Loi anti-minarets en Suisse

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Loi anti-minarets en Suisse

Messagepar San999 le Dim Nov 29, 2009 23:09

On verra si on change le titre du topic, s'il dérive.

San999 a écrit:Coup de gueule: L'initiative anti-minarets est passée en Suisse. Les Musulmans sont donc interdits de construire des minarets. Les gens sont encore plus cons et irrationnels que je ne le pensais. Quant à Freysinger qui a lancé cette initiative, j'espère qu'il s'étouffera avec un bretzel en glissant sur un savon. Ca lui apprendra à répandre la haine. Connard.


DBphoenix10 a écrit:A savoir après, si c'est sur le principe du minaret... ou si c'est juste une question d'architecture... est-ce qu'un minaret en forme de clocher par exemple serait admis ou non ?...


San999 a écrit:Euh... À vrai dire, je ne sais pas. Mais j'aimerais bien voir quelqu'un tenter le coup. :mrgreen: Même si cela m'étonnerait que cela arrive. Je pense que si les minarets ont une forme spécifique, c'est qu'il y a une raison. De toute façon, même si c'est l'architecture, le problème, c'est toujours aussi con et irrationnel. Les cubes de bétons qui servent d'habitations sont bien plus laids.


quent68 a écrit:En quoi ça te dérange tellement San ?
Pour les mêmes raisons que cela me dérangerait si on interdisait les clochers, peut-être.

bejitosama a écrit:Sinon pour les minarets, bon on va faire un post pour ça! essaye de faire construire une église dans un pays musulman pour voir, et après on rediscutera de pourquoi les gens, qui ont leur propre foi, ne veulent pas voir de symbole d'une autre religion!
Oh oui! Prenons exemple sur les dictatures! \o/ :roll:
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Loi anti-minarets en Suisse

Messagepar bul0u le Dim Nov 29, 2009 23:12

Je pense que le débat sur les différentes religions est assez épineux et n'a peut etre pas sa place sur un forum DBZ ... En tout cas je vais surveiller cela de près :)
Image
** Administrateur de Dragon Ball Z France | Twitter | Facebook | Twitter perso **
Avatar de l’utilisateur
bul0u
 
Messages: 739
Inscription: Mar Déc 06, 2005 21:26

Re: Loi anti-minarets en Suisse

Messagepar Tenshirock le Dim Nov 29, 2009 23:29

C'est épineux en effet, d'un côté on peur que l'on impose une religion qui est pas la notre, car certains ce disent peut être à tort aujourd'hui les minarets demain religion imposée, sinon, les pays musulmans où on ne peut pas construire d'église, je n'ai jamais eu l'impression que c'était des dictature pour autant....!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Loi anti-minarets en Suisse

Messagepar quent68 le Dim Nov 29, 2009 23:33

C'est le résultat d'un référendum, et moi je comprends que l'interdiction s'est faite, les Suisses n'ont peut être pas envie de voir un truc en plus d'une religion extérieure s'installer.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Loi anti-minarets en Suisse

Messagepar Rusk le Dim Nov 29, 2009 23:40

quent68 a écrit:les Suisses n'ont peut être pas envie de voir un truc en plus d'une religion extérieure s'installer.


Ca veut dire quoi ça?

Sinon je trouve ça complètement débile, on est plus au moyen âge où les religions représentent les pays, les religions n'ont pas de frontières, et donc par exemple un musulman qui vit en Suisse a le droit d'exercer ses croyances tout comme un catholique...etc
Je ne crois pas en l'existence de Dieu ni en une quelconque religion ce qui n'empêche pas de respecter ceux qui sont croyant (quelque soit leur religion).
Interdire quelque chose sous entends ne pas les respecter et pour moi c'est intolérable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rusk
 
Messages: 1694
Inscription: Dim Déc 19, 2004 22:58

Re: Loi anti-minarets en Suisse

Messagepar RMR le Dim Nov 29, 2009 23:44

Bejitosama a écrit:aujourd'hui les minarets demain religion imposée


Autoriser les minarets et imposer une religion, c'est complétement à l'opposé. C'est en les interdisant qu'on fais un pas vers l'imposition d'une religion (celle qui ne voit pas ses composantes être interdits).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15597
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Loi anti-minarets en Suisse

Messagepar Tenshirock le Dim Nov 29, 2009 23:47

feraient on tout ce tintamare si il s'agissait d'une église scientologue ou d'un temple bouddhiste ou hindouiste, voir même un temple dédié à Raël? Quoi que dans le var, on fait détruire la statue des mandaroms, dans ce cas, on ne les a pas respecté non plus et leur droit à être différent.....
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Loi anti-minarets en Suisse

Messagepar San999 le Dim Nov 29, 2009 23:52

Les raëliens sont une secte. Je sais que la frontière avec les religions est mince, mais quand même... Là, il n'y a pas de doute...

Et oui, je ferais le même "tintamarre" pour le Bouddhisme et l'Hindouisme. Sauf que ces deux religions ne risquent pas d'avoir ce genre de souci dans le contexte actuel.

Et j'estime la laïcité importante. Je ne vois pas de raison de favoriser une religion plus qu'une autre.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Loi anti-minarets en Suisse

Messagepar Tenshirock le Lun Nov 30, 2009 0:04

San999 a écrit:Les raëliens sont une secte. Je sais que la frontière avec les religions est mince, mais quand même... Là, il n'y a pas de doute...

Et oui, je ferais le même "tintamarre" pour le Bouddhisme et l'Hindouisme. Sauf que ces deux religions ne risquent pas d'avoir ce genre de souci dans le contexte actuel.

Et j'estime la laïcité importante. Je ne vois pas de raison de favoriser une religion plus qu'une autre.

celà dit je ne dit pas toi, je dit, seulement interdiraient ils aux Bouddhistes d'avoir un temple, ou aux juifs d'avoir des synagogues?
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Loi anti-minarets en Suisse

Messagepar Foenidis le Lun Nov 30, 2009 1:01


Moi j'en reste à l'idée que cette interdiction est plus de l'ordre d'une unité voire une identité architecturale qu'un veto concernant la religion musulmane... une mosquée sans minaret est-elle un obstacle à l'épanouissement de sa religion pour un musulman, de même qu'une église sans clocher pour un chrétien ?... voilà la vraie question... pour moi la réponse serait non !

Le clocher comme le minaret avaient leur utilité à une époque où il n'y avait ni montre pour connaître l'heure des offices... ni médias pour signaler un évènement dans le cas des chrétiens ou transmettre la prière dans le cas des musulmans... en 2010, les uns comme les autres peuvent tout à fait s'en passer il me semble... d'ailleurs, combien de clochers sont d'ores-et-déjà réduits au silence pour cause de nuisances sonores ?...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Loi anti-minarets en Suisse

Messagepar Mitsu le Lun Nov 30, 2009 1:11

bejitosama a écrit:Sinon pour les minarets, bon on va faire un post pour ça! essaye de faire construire une église dans un pays musulman pour voir, et après on rediscutera de pourquoi les gens, qui ont leur propre foi, ne veulent pas voir de symbole d'une autre religion!

Va en Algérie par exemple voir s'il y a pas d'église et après viens en reparler.
Et quant bien même les musulmans habitant en France doivent pas être tenu responsable de la politique de leurs pays.
Si on aime pas la politique algérienne par exemple on a qu'a se venger sur les algériens qui habite en France alors?

DBphoenix10 a écrit:
Moi j'en reste à l'idée que cette interdiction est plus de l'ordre d'une unité voire une identité architecturale qu'un veto concernant la religion musulmane... une mosquée sans minaret est-elle un obstacle à l'épanouissement de sa religion pour un musulman, de même qu'une église sans clocher pour un chrétien ?... voilà la vraie question... pour moi la réponse serait non !

Le clocher comme le minaret avaient leur utilité à une époque où il n'y avait ni montre pour connaître l'heure des offices... ni médias pour signaler un évènement dans le cas des chrétiens ou transmettre la prière dans le cas des musulmans... en 2010, les uns comme les autres peuvent tout à fait s'en passer il me semble... d'ailleurs, combien de clochers sont d'ores-et-déjà réduits au silence pour cause de nuisances sonores ?...


Je veux bien le croire mais ça n'empêche que c'était une attaque direct contre les musulmans, ta vu les archives de propagande avec une musulmans avec la bourca on voit que les yeux et derrière des minaret planté comme missile sur la suisse, faut pas abusé c'est pas ça l'islam... Faut admettre que c'était un coup porter totalement contre l'islam, et c'est inadmissible dans un pays démocrate dis laïque.

Regarder cette affiche quoi :
Image
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Loi anti-minarets en Suisse

Messagepar San999 le Lun Nov 30, 2009 1:22

Il est évident que si on avait fait voter une telle loi sur les clochers, cela n'aurait pas passé. Il ne faut pas se voiler la face. On ne vote pas une loi anti-construction d'un certain type de bâtiment juste pour l'esthétique. Et puis, la Suisse va pas devenir moins suisse parce qu'il y aura des minarets. En soi, refuser une construction à cause d'une soi-disant identité architecturale nationale, c'est absurde et nationaliste au possible. D'abord, c'est quoi l'identité architecturale nationale suisse? [accent valaisan/on]Les p'tits chalets?[accent valaisan/off] Une nation, sa culture, son architecture, etc., ça évolue, ça change au fil du temps, selon des processus internes, mais aussi selon des influences externes. On n'est pas moins Suisses parce qu'on change un peu par l'influence de la migration présente dans notre pays. Ou alors, les Suisses n'ont jamais existé et ils sont Romains, Français, Hasbourgeois, Germaniques, Américains, etc. On change juste notre façon d'être Suisses, à cause de différents facteurs qui se combinent et la migration ou l'Islam n'en constituent qu'une partie. Ce qui est normal. En plus, je suis désolé, mais un minaret, c'est beau quand même. Et en Suisse, je n'ai connaissance d'aucun clocher réduit au silence.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Loi anti-minarets en Suisse

Messagepar Foenidis le Lun Nov 30, 2009 1:48



En France, les clochers réduits au silence ne sont pas rares (et donnent d'ailleurs aussi lieu à des débats houleux des pour et des contres : pour... ceux pour qui leur petit confort personnel prime... contre... les gens attachés à la religion d'une part... mais aussi des partisans de la tradition...)

A noter que les églises, en tant que bâtiments, appartiennent aux communes et non au domaine ecclésiastique.

Si j'ai pensé au problème architectural, c'est que j'ai habité une commune avec un bâtiment classé aux monuments historiques... du coup, plein de choses étaient (sont) interdites... jusqu'à des détails genre les barres qui forment les "Z" sur les volets... alors un minaret... ^^... et que même sans parler de ça... quand on refait un toit par exemple, le style de tuiles, par exemple, est imposé suivant la région... les chalets, sont interdits en dessous d'une certaine altitude, etc...

Quant aux affiches dont parle Mitsu... je n'en avais pas connaissance... pourtant j'habite à un jet de pierre de la Suisse... mais le débat ne s'est pas étendu jusqu'ici...

Bien entendu qu'elles sont intolérables... en 2010 tout le monde devrait avoir le droit de pratiquer ou non la religion de son choix sans avoir de comptes à rendre à personne.

La religion musulmane est victime des excès de quelques intégristes... et c'est bien regrettable pour les millions de braves gens qui aimeraient pouvoir pratiquer leur culte en toute tranquillité.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Loi anti-minarets en Suisse

Messagepar Tenshirock le Lun Nov 30, 2009 2:07

Va en Algérie par exemple voir s'il y a pas d'église et après viens en reparler.
Et quant bien même les musulmans habitant en France doivent pas être tenu responsable de la politique de leurs pays.
Si on aime pas la politique algérienne par exemple on a qu'a se venger sur les algériens qui habite en France alors?

il y a des églises en Algérie?
et si il y en avait pas, ça ne me choquerait pas le moins du monde? Donc je n'ai rien contre les Algériens, je te rassure de suite!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Loi anti-minarets en Suisse

Messagepar Mitsu le Lun Nov 30, 2009 4:27

Je dis ça parce que l'algérie est un pays musulmans et oui il y a des eglises vu que tu avait l'air de dire c'est normal d'interdire les minaret ici parce qu'ils interdisent les eglise chez eux et le fait est c'est pas le cas de tous les pays musulmans ..
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités