Eric Zemmour, propos raciste?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Eric Zemmour, propos raciste?

Messagepar Mitsu le Jeu Mars 25, 2010 2:57

http://www.dailymotion.com/video/xcl09o ... ews?start=

Vu qu'on parle de Zemmour en ce moment, je voudrais vous faire partager cette vidéo, qui me choque un peu, je parle du passage ou l'on parle d'Eric Zemmour qui n'as selon moi tenu aucun propos raciste mais bon nombre d'association reconnu contre le racisme et même peut être le CSA.

Je trouve cela incroyable quand même que des organisation sérieuse ne comprennent pas une phrase simple, parce qu'il faut quand même ne pas comprendre une phrase simple en français pour dire que ce sont des propos racistes, après s'il se trompe je veux bien qu'on lui reproche d'avoir affirmer quelque chose qui ne correspondent pas à la réalité mais crier au racisme quand il n'y a pas lieux parce que certains comprennent pas ou selon moi font exprès de déformer ce qui à été dit, ca ne fait qu'amplifier les haine...
Voir des association "anti-racisme" qui génère de la haine, c'est incroyable.
Le super représentant de la CSA réponds que on peut être arabe et avoir un bon poste à la CSA, c'est super mais ca ne contredis absolument pas ce que Zemmour à dit de toute manière.

Je supporte pas qu'on déforme des chose avec lesquels je suis d'accord et je supporte encore moins qu'on déforme des choses avec lesquelles je suis contre. On est vraiment pris pour des débiles...

Et vous, vos réactions ?
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Eric Zemmour, propos raciste?

Messagepar Son le Jeu Mars 25, 2010 12:05

typiquement français, on voit dur racisme partout,

quelqu'un a une tête pas catholique = on insulte ses origines juives, c'est l'exemple type, pourtant dans le dictionnaire c'est marqué pas catholique veut dire qu'on se méfie de lui, mais non, on cherche l'antisémitisme partout, soit pour des raisons éléctorales , ou comme SOS racisme, c'est leur taff.... les mecs y cherchent la moindre allusion raciste partout même quand y'a pas lieu d'être, c'est eux qui ont un soucis :s
Son
 
Messages: 99
Inscription: Ven Mars 12, 2010 20:39

Re: Eric Zemmour, propos raciste?

Messagepar 13kill le Jeu Mars 25, 2010 15:16

Son a écrit:typiquement français, on voit dur racisme partout,

quelqu'un a une tête pas catholique = on insulte ses origines juives, c'est l'exemple type, pourtant dans le dictionnaire c'est marqué pas catholique veut dire qu'on se méfie de lui, mais non, on cherche l'antisémitisme partout, soit pour des raisons éléctorales , ou comme SOS racisme, c'est leur taff.... les mecs y cherchent la moindre allusion raciste partout même quand y'a pas lieu d'être, c'est eux qui ont un soucis :s



Pas du tout, dans ce cas là Eric Zemmour dit clairement qu'il faut distinguer les gens à col blanc (soit disant les mafieux classe et/ou politiciens véreux) a la racaille de base qui est majoritairement a peau foncé. Or si on réfléchis quelques minutes dans la soit disant hiérarchie mafieuse et criminelle de Zemmour on a : Le chef (blanc ?) qui dit a ses sous-fifres (noir & arabe ?) de vendre la drogue. Or pour moi si on veut endiguer tout ça il faut arrêter la personne qui en haut de la pyramide c'est à dire l'homme à col blanc. Certes c'est plu simple de fouiller un jeune et de trouver des trucs sur lui que de trouver le nouveau parrain mais quand même de la à dire que le fleau est là à cause des noir/arabes c'est un peu abusé.
De plus les banlieues ont a la base était crées pour que l'ont y entasse les immigrés qui étaient venu effectuer la besogne que les Français ne voulaient pas accomplir. Donc c'est normal que l'on y trouve des immigrés et si les mafieux croisent de vendre dans de tel zone c'est normal que les vendeurs soient des immigrés ! Et oui les propos de Eric Zemmour sont raciste, il fait office de Sniper dans la plupart des émissions là il a encore une fois dépassé les bornes pour faire de l'audimat en jouant sur les sophisme et les amalgames.
D'ailleurs tu fais la même chose, tu pars sur : Typiquement français bla bla bba... t'es quoi toi ? Suisse ? Roumain ? Jupitérien ? Tu dois être Français je pense or tu dois donc penser comme la masse que tu décris ? C'est idiot de faire de tel amalgame !

Un dernier truc c'est cadeau :p

> racisme
(nom masculin)
Doctrine selon laquelle il existe une hiérarchie des races humaines.
Comportement influencé par cette doctrine.
Hostilité à l'égard d'un groupe humain.


Ça corrobore mes dires, Zemmour classe les gens hiérarchiquement et nuit a de nombreux groupe ethnique dans cette vidéo !
The Legend Of Zelda.
13kill
Connard de luxe
 
Messages: 472
Inscription: Sam Sep 25, 2004 16:33

Re: Eric Zemmour, propos raciste?

Messagepar Mitsu le Jeu Mars 25, 2010 16:40

Je ne sais pas ce qu'il a dit dans toutes les émissions, mais les accusations ont été porté par rapport aux propos de cette émission ci.
Et il n'as pas dis que les blanc sont mieux que les arabes et les noirs, il a juste dis que la plupart des dealer sont arabes ou noir (encore une fois vrai ou pas je ne sais pas) et ça ne lui as pas pris comme ça comme une envi de pissé, il l'as dis en réponse pour expliquer pourquoi quand on est typé on est contrôler plus souvent contrôlé, personnellement je ne pense pas que ces statistiques même si elles sont réel justifie le fait qu'un arabe ou un noir soit plus contrôlé qu'un blanc, cependant ca l'explique et c'est simplement ce qu'il a fait.

> racisme
(nom masculin)
Doctrine selon laquelle il existe une hiérarchie des races humaines.
Comportement influencé par cette doctrine.
Hostilité à l'égard d'un groupe humain.


Donc il a bel et bien rien dit de raciste, il a juste dis que dans notre contexte (c'est à dire en France) les arabes et noirs sont plus souvent lié au trafic de drogue que les blancs, c'est toi qui fais un dangereux raccourci en concluant à sa place : donc les arabes et noir valent moins que les blanc car lui n'as pas fais de hiérarchie et donc pas de racisme selon ta définition que j'approuve, il ne nie pas que ce fait est conséquence de notre contexte social en France (il l'as pas précisé parce que c'était évident qu'on parlait simplement de la France), et il as pas dis c'est parce qu'ils sont arabes et noirs et que c'est dans leurs gênes (et je pense même pas qu'il l'ai pensé).

Le chef (blanc ?) qui dit a ses sous-fifres (noir & arabe ?) de vendre la drogue.


Quand tu dis que les gros trafiquants sont plus souvent blanc (c'est que tu sous entends), y a rien de raciste mais si on dit que les petits dealer sont plus souvent noir ou arabes, ca l'est ? Faudrait m'expliquer là ...

Moi rien ne me choque dans ce qu'il a dit et pourtant je suis fils d'algérien, ma mère est venu en France alors qu'elle était déjà adulte, donc ca ne remonte même pas à plusieurs générations, et je suis totalement ciblé quand il parle de "noirs et arabes" mais je l'ai pas perçu comme étant une insulte raciste envers nous.

En court :
Donc voila on demande pourquoi un arabe est plus contrôlé qu'un blanc ?
Réponse : Parce qu'ils sont plus souvent lié au trafic de drogue.

Maintenant est ce que c'est normal pas normal, moi je trouve pas ca normal mais c'est l'explication quoi, c'est juste de l'observation qu'il a fait là, rien de plus. Et c'est bien de comprendre les choses pour avancé, maintenant on peux choisir de nié ce qu'on voit par peur de paraitre raciste mais bon ..
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Eric Zemmour, propos raciste?

Messagepar Mimosa le Jeu Mars 25, 2010 18:44

Hier soir, dans l'émission "L'objet du scandale" présentée par Guillaume Durand, une petite partie de l'émission était consacré au propos d'Éric Zemmour. La vidéo de l'émission est disponible sut le site de France 2 pendant 1 semaine. je vous invite donc à la regarder.

Emission L'objet du scandale

Afin de ne pas vous faire tout voir, la partie sur Zemmour est à 1h41min. (la vidéo est en streaming, vous pouvez donc directement vous placer à 1h41min)

(Attention la vidéo commence après une pub de 30sec je crois)
Choisissez les standards, oubliez Internet Explorer. Découvrez Firefox ou Opera
Présentation sur l'Union Sacrée
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
 
Messages: 245
Inscription: Ven Mai 13, 2005 20:42

Re: Eric Zemmour, propos raciste?

Messagepar Redd le Jeu Mars 25, 2010 19:07

Je suis d'accord avec Mitsu sur ce débat, mais j'ajouterai une nuance à la fin.

Même si j'exècre Eric Zemmour, écrivain qui est plus connu pour sa participation en tant que "critique provocateur" que pour ses livres, et qui joue sur la vague de l'intellec pour justifier une provocation destinée à capturer de l'audimat, force est de constater qu'il n'a fait que rapporter des faits. Et le danger vient de l'interprétation.

Reprenons :
- un constat est fait : dans les cités, c'est + souvent les noirs et les arabes qui sont contrôlés
- Zemour explique que statistiquement, c'est parce que les dealers des cités sont + souvent des noirs et des arabes que des blancs de cité. Ce qui est différent de "les noirs et les arabes sont des dealers".
- on lui dit que les blancs sont aussi des délinquants et des sales types, notamment les politiciens verreux ou cadres magouilleurs
- il répond que c'est différent, qu'il ne faut pas confondre criminel en col blanc et délinquants sur le "terrain"
- on interprète ça comme du racisme

Et pourtant :
- à la base, c'est une statistique sur laquelle Zemour s'est basée et non une opinion. Certes, statistique non justifiée par des preuves durant l'émission, mais crédible et aisément vérifiable.
- il a raison en disant que les criminels en col blanc n'ont rien à voir avec les dealers. Ça n'a rien à voir ! Car le débat tournait autour des jeunes de cités (dealers ou pas) qui sont contrôlés. Un criminel en col blanc n'est pas contrôlé au détour d'une rue de cité. Il n'habite pas en cité.
- donc, jamais Zemour n'a défendu les criminels en col blanc. C'est juste que c'est pas le sujet. Le sujet n'est pas "les noirs et arabes sont-ils + méchants que les blancs" ni "quel type de délit est le pire ?" mais "pourquoi les noirs et les arabes se font plus souvent contrôlés, surtout dans les cités ?".

Après, les raisons qui font qu'il y a + de noirs ou d'arabes dans les cités que de blancs, et les raisons qui expliquent que les gens de cité se tournent (parfois, par désir, par dépit, forcé ou volontairement) vers la drogue, le deal, ou la criminalité... elles sont très très nombreux et on ne pourrait les justifier par un simple "normal ils sont pauvres" ou "normal, ils sont méchants". Et surtout, c'est pas le débat (bien que ce soit aussi un débat important).

Bref, pas de racisme de la part de Zémour. Il ne dit pas non plus que les "blancs de cité" ne sont pas des dealers. Bien sûr qu'il y en a. Mais il explique pourquoi ils sont moins contrôlés. Parce que, statistiquement, les contrôleurs remarquent qu'ils tombent + souvent sur des dealers quand ils contrôlent des noirs et arabes (dans une cité ! j'ai jamais vu de contrôle à la Défense, à part de contrôles faits sur des types louches dont la couleur importe peu), que quand ils contrôlent des blancs.

EDIT
analogie : c'est comme si Zemour avait dit : "les types de cités se font + souvent contrôlés que les types de Neuilly, parce que statistiquement, les dealers sont + souvent des types des cités (toute couleur confondue) que des types de Neuilly. Pour les criminels en col blanc, c'est différent, mais c'est pas le sujet". On ne dit pas que "tous les types de cités sont d'horribles dealers", on constate juste un fait statistique.

Mais la nuance que je veux apporter, et elle est importante, c'est que Zemour prononce ces paroles dans le seul et unique but de provoquer. Il sait très bien la réaction qui sera provoquée quand il prononcera ces mots. Audimat, audimat. Buzz, clash, voilà ce qui compte pour ce soit disant intellectuel. Au final, aucun débat de fond bien qu'il en soit capable, mais ce n'est pas le but de sa présence à l'émission. Son intervention incite volontairement à la haine, et ça vaut pas mieux que la racisme. Et ça, je trouve ça regrettable.

Après, un point important qu'il oublie, c'est qu'il y a AUSSI du racisme au sein des contrôleurs, ce qui explique le nombre de contrôles. Mais là, c'est le contrôleur raciste qui est raciste, pas Zemmour.
Dernière édition par Redd le Jeu Mars 25, 2010 19:20, édité 1 fois.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Eric Zemmour, propos raciste?

Messagepar Mitsu le Jeu Mars 25, 2010 19:17

Totalement d'accord pour la fin je dirais que même s'il sait les réactions que cela va donner, ce n'est peut être pas purement une question d'audimat, mais aussi le fait qu'il supporte pas qu'on détourne tout le temps ce qui est dit, enfin bon je sais pas mais on est en droit de pas trouver ca normal qu'on soit obligé d'ajouter des précision futiles pour se justifier de quelque chose qu'on a de toute manière pas dit. De montrer que certains vont volontairement déformer ce qui est dit. En fait on voit bien qu'il ne supporte pas que constamment lorsqu'il dit quelque chose ce soit déformé. Effectivement il doit s'y attendre mais bon c'est pas normal pour antant, ca devrait pas se passer comme ça, comment autant d'organisations dites sérieuse peuvent réellement crier au racisme comme ça quoi, que ce soit quelques monsieur tout le monde qui ont mal compris je veux bien mais quand je vois SOS racisme ou autre qui s'indigne j'me dis qu'ils font pas sérieusement leurs boulots ou peut être pire que leur but réel n'est en fait pas de lutter contre le racisme mais de chercher le mal là ou il n'est pas, ce qui attise encore plus de haine au final.
Enfin bref au final j'aime pas énormément Zemmour non plus mais ce qui m'énerve c'est toutes les déformations qui se font comme ça à la télé, ca fais s'en rendre compte plus, et moi ca fais flipper je trouve.

Mimosa : Je viens de voir le passage de l'émission, je trouve qu'il y a des choses assez stupides qui sont dites: sois disant que Eric Zemmour justifiait le contrôle des noir et des arabes par rapport aux trafiquant, il a juste expliquer pourquoi ils sont plus controler.

Y a une nuance entre dire : Hitler tuait les juif parce que selon lui c'est une sous-race et dire qu'il a eu bien raison de le faire vu que c'est une sous race.
Bah là c'est pareil je pense.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Eric Zemmour, propos raciste?

Messagepar zuko le Mer Mars 31, 2010 15:35

Déja je trouve que votre pays est assez explosif sur les propos que certains tienne sur une communauté..le racisme apparait assez facilement pour tout et n'importe quoi

Le problème de Zemmour c'est qu'il pensent tenir lui seul la vérité , m^me si il a souvent raison, sur le sujets du grand nombre de noir et d'arabe en prison est simplement une constatation et une conclusion. Mais faut se demander pq il y a plus de noir et d'arabe en prison que d'autre, peut être tout simplement parce que bcp viennent de quartier difficile, je ne pense pas que des noirs et arabes de quartiers "riches" aurait la m^me proportions. Je pense qu'il faut plus voir ça par rapport a la couche social qu'a l'ethnie.
La transformation ne fait pas tout....
Image
Avatar de l’utilisateur
zuko
 
Messages: 224
Inscription: Ven Mars 26, 2010 3:15

Re: Eric Zemmour, propos raciste?

Messagepar Mitsu le Jeu Avr 01, 2010 15:35

Je veux bien t'accorder qu'il soit pas aller jusqu'au bout et qu'il aurait du, il aime un peu choqué donc il fais exprès d'aller à la limite de ce qu'il peut dire, mais de là à le condamner pour propos racistes, je pense que ca démontre un problème au niveau de la liberté d'expression quoi.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Eric Zemmour, propos raciste?

Messagepar zuko le Jeu Avr 01, 2010 15:48

certaines association ne vivent que si il y a des débordement, donc ils poursuivent tout et n'importe quoi :?

Dès qu'on s'exprime a la télé on s'expose a la critique . Mais entre un zemmour et un guillion mon choix va directe vers Zemmour qui lui ne pisse pas dans le sens du vent comme Guillion :?
La transformation ne fait pas tout....
Image
Avatar de l’utilisateur
zuko
 
Messages: 224
Inscription: Ven Mars 26, 2010 3:15

Re: Eric Zemmour, propos raciste?

Messagepar San999 le Mar Avr 06, 2010 13:40

Zhatan a écrit:petit article de Mucchielli sur les propos de M.Zemmour : http://www.laurent-mucchielli.org/publi ... quants.pdf
Le bonhomme est un sociologue, parmi les meilleurs sur les questions de sécurité
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Eric Zemmour, propos raciste?

Messagepar Triforceman le Mer Avr 07, 2010 10:34

La conclusion de cet article est qu'il ne faut rien dire en public qui puisse être mal interprété par "ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez". C'est donc un tort de partir du principe que ceux qui t'écoutent (ou te lisent) ont un cerveau... :?
Avatar de l’utilisateur
Triforceman
 
Messages: 617
Inscription: Mer Nov 02, 2005 22:49

Re: Eric Zemmour, propos raciste?

Messagepar San999 le Mer Avr 07, 2010 10:57

Triforceman a écrit:C'est donc un tort de partir du principe que ceux qui t'écoutent (ou te lisent) ont un cerveau... :?
C'est triste. Cela dit quand t'y penses, est-ce que tu crois que c'est si irréaliste que cela? Je veux dire, en Suisse les gens ont voté pour une initiative à laquelle celui qui l'a lancée lui-même ne croyait pas et qui ne la désirait même pas, puisqu'il voulait juste faire parler de lui et de son parti. (Je parle bien sûr de l'initiative anti-minarets.) Et je ne dis pas cela par amertume, vu qu'on a vu sa réaction en direct, quand il a appris que l'initiative était passée... La masse a tendance à saisir les messages simples. Donc, ouais, quand on dit quelque chose, on devrait en assumer la responsabilité et faire attention au sens que les gens vont donner à nos propos.

Hannah Arendt disait: Les gens ne pensent pas.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Eric Zemmour, propos raciste?

Messagepar Nathalie_54 le Mer Avr 07, 2010 12:35

Je vois pas ce qu'il y a de raciste à dire ça

il y a effectivement plus d'arabe et de noir en prison que de blanc, parmis les trafiquants aussi... c'est un fait établi, à partir de la je vois pas en quoi c'est mal de le dire...

je connais beaucoup d'agent de sécurité, policier, ils vont plus vers les noirs, et SURTOUT les arabes, pourquoi? pas parce qu'ils ne les aiment pas ou quoi, parce qu'ils doivent faire du chiffre, et qu'ils ont remarqué depuis toujours que quand tu stop un arabe t'as beaucoup plus de chance qu'il ait volé ou trafiqué , point final, c'est établi c'est tout.
Nathalie_54
 
Messages: 13
Inscription: Lun Mars 15, 2010 2:14

Re: Eric Zemmour, propos raciste?

Messagepar kirina le Mer Avr 07, 2010 12:56

Nathalie_54 a écrit:Je vois pas ce qu'il y a de raciste à dire ça

il y a effectivement plus d'arabe et de noir en prison que de blanc, parmis les trafiquants aussi... c'est un fait établi, à partir de la je vois pas en quoi c'est mal de le dire...

je connais beaucoup d'agent de sécurité, policier, ils vont plus vers les noirs, et SURTOUT les arabes, pourquoi? pas parce qu'ils ne les aiment pas ou quoi, parce qu'ils doivent faire du chiffre, et qu'ils ont remarqué depuis toujours que quand tu stop un arabe t'as beaucoup plus de chance qu'il ait volé ou trafiqué , point final, c'est établi c'est tout.



en même temps ça exaspère les maghrébins et les noirs, qui se font arrété a chaque arrêt de metro... à chaque fois ou ils vont au boulot, et ils se sentent encore plus exclus.... ça leur fout la mort, ce genre de trucs.... pourtant la majorité sont des gens qui ont rien à se reprocher ...

le problème c'est pas le fait d'etre reubeu ou noirs, qui fait qu'on devient plus facilement un délinquant, c'est parce que la plupart ont des revenus modeste, voir il sont chômeurs, qui fait que quelque part il sont poussé à devenir délinquant...

tu aura beau mettre des français dans les mêmes banlieues, le resultat sera le même ...
il ya qu'a voir dans les banlieues moscovites, la bas se sont tous des petite tête blonde (si il se sont pas rasé la tête) et c'est comme le 93...
parce que ça connais les même problème : Chomage,pauvreté,drogue,armes... tour grise dégueulasse, et par la suite... un rejet de la société
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Suivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités