Yaoi - Ampleur des dégâts

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Yaoi - Ampleur des dégâts

Messagepar Foenidis le Ven Nov 27, 2009 13:57


Je suis tombée sur cette vidéo qui m'a, il faut bien l'avouer, fait beaucoup rire dans un premier temps...

http://www.youtube.com/watch?v=WtbgJLAfZTw

Puis amenée à une réflexion un peu plus profonde.

Le phénomène Yaoi dans l'univers Dragon Ball est loin d'être négligeable... mais à quel point est-il néfaste ou dégradant pour la série ?...

Je veux dire, parfois en tant que scénariste... on arrive même à se poser des questions sur certaines scènes où on voudrait mettre l'amitié de certains persos en avant... on se pose la question de savoir comment les esprits mal tournés vont percevoir ça finalement...

Avec la "mode" de l'homosexualité... la valeur primaire de l'amitié toute simple semble devenir presque obsolète pour certains.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Yaoi - Ampleur des dégâts

Messagepar San999 le Ven Nov 27, 2009 14:48

Sache que l'esprit humain est capable de tout déformer de façon sexuelle. Que ce soit straight (hétéro), yaoi (gay) ou yuri (lesbien). Tu verras des dôjins mettant en scène des histoires un peu sado-maso entre Trunks du futur et N°18 du futur ou N°17 du futur ou les deux. Il y a des histoires avec des incestes et d'autres choses que tu préféreras sûrement ignorer. (J'ai pas envie de donner d'exemple.)

Faut pas se prendre la tête avec ça. Ceux qui font ça ne se prennent pas au sérieux et mettent juste en scène un fantasme ou un simple délire (certains peuvent être très réussis). Ceux qui se prennent au sérieux, en croyant vraiment que l'auteur a voulu mettre une ambiguïté entre les personnages, sont rares et peut-être un peu barges, aussi.

Donc, non, pas de souci sur la valeur de l'amitié. (Encore que certains freudiens affirmeront qu'il n'existe jamais de pure amitié. :mrgreen: Mais ce serait de l'ordre du sub-conscient.) Juste que l'humain a une capacité de tout sexualiser. Il suffit de te trouver en face de quelqu'un avec un humour limité et le simple fait de manger une banane te vaudra une blague sexuelle...

Et le yaoi n'est donc pas plus néfaste pour Dragonball que le hentai. Et c'est pareil pour tout autre manga. Et crois-moi, le couple Naruto-Sasuke (du manga Naruto) ou le couple Zoro-Sanji (One Piece) sont bien plus en vogue que le couple Gokû-Bejîta. Et Saint Seiya est probablement le manga qui inspire le plus le dôjinshi yaoi. Mais bon, faut dire qu'avec des trucs comme "je vais lui réchauffer son corps avec mon cosmos en me serrant très fort contre lui" ou "je vais te transpercer de mon dard de scorpion"... :mrgreen: *Humour que même les fans du manga les moins yaoistes font.*

(Et tu as bien fait de mettre des guillemets à "mode", même si j'ai des doutes sur l'exactitude de ce terme, même guillemeté.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Yaoi - Ampleur des dégâts

Messagepar quent68 le Ven Nov 27, 2009 20:07

C'est vraiment ce passage dans le film métal cooler qui a provoqué la création de plein d'histoires Yaoi dragon ball ???
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Yaoi - Ampleur des dégâts

Messagepar Foenidis le Ven Nov 27, 2009 23:10


Je ne crois pas :lol: :lol:

L'humoriste a prit cet extrait comme il aurait pu en prendre un autre... j'ai vu une parodie du même type avec le moment où, pendant son combat contre Freeze, Goku s'écroule un moment sur son épaule....

Comme le dit San999... quand tu es en face de quelqu'un qui a l'esprit mal tourné...

Mais bon, je ne critique pas l'humour de la vidéo... elle m'a bien fait rire !

C'est juste que je tombe quand même souvent sur des trucs vachement détournés, sinon relous... et que ça m'inquiète quelque peu...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Yaoi - Ampleur des dégâts

Messagepar Khanard le Sam Nov 28, 2009 15:32

Je suis totalement d'accord avec San999 :

- l'humain a la capacité/la volonté de tout sexualiser. Prenons l'exemple tout con d'une amitié entre une fille et un garçon : l'ambiguïté sera forte, aussi pour l'entourage de ce "couple" (d'amis) que pour ces dits-amis qui vont parfois avoir la tentation de franchir la frontière "amis" (une bouteille de Rhum peut aider dans certains cas ^^)

- je ne vois pas du tout ce que tu entends par la "mode" de l'homosexualité. Car :
1) il y a deux milles ans, les romains se partouzaient joyeusement et dans n'importe quel sens
2) ce n'est pas parce que le taboo des années 80-90 sur l'homosexualité (et sur la bisexualité) se lève peu à peu aujourd'hui que l'on peut parler d'une "mode".

(Encore que certains freudiens affirmeront qu'il n'existe jamais de pure amitié. :mrgreen: Mais ce serait de l'ordre du sub-conscient.)

=> Freud a un temps de réussite dans ses hypothèses de 50% (nombre donné arbitrairement) : autant dire qu'il faut faire du ménage !
=> Chez Freud tout est sexuel ; par conséquent il n'existe rien qui ne soit pas régit par la sexualité. Ainsi, tout est de nature sexuelle, selon lui.
Tu vois vers quoi on tend si on incorpore ces chères freudiens dans la discussion : on va pas aller loin ! Mais c'est un autre débat, pour peut-être un autre topic ^^
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Re: Yaoi - Ampleur des dégâts

Messagepar San999 le Sam Nov 28, 2009 15:53

Je n'ai jamais dit que j'étais un freudien. Et puis, les freudiens ne reprennent pas forcément tout ce que disait Freud, juste qu'ils sont dans sa lignée.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Yaoi - Ampleur des dégâts

Messagepar Redd le Sam Nov 28, 2009 17:03

Khanard a écrit:- je ne vois pas du tout ce que tu entends par la "mode" de l'homosexualité. Car :
1) il y a deux milles ans, les romains se partouzaient joyeusement et dans n'importe quel sens
2) ce n'est pas parce que le taboo des années 80-90 sur l'homosexualité (et sur la bisexualité) se lève peu à peu aujourd'hui que l'on peut parler d'une "mode".


je pense plutôt qu'elle parlait de mode dans le sens où c'est la mode de voir de l'homosexualité partout, là où il n'y en a pas (du moins dans les mangas).
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Yaoi - Ampleur des dégâts

Messagepar San999 le Sam Nov 28, 2009 17:15

Redd a écrit:
Khanard a écrit:- je ne vois pas du tout ce que tu entends par la "mode" de l'homosexualité. Car :
1) il y a deux milles ans, les romains se partouzaient joyeusement et dans n'importe quel sens
2) ce n'est pas parce que le taboo des années 80-90 sur l'homosexualité (et sur la bisexualité) se lève peu à peu aujourd'hui que l'on peut parler d'une "mode".
je pense plutôt qu'elle parlait de mode dans le sens où c'est la mode de voir de l'homosexualité partout, là où il n'y en a pas (du moins dans les mangas).
Sauf qu'en réalité, peu voient réellement de l'homosexualité, ils en créent, pour le fun. (Encore que personnellement, des fois je me pose des questions sur le message que Kishimoto veut faire passer avec la relation Naruto/Sasuke. :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Yaoi - Ampleur des dégâts

Messagepar Foenidis le Sam Nov 28, 2009 18:37

San999 a écrit:
Redd a écrit:
Khanard a écrit:- je ne vois pas du tout ce que tu entends par la "mode" de l'homosexualité. Car :
1) il y a deux milles ans, les romains se partouzaient joyeusement et dans n'importe quel sens
2) ce n'est pas parce que le taboo des années 80-90 sur l'homosexualité (et sur la bisexualité) se lève peu à peu aujourd'hui que l'on peut parler d'une "mode".
je pense plutôt qu'elle parlait de mode dans le sens où c'est la mode de voir de l'homosexualité partout, là où il n'y en a pas (du moins dans les mangas).
Sauf qu'en réalité, peu voient réellement de l'homosexualité, ils en créent, pour le fun. (Encore que personnellement, des fois je me pose des questions sur le message que Kishimoto veut faire passer avec la relation Naruto/Sasuke. :mrgreen: )

Comparer l'homosexualité moderne avec ce qu'elle a pu être dans l'antiquité n'a aucun sens....

Aujourd'hui, l'image stéréotypée, sinon caricaturale, de l'homosexuel est celle d'un homme féminisé à outrance (qui trouve d'ailleurs aussi ses excès avec les trans ou les ladyboys thaÏ...).

D'ailleurs beaucoup d'adjectifs péjoratifs utilisés pour nommer les homosexuels sont aussi des insultes pour désigner une femmelette, quelqu'un de faible : tarlouze, pédale, tantouze, tapette, etc...

Dans le monde antique, grec surtout, tout comme dans le Japon féodal... le détail est, je pense, important à souligner... c'est tout le contraire !!

Les rapports sexuels entre deux homme étaient considéré comme un acte de pure virilité !

Il était préférable et mieux vu pour un guerrier d'avoir un jeune amant pour satisfaire ses besoins plutôt qu'une femme... reléguée au statut de simple reproductrice, faire l'amour avec une femme affaiblissant le guerrier.

Le parallèle entre les deux cultures est d'ailleurs troublant... c'était un honneur pour un disciple de bénéficier des faveurs sexuelles de son maître samouraï... samouraïs dont certains considéraient que les rapports avec une femme étaient de nature à affaiblir leur yang...

Mais je ne pense pas que ces considérations entrent dans le mouvement yaoi... quoique je ne sache pas vraiment comment peut-être considérée l'homosexualité dans le Japon d'aujourd'hui.... (les hommes semblant beaucoup plus être portés sur les petites culottes féminines qu'autre chose ^^...).

Il n'empêche que le yaoi est vu dans le monde occidental avec le regard occidental moderne sur l'homosexualité... qui n'a absolument rien à voir avec une quelconque sublimation de l'acte viril tel qu'il était pratiqué à l'époque de ces deux cultures anciennes...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Yaoi - Ampleur des dégâts

Messagepar Khanard le Sam Nov 28, 2009 21:00

Au temps pour moi : tu sembles parler du regard porté sur l'homosexualité et non de la nature de l'homosexualité elle-même.

Je pensais que par "mode", tu entendais que cela existait plus fréquemment aujourd'hui, ce à quoi je ne trouvais aucun sens !

Note HS:
Comparer l'homosexualité moderne avec ce qu'elle a pu être dans l'antiquité n'a aucun sens....

Si si, c'est tout à fait sensé. C'est comparé les regards portés et l'opinion générale sur la chose qui est insensé de comparer ;)

/HS
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Re: Yaoi - Ampleur des dégâts

Messagepar Foenidis le Sam Nov 28, 2009 21:40


Je parlais dans ce contexte là... et je précise bien, parce que justement, la plupart des gens se font une idée totalement fausse du monde antique... le regardant avec les valeurs de notre monde qui sont à 100 000 lieux de celles de l'époque.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Yaoi - Ampleur des dégâts

Messagepar San999 le Dim Nov 29, 2009 0:34

J'en profite pour dire que les homosexuels n'ont strictement rien à voir avec les transsexuels. Puisqu'il y a des transsexuels hétérosexuels et homosexuels. Dans un cas, il s'agit d'une question d'orientation sexuelle, dans l'autre d'identité sexuée. Après, c'est vrai qu'au niveau des représentations, on les associe.

Ensuite, pour la précision, le yaoi ne vise pas le public homosexuel masculin (ou si peu), mais un public féminin qui fantasme sur les relations homosexuelles masculines. C'est pourquoi l'homosexualité y est avant tout présentée de façon idéalisée avec beaucoup de romantisme (et d'érotisme aussi souvent) sans par exemple aborder des problématiques liées au fait d'être gay, comme l'homophobie. Je connais un yaoi qui semble déjà plus s'intéresser réellement à ce qu'est l'homosexualité masculine: New York New York. Très bon manga (original, je précise, pas un dôjinshi) que je ne saurais que vous conseiller.

Pour ce qui est de l'homosexualité au Japon, tout dépend où au Japon. Certains endroits sont assez ouverts et d'autres plus homophobes (je pense que cela doit correspondre au continuum urbain-rural). Mais l'un dans l'autre, je pense qu'il est plus facile d'être gay au Japon que dans l'Ohio ou en Irlande... Au niveau légal, ils ne peuvent ni se marier, ni se pacser, ni rien du tout, mais ils peuvent vivre ensembles s'ils veulent et les actes homosexuels entre adultes consentants ne sont pas sanctionnés par la loi. (Et ce n'est pas non plus considéré comme une maladie, comme cela l'a été par chez nous, jusqu'en 1984, date à laquelle on a complètement enlevé l'homosexualité du DSM, qui est en quelque sorte la bible des psychiatres.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Yaoi - Ampleur des dégâts

Messagepar Sauzer-choupi le Dim Nov 29, 2009 2:24

Khanard a écrit:- l'humain a la capacité/la volonté de tout sexualiser. Prenons l'exemple tout con d'une amitié entre une fille et un garçon : l'ambiguïté sera forte, aussi pour l'entourage de ce "couple" (d'amis) que pour ces dits-amis qui vont parfois avoir la tentation de franchir la frontière "amis" (une bouteille de Rhum peut aider dans certains cas ^^)

J'suis bien plaçée pour le savoir,quelle honte....
Tel fut la beautée de sa chevelure blonde, Tel fut la beautée de sa démarche
Tel fut la beauté du combat de son ombre munie de son arc a flèche, Tel fut la beauté de ses yeux couleur or
Tel fut la beautée de son visage, C'est ainsi qu'est Schneider
Je t'aime Schneider
Avatar de l’utilisateur
Sauzer-choupi
 
Messages: 753
Inscription: Dim Fév 01, 2009 16:54
Localisation: Dans un trou paumé qui s'appele Bruxelles...

Re: Yaoi - Ampleur des dégâts

Messagepar Foenidis le Dim Nov 29, 2009 11:08


La plupart du temps, des ces cas là... c'est le garçon qui est tenté de rompre le cadre de la simple amitié... peut-être qu'ils boivent plus de rhum que les filles... :lol: :lol: :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Yaoi - Ampleur des dégâts

Messagepar San999 le Dim Nov 29, 2009 11:33

DBphoenix10 a écrit:La plupart du temps, des ces cas là... c'est le garçon qui est tenté de rompre le cadre de la simple amitié... peut-être qu'ils boivent plus de rhum que les filles... :lol: :lol: :lol:
Nope, c'est juste que la société leur pardonne plus facilement d'être des obsédés du zizi sexuel ( :mrgreen: ), du coup, ils osent plus que les filles qui se verraient plus facilement taxer de s*****, de p*** et autre noms d'oiseaux des ville fort charmants.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités

cron