Laicité en France

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Laicité en France

Messagepar Lalilalo le Jeu Avr 11, 2019 23:09

En l’occurrence la loi de 2004 n'est pas venue entériner une pratique mais poser une règle car les chefs d'établissements scolaires ne savaient pas comment régler le problème des signes religieux et que certaines juridictions venaient remettre en question les décisions d'exclure les élèves.

A titre personnel, j'avais déjà quitté le lycée pour la faculté en 2004 (où cette loi ne s'applique pas) et je ne sais pas si des élèves ont continué de manière récurrente à porter des signes religieux ostentatoires par la suite. En revanche, je n'ai pas souvenir que les médias aient beaucoup relayé ce genre de difficultés après 2004.

J'aurais donc tendance à penser que la règle est plutôt bien entrée dans les mœurs. Cela dit, il y a toujours et il y aura toujours de jeunes gens prosélytes qui afficheront des signes religieux ostentatoires. j'imagine d'ailleurs également qu'à chaque fois qu'un débat traverse la société française et porte sur la religion musulmane et les sujétions qu'elle impose aux fidèles (burqa il y a 10 ans, burkini plus récemment), on assiste à une résurgence du port des signes religieux à l'école.

Ichinose a écrit:Pourtant, malgré tout cela, la diversité ethnique semble bel et bien présente en France ou je me trompe.

Oui oui, tout à fait. C'est notamment dû à notre passé de colonisateur.


Ichinose a écrit:Par contre, les lois n'ont pas aidé pour le climat social?


La loi de 1905 a aidé, oui, clairement.

Pour celles de 2004 et 2010, je ne sais pas si on a le recul nécessaire mais elles ont fait assez rapidement disparaître les débats une fois votées. Je ne saurais dire en revanche si elles ont fait naître du ressentiment chez leurs opposants.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Laicité en France

Messagepar Antarka le Lun Nov 04, 2019 12:57

Bon ben je continue ici.
Lalilalo a écrit:
Antarka a écrit:

Sinon que pensez vous du port du voile en France ? Je parle bien de voile hein, pas de burqa ou de niqab. Est-ce que ça symbolise quelque chose pour vous ? J'ai hésité a créér un post juste pour parler de ça, mais ça rentre plutôt bien dans le politique je pense.


Je prends les devants. Si vous souhaitez invoquer la laïcité, vous avez ce sujet: viewtopic.php?f=35&t=4792&start=75



Supaman a écrit:Pour répondre à Antarka sur le forum plutôt que le chat.

Une majorité de français considère le voile sur la tête comme un symbole négatif d’une domination de la femme.

Une grande majorité de musulmanes françaises ne portent pas le voile. Les musulmanes qui portent le voile le justifient pour la plupart par obligation religieuse (alors que le Coran ne parle pas de voile sur la tête, et le haddith en parlant est faible et non fiable), mais une bonne partie de celles-ci le justifie aussi à cause de la pression sociale (la peur) de certains quartiers (il faut montrer que l’on respecte le soit disant principe religieux), et une petite partie avoue que c’est par contrainte.

Personnellement, je ne suis pas pour l’interdiction du voile sur la tête dans l’espace public mais j’ai un préjugé négatif sur le port du voile, au vu de mes connaissances de l’Islam.




Je sus dubitatif sur le "une majorité de Français considère le voile comme un symbole négatif d'une domination de la femme". Ça sort d'où ça ? C'est forcement un ressenti personnel vu qu'il n'existe sans doute pas la moindre étude ou sondage sur le sujet.
Et c'est un ressenti personnel différent du mien. Sur la Burqa ok. Sur le niqab aussi. Mais le voile ?

C'est simple, dans tout les musulmans que je connais, TOUTES sont voilées. TOUT les couples sont largement ouvert a l'égalité sociales et de droit des sexes. AUCUNE de ces femmes voilées n'a le truc noir traditionnel la, c'est souvent très coloré, souvent ça laisse les cheveux libres, c'est plus proche (au sens vestimentaire du terme) d'un foulard dans les cheveux. Et il se trouve que je connais pas mal de non-musulmanes qui se mettent des foulards dans les cheveux.

Je suis en poste a Creil, lieu de départ de la majorité des débats de société sur le voile (y compris récemment avec la sortie scolaire et l'accompagnatrice voilée). TOUTES (100%) les mamans des élèves de l'école sont voilées. Aucune avec le truc noir traditionnel, la encore c'est des trucs a fleurs ou a rubans dans les tifs.


Bref. Quand bien même la majorité des Français l'associeraient a une domination de l'homme sur la femme sous prétexte religieux, ils ont tort pour moi, en tout cas dans notre culture. Pas besoin de porter un voile pour être une victime, et ne pas mettre de voile n'immunise pas contre être une victime. Pour moi le soucis vient alors du ressenti confond des français concernés et pas du voile. Ou pour le dire autrement c'est un faux-combat.

La pression sociale pour porter le voile ? Certainement. Mais TOUT les êtres humains de la planète subissent une forme ou une autre de pression sociale, qu'elle soit religieuse ou pas. Surtout les femmes d'ailleurs. Donc je vois tjrs pas spécialement le problème avec le voile, pas plus qu'avec le maquillage par exemple, a part que le maquillage n'est pas lié a la religion (mais ça,osef vu qu'on est un pays laïc non ?)

J'ai également un avis plutôt négatif sur le voile, mais c'est parce que j'ai des préjugés sur la religion en général. J'aime pas la religion, j'ai un côté Foe sur le sujet. Ça a surpris mes collègues l'an dernier quand j'ai refusé de fêter Noël, Pâques et les fêtes des pères/mères dans ma classe. Après, symbole de mysoginie, really ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14934
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Laicité en France

Messagepar Hone Dake No Brook le Lun Nov 04, 2019 14:35

La comparaison avec le maquillage est pertinente dans les pays occidentaux, je suppose. Une instagrameuse posant pour la première fois sans maquillage se fera sans doute insulter par des beaufs, de même que celle qui aura le malheur d'enlever son voile sera rejetée par une partie de ses fans musulmans. C'est déjà arrivé, d'ailleurs.
La différence, bien sûr, c'est que nulle part au monde, on ne risque la prison pour refus de porter du maquillage ou des talons hauts. Mais là encore, on est en France.
Est-ce que celles qui le portent volontairement ici font du tort à celles qui sont forcées de le porter, par la loi dans certains pays ou par leur famille/communauté un peu partout? C'est bien possible. Mais je dirais que ce n'est pas leur problème, tant que ce ne sont pas elles, personnellement, qui attaquent les non-voilées. On pourra tout au plus leur reprocher un manque de solidarité.
En fait, le voile, c'est un peu comme le blackface. Ça a été utilisé pour rabaisser les noirs, mais là aussi, certains l'utilisent dans des festivals ou des pièces de théâtre sans mépris aucun. Faut-il les assimiler à ceux qui le font par racisme? Doivent-ils en porte la responsabilité?

Perso, je suis plus pour autoriser tout type d'accoutrement. Mais dans le même temps, je suis radicalement opposé au fait de considérer le choix religieux comme supérieur au choix personnel. C'est surtout là que ça coince, pour moi. On plaint les musulmanes de ne pas pouvoir porter le voile sous certaine conditions, on clame le droit de s'habiller comme on veut. Mais ce droit n'existe pas en France! Tout établissement privé peut exiger un type de tenue pour ses employés, voire même pour ses clients. Le niveau de nudité dans la rue est régulé suivant le lieu, l'occasion et le sexe.
On a fait tout un pataquès pour l'interdiction du burkini sur les plages, mais dans le même temps, les femmes (et parfois le hommes) adeptes du topless étaient priées de se couvrir en sortant de la plage et là, pas grand monde pour hurler au fascisme.

Si demain des parents décident d'accompagner les sorties scolaires torse nu, il y a des chances pour qu'ils soient rejetés. Pour autant, personne n'ira les plaindre d'avoir vu leurs libertés bafouées.

Après, le pompier dans l'exemple d'Antarka et bien sûr l'autre machin du RN ont été absolument grossiers en demandant à ces dames d'enlever leur voile. Dans ces situations-là, on fait preuve de discrétion. S'il y a un problème avec la tenue, un rappel au règlement avant la prochaine sortie est plus délicat. Ensuite on reste ferme, on règle ça en interne, on ne leur offre pas plus d'attention qu'à Marie-Eugénie et son t-shirt Jésus.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Laicité en France

Messagepar Axaca le Lun Nov 04, 2019 15:57

Hone Dake No Brook a écrit:S'il y a un problème avec la tenue, un rappel au règlement avant la prochaine sortie est plus délicat. Ensuite on reste ferme, on règle ça en interne, on ne leur offre pas plus d'attention qu'à Marie-Eugénie et son t-shirt Jésus.


Primo : tu m'appelle le jour ou quelqu'un avec une croix en or ou un T-Shirt I love Jesus se fait rappelé à l'ordre dans la fonction publique ou agressée dans la rue à cause de ça.
Secundo : Ce serait possible, je dis bien possible que les gens sachent de quoi il parle ? Parce que là encore je le rappel : y'a 0 rappel au règlement qui tienne, justement parce que ni la loi ni le règlement n'interdisait à cette femme de porter le voile. C'est ça qui dérange aujourd'hui les réac : la loi est claire : seuls les fonctionnaires ne peuvent porter de signes religieux dans l'exercice de leurs fonctions. Du reste, tout le monde à le droit de porter ce qu'il veut dans la rue.

Si demain des parents décident d'accompagner les sorties scolaires torse nu, il y a des chances pour qu'ils soient rejetés. Pour autant, personne n'ira les plaindre d'avoir vu leurs libertés bafouées.

Parce que la loi l'interdit. elle n'interdit pas de porter le voile. La encore, comparaison n'est pas raison.

On a fait tout un pataquès pour l'interdiction du burkini sur les plages, mais dans le même temps, les femmes (et parfois le hommes) adeptes du topless étaient priées de se couvrir en sortant de la plage et là, pas grand monde pour hurler au fascisme.

Rappel : la loi interdit aux hommes comme aux femmes de se balader torses. Dans 99% des cas de rappel à la loi, ce sont des femmes. Alors que le nombre d'homme torse nu, que ce soit en ville ou à la plage doit facilement être 1000 fois plus élevé. Donc bon, là encore ça montre que la loi elle est parfois à géométrie ULTRA-variable. Et là encore, rien dans la loi française n'interdit le burkini à la plage à la base.

Perso, je suis plus pour autoriser tout type d'accoutrement. Mais dans le même temps, je suis radicalement opposé au fait de considérer le choix religieux comme supérieur au choix personnel. C'est surtout là que ça coince, pour moi. On plaint les musulmanes de ne pas pouvoir porter le voile sous certaine conditions, on clame le droit de s'habiller comme on veut. Mais ce droit n'existe pas en France! Tout établissement privé peut exiger un type de tenue pour ses employés, voire même pour ses clients. Le niveau de nudité dans la rue est régulé suivant le lieu, l'occasion et le sexe.


La différence, c'est que l'interdiction de se balader torse nue, elle ne vise personne en particulier. Si on interdit le voile, ça vise directement les musulmans, et sans base valable, parce qu'après tout on interdit pas aux religieuse de porter le voile, au curé la soutane, au juifs la kippa, et aux juives la perruques ou le voile.
Suffit de regarder la loi sur les "signes ostentatoires" à l'école. Elle interdit clairement le voile et la kippa, mais seulement "les croix de tailles manifestement excessives". Or je vois pas en quoi porter une croix, quelque soit sa taille, est plus "ostentatoire" qu'une kippa ou qu'un voile. D'autant plus que si la kippa est effectivement un objet lié au culte, le voile est différenciable dans les fait d'un châle porté sur la tête.

Hone Dake No Brook a écrit:La comparaison avec le maquillage est pertinente dans les pays occidentaux, je suppose. Une instagrameuse posant pour la première fois sans maquillage se fera sans doute insulter par des beaufs, de même que celle qui aura le malheur d'enlever son voile sera rejetée par une partie de ses fans musulmans. C'est déjà arrivé, d'ailleurs.
La différence, bien sûr, c'est que nulle part au monde, on ne risque la prison pour refus de porter du maquillage ou des talons hauts. Mais là encore, on est en France.

Le sujet de la féminité il est pas que sur des questions de maquillages et de talons. Et oui, y'a des pays ou une femme jugée "pas assez féminine" peut être en danger. Le port de certain vêtemebt "masculins" est encore interdit dans pas mal de pays. l'exercice de certaines fonctions. L'accès à certains endroits.
Donc là pour le coup, la comparaison originale est pertinente.

Est-ce que celles qui le portent volontairement ici font du tort à celles qui sont forcées de le porter, par la loi dans certains pays ou par leur famille/communauté un peu partout? C'est bien possible. Mais je dirais que ce n'est pas leur problème, tant que ce ne sont pas elles, personnellement, qui attaquent les non-voilées. On pourra tout au plus leur reprocher un manque de solidarité.

Non. Ceux qui font du tord à celles contraintes de porter le voiles, c'est les personnes qui le leur imposent, mais de manière général, tout ce qui pensent que pour des raisons sexistes ou anti-religieuse, on peut imposer à une femme de porter ou ôter un vêtement. Tout ceux qui pensent à interdire de porter le voile pour "rendre les femmes plus libres" (l'objectif officieux étant bien souvent la stigmatisation du voile, la droite réactionnaire se préoccupant bien peu de l'égalité homme-femme, tout au plus pour pointer du doigt une misogynie qui n'existerait que chez les musulmans).
On ne peut pas s'offusquer que des femmes soient contraintes de porter un vêtement à l'étranger, tout en légitimant le fait de leur dicter leur tenue chez nous.

En fait, le voile, c'est un peu comme le blackface. Ça a été utilisé pour rabaisser les noirs, mais là aussi, certains l'utilisent dans des festivals ou des pièces de théâtre sans mépris aucun. Faut-il les assimiler à ceux qui le font par racisme? Doivent-ils en porte la responsabilité?


Euh ... non ? Le blackface, c'était une pratique faite par les blancs dans les milieux coloniaux qui discriminait les noirs. Donc quand quelqu'un de blanc aujourd'hui fait une blackface, quelque soit ce qu'il pense par ailleurs, ce qui gêne c'est que ça reste un blanc qui "singe" un noir.

Tu compare ça avec le voile imposé, et le voile choisit. Sauf que tu devrais déjà voir la différence. Pour la blackface, dans les deux cas c'était un geste volontaire, dans le cas du voile, y'a un vêtement imposé ou choisit, dans les deux cas par la personne qui est sujette de l’oppression à la base.
Prenons une comparaison plus pertinente : le port du triangle rouge ou rose/violet en Europe, un signe qui était imposée aux opposants politiques (la plupart du temps marxistes) ou aux homosexuelles. Aujourd'hui en Europe un certains nombre de ces personnes le porte volontairement (moi le premier) pour rappeler justement qu'aujourd'hui on peut s'afficher ouvertement, mais que ça nous a été reproché. C'est aussi, dans le cas du triangle rouge, un moyen de rappeler que ceux qui porte le triangle sont les premiers ennemis historiques du fascisme, et pas leur alliés contrairement à un discours qu'on entends depuis quelques années.


Bref, interdire le voile, c'est faire le jeu de tout ceux qui n'ont pas à cœur le sort des femmes. C'est faire le jeux de l'extrême droite qui ne voit dans le féminisme qu'un moyen de stigmatiser l'islam plutôt que la société. C'est faire le jeu de l'islam radical, qui ne souhaite que ça, que la majorité musulmane parfaitement intégrée se sentent stigmatisée et exclue de la communauté Française. c'est faire le jeu des libéraux pour lesquels les arabes et les musulmans sont un bouc émissaire parfait aux problèmes de la société, et un chiffon à agiter pour détourner le débat des questions de société hautement plus urgente qu'un bout de tissu.
Enfin, c'est faire bien du mal au femme, parce que c'est penser que l'interdiction et la loi suffise à mettre fin aux discriminations. Alors que c'est l'éducation et elle seule qui peut permettre à quiconque de décider librement ce qu'il porte ou non, et pour quelles raisons il le fait.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Laicité en France

Messagepar Supaman le Lun Nov 04, 2019 16:17

Tiens, te revoilà, Axaca. J’attends ta réaction sur le topic de la différence de traitement homme/femme.

Mais sinon, toi, personnellement, tu en penses quoi du port du voile sur la tête ?
Supaman
 

Re: Laicité en France

Messagepar Xehanort le Lun Nov 04, 2019 16:37

La Religion c'est se libérer de la Loi des Hommes pour se soumettre à celle de Dieu; La République c'est se libérer de la Loi de Dieu pour se soumettre à celle des Hommes.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Laicité en France

Messagepar Hone Dake No Brook le Lun Nov 04, 2019 17:03

Axaca a écrit:Primo : tu m'appelle le jour ou quelqu'un avec une croix en or ou un T-Shirt I love Jesus se fait rappelé à l'ordre dans la fonction publique ou agressée dans la rue à cause de ça.
Secundo : Ce serait possible, je dis bien possible que les gens sachent de quoi il parle ? Parce que là encore je le rappel : y'a 0 rappel au règlement qui tienne, justement parce que ni la loi ni le règlement n'interdisait à cette femme de porter le voile. C'est ça qui dérange aujourd'hui les réac : la loi est claire : seuls les fonctionnaires ne peuvent porter de signes religieux dans l'exercice de leurs fonctions. Du reste, tout le monde à le droit de porter ce qu'il veut dans la rue.


Qu'est-ce que tu en sais, que personne n'a jamais été rappelé à l'ordre pour un t-shirt Jésus? Peut-être que certains le sont mais qu'ils ferment leur gueule et acceptent la loi. De toute façon, qui les soutiendrait? Deux pépés cathos intégristes, au mieux. Certainement pas la gauche régressive.
Quant aux sortie scolaires, c'est une zone grise, vu que les établissements peuvent s'opposer au prosélytisme et qu'un directeur peut considérer que les signes religieux ostentatoires en sont. Et un directeur pourra aussi s'opposer à des tenues qu'il juge inappropriées de la part de parents accompagnateurs. S'ils ne parviennent pas à un accord, ce sera à la loi de décider.

Axaca a écrit:Parce que la loi l'interdit. elle n'interdit pas de porter le voile. La encore, comparaison n'est pas raison.

Rappel : la loi interdit aux hommes comme aux femmes de se balader torses. Dans 99% des cas de rappel à la loi, ce sont des femmes. Alors que le nombre d'homme torse nu, que ce soit en ville ou à la plage doit facilement être 1000 fois plus élevé. Donc bon, là encore ça montre que la loi elle est parfois à géométrie ULTRA-variable. Et là encore, rien dans la loi française n'interdit le burkini à la plage à la base.


Ce sont des décrets pris dans certaines villes qui l'interdisent. Il n'y a pas de loi nationale contre le topless. Comme le burkini.
Soit l'un des deux cas est liberticide, soit aucun des deux.


Axaca a écrit:La différence, c'est que l'interdiction de se balader torse nue, elle ne vise personne en particulier. Si on interdit le voile, ça vise directement les musulmans, et sans base valable, parce qu'après tout on interdit pas aux religieuse de porter le voile, au curé la soutane, au juifs la kippa, et aux juives la perruques ou le voile.
Suffit de regarder la loi sur les "signes ostentatoires" à l'école. Elle interdit clairement le voile et la kippa, mais seulement "les croix de tailles manifestement excessives". Or je vois pas en quoi porter une croix, quelque soit sa taille, est plus "ostentatoire" qu'une kippa ou qu'un voile. D'autant plus que si la kippa est effectivement un objet lié au culte, le voile est différenciable dans les fait d'un châle porté sur la tête.


Je suis d'accord que l'interdiction du voile n'a pas lieu d'être dans la rue. Partout ailleurs, il doit être traité comme les autres signes religieux. Autorisé dans le rue, interdit à l'école et soumis aux règles existantes dans les établissements privés.


Axaca a écrit:Euh ... non ? Le blackface, c'était une pratique faite par les blancs dans les milieux coloniaux qui discriminait les noirs. Donc quand quelqu'un de blanc aujourd'hui fait une blackface, quelque soit ce qu'il pense par ailleurs, ce qui gêne c'est que ça reste un blanc qui "singe" un noir.


Pas plus que, selon toi, une femme voilé n'envoie le message à la non-voilée qu'elle est comme une traînée..

Axaca a écrit:Prenons une comparaison plus pertinente : le port du triangle rouge ou rose/violet en Europe, un signe qui était imposée aux opposants politiques (la plupart du temps marxistes) ou aux homosexuelles. Aujourd'hui en Europe un certains nombre de ces personnes le porte volontairement (moi le premier) pour rappeler justement qu'aujourd'hui on peut s'afficher ouvertement, mais que ça nous a été reproché. C'est aussi, dans le cas du triangle rouge, un moyen de rappeler que ceux qui porte le triangle sont les premiers ennemis historiques du fascisme, et pas leur alliés contrairement à un discours qu'on entends depuis quelques années.


C'est encore moins pertinent. Dans ton cas, porter ces symboles est une façon de rappeler et critiquer le temps où ces symboles étaient imposées.
Le voile entrera peut-être dans cette catégorie le jour où il ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans les pays où il était imposé.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Laicité en France

Messagepar Axaca le Lun Nov 04, 2019 17:59

Hone Dake No Brook a écrit:Qu'est-ce que tu en sais, que personne n'a jamais été rappelé à l'ordre pour un t-shirt Jésus? Peut-être que certains le sont mais qu'ils ferment leur gueule et acceptent la loi. De toute façon, qui les soutiendrait? Deux pépés cathos intégristes, au mieux. Certainement pas la gauche régressive.
Quant aux sortie scolaires, c'est une zone grise, vu que les établissements peuvent s'opposer au prosélytisme et qu'un directeur peut considérer que les signes religieux ostentatoires en sont. Et un directeur pourra aussi s'opposer à des tenues qu'il juge inappropriées de la part de parents accompagnateurs. S'ils ne parviennent pas à un accord, ce sera à la loi de décider.


Ah c'est vrai, les pauvres musulmans qui se victimisent d'être contraint de suivre une loi qui n'existent pas. ET bordel, arrête de parler de loi quand tu ne sais visiblement absolument pas de quoi tu aprle. La loi n'interdit pas le port du voile, ou de tout autre vêtements religieux. Elle interdit les signe ostentatoire d'appartenance à une religion : 1- aux agents du service publique 2-aux élèves des établissements d'enseignements primaire et secondaire
T'as conscience que pour moi, quelqu'un qui viendrait dire à un chrétien avec une croix dans la rue de la retirer, c'ets la même chose que de dire à une femme de retirer son voile ? C'est con, absolument pas laïc, et complètement illégal. Seulement il faut admettre quelque chose : je pense que les chrétiens en France ont beaucoup moins de mal a afficher leur religion que les juifs ou les musulmans en France, et je doutes qu'on ai jamais un débat sur le port de la croix ou de la kippa en France. Pourtant on a un débat sur le voile, la République ferait donc une différence entre les cultes ?

Axaca a écrit:Parce que la loi l'interdit. elle n'interdit pas de porter le voile. La encore, comparaison n'est pas raison.

Rappel : la loi interdit aux hommes comme aux femmes de se balader torses. Dans 99% des cas de rappel à la loi, ce sont des femmes. Alors que le nombre d'homme torse nu, que ce soit en ville ou à la plage doit facilement être 1000 fois plus élevé. Donc bon, là encore ça montre que la loi elle est parfois à géométrie ULTRA-variable. Et là encore, rien dans la loi française n'interdit le burkini à la plage à la base.


Ce sont des décrets pris dans certaines villes qui l'interdisent. Il n'y a pas de loi nationale contre le topless. Comme le burkini.
Soit l'un des deux cas est liberticide, soit aucun des deux.

T'as raisons, c'est surement la même chose. Je tiens à dire, que sur le fond, je suis contre l’interdiction d'être torse nue en France, d'autant plus que seule les femmes se font rappeler à la loi. Et je rappel qu'elle n'est valable que dans une dizaines de villes côtières. Mais donc tu sous entendrais qu'interdire le voile (ou le burkini), c'est la même chose qu'interdire d'être torse nue ? Tu ne vois donc pas que dans un cas c'est un héritage d'une morale puritaine (que je critique) et de l'autre c'est clairement une attaque contre une religion ?

D'ailleurs, encore une fois, aucune loi n'interdisait à cette femme de porter un voile lors de cette sortie scolaire. Contrairement au topless qui est interdit dans tout les établissement scolaire (et surement publique). Ce qui me gène avec cette affaire, c'ets qu'on en vient à faire suivre des lois qui n'existe pas, à une communauté religieuse en particulier.

Je suis d'accord que l'interdiction du voile n'a pas lieu d'être dans la rue. Partout ailleurs, il doit être traité comme les autres signes religieux. Autorisé dans le rue, interdit à l'école et soumis aux règles existantes dans les établissements privés.

Encore une fois (la dernière j'espère : le voile n'était pas interdit dans ce contexte.

Pas plus que, selon toi, une femme voilé n'envoie le message à la non-voilée qu'elle est comme une traînée..

Sauf que c'est pas du tout le cas en réalité. Et puis ce raisonnement serait applicable aux bonnes sœur et aux juives, ce qui bien sûr ne leur est jamais reproché.


C'est encore moins pertinent. Dans ton cas, porter ces symboles est une façon de rappeler et critiquer le temps où ces symboles étaient imposées.
Le voile entrera peut-être dans cette catégorie le jour où il ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans les pays où il était imposé.


On continue à marquer les opposants politiques, les homosexuels ou les minorités dans d'autres pays. Ça n'empêche pas ces mêmes personnes de reprendre ses symboles dans nos pays, et ça ne les rends absolument pas complice de ça.
Jamais, je dis bien jamais, une femme qui porte le voile volontairement en France ne se rendrait coupable d'une personne qui l'impose ailleurs. Ce n'est pas elle qui impose le voile, ce n'est pas elle qui le pose sur la tête d'une autre. En revanche, dès lors que quelqu'un souhaiterais imposer à une femme de porter ou non un vêtement, même au non d'une prétendue libération de la femme, alors il n'est en rien différent de celui qui oppresse la femme.

Supaman a écrit:Mais sinon, toi, personnellement, tu en penses quoi du port du voile sur la tête ?

Personnellement je suis un laïcard pur et dur. Toute religion, toute croyance me sort par les trou de nez.
Mais le voile, c'est pour moi exactement la même chose que toutes les autres logiques autour du corps de la femme, qu'elles soient religieuses ou non : l'interdiction pure et dure n'apportera rien.
Oui, le voile, comme plein d'autre chose, est parfois (je ne dirais aucun mot sur les proportions, je n'en ai absolument aucune idée) le résultat d'une mentalité sexiste. oui, certaines femmes se voient contraintes de cacher leur corps, pour des raisons religieuses ou non. Mais si on interdit au femme de porter ces vêtements, premièrement, elles ne sortiront pas pour autant, donc on les isolerais encore plus (ironique quand la plupart des défenseurs de l'interdiction du voile prétende mettre fin au communautarisme...) mais en plus on en viendrait nous aussi à imposer des vêtements en vertu de notre représentation de ce qu'est une femme libre.
A partir de là, si on admet qu'il existe des femmes qui portent le voile par choix, et en toute liberté, alors ça prouve que le voile n'est pas à proprement oppressant. C’est bien son imposition et les raisons de le porter qui le sont. Donc le rôle de l'état ce n'est pas de décider si les femmes peuvent porter le voile ou doivent l'enlever, mais de permettre qu'elles puissent toutes faire l'un ou l'autre en toute liberté.
Au final, à tout ceux qui veulent faire du combat contre le voile un combat "pour le féminisme", je leur demanderais s'ils croient réellement qu’interdire le voile ferais miraculeusement disparaitre le sexisme. Bien sur que non. Si le voile est imposé parfois, ce n'est que le résultat du sexisme, mais certainement pas la source. Si vous voulez voir les femmes qui seraient oppressées enlever leur voiles, alors c'est contre les racines du sexisme qu'il faut lutter, et absolument pas contre le voile.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Laicité en France

Messagepar Supaman le Lun Nov 04, 2019 19:18

Bah oui, mais le port du voile sur la tête est le résultat d’une interprétation sexiste. Donc on fait quoi maintenant qu’on le sait ?
On n’en parle plus ?
Supaman
 

Re: Laicité en France

Messagepar Axaca le Lun Nov 04, 2019 21:27

Supaman a écrit:Bah oui, mais le port du voile sur la tête est le résultat d’une interprétation sexiste. Donc on fait quoi maintenant qu’on le sait ?
On n’en parle plus ?


Frapper un noir parce qu'il est noir c'est raciste.
Mais si je me bat avec un noir parce qu'il m'a insulté, je devient raciste ?

Le voile est parfois une expression du sexisme, et le sexisme s'exprime en partie dans le voile. Mais c'est pas général.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Laicité en France

Messagepar Xehanort le Lun Nov 04, 2019 22:15

Frapper les gens ce n'est pas bien.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Précédent

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 29 invités