sont des cas extrêmes, mais suffisamment handicapants pour que ça pèse dans la balance.

À choisir, je préfère avoir une sorte d'invulnérabilité physique qui me protège de tous les accidents pouvant causer ma dégradation ou la mort, ainsi que de toutes les maladies, sans pour autant me protéger de la dégénérescence naturelle due à la vieillesse.

C'est où qu'on signe ? :mrgreen:
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Immortalité

Messagepar Khanard le Lun Nov 23, 2009 17:58

Topic archi intéressant ! Bémol : il l'est tellement, qu'autant vous le dire directement, je n'ai lu qu'en très léger diagonal vos messages. Mais fallait que je réponde : j'ai quatre années de non-philo qui me ressortent d'un coup.

De ce que j'ai lu, je suis assez d'accord avec RMR quand il parle de lassitude. Et je vais plus loin.

L'immortalité a une contre-partie : la liberté. En gros, quand Lucifer - himself - viendra sonner chez-vous pour vous proposer l'immortalité, il ne vous la donnera qu'en échange de votre liberté. C'est un fait que je peux expliquer par deux choses très simples :

1) je connais bien le Diable, personnellement. Il a même son profil son l'Union. (j'aime l'humour.)

2) si vous êtes immortels, vous êtes par définition supérieur à tout : à n'importe qui, n'importe quoi, y compris la seule chose d'universelle dans ce bas monde (et dans les autres) : le temps. Pourquoi un gugus immortel irait courir après le temps ? Ce dit-gugus ne sera plus jamais pressé par rien : il a le temps, il a l'Éternité (sic.). Je crois que nous serons d'accord là dessus.

Deuxième articulation du raisonnement. Si il est supérieur au temps, sa liberté est infinie. C'est la partie délicate de la démonstration : qu'est-ce qui définie la liberté ? C'est là que je retourne vos propos (que j'ai pas lu) contre vous : pour ceux qui ont "choisi" l'immortalité (avec la bave dégoulinante sur leurs claviers :P ), vous vous accordez à dire que l'immortalité est un moyen pour accéder à la liberté. Dans ce cas, sa finalité est d'en finir avec le temps, ou du moins ses contraintes. Mais si vous réalisez cette finalité (d'en finir avec le temps, pour les deux du fond qui suivent pas), alors vous n'atteignez pas cette liberté : vous la dépassez. En gros, si le temps n'existe plus, vous n'avez plus de barrière, plus aucune frontière.

Or, la liberté implique des limites, des restrictions. Sinon vous ne pouvez plus apprécier cette même liberté. Et par conséquent, comment peut-on être libre si on ne ressent pas la liberté ?

Pour la dire en geek, c'est comme jouer à un jeu en mode "God" (invincible, quoi !). Vous vous éclatez comme des bêtes sur trois niveaux, puis vous vous ennuyez et ou bien enlever le mode God (redevenir mortel) ou bien vous envoyer valdinguer le jeu (comme vous enverriez valdinguer la liberté).

En gros, l'immortalité : non merci ! Chercher à repousser ses limites est une chose louable. Les détruire, c'est en finir avec soit même.
De plus, et pour finir, je crois que la question de l'immortalité est fondamentalement indissociable de la question de la liberté. La question ne peut que se poser ainsi : immortalité ou liberté ?
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités