Trucs, astuces, techniques pour le dessin et la colo...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Trucs, astuces, techniques pour le dessin et la colo...

Messagepar Foenidis le Mer Mars 31, 2010 3:28


Voilà, comme il y a de plus en plus de dessinateurs officiels ou non sur le fofo, sans parler des coloristes... j'ai décidé d'ouvrir ce topic où les plus expérimentés pourraient échanger leurs petits tuyaux avec les autres, et les novices demander de l'aide en cas de besoin...

En espérant qu'il vous soit utile... ^^

Ceux qui en ont envie pourraient même y mettre des tutos...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Trucs, astuces, techniques pour le dessin et la colo...

Messagepar SeikyoJack le Mer Mars 31, 2010 5:20

Mes trucs à moi, même si je suis loin d'être du niveau de GogetaJr et plusieurs autres. :mrgreen:

1- Lire des mangas et des artbooks. En lisant un manga, j'ai remarqué qu'en dessinant tout de suite après, je reproduisais un peu le style du manga et je comprenait mieux comment dessiner certaines choses.

2 - Encrer à la main une fois le crayonné fait, effacer le crayon ensuite. C'est plus facile de scanner car les traits seront bien foncés alors qu'un scanner détecte le crayonné de plomb moins facilement.

3 - Avec Photoshop, maintenant. L'idéal est de refaire le lineart sous Photoshop, ou bien simplement corriger les défauts sur les lignes. Quand je refait le lineart, je copie le layer de base (c'est-à-dire, le dessin lui-même) et le coole sur un autre layer et j'efface le lineart du layer de base. Je réduit ensuite l'opacité du lineart de façon à bien le voir mais à ce qu'il soit plus pâle que les lines faites sur le logiciel.

4 - Une base évidemment à connaître est de mettre les layers de colo en mode "multiply", cela permet de mettre la couleur sans couvrir les lignes et faire une "colo Paint".

5 - Les outils "dodge" et "burn" peuvent être très utiles pour palir ou foncer les couleur et faire les effet d'ombres et les reflets de lumière.
Image
Avatar de l’utilisateur
SeikyoJack
 
Messages: 99
Inscription: Jeu Mars 25, 2010 9:05

Re: Trucs, astuces, techniques pour le dessin et la colo...

Messagepar KaTsu le Mer Mars 31, 2010 8:45

Dessin :

- La taille d'un corps humain est a peu près 6,5 fois la taille de la tête pour une fille et 7 pour un mec.
- L'espace entre les deux yeux est l'équivalent de la taille d'un oeil.
- La taille de la tête au bout des épaules est l'équivalent d'une tête.
- Une main est égale à la taille du visage (main ouverte)

Conseil super important pour s'amelioré, inventer, ne rester pas bloquer à reproduire des dessins déjà existant...


Je vous aimes...
Avatar de l’utilisateur
KaTsu
 
Messages: 277
Inscription: Ven Déc 19, 2008 1:08
Localisation: Ou lui n'est pas !

Re: Trucs, astuces, techniques pour le dessin et la colo...

Messagepar zuko le Mer Mars 31, 2010 12:20

et pour ses demande de dessin ou signature c'est pas ici :P :mrgreen:
La transformation ne fait pas tout....
Image
Avatar de l’utilisateur
zuko
 
Messages: 224
Inscription: Ven Mars 26, 2010 3:15

Re: Trucs, astuces, techniques pour le dessin et la colo...

Messagepar Mitsu le Mer Mars 31, 2010 15:19

KaTsu a écrit:Dessin :

- La taille d'un corps humain est a peu près 6,5 fois la taille de la tête pour une fille et 7 pour un mec.
- L'espace entre les deux yeux est l'équivalent de la taille d'un oeil.
- La taille de la tête au bout des épaules est l'équivalent d'une tête.
- Une main est égale à la taille du visage (main ouverte)

Conseil super important pour s'amelioré, inventer, ne rester pas bloquer à reproduire des dessins déjà existant...


Je vous aimes...


Mais non, t'embête pas avec la technique, tu fais comme Toriyama, tu prends un cahier, tu dessine plein de rond de carré, de trait, et puis au bout d'un moi tu pourra dessiné tout ce que tu veux et défier les plus grands dessinateurs du monde ! Mais si mais si, c'est comme l'entrainement des tortues, ils font du jardinage pendant quelque temps, et après ils vont en final tu championnat du monde d'art martiaux, si ce con de Sangoku peu le faire toi aussi ! :lol:
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Trucs, astuces, techniques pour le dessin et la colo...

Messagepar Foenidis le Mer Mars 31, 2010 19:31


Le jardinage est très en vogue dans le monde des arts martiaux... demande à karaté Kid ! :lol: :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Trucs, astuces, techniques pour le dessin et la colo...

Messagepar SeikyoJack le Mer Mars 31, 2010 20:49

Les trucs de Katsu peuvent être utiles, faudrait juste qu'ils soient plus clair parce que j'ai du mal à comprendre comment faire 6,5 fois la taille du corps. XD

Deux mots importants: Patience et pratique. On ne devient pas dessinateur du jour au lendemain et on ne le devient pas non plus sans dessiner. Moi-même pendant un moment j'ai arrêté de dessiner et j'ai eu besoin de m'échauffer un peu pour me rattraper (et j'ai toujours du mal avec les proportions).
Image
Avatar de l’utilisateur
SeikyoJack
 
Messages: 99
Inscription: Jeu Mars 25, 2010 9:05

Re: Trucs, astuces, techniques pour le dessin et la colo...

Messagepar Firestar le Jeu Avr 01, 2010 4:49

Je ne suis pas Alira Toriyama ou Gotlib, mais bon, voici mes conseils pour le dessin..

De 1, s' entraîner, c' est en s' entraînant qu' on progresse^^ :)

De 2, faire d' abord un "squelette" du personnage si on veut faire un personnage, ça évite de se planter avec les proportions...

Pas d' autres trucs qui me viennent en tête pour l' instant...
Firestar, branleur, déconneur et gamer...
Image
Et membre du grand et glorieux CSSM. Actuellement le seul représentant de cette association, cherche membres suffisamment retors et fourbes pour permettre au CSSM de persévérer, faîtes vos dons !
Avatar de l’utilisateur
Firestar
 
Messages: 1168
Inscription: Ven Avr 03, 2009 16:48
Localisation: Le plus loin possible des soucis quotidien ^^

Re: Trucs, astuces, techniques pour le dessin et la colo...

Messagepar Mitsu le Jeu Avr 01, 2010 18:22

SeikyoJack a écrit:Les trucs de Katsu peuvent être utiles, faudrait juste qu'ils soient plus clair parce que j'ai du mal à comprendre comment faire 6,5 fois la taille du corps. XD

Ben justement on peu pas être plus précis par contre je sais pas si il à voulu dire 6.5 ou 6 ou 5 fois grossomodo la taille de la tête.

Sinon, SeikyoJack et Zuko, vous avez raison, la pratique y a que ca de vrai mais bon je pense que Phoenix en est déjà consciente et qu'elle cherche des conseil un peu plus utile lol.
Mitsu
 
Messages: 1881
Inscription: Lun Nov 13, 2006 1:32

Re: Trucs, astuces, techniques pour le dessin et la colo...

Messagepar KaTsu le Jeu Avr 01, 2010 19:13

Je ne peux pas être plus claire mais je vais recommencer avec un dessin qui complèteras mon explication pour la proportion du corps humain. C'est clair avec le dessin?

Image


D'autres info pour le visage :

- Le haut du nez monte jusqu'aux sourcils.
- La lèvre supérieure est habituellement plus étroite que la lèvre inférieure.
- Le cou commence à l'endroit où le bas de l'oreille joint le côté de la tête, au bas des lobes d'oreille.
Avatar de l’utilisateur
KaTsu
 
Messages: 277
Inscription: Ven Déc 19, 2008 1:08
Localisation: Ou lui n'est pas !

Re: Trucs, astuces, techniques pour le dessin et la colo...

Messagepar SeikyoJack le Jeu Avr 01, 2010 20:37

Aaaah, beaucoup mieux, KaTsu. :mrgreen:

C'est pour ça que j'ai mit mes trucs pour la colo aussi, Mitsu, parce que ce que j'ai mit comme trucs, habituellement les dessinateurs connaissent déjà ces trucs. ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
SeikyoJack
 
Messages: 99
Inscription: Jeu Mars 25, 2010 9:05


Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 16 invités